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Volkswagen

VW Passat V 1.9 TDI 110cv 1997: compteur vitesse et km bloqués


Invité §mic381fI

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Invité §mic381fI

Type de problème / symptômes

Marque: Volkswagen

Modèle: Passat V 1.9 TDI 110cv

PMEC: 30/10/1997

km: 225'000

 

 

Bonjour,

 

Je viens de récupérer l'ancienne voiture de mes parents qui ne roulait plus (ou très peu) depuis environ 2 ans, pour raison de santé...

Elle a toujours été bien suivie et entretenue jusque là, du coup elle est en relativement bon état, et roule très bien.

Pour la ramener chez moi j'ai juste débranché et récupéré la batterie quelques jours chez moi pour la recharger car elle était évidemment bien à plat !

Ensuite elle a démarré au quart de tour et les 100km de retour se sont fait sans soucis ...

 

Ou presque, puisque j'ai de suite remarqué une "petite" défaillance :

L'aiguille du compteur de vitesse ainsi que le compteur KM restent bloqués (vitesse = 0, trip partiel = 0, trip total bloqué sur 225'xxx et ne bouge plus).

Le reste semble fonctionner normalement: compte-tour OK, jauge de carburant et de température moteur OK, voyants OK (en tout cas feux et clignotants, j'ai pas testé le reste...).

A priori ça doit être "récent" car mes parents n'ont jamais eu le problème avant...

 

Est-ce un problème connu ?

Y-a-t'il une solution "facile" (genre un fusible, un capteur, etc...) ou à défaut au moins des vérifications à effectuer ? (sachant que je suis loin d'être mécano, mais je bricole pas mal...)

Faut-il changer le bloc compteur complet et si oui est-ce qu'il faut réinitialiser un calculateur ou bien est-ce juste un échange "mécanique" des pièces ?

 

Je vous avoue que si c'est réparable à moindre frais et/ou facilement ça m'arrangerais car vu l'âge et le km de l'auto, je ne compte pas faire trop de frais dessus.

 

Merci d'avance !

Bonjour

Il faudrait tout d'abord se pencher sur le capteur de vitesse qui est monté sur la boite de vitesses, avec un multimètre pour vérifier qu'il reçoit bien la tension.

La panne de ce capteur est plus fréquente que celle du tableau de bord.

Par ailleurs, vérifie l'état des fils qui arrivent sur le capteur, il y en a 3.

 

Un diagnostic au banc électronique en centre auto pour 30€ te permettra d'avoir un listing des codes d'erreur des calculateurs, dont celui du moteur.

Invité §mic381fI

Merci pour la réponse :jap:

Y a-t'il une photo/vidéo/tuto/doc pour trouver où se situe exactement ce capteur ?

Si c'est "sur" la boite de vitesse, je suppose qu'il faut passer sous la voiture et virer la protection moteur pour le voir ?

Je ne connais pas trop cette voiture (enfin mécaniquement) et je ne sais pas à quoi peut bien ressembler ce capteur...

Invité §Ano886TZ

Il faudrait que tu me donnes le type précis de ta voiture et le type moteur .

Passat 3A2, ou 3B2, moteur AFN par exemple...

C'est une boite manuelle ?

 

Alors, boîte manuelle oui, pour le reste, aucune idée ! Je trouve où ces informations ?

Invité §mic381fI

Ok, je regarde ça ce soir, ou ce we alors... Merci de ton aide en tout cas ! :jap:

 

 

(Au fait rien à voir avec le sujet, mais c'est normal que je ne puisse pas me connecter à mon compte et poster des messages depuis un navigateur Chrome PC ou smartphone ? ça fonctionne sous firefox... :??: )

Invité §mic381fI

bien vu ! (problème de cookie non autorisés...) merci :)

Invité §mic381fI

Bonjour,

 

Problème résolu, merci !! :D

 

Il s'agissait bien du capteur de vitesse : j'ai ouvert le connecteur qui était tout salle et bien humide, mais pas abimé... du coup je l'ai pas changé, juste nettoyé : un coup de nettoyant contact, puis de soufflette, je remonte le tout et hop! Le compteur fonctionne à nouveau ! :bounce:

 

Merci pour votre aide !!

Invité §Ano138nx

Bonjour à tous,

 

J'effectuais une recherche sur le net quand je suis tombé sur ce sujet... J'ai donc exactement le même problème, au mot près.

Par contre j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ce fameux connecteur sur la boite et il n'y a apparemment aucune photo sur le net concernant la passat.

 

Navré de "squatter" ce post et de poser la question, mais il n'y a pas vraiment de solution à la fin de celui-ci.

Quelqu'un aurait-il une photo pour indiquer à quoi cela peut ressembler? Ce qu'il faut démonter pour y accéder?

 

Merci ;)

Invité §mic381fI

C'est vrai que c'est beaucoup plus parlant avec des images ...

J'en avais trouvé sur le net en farfouillant mais j'avais bien galérer pour un trouver...

 

 

1- Vue du capot de ma voiture:

UON3zuBDoYbW3NiNSRNyciekZ3uFkKKLe1VZrvZAo4jrmJsOchsvC2WnCmu5Oo5mP2y7-VhSE22WnXNeae89zpqy85YiOrN2H97GWrlLVwG7vZlpjFX6hVdd4hQRu3iZo4TQ-dADQZo=w480-h340-no

 

2- On se penche droit devant, entre le vase d'expansion du LDR et les grosses durites d'air noires:

tXgn-PKY_Xi8ogRZ4IhMCHH-v9daIVO08kgJXNdDla57o56vFF10rQDjY5cDfJi2fTmkrnPbqRfm_l6KVP3E2tiCdtstOr_sa2bwsX5AmK5ynk5Dn9shuTJK5e7c4XUrhEe5_tOVF9M=w480-h340-no

 

3- Voilà, encore plus près, dans le fond, voilà le "coupable":

jH0N4BOy10unpiJ4wAMc4moYpL7ftE2Tj1FNpfwWgyge3BZkfsC2R51YdZ1N8OtX1wB-Px1OFAHMTaMIi0p_tlEpAUdtilfbENlhqMYWJT9hToWLnMxkA9KFcLD4xqbCIgccNSj8BLc=w480-h340-no

 

4- Oui oui c'est bien lui, le connecteur du capteur de vitesse:

HZ9K8JmD0-uwD9ZUOdq-cu9Smj_NeQnWAiWtZfkONZk43_s1imG-1xzJAGuhkEtdxsx7nIWKy8usbT7vQFg1hmVBDSOStbxqY5BxkuivWoiIJ4wkZ2miQkUQQASvlQuM-LYmN92S9GI=w480-h340-no

 

 

... Et en réalité il y a même 2 connecteurs similaires... Je ne sais pas pourquoi mais bon...

 

 

Donc ça c'était pour repérer la "bête"...

 

Pour réparer la panne j'ai ensuite mis la voiture sur rampes (mais avec des chandelles/cric ça marche aussi), retirer le tablier de protection moteur/boite, et accédé aux capteurs par en dessous. Pour retirer les connecteurs il faut d'abord enlever la petite agrafe métallique qui le retient, en tirant dessus avec une pince à bec ou un tournevis, puis ouvrir le binz en tirant sur la cosse. Ensuite asperger de nettoyant contact (ou à défaut de W40) puis passer un bon coup de souflette pour bien enlever les saletés et/ou l'humidité...

On referme tout, et roulez jeunesse!

Invité §Ano138nx

Merci beaucoup! Je pense que ces photos aideront aussi pas mal d'autres personnes qui ont ou auront également ce petit désagrément :)

 

Finalement je n'avais pas attendu ta réponse, j'avais aussi le moteur du lave-glace à changer donc j'ai attaqué direct. Ne voyant aucun câble en dessous de la boite de vitesse, j'ai finalement démonté toute la partie haute et je crois que le (ou les) capteur(s) sont plus faciles à atteindre si on enlève le vase d'expansion du liquide de refroidissement plutôt que de passer par en-dessous.

 

Sinon je n'aurais jamais cru que cela pouvait venir de là, les connecteurs étaient tout propre, pas de saleté, pas d'oxydation, rien... Au final, j'ai quand même aspergé du produit, rebranché... et miracle ça refonctionne!

J'avais espéré la même chose pour le moteur du lave-glace, mais sur ce coup je n'ai pas eu autant de chance :D

 

Encore merci!

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