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Peugeot

406 : fuite de liquide de refroidissement niveau bas moteur


Invité §Ron025aX

Messages recommandés

Invité §Ron025aX

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous !

 

J'ai récupéré la 406 d'un ami qui vient de changer sont joints de culasse, petit hic le véhicule à une fuite de liquide de refroidissement importante en dessous de la vis de culasse au fond à gauche, il y à un trou causé par la vis de culasse qui à l'air d'avoir bien pris la forme de la vis :ange: , j'aimerais savoir s'il était possible de ressouder ou réparer d'une façon quelconque cette fuite :??: , avant que je ne dépose le moteur pour rien :D .

 

DSC_0284.jpg

Merci d'avance de votre aide ! ;)

comprends pas non plus, là, on a l'air de voir le carter d'huile et les goujons de la culasse ne vont pas jusqu'au bas moteur ? J'ai du mal à interpréter la photo ? Mais de toutes façons ton explication est incompréhensible ? Donne au moins le type du moteur ou de la voiture

Invité §Ron025aX

Bonsoir, merci de vos réponses, alors désolé de mon imprecision, c'est un 1.8 90ch, alors le trou ce situe en dessou du filetage de la vis de culasse au font à gauche, la vis en question est monté sur une cale et à mon avis elle à été remonté sans et elle à perforé le bas moteur niveaux pompe à eau si je n'me trompe pas jr vérifie demain et vous tiens au jus

Invité §Ron025aX

Bonjour, désolé de ma lenteur de réponse je suis pas mal occupé ces temps ci :D, alors pour le loctite je ne comprend pas trop, la vis n'a pad de problème, le problème est qu'il y à un trou dans le bas moteur, la vis sur la photo est vissé au maximum elle est à sa place, le problème est le trou en dessou

Invité §Ano038tU

Bonjour,

Donc une vis trop longue est descencue jusqu'u bloc moteur et a taraudé ce bloc. Ce qui m'étonne c'est qu'elle ait aussi pu "trouer" ce bloc. Elle aurait a mon avis plutot éclater, fait une fente, ... si elle a fait quelque chose.

Vois tu un "trou" duquel sort du liquide de ref.(quand tu en mets)? Ou, est ce une fuite plus diffuse, du type felure? Es tu sûr de la localisation exacte?

Concernant Loctite, Pacalor pensait certainement à un rebouchage à froid, avec un produit bi-composant ou du genre. Je sais que j'avais reparer un carter moteur( d'huile) sur un moteur Brigg et Straton avec du sinto alu ou acier, il y a longtemps et la reparation avait tenu (bien que ce produit soit donné pour des soudures à froid sur carrosserie).

Il parlait aussi d'une brasure tendre : étain? ou la fameuse brasure (or) au chalumeau oxy acétylénique?(mais le joint de culasse n'est pas loin?)

AJ

Bonjour,

Donc une vis trop longue est descencue jusqu'u bloc moteur et a taraudé ce bloc. Ce qui m'étonne c'est qu'elle ait aussi pu "trouer" ce bloc. Elle aurait a mon avis plutot éclater, fait une fente, ... si elle a fait quelque chose.

Vois tu un "trou" duquel sort du liquide de ref.(quand tu en mets)? Ou, est ce une fuite plus diffuse, du type felure? Es tu sûr de la localisation exacte?

Concernant Loctite, Pacalor pensait certainement à un rebouchage à froid, avec un produit bi-composant ou du genre. Je sais que j'avais reparer un carter moteur( d'huile) sur un moteur Brigg et Straton avec du sinto alu ou acier, il y a longtemps et la reparation avait tenu (bien que ce produit soit donné pour des soudures à froid sur carrosserie).

Il parlait aussi d'une brasure tendre : étain? ou la fameuse brasure (or) au chalumeau oxy acétylénique?(mais le joint de culasse n'est pas loin?)

AJ

 

 

Au moins une personne qui a réussi à décrypter ce que j’énonçais,pour l'histoire du joint de culasse qui n'est pas loin,si usage de flamme concentrée pour effectuer réparation,largement faisable avant que la chaleur se propage,une lampe à souder suffit pour faire une brasure alu,sachant que son point de fusion est faible,improviser un pare flamme pour concentrer la flamme.

Si réparation faite,ne pas oublier de faire la purge du circuit.

"""Au moins une personne qui a réussi à décrypter ce que j’énonçais"""

 

"UN .???? "

T'as du bol! Moi les ptits camarades y me disent que j'écris des trucs incompréhensibles :foudtag: . Abscons...

 

Eh...... le trou il est dans de l'alliage lèger (alu) ? Je vois pas de quelle brasure il s'agit ? Et tu chauffe ça ( difficile car très bon conducteur de la chaleur ) et d'un seul cou patatras , gros trou )

"""Au moins une personne qui a réussi à décrypter ce que j’énonçais"""

 

"UN .???? "

T'as du bol! Moi les ptits camarades y me disent que j'écris des trucs incompréhensibles :foudtag: . Abscons...

 

Eh...... le trou il est dans de l'alliage lèger (alu) ? Je vois pas de quelle brasure il s'agit ? Et tu chauffe ça ( difficile car très bon conducteur de la chaleur ) et d'un seul cou patatras , gros trou )

 

 

Ball,ne pas confondre le dard d'une flamme oxyacétylénique et celui d'une lampe à souder,beaucoup moins violent.

-

Tu ""brases"" souvent de l'alu massif ? :o

 

Que çà soit du massif ou du profilé,à partir qu'on a le matériel adapté,aucun soucis à moins de rencontrer des aléas.

pour pièce moulée

 

 

pour profilé

 

Vu le trou ,je ne pense pas qu'il soit énorme,si cette solution est adapté,le temps de faire l'opération,la chaleur n'aura pas le temps de se propager.

Invité §Ron025aX

Rebonsoir, merci de vos réponses, oui je suis sur que du liquide de refroidissement fuit par ce trou j'ai fait une vidéo (car peut de visibilité), dès que je met du liquide il part direct par le trou, donc une soudure serait possible d'après vous ? De toute manière je serai obligé de le déposer vu la place !

Invité §Ron025aX

Et le joint de culasse doit être 10cm au dessu à peut près

Rebonsoir, merci de vos réponses, oui je suis sur que du liquide de refroidissement fuit par ce trou j'ai fait une vidéo (car peut de visibilité), dès que je met du liquide il part direct par le trou, donc une soudure serait possible d'après vous ? De toute manière je serai obligé de le déposer vu la place !

 

 

 

Non,Non,sans dépose,vu l'angle de vu donné par la photo,je pense que c'est accessible afin théoriquement,il faudra peut-être surélevé le train avant pour avoir une bonne accessibilité visuelle et opérationnel.S'agissant du joint de culasse,il s'agit pas de rester non plus une heure avec une flamme,le faire assez rapidement pour éviter toute propagation de chaleur.Allez courage pour cette sauvegarde.

Bonjour,

C'est le coup classique depuis que le moteur XU existe, si on oublie l'entretoise de 22mm sur la vis arrière droite et qu'on serre sans regarder, on perce la pompe à eau.

Une soudure est possible à condition d'avoir le matériel et les connaissances.

Mais vu l'emplacement il faut déposer le moteur et peut être aussi la pompe à eau pour être sur que la soudure ne bloque pas la turbine qui est peut être en plastique.

Clt

 

entretoise vis culasse XU.jpg

Invité §Ron025aX

Bonjour, merci bien pour ses réponses, j'essaierai ça des que j'aurais 5min, merci de votre efficacité et peut être à une prochaine :).

 

Cordialement

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