Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 4 : coupelle d'amortisseur avant semble surélevée ?


armand jamot
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

:jap:

Sur une Fiesta 4 que j'entretiens,(Diesel 1,8 de 2000), roue avant levée, en cherchant les jeux au niveau de la roue, j'ai trouvé un jeu qui vient d'en haut de l'amortisseur. La coupelle métallique coté compartiment moteur peut débattre un peu de droite a gauche(bien 5mm de chaque coté). Donc le haut de la tige peut faire de même.

Roue reposée au sol, la coupelle se trouve bien 5mm au dessus de ce que je pensais etre son logement. Par contre en essai sur route(campagne tranquille), il n'y a pas de jeu, car en dessous le gros silent bloc rond est bien compressé et bien logé.

Est ce que tout ça est normal? Pourquoi ce jeu roue levée?

J'avais changé les amortos il y a 2 ans et remonté (je pense) à l'identique avec le même type d'amortos (longueur de tige filetée notamment).

Je joins 2 photos la premiere roue levée: le logement de la coupelle est plus large que la coupelle.

la seconde: roue posée, la coupelle est légerement surélevée.

Bon : vos avis SVP!

 

roue levée.jpg

 

 

roue au sol.jpg

AJ

 

Ce que j'ai essayé

J'ai fait un tour d'essai en jetant un oeil dessus la tige d'amorto . Il n'y avait pas de jeu latéral visible (capot ouvert, petite descente (tranquille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Salut , je pense que cela est normale , je m'avais posé la question aussi sur une Audi 80 , quand je l'ai passer à la géométrie et on m'avez rien signalé et au ct non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :sol:

Moi aussi, je pense qu'il n'y a rien de tres anormal.

Mais je me questionne sur 2 points:

 

/ la hauteur de dépassement de la coupelle par rapport au chassis : et une question vient: est ce que de changer ce qu'appelle "butée" les sites comme Mister ou Osc. (gros silent rond qui se loge nickel à l'emplacement prévu dessous le passage de roue:https://www.oscaro.com/ki​t-de-butee-de-suspension-ford-​fiesta-iv-phase-2-1-8-d-60cv-1​180-12796-2606-gt#2606 n'aurait pas un effet sur cette hauteur? (en gros la butée serait tassée.). Mon montage serait a priori avec une butée sans roulement dessus, comme le modele Hutchinson de Oscar.

 

/ la coupelle (coté dessus du chassis, donc), possede un renflement de diamètre inférieur au diamètre du trou de passage dans le chassis: ma premiere photo avec la coupelle déposée à coté du trou de passage dans le chassis. Ce qui fait que même bien descendue la coupelle n'épouserait pas correctement ce passage, avec donc possibilité de jeu latéral, roues levées.

 

J'ai vu que sur des forum il y a des questions, quasi sans réponse pour des montages s'approchant (des Puma, des coupelles surmontées par un contrepoids). Tout ça me perds un peu.

Quelqu'un peut m'apporter plus de clareté là dessus? :bloup:

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution à ce petit pb. Donc la coupelle metallique qui tient l'amorto par en dessus à un jeu de débatement en hauteur d'environ 1cm. Donc l'amorto n'est pas franchement tenu (roue levée).

Et , en plus cette coupelle épouserait mal le trou de passage du chassis (son diametre d'épaulement est plus petit que le diametre du passage). Bon. Je trouverai peut être un jour.

AJ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue posée au sol,il est normal qu il ya 1cm d écart entre la carrosserie et la coupelle puisque la butee est compressée par le poids du véhicule.le roulement est sous la butée.si roue levée,tu arrive à bouger l amorto de bas en haut ou latérale,c est que les butées sont hs.tes pneus s useront irrégulierement malgré un parallelisme fraichement éffectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Bonjour à tous, J'ai exactement le même problème que Armand. J'avais remplacé amortisseur et coupelle sur la voiture à ma femme l'année dernière et j'avais vue exactement le même problème. En plus à fois que ma femme passe la petite bordure pour garer sa voiture devant la maison ça claque. Ce qui laisse à penser un mauvais montage. J'ai posé la question à quelqu'un qui démonte les voitures dans une casse, il m'a répondu que c'était normal mais je ne suis pas vraiment convaincu. Alors dans le doute j'ai décidé aujourd'hui de tout redémonté, maintenant j'ai l'amortisseur sur l'établi avec toutes les pièces de coupelle démonté. Je tourne et retourne toute les pièces et je ne vois toujours pas comment ça se monte, j'y perds mon latin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait pas de pb avec ce dépassement lorsque la voiture est en appui, car le coupelle est bien logée dans son logement dans la carrosserie. Pas de pb de stabilité ou autre.

L'ordre est (voir les posts): en haut et sous le logement: coupelle, et plus bas roulement.

Quel est le pb de remontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Merci pour la réponse aussi rapide Armand.

Le post ne s'ouvre plus.

J'ai modifié le montage après midi, mais ça ne devait pas être le bon montage puisque j'ai explosé le roulement. J'aurai aimé trouver la RTA mais pour le modèle 1999/2002 elle est introuvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Le problème pour le montage est qu'au démontage j'ai eu l'impression d'un mauvais montage tellement c'était illogique. Et maintenant à force de tourner les pièces dans tous les sens je ne comprends toujours pas dans quel ordres elles se montent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

OK merci Armand, je viens de la commander.

Bien que je préfère la RTA plutôt que la revue Haynes, mais j'espère y trouver les renseignements dont j'ai besoin. Je devrais la recevoir samedi ou mardi.

J'ai été voir les 2 photos sur ton compte Armand mais je n'y vois pas vraiment le roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Bonjour Armand,

lorsque j'ai un problème en tête ça me provoque des insomnies.

Dans l'ordre;

-Je passe le ressort..

-je compresse le ressort

-je passe la coupelle (métallique)supérieure du ressort.

-je passe le roulement. (cage extérieur vers le bas).

 

1er problème, l'axe de l'amortisseur est plus étroit que le trou de la coupelle métallique supérieure du ressort.

 

Et c'est là ou ça se mélange ou je connais ne pas l'ordre des pièces.

Je me retrouve avec,

-l'écrou du bas,

-le caoutchouc large,

-le caoutchouc plus étroit, lui je sais qu'il se trouve tout en haut, au dessus de la tôle en compression avec le dernier écrou.

-et la pièce qui m'embête le plus, cette grosse masse métallique dont je ne connais ni la position ni le sens.

 

l'écrous b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite:

"-Je passe le ressort..

-je compresse le ressort figure 4 18

-je passe la coupelle (métallique)supérieure du ressort. fig 4 19

-je passe le roulement. (cage extérieur vers le bas)." fig 4 20 a

tu visses l'écrou (tout en retenant la tige avec une clef allen ou hexagonale) et serres au couple (59 N.m ou serré) fig 4 20 b

21 tu relaches la compression du ressort (ressort dont le "pied" est au bon endroit sur l'assise métallique inférieure)

tu poses l'amorto en mettant le gros caoutchouc (c'est ça qui s'appelle coupelle, je crois, ou "isolateur" en english)), qui ira juste dessous le logement carrosserie.

au dessus ("coté moteur") tu mets ton caoutchouc (je ne m'en rappelle pas, c trop vieux)

et la masse métal est aussi au dessus

je joins un scan , où on voit en fig 4.1 cette masse au dessus, lors du desserrage. (tu as ça aussi en fig 4 8 d'un autre doc, page.10 déposé hier)

 

Et il y a un écrou a serrer pour finir (me rappelle plus exactement: couple 48N.m ou serré

 

masse metal amorto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Excellent, super. Si j'avais eu ces explications là la première fois ça m'aurait évité de recommencer. Là tu me tires une belle épine du pied.

J'ai déjà reçu mon nouveau roulement d'amortisseur mais je ne pense pas avoir le temps de remonter le tout ce weekend. Mais dés que c'est remonté je te tiens au courant. Encore un grand grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps d'assemblé mes amortisseurs, avec l'aide de Armand ça a été impeccable, il ne me reste plus qu'a les monter sur la voiture.

Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom272lD

Bonsoir,

Petite info que je n'ai pu faire plus tôt par cause de panne informatique.

- J'ai bien remonté mes amortisseurs, et je n'ai pas pu y monter la masse métallique qui se qui se trouve coté compartiment moteur. je n'ai pas assez de filetage sur l'axe. sans cette masse l'écrou se monte très bien, avec la masse le frein nylon de l'écrou se trouve dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...