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Fiat

Fiat Ducato – Changer la centrale de contrôle moteur (ECU)


Invité §Mat616KZ
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Invité §Mat616KZ

Bonjour à tous,

 

Les ventilateurs du radiateur de mon Fiat Ducato ne s'enclenchent pas, même lorsque la température du liquide de refroidissement augmente de manière critique...

 

J'ai donc fini par trouver le schéma électrique correspondant :

 

 

Capture d’écran 2018-04-22 à 19-48-38.jpg

 

J'ai testé tous les éléments et branchements :

– Les deux ventilateurs fonctionnent

– Les relais sont bons

– Les fusibles sont bons

– La sonde fonctionne (je n'ai plus les chiffres en tête, mais environ 2500Ω de résistance à froid et 200Ω à chaud)

– Tous les câblages sont bons (ce n'est pas la faute à une fouine)

 

Le seul élément restant, c'est la centrale de contrôle moteur (notée M010 sur le schéma). Il semblerait que le problème ne puisse venir que de là. De plus, lorsque je lis les informations du moteur via mon lecteur OBD-2 BOSCH, les informations sont complètement erronées (à chaud et au ralenti, il me donne des températures de liquide de refroidissement et d'air de 215°C et 145 RPM au lieu d'environ 900 RPM)... Ça semble corroborer le fait que ce satané boitier commence à sérieusement rendre l'âme.

 

J'ai donc regardé sur internet pour en trouver un à moindre coût et le changer. Je me suis heurté à un obstacle de compréhension :

 

Quelle est la différence entre une centrale moteur bloquée, débloquée, clonée ou reprogrammée ? Laquelle dois-je acheter en sachant que mon système Fiat CODE fonctionne correctement ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Pour info, voici le numéro de pièce :

 

 

IMG_8601.jpg

 

(impossible de comprendre pourquoi l'image se tourne quand je l'importe :??: )

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Bonjour,

 

J'ai a peu prés le même problème ( ventillateur toujours en route)

D'aprés un garagiste cela vient du calculateur. Il faut en acheter un d'occasion mais il me demande de trouver un kit complet de démarrage. Car le neman doit correpondre au controleur d'aprés lui.

Comment avez vous resolu votre problème ?

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il y a 7 minutes, manux38 a dit :

Bonjour,

 

J'ai a peu prés le même problème ( ventillateur toujours en route)

D'aprés un garagiste cela vient du calculateur. Il faut en acheter un d'occasion mais il me demande de trouver un kit complet de démarrage. Car le neman doit correpondre au controleur d'aprés lui.

Comment avez vous resolu votre problème ?

Bonjour,

Est-ce un concessionnaire Fiat qui a fait le diagnostique et quelle est le code d'erreur lu avec la valise pour confirmer ECU ?

Quelle ventilateur ?

Année du véhicule et type de motorisation ?

Avec ou sans climatisation ?

 

Modifié par treborpj
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Merci pour votre réponse rapide,

C'est un mecano specialiste electrecité sur grenoble ( bouvier) : Il a bien branché la valise mais ne m'a pas parlé de code erreur.

d'aprés ce qu'il m'a dit l'information qui rentre dans le calculateur serai correct mais en sortie le calculateur  donne toujours l'information d'allumer les ventillo.

Il m'a dit qu'il avait verifié les contacteurs, le capteur, et l'etat des fils.

 

Vehicule de 2004

2.8 JTD

avec Climatisation (qui ne fait plus de froid depuis des année)

Les 2 ventillateurs se mettent systématiquement en route au demarrage jusqu'a une dizaine de seconde aprés l'arrêt du moteur.

 

 

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Bonsoir,"

Les 2 ventillateurs se mettent systématiquement en route au demarrage jusqu'a une dizaine de seconde aprés l'arrêt du moteur. "

Et alors c'est pour ca que tu veux faire tout ce tsoin tsoin?

Ou est ce que ils fonctionnent  100% du temps? C'est a éclaircir.

Je connais pas trop ces systems avec clim, mais avec clim le comportement est différent , plus complexe et les ventilos sont plus sollicités.

Si tu as avancé, tiens nous au courant.

 

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Le 05/05/2022 à 12:05, manux38 a dit :

J'ai a peu prés le même problème ( ventillateur toujours en route)

 

Bonsoir ;)

C'est un des cas peu faciles.

>> Car sur un système en bon état , si tu déconnecte la sonde de température pour un test ça les fait tourner ""par défaut" même moteur froid.

>> Pareil si la sonde est foireuse, et envoie une valeur hors normes! Ou son fil coupé !

-----------------

L'écran de l a ""valise"" de diag lui dit quoi à ce mécano ? 

Modifié par ballbearing
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Merci pour vos reponses.

 

D'aprés le garagiste pas de pb de fil.

Vu de prix de la sonde, je peux prendre le risque de la changer à moins de connaitre les "valeurs  normale de la sonde"

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