Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Airbag du volant - soudure possible sur fil?

Invité §Jér205jV

Messages recommandés

Invité §Jér205jV

Bonjour à tous!

Ma demande concerne une Peugeot 308 de 2012.

Pour récapituler rapidement, le voyant airbag s'allume en permanence sur mon tableau de bord avec le message "airbag / ceinture défaillants.

Diagnostic: un câble rompu juste derrière la partie airbag du volant. Il s'agit d'une des deux petites nappes blanches (celle de gauche).

Ma question : est ce possible de souder les deux parties de la nappe ou faut-il absolument changer une pièce genre "connecteur tournant"?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider!

Jerome

20180405_182033.jpg

20180405_182037.jpg

Invité §Jér205jV

@ballbearing Ball Merci beaucoup pour cette réponse.

Même si elle m'enchante pas, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite!

Es-tu sur que la soudure est impossible?

Je pense que je vais aller questionner Peugeot ce serait dommage d'avoir à tout changer pour un petit câble!!!

Bon ben mauvaise nouvelle, il faut changer l'ensemble des commandes.

Le numero de pieces/model est: 98062016XT

Je n'ai pas le tarif peugeot mais entre 200 et 600 euros en fonction des options .

Sinon il en existe des reconditionné sur eba#

Je sais c'est pas tres rejouissant , mais le bloc com200 est un system multiplexé assez complexe (et pas tres fiable) mais c'est pas ma faute :non:

Invité §Jér205jV

Un grand merci à toi @freddyc62 Fred

Sale nouvelle...

J'ai bien saisi qu'il est impossible de souder ce genre de film coupé en deux.

Néanmoins est-il possible de le "recoller" directement au connecteur? Il y a suffisamment de "mou" pour ça...

C'est quand fou qu'un minuscule câble puisse causer autant d'emmerdements!

Bonsoir,

Ces 2 nappes souples font partie du COM2000, c'est lui qui doit être remplacé.

Je ne suis pas sur qu'une soudure à l'étain soit réalisable et tienne bien le coup.

Cette nappe a du être mal positionnée au montage et écrasée par l'air bag lors des appuies dessus pour klaxonner

car les mouvements sont très minimes.

Clt

Bien d'accord avec toi...

Il faut voir si le connecteur est demontable, si oui je pense qu'il doit etre auto-percant sur l'isolant et donc facilement remontable, mais comme on touche un organe de sécurité , pqs certain que le connecteur soit demontable, mais au point ou tu en est rien ne coute d'essayer.

Invité §Jér205jV

Bien compris! Merci @ravican merci bien à vous deux!

A 300 / 400 euros le bordel + la main d'oeuvre pour le mettre en place, je pense que je vais me passer d'airbag pour quelques temps...

Invité §Jér205jV

@freddyc62

Ma dernière chance en effet!

Je vois ça demain je vous tiens au courant!

Bonne nuit et un grand merci encore!!!

Invité §Jér205jV

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de ma petite aventure.

Le connecteur se declipse lui-meme en deux parties. J'apporte le comodo dans la semaine à une boutique qui fait de la réparation électronique pour une soudure.

Je vous donnerai les résultats.

Bon week end à tous @ballbearing @freddyc62 @ravican

Jerome

20180407_121314.jpg

Invité §col641Nh

bonjour

il y a toujours moyen de souder un bout de cordon usb ou autre

Invité §Jér205jV

@colle et mastic merci pour le conseil! Mais je vais juste me contenter de retirer le comodo pour l'apporter à l'atelier!

Oh la doucement!! Bien repérer la position du volant et bloquer avec du scotch le contacteur rotatif . Car si il tourne la nappe peu s'arracher au remontage .

Ok pour un câble USB mais attention à faire de bonne soudure car si la résistance n'est pas bonne le défaut va subsister .

Le mieux est peut- être de racourcir simplement un peu le câble plat.

Invité §Jér205jV

Salut @freddyc62 merci pour ces conseils je viens justement de voir ton message, j'ai un ami qui a l'habitude d'effectuer des soudures électronique. Il a regardé et il est ok pour effectuer la soudure, je dois lui apporter le COM2000 dans la semaine.

J'ai donc bien noté ton point de vigilance à propos du contacteur rotatif, je suis justement à la recherche d'un tuto pour démonter correctement le COM2000, quelqu'un aurait-il par hasard déjà effectué cette opération sur une 308?

Merci une fois de plus pour vos retours.

Bonne journée. Jerome

Invité §Jér205jV

Merci à tous pour m'avoir aidé, en particulier @freddyc62

COM2000 démonté hier (quasiment idem que pour une 307 - tuto oscaro sur youtube)

Mon pote a fait une soudure à l'étain, bien isolé chacun des deux fils avec une colle et a isolé l'ensemble avec du ruban.

Remise en place hier soir, plus de voyant airbag au démarrage. J'ai roulé, braqué à fond, freiné, ça a l'air de tenir.

20180412_183211.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...