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Opel

Meriva : Problème alternateur meriva 1.7cdti 2004


pap77

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Alternateur HS

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour,

 

Je suis nouveau et j'ai plusieurs problèmes sur mon alternateur meriva 1.7 cdti moteur Z17dth

 

Je viens de changer mon alternateur par un autre d'occasion et quand je connecte le + de la batterie j'ai un du bruit dans l'alternateur et de l'étincelle au moment de connecter le + de la batterie, je ne sais pas ce que j'ai fumé mais ça sent.

J’ai bien vérifié la cosse du + côté alternateur, elle ne touche pas la masse elle est vissée avec l'écrou noir (pas de câble de masse trouvé) il y a que une cosse plate ronde et aussi un plug avec un fil que j'ai vert je crois, qui s’est arraché d'un connecteur par accident en tirant sur l'alternateur pour le démonté.

 

Et j'ai une deuxième question si ce n'est pas trop demander, j'ai démonté l'alternateur dans mon box (pas très bien éclairé) et je confonds 2 durites connectées sur la pompe à vide, je pensais les identifiées par leurs diamètres mais au remontage, elles peuvent se monter sur 2 emplacements différents, une durite est fine et coudée et l'autre vient du haut du moteur face avant du moteur côté culbuteur (un peu après).

J'ai cherché pendant plusieurs heures un schéma pour les connectiques en vain.

 

Je sais, ça fait beaucoup de question,

Merci de votre aide

''''Je viens de changer mon alternateur par un autre d'occasion et quand je connecte le + de la batterie j'ai un du bruit dans l'alternateur et de l'étincelle au moment de connecter le + de la batterie, je ne sais pas ce que j'ai fumé mais ça sent. """

 

Bonsoir :) Bienvenu!

 

> Toujours décrire la situation qui précédait ? Il a été remplacé suite à quel comportement du véhicule et suite à quelle mesures ?

 

>> Suite à cette fumée inquiétante :ange::non:Vois en premier si elle démarre avec le câble B+ d'alternateur défait et isolé avec du ruban Electrique. Un véhicule n'a pas besoin d'alternateur pour démarrer. Juste une batterie OK. Et vois si tout est OK

<< Voir si le gros câble qui y arrive (sur un écrou) est bien sur la borne B+ et pas une borne de masse qui ressemblerait ?

La borne B+ n'aurait pas été bricolée et que sa rondelle isolante soit disparue ?

>> Alternateurs d'occase, un sur trois est HS même dits "testés"

 

----------------

>> Batterie inversée ??? Différents cas connus sur des Opel car les Teutons abrutis ont mis un câble de masse Marron qui peut paraître Rouge !!!!! :q )

Carnage soit à la connexion de pinces inversées soit en remettant une batterie á l'envers.

 

Opel tigra: Témoin batterie allumé suite à un mauvais demarrage

Problème batterie Opel Tigra 1.6 de 1995

 

Plusieurs autres cas vus rien que sur ce forum.

Type de problème / symptômes

Alternateur HS

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour,

 

Je suis nouveau et j'ai plusieurs problèmes sur mon alternateur meriva 1.7 cdti moteur Z17dth

 

Je viens de changer mon alternateur par un autre d'occasion et quand je connecte le + de la batterie j'ai un du bruit dans l'alternateur et de l'étincelle au moment de connecter le + de la batterie, je ne sais pas ce que j'ai fumé mais ça sent.

J’ai bien vérifié la cosse du + côté alternateur, elle ne touche pas la masse elle est vissée avec l'écrou noir (pas de câble de masse trouvé) il y a que une cosse plate ronde et aussi un plug avec un fil que j'ai vert je crois, qui s’est arraché d'un connecteur par accident en tirant sur l'alternateur pour le démonté.

 

Et j'ai une deuxième question si ce n'est pas trop demander, j'ai démonté l'alternateur dans mon box (pas très bien éclairé) et je confonds 2 durites connectées sur la pompe à vide, je pensais les identifiées par leurs diamètres mais au remontage, elles peuvent se monter sur 2 emplacements différents, une durite est fine et coudée et l'autre vient du haut du moteur face avant du moteur côté culbuteur (un peu après).

J'ai cherché pendant plusieurs heures un schéma pour les connectiques en vain.

 

Je sais, ça fait beaucoup de question,

Merci de votre aide

 

 

Bonsoir,

 

Pour la pompe à vide.

 

Un tuyau des deux tuyau aspire l'air.

 

Démarrer le moteur et sentir celui des deux qui aspire l'air et le relier sur le tuyau qui mène au servofrein.

 

L'autre ira vers le filtre à air.

Bonjour,

 

Merci pour votre aide à tous,

C'est suite a un voyant batterie qui s'allumait de temps en temps puis en fixe et batterie ne charge plus bien par la suite.

La fumée sortait de l'alternateur ( là d'ou vient le bruit)

j'ai commandé un nouvel alternateur neuf, je ferais le test en recherchant les extrémités ( gros écrou noir) si masse ou + puis isolant.

Pas évidant de vérifier l'air dans les 2 petites durites car elles sont en bas coincées entre l'alternateur et moteur, es-ce que je peux les déconnectées moteurs tournant, il n'y a pas de risque de fuite de liquide coté alternateur ou durite ?

voir photos jointes,

Encore Merci

Bonjour,

 

Non il a une priser rectangulaire a 2 contacts comme le fil c'est arraché quand j'ai sorti l'alternateur je ne sais pas dans quelle position il se met. Merci

Merci20180408_125420.jpg20180408_125401.jpg

-

OK.

 

--Donc suite à tes photos oublie ma demande sur le connecteur . C'était pour une génération ancienne qui est un montage du Diable :p;)

-----------

Par contre ta question c'est que tu as ce trou de connecteur à deux fiches mâles sur l'alternateur , mais un faisceau avec à connecteur femelle un seul fil arraché et tu ne sais pas sur lequel des deux mâles il arrive ? C'est ça ?

Bonjour,

 

Non il a une priser rectangulaire a 2 contacts comme le fil c'est arraché quand j'ai sorti l'alternateur je ne sais pas dans quelle position il se met. Merci

Merci20180408_125420.jpg20180408_125401.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

A droite ce serait la borne W pour le compte-tour et à gauche la borne L ( lampe témoin de charge du tableau de bord ), d'après ce lien qui montre un petit schéma.

 

Donc sur l'un des 2 fils, il doit y avoir une tension mesurable avec le contact mis et si le fil est mis à la masse, le témoin au tableau de bord doit éclairer.

https://cdn.autoteiledirekt.de [...] amp;lng=fr

 

https://www.piecesauto.fr/delco-remy-11975576.html

 

Pour les raccords arrières, il me semble qu'en tournant à la main et en fonction des diamètres différents des raccords, il doit être possible de ne pas se tromper au remontage.

 

Peut être une pompe à carburant et une pompe à vide dite pompe tandem (double fonctions) comme chez VW ?

Bonjour,

 

Oui c'est ça, le fil est arraché et je ne sais pas sur quelle emplacement je dois le mettre et le gros câble cosse plate ronde a la borne (écrou noir).

Merci

-

Oui c'est ça, le fil est arraché

 

Tu confirmes que Il n'y en a qu'un petit fil ??? équipé et pas deux sur le connecteur femelle du faisceau à décider de mettre sur lequel des deux mâles ?

 

----------

(Le gros câble tu peux pas te tromper )

Eh bien Merci,

J'attends mon nouvel alternateur neuf demain et je le monte ce week-end, je croise les doigts que ce soit le bon et arrive en bon état.

Je test et je vous tiens au courant.

Merci

-

Oui un seul fil, car je l'ai vu au début du démontage et oublié lors de la sortie de l'alternateur.

Tant qu'aux 2 durites, " une fine coudée qui va je ne sais ou et une autre de diam plus grosse" qui remonte vers le devant moteur près du cache culbuteur .

elles ont des embouts femelles pareil et peuvent être inter-changées, la prochaine fois je prendrais des photos.

Merci

Bonjour,

 

j'ai enfin changé mon alternateur,

MERCI POUR VOTRE AIDE.

Celui d'occasion est HS a l'achat, le nouvel alternateur neuf est fonctionnel, plus de voyants allumé mais j'ai à présent la pédale de frein qui est très dure.

Es-ce qu'il faut faire une purge de frein ? peut-être de l'air est rentré par la pompe a vide quand j'ai fait la reco des durites ?

Je vous sollicite encore avoir votre avis s'il vous plait

, je pense avoir bien reconnecté les durites de la pompe à vide, voici quelques photos du neuf

 

20180425_194409.jpg

20180425_194409.jpg

20180425_194218.jpg

20180425_194447.jpg

Bonsoir,

 

Ne pas purger les freins, car vous n'y avait pas touché.

 

Le problème serait la pompe à vide qui se trouve en bout d'alternateur, si vous êtes certain que ne pas vous être trompé au remontage des différents tuyaux ?

Bonjour,

 

J'ai trouvé d’où ça venait, j'ai tout simplement mal enfoncer le tuyau qui va au masterVac , (j'indique "servofrein" car je ne savait pas ce que c'était masterVac) .

reconnexion du flexible et hop ça marche sans purge.

MERCI pour ton aide c'est cool,

Je joins une photo avec repères que j'ai fais, ça peux aider le prochain.

 

retouche TAG.jpg

Encore merci, bonne soirée

Bonjour,

 

J'ai trouvé d’où ça venait, j'ai tout simplement mal enfoncer le tuyau qui va au masterVac , (j'indique "servofrein" car je ne savait pas ce que c'était masterVac) .

reconnexion du flexible et hop ça marche sans purge.

MERCI pour ton aide c'est cool,

Je joins une photo avec repères que j'ai fais, ça peux aider le prochain.

 

retouche TAG.jpg

Encore merci, bonne soirée

 

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif et merci pour le retour d'info.

 

Bonne soirée

Merci pour l'inéo, un copain est en panne avec la même voiture dans un garage Peugeot et il lui propose un échange pour 571 euros HT... Sans la main d'oeuvre.

Merci.

Bonjour,

 

il y a un plusieurs modèles d'alternateurs, d'autre sans pompe a vides et un autre qui ressemble au mien mais le connecteur qui va au au voyant batterie ou compte-tour je pense.

Celui que j'ai présenté est pour un moteur Z17dth Meriva 2004 cdti 1.7, il y a 2 personnes qui m'ont apportés leurs aides sur le fil de discussion, lors de mon dernier post, vois avec eux pour les questions techniques.

Ensuite si tu as besoin de compléments, n'hésite pas je t'aiderais comme je peux.

@+

Prix beaucoup trop chère,.

Maintenant que tu sais où l'acheter il te reste faire le montage.débrancher la batterie

Repaire bien les connecteurs et fais attention au fil qui va au tableau de bord (celui que j'ai pas vu et sectionne par erreur. )

 

Bon courage

Invité §gio203AM

Bonsoir à tout le monde voilà je suis à la recherche d aide je viens de monter un nouveau alternateur neuf la batterie et neuf rien à faire il ne charge plus au diag il me met default borne 61 charge la je ne sais plus quoi faire juste au montage quand accélère le voyant sais éteint vite fait est ce que si le fil exitateur NEST pas alimenté alternateur chargé quand même ou pas je vous remercie par avance

Invité §Ano063rJ

Bonjour,

il ya u fil de petit diam qui se clips sur un connecteur plastique au dos l'alternateur ( voir les images que j'ai fourni sur un autre post) et se fil est, je pense va au tableau de bord pour le voyant batterie.

moi , j'avais acheté un alternateur qui au final était hs et après j'ai acheté un neuf et ça fonctionné nickel, regarde peut-etre une erreur de montage de cosse coté alternateur ?

je ne connais plus les valeurs exact, mais il me semble que tu peux tester avec un multimètre la valeur sur l'arrivée batterie, moteur arrêté et tournant et en accelerant doucement tu devrais lire une variation de charge sur ton multimètre ( position 20V en continu)

 

es-ce qu'il y a un fusible peut-être ?

A noter que celui que j'ai changé avait une pompe a vide dessus, c'est peut-être pas pareil ?

 

Voilà je ne peux pas t'en dire plus, vois tes connecteurs et ta charge,

 

bon courage,

Invité §gio203AM

Après 2 alternateurs j'en rachète un neuf garantie car l'autre avais 2 mois fonctionne pas la j en ai tester un sur une clé à choc électrique tension 12.3 donc j'abandonne les alternateur doccassion encore merci

Invité §gio203AM

Après 2 alternateurs j'en rachète un neuf garantie car l'autre avais 2 mois fonctionne pas la j en ai tester un sur une clé à choc électrique tension 12.3 donc j'abandonne les alternateur doccassion encore merci

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