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BMW

Serie 3 E46 Compact : Défaut de charge problème alternateur ?


clifford91

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je rencontre un problème de charge de battetie sur une 316ti, je pense que c'est l'alternateur qui a lâché mais j'aimerais avoir votre avis avant d'entamer les réparations.

 

En allant au travail hier le voyant défaut de charge s'est allumé j'étais à ce moment là sur voie rapide avec les pleins feux, la ventilation et le poste allumé.

En repartant le voyant s'allume, s'éteint, s'allume j'arrive in extremis chez moi quand le tableau de bord commençait à faire sapin de noël. J'essaie de redémarrer la voiture impossible.

 

Quelques heures plus tard j'essaie de démarrer ça fonctionne (ça je ne comprends pas trop comment la batterie s'est rechargée d'elle même).

 

Je préfère quand même ne pas rouler sur le moment, le soir je réessaye ça demarre nickel mais 500m plus loin elle tombe en panne, je la pousse jusqu'à chez moi.

 

Le lendemain je prends les mesures après avoir récupérér mon multimètre, la batterie est à 11,75 Volts. Je récupère une batterie en bon état, la voiture démarre mais 25kms plus loin rebelotte elle tombe en panne et j'arrive aux alentours des 8 Volts.

 

Bref la batterie n'est plus chargée par l'alternateur, la courroie semble tourner correctement, la poulie d'alternateur est bien entrainée, pensez vous que le problème peut venir d'autre part s'il vous plaît?

 

Si oui comment le vérifier ? et si c'est bien l'alternateur qui lâche du jour au lendemain comment savoir qu'est ce qui cloche et si c'est réparable plutôt que de changer la pièce complète.

 

Un grand merci pour votre aide les amis

La tension moteur tournant était aux alentours des 11,5 volts au début et en constante dégringolade, le régulateur se change seul lui non ?

 

Re,chez Bosch c'est possible que le régulateur se détaille mais sans savoir si c'est lui qui est en cause,en acheter un est aléatoire sans tester l'ensemble de l'organe qui a sans doute des kms (?) et de l'usure

Re,chez Bosch c'est possible que le régulateur se détaille mais sans savoir si c'est lui qui est en cause,en acheter un est aléatoire sans tester l'ensemble de l'organe qui a sans doute des kms (?) et de l'usure

 

 

Avec l'alternateur démonté, quelle est la marche à suivre pour savoir ce qui de l'allternateur ou du régulateur est en cause ?

Invité §Ano321vY

Pas d'autres idées? Un alternateur qui lâche du jour au lendemain sans prévenir, c'est normal?

Un alternateur qui lâche du jour au lendemain sans prévenir, c'est normal?

Bonsoir

Voir Monsieur de La Palisse . :D

Le forum et les garages sont remplis de trucs qui fonctionnaient admirablement bien la veille ...................

 

Si un alternateur est sorti du réparable depuis longtemps pour les pro , il y a de bonnes raisons.

 

Statistiquement c'est souvent les balais du régulateur usés. Essayer de juger de visu . C'est régulateur complet.

Mais comme déja dit; suivant Kilométrage le reste ne vaut pas mieux ( bagues du rotor creusées , roulements )

Invité §Ano321vY

Bonsoir

Voir Monsieur de La Palisse . :D

Le forum et les garages sont remplis de trucs qui fonctionnaient admirablement bien la veille ...................

 

Si un alternateur est sorti du réparable depuis longtemps pour les pro , il y a de bonnes raisons.

 

Statistiquement c'est souvent les balais du régulateur usés. Essayer de juger de visu . C'est régulateur complet.

Mais comme déja dit; suivant Kilométrage le reste ne vaut pas mieux ( bagues du rotor creusées , roulements )

 

 

Merci pour cette réponse, je vais déjà demonter la pièce et essayer de poster des photos de l'usure des composants voir ce que vous en pensez

Ok ;)

 

1 :L'usure des balais '''charbons", leur longueur est parfois difficile à apprécier , mais l'un s'use toujours avant l'autre est souvent a sa surface ternie par les étincelles

2 : Des bagues creusées. Suivant le besoin professionnel de fiabilité du véhicule ce sera à éviter.

 

Balais usés 2.jpg

 

 

Bagues extreme défoncé.jpg

 

De plus rares et vicieux incidents sur Diesel seraient des affaires de mauvais entrainement mécanique de l'alternateur

> Poulie damper de vilebrequin décollée.

> Poulie roue-libre de l'alternateur qui "patine"

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je rencontre un problème de charge de battetie sur une 316ti, je pense que c'est l'alternateur qui a lâché mais j'aimerais avoir votre avis avant d'entamer les réparations.

 

En allant au travail hier le voyant défaut de charge s'est allumé j'étais à ce moment là sur voie rapide avec les pleins feux, la ventilation et le poste allumé.

En repartant le voyant s'allume, s'éteint, s'allume j'arrive in extremis chez moi quand le tableau de bord commençait à faire sapin de noël. J'essaie de redémarrer la voiture impossible.

 

Quelques heures plus tard j'essaie de démarrer ça fonctionne (ça je ne comprends pas trop comment la batterie s'est rechargée d'elle même).

 

Je préfère quand même ne pas rouler sur le moment, le soir je réessaye ça demarre nickel mais 500m plus loin elle tombe en panne, je la pousse jusqu'à chez moi.

 

Le lendemain je prends les mesures après avoir récupérér mon multimètre, la batterie est à 11,75 Volts. Je récupère une batterie en bon état, la voiture démarre mais 25kms plus loin rebelotte elle tombe en panne et j'arrive aux alentours des 8 Volts.

 

Bref la batterie n'est plus chargée par l'alternateur, la courroie semble tourner correctement, la poulie d'alternateur est bien entrainée, pensez vous que le problème peut venir d'autre part s'il vous plaît?

 

Si oui comment le vérifier ? et si c'est bien l'alternateur qui lâche du jour au lendemain comment savoir qu'est ce qui cloche et si c'est réparable plutôt que de changer la pièce complète.

 

Un grand merci pour votre aide les amis

 

 

Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Le régulateur avec ses charbons usés sont les principales causes.

 

Mais pas que suivant les kilomètres que la voiture à effectué.

Comme l'a très bien montré en image notre amis ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif pour les bagues et les roulements usés.

 

Le prix de toutes les pièces plus la main d’œuvre coûte plus qu'un meuf qui sera garanti.

 

Question :

Quelle est le balais qui s'use le plus et pourquoi ? (j'ai mon idée)

 

Ah le soleil est de retour, je vais tondre, A+ ;)

 

Bonjour,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Le régulateur avec ses charbons usés sont les principales causes.

 

Mais pas que suivant les kilomètres que la voiture à effectué.

Comme l'a très bien montré en image notre amis ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif pour les bagues et les roulements usés.

 

Le prix de toutes les pièces plus la main d’œuvre coûte plus qu'un meuf qui sera garanti.

 

Question :

Quelle est le balais qui s'use le plus et pourquoi ? (j'ai mon idée)

 

Ah le soleil est de retour, je vais tondre, A+ ;)

 

 

La voiture est de 2003 et a 250000kms, après je ne sais pas si l'alternateur est d'origine :??:

 

Voilà les photos

 

20180411_180544.jpg les charbons usés (surtout un)

 

20180411_180554.jpg

 

Et l'état du rotor, qu'en pensez vous ?

 

20180411_183848.jpg

 

20180411_180825.jpg20180411_183910.jpg

 

Le charbon s'est désintégré sur le rotor, j'imagine que le problème vient de là, j'ai regardé un peu le prix du régulateur 4 fois moins cher que l'alternateur complet mais ça vaut il le coup vu les bagues?? Sont elles usées pour vous?

 

Merci !!

-

Bravo ! Pour les photos !

 

Non c'est HS... :pfff:

Certains acharnés te montreront des sujets où ils ont rempalcé les bagues :ange: , mais c'est lourd.

-----------

Aussi Si il a une poulie roue-libre ça ajoute au problème. Ces poulies sont souvent prêtes à lâcher.

 

La Série 3 E46 est commercialisée en 1998. Elle reprend de nouveaux moteurs M52TU de même puissance que sur la E36 auxquels s'ajoutent les nouveaux 2 litres Diesel (136 ch ) et 2,9 litres Diesel (183 ch ). Pour des raisons fiscales, le 2.0 Diesel est rapidement ...

-

Bravo ! Pour les photos !

 

Non c'est HS... :pfff:

Certains acharnés te montreront des sujets où ils ont rempalcé les bagues :ange: , mais c'est lourd.

-----------

Aussi Si il a une poulie roue-libre ça ajoute au problème. Ces poulies sont souvent prêtes à lâcher.

 

La Série 3 E46 est commercialisée en 1998. Elle reprend de nouveaux moteurs M52TU de même puissance que sur la E36 auxquels s'ajoutent les nouveaux 2 litres Diesel (136 ch ) et 2,9 litres Diesel (183 ch ). Pour des raisons fiscales, le 2.0 Diesel est rapidement ...

 

 

HS ?? j'aurais pensé le contraire le rotor n'a pas l'air trop creusé ?

Poulie roue libre? laquelle?

-

On voit pas les mêmes choses . :)

Je vois au moins une affreuse ornière balai B? côté roulement sur le tien pour un des balais, qui explique les détritus

 

Et francheùent pour l'autre balai A? j'arrive pas trop à interprèter car je vois en bout d'axe une portée ""presque jamais servi"" avec peut être une trace mais "comme neuve"

 

big-7138972751.jpg

 

Trouvé sur le Net

extracteur1.thumb.jpg.e7980bec7ea58224c622f213d6b0e036.jpg

 

( Oublie les poulies roue-libre sont sur que des Diesel et j'a du mal à interprêter les appellations BMW )

Bonsoir à tous,

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif vraiment a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif pour les photos, nickel et sans appel pour l'usure extrême d'une des deux bagues du collecteur.

 

C'est à ce demander pourquoi une qui est quasi intacte et l'autre vraiment bouffée dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

C'est généralement ainsi, même pour mes semelles de chaussures afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Pression du ressort, qualité du balai, ovalisation d'une des 2 bagues, un balais ayant un courant entrant et l'autre balai un courant sortant :??:

 

Mystère de l'alternateur :)

-

On voit pas les mêmes choses . :)

Je vois au moins une affreuse ornière ? côté roulement sur le tien pour un des balais, qui explique les détritus

 

Et francheùent pour l'autre balai ? j'arrive pas trop à interprèter car je vois en bout d'axe une portée ""presque jamais servi"" avec peut être une trace mais "comme neuve"

big-7138972751.jpg

 

 

Trouvé sur le Net

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cteur1.jpg

 

( Oublie les poulies roue-libre sont sur que des Diesel et j'a du mal à interprêter les appellations BMW )

 

 

L'affreuse ornière si tu parles bien de celle là

20180411_230749.jpg

 

n'est en fait qu'un bout de détritu du balai, je n'arrive pas à bien juger la différence entre un rotor pas usé et le mien, mais si vous voyez qu'il est creusé je vais probablement tout remplacer par précaution

Bonsoir,

 

La bague du bas, aucun doute, c'est creusé fortement par rapport à la bague du haut qui est nickel.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a9.jpg?v=1

Ne me dites pas que vous ne le voyez pas dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

 

Ah oui je viens de voir je suis bête, effectivement l'une des deux bagues est plus que morte et l'autre comme neuve, mystère en effet ...

 

En lisant un peu, à priori on peut trouver des bagues en bronze pour une vingtaine d'euros et les forcer sur le rotor mais il faut l'outillage et je ne pense pas que ça vaille le coup, un alternateur reconditionné aux alentours des 200€ fera l'affaire.

Bonjour,je crois voir(si ce n'est un effet des photos) que tout cela est gras, dans ce cas il est bien possible qu'une fuite de gazole sur l'alternateur ait précipité sa mort.

Si j'ai vu juste il est impératif de remédier a cette fuite sous peine d'avoir a nouveau une panne d'alternateur dans de brefs délais

Bonjour,je crois voir(si ce n'est un effet des photos) que tout cela est gras, dans ce cas il est bien possible qu'une fuite de gazole sur l'alternateur ait précipité sa mort.

Si j'ai vu juste il est impératif de remédier a cette fuite sous peine d'avoir a nouveau une panne d'alternateur dans de brefs délais

 

 

Effectivement bien vu le stator est assez gras, pas de gazole car c'est une essence mais juste au dessus j ai le deshuileur du reniflard d'huile qui est mort c'est peut être lié ?

Après je ne comprends pas trop comment le charbon et la bague inférieure aurait pu arriver à ce resultat avec de l'huile :??:

 

Effectivement bien vu le stator est assez gras, pas de gazole car c'est une essence mais juste au dessus j ai le deshuileur du reniflard d'huile qui est mort c'est peut être lié ?

Après je ne comprends pas trop comment le charbon et la bague inférieure aurait pu arriver à ce resultat avec de l'huile :??:

 

Bonsoir ,les hydrocarbures qui s'infiltrent sur un collecteur d'alternateur font agglomérer la poussière d'usure des balais sur ce dernier ,cette dernière en s'accumulant joue un rôle d'abrasif qui accélère l'usure du collecteur en cuivre.

Quand l'environnement des balais est sec ,la poussière est centrifugée sur les parois internes et aussi expulsée par la ventilation de la turbine de l'alternateur

Bonsoir ,les hydrocarbures qui s'infiltrent sur un collecteur d'alternateur font agglomérer la poussière d'usure des balais sur ce dernier ,cette dernière en s'accumulant joue un rôle d'abrasif qui accélère l'usure du collecteur en cuivre.

Quand l'environnement des balais est sec ,la poussière est centrifugée sur les parois internes et aussi expulsée par la ventilation de la turbine de l'alternateur

 

 

D'accord l'huile servirait de colle en fait, merci pour l'explication, maintenant pourquoi une seule bague serait touchée par la poussière des balais et l'autre intacte :??:

 

D'accord l'huile servirait de colle en fait, merci pour l'explication, maintenant pourquoi une seule bague serait touchée par la poussière des balais et l'autre intacte :??:

 

Bonsoir ,si on regarde les photos du post de notre ami ballbearing :jap: du 11/04/2018 à 14:42:17 ,on peut constater que même sans contamination des composants il y a une usure accentuée d'un balai et de sa piste sur le collecteur due au sens de circulation du courant ou polarité (le courant en automobile est du type continu)

Voir page 37 du document accessible par ce lien : https://tel.archives-ouvertes. [...] 9/document

Invité §Ano321vY

Bonsoir ,si on regarde les photos du post de notre ami ballbearing :jap: du 11/04/2018 à 14:42:17 ,on peut constater que même sans contamination des composants il y a une usure accentuée d'un balai et de sa piste sur le collecteur due au sens de circulation du courant ou polarité (le courant en automobile est du type continu)

Voir page 37 du document accessible par ce lien : https://tel.archives-ouvertes. [...] 9/document

 

:bien:

Voilà le nouvel alternateur est monté,

 

20180420_193738.jpg

 

pas trop eu de difficultés juste une frayeur car j'avais oublié de rebrancher le debitmètre que j'avais débranché pour pouvoir passer la grosse durite d'admission, du coup gros problème de ralenti au démarrage, mais là cest bon :D

 

Une petite chose le galet enrouleur situé sur l'alternateur ne fait pas vraiment un tour tout seul lorsqu'on le fait tourner à la main, j'espère que c'est normal, il n'y avait pas de rondelle j'ai juste serré la vis bien fort, mais bon il est bien entraîné par la courroie j'espère juste ne pas perdre un peu de couple, à voir si je le change ou pas.

 

Un grand merci pour votre aide pour le choix de changer ou pas l'alternateur :bien:

Du coup il me reste l'ancien alternateur, savez vous si c'est possible pour un particulier de le revendre à une boîte qui les reconditionnent?

 

Bonjour,cet alternateur n'était pas consigné ??

Pour savoir si un rachat est possible (ce dont je doute) il faudrait contacter une société qui les reconditionnent

Invité §Ano321vY

Bonjour,cet alternateur n'était pas consigné ??

Pour savoir si un rachat est possible (ce dont je doute) il faudrait contacter une société qui les reconditionnent

 

 

Non neuf, c'était le moins cher?Justement je n'en connais pas, j'ai envoyé un message à une boîte qui en reconditionnent mais je pense que ça n'est que pour les pros dans le cadre d'échange standard

 

Non neuf, c'était le moins cher?Justement je n'en connais pas, j'ai envoyé un message à une boîte qui en reconditionnent mais je pense que ça n'est que pour les pros dans le cadre d'échange standard

 

Bonjour ,sinon il y a le recyclage ferrailleur qui vu le poids de la bête ne va pas être généreux :lol:

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