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Renault

Super 5 : Rattrapage automatique de jeu frein AR qui marche pas


Invité §Ber761Tw

Messages recommandés

Invité §Ber761Tw

Type de problème / symptômes

Bonjour, Suite à un remplacement du Kit frein AR complet (fuite de liquide) par des "Pro" sur une Super 5 1.4 I de 1995 (Bosch montage Girling), le rattrapage automatique de jeu ne fonctionne pas. Dès la sortie du garage l'an passé, la course à la pédale était très longue ainsi que le frein à main. Ayant pensé que ça s'arrangerait avec les rattrapages, j'ai été contraint de ramener l'auto et ils sont ré-intervenus sans déposer les tambours me semble t-il. 2 000 km plus tard, idem. J'ai déposé les tambours et je constate que la languette ne touche pas la roue dentée (sur les 2 roues), donc c'est normal que ça ne fonctionne pas.

 

Ce que j'ai essayé

Frein à main détendu à fond, j'ai remis les mâchoires à la cote indiquée dans la RTA et j'ai remis les languettes en contact. J'ai reposé les tambours et actionné les freins par la pédale. En tournant les tambours, pas de léchage de mâchoires. Redépose des tambours et la languette ne touche plus. Que faire pour remédier à ce problème? certains disent que ça ne marche jamais, mais avant intervention par les "pros" ça a très bien marché pendant près de 100 000 km...

Type de problème / symptômes

Bonjour, Suite à un remplacement du Kit frein AR complet (fuite de liquide) par des "Pro" sur une Super 5 1.4 I de 1995 (Bosch montage Girling), le rattrapage automatique de jeu ne fonctionne pas. Dès la sortie du garage l'an passé, la course à la pédale était très longue ainsi que le frein à main. Ayant pensé que ça s'arrangerait avec les rattrapages, j'ai été contraint de ramener l'auto et ils sont ré-intervenus sans déposer les tambours me semble t-il. 2 000 km plus tard, idem. J'ai déposé les tambours et je constate que la languette ne touche pas la roue dentée (sur les 2 roues), donc c'est normal que ça ne fonctionne pas.

 

Ce que j'ai essayé

Frein à main détendu à fond, j'ai remis les mâchoires à la cote indiquée dans la RTA et j'ai remis les languettes en contact. J'ai reposé les tambours et actionné les freins par la pédale. En tournant les tambours, pas de léchage de mâchoires. Redépose des tambours et la languette ne touche plus. Que faire pour remédier à ce problème? certains disent que ça ne marche jamais, mais avant intervention par les "pros" ça a très bien marché pendant près de 100 000 km...

 

 

Bonjour,

 

Soit le mécanisme est mal assemblé ou un défaut dans le kit de montage.

 

Place des photos ici qu'on puissent voir comment est l'assemblage ?

Le seul moyen fiable est le reglage à la main cran par cran, avec ces quincailleries de rattrapages.

Aucune confiance en ce petit truc bidon, surajouté.

Avant tu pensais que c'était nickel, car tu n'avais pas été voir de près et que le CT n'avais pas mesuré 30% de déséquilibre.

AJ

 

hier j'ai reglé et j'ai vu que le cran etait descendu car sa partie suprérieure(inférieur a 1mm d'épais) partait dessous la butée faite par la biellette échancrée qui écarte les machoires (échancrure avec presque 1mm pour jeu fonctionnel de cette bielette) . Donc on est loin d'un systeme mécanique ou d'horlogerie: quincaillerie ! :p

Sûr il vaut mieux que ce systeme soit neuf (et de qualité maxi) :pfff:

Invité §Ber761Tw

 

Bonjour,

 

Soit le mécanisme est mal assemblé ou un défaut dans le kit de montage.

 

Place des photos ici qu'on puissent voir comment est l'assemblage ?

 

Bonsoir

Merci pour la réponse. Je m'interroge également vraiment concernant la conformité de la pose qui ne paraît pourtant pas si complexe surtout avec des kit pré-montés

Ok, je dépose ce week-end et je poste des photos détaillées

Invité §col641Nh

bonsoir

 

si la languette ne touche pas la roue dentée, elle est certainement tordue ?

bonsoir

si la languette ne touche pas la roue dentée, elle est certainement tordue ?

 

Bonsoir colle et mastic et autres lecteurs, ;)

 

Si c'est un kit complet ça ne devrait pas être tordu

Bonsoir,

Je me pose la question du réarmement de ce mécanisme. Pour ce qui est de participer à la tension, la languette est sensée tirer sur la molette à crans, qui allonge la bielette en tournant. Mais, comment revient la languette au dessus d'un nouveau cran? :??:

Je n'ai pas le courage de redémonter pour voir fonctionner à l'air libre ce bijou. Il faut dire que dans mon cas j'ai remonté un ancien rattrapage avec de nouvelles machoires.

Et la languette tirée par un ressort fin, est ce qu'elle peut avoir la pèche pour faire tourner dans tous les cas la molette à crans? poussieres de machoire comprises et costaud ressort horizontal de rappel s'exerçant au repos, plaquant la molette et lui interdisant alors de tourner, bloquant peut etre le filetage par la suite.

AJ

Invité §Ber761Tw

 

Bonjour, j'ai le sentiment qu'il manque une pièce sur la photo mais on ne voit pas bien. Ce serait la languette horizontale qui pousse la roue dentée. Son montage est fragile et elle tombe facile

default-71408213d5.jpg?v=1ment si e

default-7140822ce3.jpg?v=1lle n'est pas en contact avec la roue dentée. Voir photos ci-jointe prises sur le forum.

Le réglage par tension du frein à main est un palliatif mais ce n'est pas une méthode contractuelle car il faut intervenir chaque fois que l'usure se fait sentir et au bout d'un moment, on atteindra la limite de la longueur de câble, à moins d''écarter les mâchoires manuellement par les système de rattrapage. Ce système a été inventé justement pour éviter ces multiples interventions car dans le passé les mâchoires étaient montées sur des excentriques avec un carré de réglage qui sortait derrière le flasque, avec parfois des grippages. Toutes les marques utilisent ce système qui normalement remplit parfaitement son rôle malgré sa simplicité et parfois sa fragilité.

Voir vidéo

Invité §Ber761Tw

Ci-joint les photos suite à mauvaise manip. Montage Renault à l'identique que ma Super 5

 

P1010076-JPG2-.jpg

P1010075-JPG4-.jpg

Invité §cle118NG

C'est vrai que dans ce montage, l'accrochage de la languette qui engrène dans la roue à rochet est très fragile. Il m'est déjà arrivé d'en perdre une, mais après réassemblage, ça a refonctionné normalement.

Invité §Ber761Tw

 

Bonjour,

 

Soit le mécanisme est mal assemblé ou un défaut dans le kit de montage.

 

Place des photos ici qu'on puissent voir comment est l'assemblage ?

 

Voilà les photos :

J'ai réarmé les languettes sur les roues dentées en poussant en arrière des 2côtés, puis j'ai actionné le frein à main plusieurs fois sans succès. J'ai actionné la pédale de frein comme le stipule la RTA et si je dépose le tambour, la languette pend à nouveau. Je ne vois pas ce qui cloche. Le montage semble correct. J'avais pensé qu'ils avaient peut-être inversé les côtés D et G , car à l'origine c'est bien repéré puisque pas à gauche et pas à droite mais avec des kits complets la confusion est impossible. En réglant par un trou de boulon de roue, ont-ils déformé la lame qui tient la languette?

 

Gauche_Det1.jpg

Gauche_Det.jpg

Gauche_1.jpg

Gauche.jpg

Droit_Det.jpg

Droit.jpg

Bonjour,

 

Sur les photos, on voit que la roue dentées tourne va tourner de bas vers le haut, est-ce-que cette rotation allonge la tige ?

Tourne t-elle lorsque tu appuies sur le frein ou tire le frein à main ?

 

Sur ce lien, (pas le même véhicule) on peut voir que la lamelle qui accroche la roulette dentées se trouve à l'arrière et non en face ainsi qu'un ressort.

http://tdlotus.ru/rattrapage-a [...] ur-clio-2/

Si tu-as reçu un schéma de montage avec le kit, est-ce bien comme tu-as assemblé le kit ?

Invité §Ber761Tw

Bonjour,

 

Sur les photos, on voit que la roue dentées tourne va tourner de bas vers le haut, est-ce-que cette rotation allonge la tige ?

Tourne t-elle lorsque tu appuies sur le frein ou tire le frein à main ?

 

Sur ce lien, (pas le même véhicule) on peut voir que la lamelle qui accroche la roulette dentées se trouve à l'arrière et non en face ainsi qu'un ressort.

http://tdlotus.ru/rattrapage-a [...] ur-clio-2/

Si tu-as reçu un schéma de montage avec le kit, est-ce bien comme tu-as assemblé le kit ?

 

Le montage est bien conforme à celui du lien, la languette est bien à l'arrière. Non je n'ai pas vérifier le sens de rotation de compensation et c'est un point à vérifier car c'est certain, il y a un pas à gauche et un pas à droite, mais comme je l'ai dit précédemment la remplacement des kit a été réalisé par de "pros" (enseigne de grande distribution auto) dont je doute des compétences : j'ai ramené la voiture 2 fois : écartement des mâchoires pas réglée avec une course à la pédale et frein à main distendu; ensuite fuite de liquide sur le raccord de cylindre cause écrou monté de travers!!! Normalement pas d'assemblage pour les kit prêts à poser et donc inversion G et D impossible sinon la came de frein à mains serait soit extérieure, soit en avant

Invité §Ber761Tw

Salut

ma question existencielle: qu'est que qui (qu'elle action ) fait remonter la languette une fois qu'elle a déplacé la roulette à crans vers le bas ?

hein? :sol:

AJ

 

Bonsoir, ci-joint un lien du forum avec une explication détaillée avec photos du fonctionnement par meca32 (aller tout en bas du tropic) personnellement je n'ai pas les compétences

KANGOO 1,9 TD rattrapage jeu automatique freins arr

Fonctionnement

Ici on voit que c'est l'action du frein à main qui fait tourner la roulette crantées.

Le levier de frein à main qui est articulé sur le patin arrière doit toujours être à fond en arrière, donc avec un frein à main détendu complètement.

Invité §cle118NG

Ici on voit que c'est l'action du frein à main qui fait tourner la roulette crantées.

Le levier de frein à main qui est articulé sur le patin arrière doit toujours être à fond en arrière, donc avec un frein à main détendu complètement.

 

 

Dans le système que tu montres, oui le frein à main actionne le rattrapage .

Mais dans le système montré par Bernbb, ça n'est pas le cas . Dans ce dernier système, il faut créer un jeu entre la roue à rochet et le tube contenant la vis pour que le rattrapage agisse. Or, l'action du frein à main prend appui sur le rattrapage, et ne peut donc créer ce jeu.

Seule l'action du cylindre de frein libère la pression sur le rattrapage et créer ce jeu.

 

Dans le système que tu montres, oui le frein à main actionne le rattrapage .

Mais dans le système montré par Bernbb, ça n'est pas le cas . Dans ce dernier système, il faut créer un jeu entre la roue à rochet et le tube contenant la vis pour que le rattrapage agisse. Or, l'action du frein à main prend appui sur le rattrapage, et ne peut donc créer ce jeu.

Seule l'action du cylindre de frein libère la pression sur le rattrapage et créer ce jeu.

 

 

Merci pour l'info,

 

Je préfères que ce soit le cylindre qui actionne le rattrapage, car je mets rarement le frein à main, la 1ère le plus souvent.

Merci pour ces apports d'info, notamment par Treborpj , par un lien , avec l'explication qui est faite par un membre du forum "à la voiture blanche".

Bon, les systèmes semblent tous un peu différents.

Bern b, je ne vois pas sur tes photos, de vue où ta languette n'est plus en contact avec la molette.

Comment ça se "réarme" (apres avoir compensé) c'est de la huitième dimension pour moi, notamment avec le modele sur lequel j'ai travaillé ces jours. Si j'ai un peu de temps je chargerai une ou 2 photos.

Sur le modele que j'ai sur une Combo, puis sur le modele du lien de Treborpj, pour moi il est clairement impossible, comme le corrige le contributeur "à la voiture blanche "(je m'excuse je n'ai plus le pseudo) que ce soit l'action du frein à main qui participe au rattrapage par cette languette, car lorsque le frein a main agit, il comprime longitudinalement, fortement la molette sur son "tube" recepteur et empêche donc la molette de tourner. Par contre lors de l'action du cylindre de roue la molette n'est pas comprimée longitudinalement sur le tube. ouaf ouaf :bounce:

A plus :sol:

Invité §jll002MC

ce qu'appelle languette par Bernbb c'est la cde de la roue à rochet pas celle de la partie supérieur et pour moi le fonctionnement est normal la "languette" n'est en contact que quand la vis se déplace trop loin mais je n'ai peut-être pas tout compris.

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