Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa D 1.4 100cv Twinport : changement pompe à eau

Invité §kev145Sk

Messages recommandés

Invité §kev145Sk

Voiture: Corsa D 1.4 Twinport 100ch

Mise en circulation: 2012

Kilométrage: 90 000 Kms

Bonjour à tous,

j'ai eu un problème avec mon Opel Corsa, un problème de pompe à eau. J'ai galéré pour tout démonter entre : le tendeur , le support moteur etc....

Mais j'ai finalement réussi (enfin c'est ce que je croyais). Après remontage complet, j’effectue un test en remplissant le vase d'expansion. Et là c'est le drame, il y a une fuite au niveau supérieur de la pompe.

Je pense que ce problème peut venir de deux problèmes différents : soit le joint s'est déchiré en le mettant. Auquel cas, je n'ai plus qu'a le changer ce qui devrait être relativement facile désormais (avec la "technique")

Soit et c'est ce qui m'inquiète le plus, j'ai inversé des vis....

C'est pourquoi j'en fais appel à vous (après avoir regardé à droite et à gauche ici ou là voir si il y avait une réponse à ma difficulté) : l'un de vous sait-il ou vont les grandes et les petites vis autour de la pompe? Par ailleurs, j'ai également une vis pointeau, à quoi sert-elle? et où va t'elle?

J'ai acheté la RTA mais bien sur rien n'est indiqué sur l'emplacement des vis.

Dans l'attente (je l’espère d'une réponse, je reste à votre dispo pour des questions ou si il manque des infos,

Mille merci et bonne soirée (journée)

Invité §kev145Sk

J'ai redémonté la pompe, le joint s'était un tout petit peu décalé (à l'endroit le plus fin forcément) et ne couvrait donc plus la partie de la pompe..

Pour les vis pointeau il y en a, au final, 3 j'ai fait un schéma et en regardant avec l'ancienne pompe et le joint papier, j'ai essayé de faire un schéma de mise en place avec l'ordre des vis à mettre.

Je suis désormais sur de la taille qu'il faut pour les vis enter grande ou petite car j'ai essayé un à un les trous.

voila ce que ca donne avec G = grande vis, P = petite vis, GP = grande vis pointeau)

1523388098-20180410-202451.jpg

Bonsoir

Si tu as toutes les vis et qu'elles tiennent et pénètrent à fond sans forcer ça devrait etre bon.

J'ai juste un peu de mal avec ton appelation vis pointeau (en fait qui finissent un peu en pointe?)

Pour le joint si c'est du type papier tu peux mettre une fine couche de joint silicone(autojoint, bleu ou noir) de chaque coté , sans boucher de trou et sans tartiner, apres un bon nettoyage des plans de joint)

aJ

Invité §kev145Sk

Bonsoir merci de cette réponse, oui vis-pointeau des vis qui se terminent en pointe ( à la différence des autres vis qui se terminent plus comme un boulon, c'est à dire plat). Je pense qu'elles servent à centrer et étirer le joint. Voila pourquoi il y en a que 3.

Pour le couche de joint silicone, jpense que je ne vais pas en mettre pour deux raisons : d'une part c'est un joint papier (alors que d'origine, c'était du métal) mais le papier à une meilleure résistance thermique face à la déformation que le métal et c'est relativement proche du moteur. Plus le papier est relativement épais donc un peu de serrage et ca devrait être bon. Du coup le silicone et la chauffe du moteur j'ai peur du résultat.

Mais aussi j'ai peur que ca fasse une mini boursouflure d'autant plus que sur la "notice" de la pompe, il n'est pas indiqué d'y ajouter du joint.

Enfin, vu comme il est "presque facile" de mettre la pompe avec le support moteur qui gêne, j'ai peur d'en étaler ou il faut pas si j'en met enter le joint et le moteur.

Cdt

L'autojoint ne craint pas sur le circuit de refroidissement. Il permettrait une meilleure étanchéité, à mon avis et vu que tu as déja eu un ennui. Mis de parout en une couche tres fine, il ne fait pas de boursoufflure au serrage mais ressort si il est en léger exces.

Tu peux bien faire sans. Je mettrais un peu d'huile dessus le joint pour que le joint plaque et s'applique regulierement.

Des que tu as fini de la poser, ta pompe, mets de l'eau ou du LDR (si c'est avec autojoint attends une heure ou 2 avant de tester à l'eau), pour tester avant de tout remonter.

AJ

Invité §kev145Sk

j'ai prévu de mettre de la bonne graisse pour faire tenir le joint et le plaquer et limiter les mouvements.

Oui cette fois je ferais ca pour le test cette fois ans me faire avoir une fois au remontage

Merci encore

EDIT : dès réception du joint je l'installe et la suite au prochain épisode.

Invité §kev145Sk

Après réception du joint (commandé directement chez Opel) qui cette fois était en "métal", il est bien plu facile à mettre en place.

Remontage de l'ensemble des éléments et je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite. Même si j'ai "mangé" beaucoup de liquide. J'attends actuellement le refroidissement pour faire un dernier plein de liquide et j'espère que ça ne bougera plus.

EDIT : Tout semble en norme me reste plus qu'a croiser les doigts pour ne pas avoir cassé le joint de culasse mais je ne pense pas.

D'ailleurs, est ce un joint en "papier" ou métallique?

Invité §kev145Sk

Pas de fuite => Résolu

Merci à tous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...