Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Peinture à la bombe


Invité §hla666JL

Messages recommandés

Invité §hla666JL

Bonjour,

Je voudrais repeindre une 125 mais sans me ruiner, puis -je la repeindre à la bombe?

est ce que quelqu'un l'a déjà fait, si oui quelles sont les étapes à suivre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §red146rU

J'ai repeind tout un 500 (carénage, réservoir, platines reposes pieds, pot...) avec des bombes (pas les moyens de faire autrement et je voulais pas une machine qui ressemble aux autres) !

 

Contrairement à ce que tout le monde dit, c'est pas dégueulasse ! Par contre, faut etre motivé : faut s'y reprendre parfois plusieurs fois pour obtenir un résultat digne de ce nom (je suis assez perfectionniste ;) ). Ca m'a pris beaucoup de temps (dur de préciser à cause des interruptions : mais disons 2 semaines en s'y mettant à peu près tous les jours. Mais apres, on est bien fier de soi :D ).

 

Mais à la fin, malgré toutes mes erreurs (tout a été repeind environ 2 fois : je connaissais rien à la peinture :) ), ca m'a couté 180 € à peu près...

 

Mais ca peut revenir bien moins cher si l'on a des conseils (maintenant, moi, je sais ;) mais personne n'a pu me conseiller à l'époque), en plus j'ai fait 2 tons.

 

Pour une petite moto, tu peux compter dans les 100 € je pense. Mais pas moins, c'est clair.

 

Maintenant, si tu es interressé, je peux effectivement donner quelques conseils

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

Effectivement, je serais interressé pour connaitre en détails toutes les étapes que tu as fait pour faire une peinture à la bombe.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Quand j'avais repeint ma ducati j'en avait pour 230€ au black chez un carrossier (peinture nacrée, métallisée et vernis) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

J'ai repeind tout un 500 (carénage, réservoir, platines reposes pieds, pot...) avec des bombes (pas les moyens de faire autrement et je voulais pas une machine qui ressemble aux autres) !

 

Contrairement à ce que tout le monde dit, c'est pas dégueulasse ! Par contre, faut etre motivé : faut s'y reprendre parfois plusieurs fois pour obtenir un résultat digne de ce nom (je suis assez perfectionniste ;) ). Ca m'a pris beaucoup de temps (dur de préciser à cause des interruptions : mais disons 2 semaines en s'y mettant à peu près tous les jours. Mais apres, on est bien fier de soi :D ).

 

Mais à la fin, malgré toutes mes erreurs (tout a été repeind environ 2 fois : je connaissais rien à la peinture :) ), ca m'a couté 180 € à peu près...

 

Mais ca peut revenir bien moins cher si l'on a des conseils (maintenant, moi, je sais ;) mais personne n'a pu me conseiller à l'époque), en plus j'ai fait 2 tons.

 

Pour une petite moto, tu peux compter dans les 100 € je pense. Mais pas moins, c'est clair.

 

Maintenant, si tu es interressé, je peux effectivement donner quelques conseils

:)

 

 

OK, alors quelles ont été tes différentes étapes?

Parce que franchement je ne sais pas du tout comment faire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Alors, je vais parler de toutes les étapes mais je vais pas donner TOUTES les précisions : certaines choses tu les sais déja, et en plus ca ferait un post trop lourd. Je reste là si tu veux des précisions sur certains aspects ;):fleur:

 

D'abord, démontage de tt ce que tu veux peindre (y a quoi au juste ? Et quelle couleur ? :voyons: )

 

Ensuite, faut poncer avec des feuilles spéciales pour le poncage à l'eau (ce sont des feuilles noires qu'on trouve partout). perso, j'ai utilisé du grain 320. Si l'indice est plus élevé, c'est plus fin. pas nécéssaire. Ca sert à rendre la surface plus rugueuse en plus de virer les saletés et une bonne partie du vernis. Si tu retires tout le vernis, c'est mieux mais pas nécéssaire. Il faut que ce soit parfaitement lisse au doigt une fois que tu as fini de poncer, rincer (avec de l'eau) et essuyé. Il faut savoir que la moindre petite "marche d'escalier" ou bosse se verra (pas beaucoup non plus, hein ;) ) si tu fais une peinture brillante.

 

Note : c'est une étape nécéssaire mais pas difficile (pourvu que les surfaces à peindre soient simples et relativement planes). Pas la peine de se démenner dessus ;)

 

Pour le matériel et la suite des opérations, c'est chez Norauto que je suis allé. :oui: Meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé. Il faut de l'appret, de la peinture et du vernis (la quantité dépendra de tout ce que tu as à peindre. Faut que tu me dises).

 

L'appret, 2 voire 3 couches maxi. Ca sert à riend'en mettre plus, tant qu'il y en a partout (même si c'est pas completement opaque, pas grave). Il sert à rendre la surface plus "accrocheuse" à la peinture. Il fait le lien en fait entre le support et celle ci. Les couches sont fines. Ne pas insisiter surtout quand il y a des endroits non recouvert ! On les aura au prochain passage quand ce sera sec. Sinon, coulures ! Tant qu'il y a au moins une couche partout, c'est bon !

 

La peinture : pareil ! Elle donne la teinte, mais en metrte plus ne sert pas à la faire tenir ! Je dirais 2 couches si la teinte est proche de l'origine, sinon 3 à 4 s'il y a grosse différence (genre du jaune alors que l'appret est gris foncé). Pareil que précédemment, pour éviter les coulures, ne pas insister. On aura bien tous les recoins au moins une fois au bout de 4 passages ! Les couches se font environ toutes les 10 min avec, ensuite, 1 h de sechage.

 

Enfin, le vernis : c'est le plus délicat (mais peut etre est-ce dû au matéreil que j'ai untilisé car s'il m'est arrivé d'utiliser plusieurs peintures, je n'ai utilisé que le vernis de chez Norauto. Mais à part cette petite difficulté que je vais expliciter, je la trouve :bien:

Il faut plusieurs couches et partout car de l'épaisseur dépendra sa tenue.

La difficulté est que d'apres les instructions sur la bombe (ils nous laissent pas en chien quand même :lol: ), il fallait des couches fines. Dans la réalité ca donne une peinture super terne ! En fait, il faut des couches suffisamment épaisses (2 ou 3 couches) : on s'arrete des que ca brille et on laisse sécher. Mais la limite est faible et le risque de voir une coulure apparaitre est plus grand que pour la peinture ! Mais c'est pas la mort ! Ca se rattrappe ! :sol: Une fois sec, 24 h , c'est nickel :bien:

 

Quelques notes quand même :

_Si tu veux rattrapper une partie de la peinture que tu viens de faire, mettre un cache sur ce qui n'est pas à retoucher, à qq centimetres du support ! Sinon, on voit trop la démarcation.

_Mettre les supports, une fois peinds, le plus a plat possible. (certaines coulures s'aténuent énormément et ne se voient quasiement plus !

_Essaye de te faire une cabine (genre à l'extéreur) avec des baches... pour éviter le vent et la poussière. Il faut que ce soit aéré (pour pas étouffer :cyp: Pour la poussière, le mieux est un temps humide ou de mouiller tout ce qui entoure le plan de travail pour "coller" la poussière.

_si tu utilises du scotch de marquage, prend en du "fait pour" : le scotch normal peut laisser des traces très difficiles à retirer (pas de produits pour ca possible ! :non: )

_Apres, fait attention quand tu fais le plein d'essence, le vernis est sensible à ca.

 

Bon courage, mais crois moi, même si ca peut paraitre impressionnant, c'est pas le cas. Et ca vaut le coup :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Quand j'avais repeint ma ducati j'en avait pour 230€ au black chez un carrossier (peinture nacrée, métallisée et vernis) :bah:

Bien sur que quand tu connais un carrossier, c'est mieux. Moi, on pouvait me le faire au pistolet gratos. Je devait juste fournir la peinture. A Mesnil Accessoires (là ou se fournissait l'ex-carrocier en question, c'était déja 250 € ! (1L de peinture, autant de durcisseur, d'appret et de vernis !)

 

Donc, quand on connait personne, c'est les bombes ! Quand on connait, à moins d'etre proche du carrossier, c'est 3 mois d'attente... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

AH SUPER COOL TON POST

 

vraiement un gros MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

Je vais peindre des pièces plastique de mon ZR7.

C'est un bleu kawasaki, et j'ai le nom de la peinture, mais kawasaki ne communique pas le code couleur. les gros malins!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

AH SUPER COOL TON POST

 

vraiement un gros MERCI

De rien. J'espere que ca t'aidera. Encore une fois, je peux ajouter des précisions sur certains points comme comment passer les couches de peintures (y a des gestes à connaitre !).

Mais c'est mieux petit à petit, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

bah heu je préfére que tu me donnes tout ton savoir d'un coup, mais c'est vrai que tu m'aide bien là!!

Pour les pièces plastique, j'imagine que la méthode reste la méme!

Pour la peinture, je ne sais pas non plus comment faire!

Mais je ferais des passages horizontaux puis verticaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Pour le tout d'un coup, vais essayer de rien oublier ! :p

Sinon, exact, plastique, c'est pareil que le métal.

Pour le passage de la peinture, il faut, comme tu le dis, passer en horitontal pour une couche, vertical pour une autre... mais ce se "sent" ces trucs là.

Par contre, il faut commencer le "mouvement" du passage de la peinture (bombe verticale évidemment, donc le mieux est de tenir toit même le support verticalement. Les gants sont pas mal pour eviter de passer 1 h à chaque fois pour se laver les mains) avant et finir apres la surface pour éviter de remettre de la pression ou de la retirer en étant encore sur le support, ce qui laisse des traces (surtout quand on remet la pression dessus : ca fait une tache). C'est vrai qu'on en met donc à coté, mais c'estr le meilleur moyen pour un bon résultat.

 

Peut etre que d'autres choses me reviendront... :)

 

Sinon, tu m'as toujours pas dit la surface à peindre ni quelle couleur ! ;)

(moi : réservoir, écopes radiateur, coque arriere, caches latéraux en rouge métal et noir métal et pot+platines reposes pieds en noir satiné haute température !). Mais avec mes erreurs, j'ai utilisé une bonne quantité de bombes (une petite quinzaine à 10 € l'unité !) ;)

 

Pour les bombes, celles de Norauto, ce sont des bombes de 400 mL, sauf vernis et appret qui sont en 500, le tout à 10 € l'unité, sauf si tu commandes, ce qui revient un petit peu plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

bah ce sont les caches latéraux en plastique gris qu'il y a sur le ZR7 d'origine.

je voudrais bien les faire en bleu de chez kawasaki!

sa pourrais faire bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

???

Tu parlais pas d'un 125 au début du post ?

 

Sinon, les caches sont plans et petit, c'est ce qu'il y a de plus facile (pour moi, la galère a été le réservoir a cause de la taille et la coque arrière que j'ai fais en 2 tons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Je sais pas si ca existe ? J'en ai jamais vu... :p

Mais comme on repeind par dessus, ca change pas grand chose à une couche de peinture près :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

Salut

Ouai je parlais d'un 125CM3, mais si mon ZR-7 peu en profiter aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar627vD

Bah tu es dans quelle région ? je connais un gars qui fait les peintures pour pas cher ... donc si tu es sur Toulouse ou proche ... contact moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hla666JL

Non je ne suis pas du tout du coté de toulouse!

je suis de normandie!

C'est pas grave tu m'as donné beaucoup d'aide déja!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repeint certains plastiques de ma XLR à la bombe, et le résultat était franchement pas mal du tout :

 

camus_1070801650_ponsage.jpg.6128777395adbf55a6796b1f80eea886.jpg

 

camus_1070880576_peinture.jpg.f64e03000494ad4188e4626d3dc124c1.jpg

 

camus_1110795010_xlr_small.jpg.0a4258746caf6f92bb7bb3abdb33ab01.jpg

 

Par contre je précise moi aussi un truc : autant la peinture à la bombe c'est plutôt facile, autant le passage du vernis est TRES délicat : comme celà a été dit, il faut en fait mettre des couches suffisament épaisses pour pas que ça fasse terne, mais pas trop pour pas faire de coulures...

 

Bref, je crois vraiment que c'est le vernissage qui est difficile :bah:

 

J'ajoute également que pour le ponçage, mieux vaut prendre du papier plus fin que du 340... perso j'avais commencé au 400 puis fini au 1000 juste avant de passer la dernière couche (600 ou 800 sont bons, 1000 c'est peut être un peu exagéré pour de la peinture en bombe :W )

 

Sur ce bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

J'ai repeint les carénages de la NSR à la bombe avec Tom78 :oui: D'ailleur j'avais fait un grand message détaillé un peu comme au dessus à l'occasion, donc si vous voulez je peux le remettre, bien que ce soit sensiblement la même chose ;)

 

Ca a été très bien, sauf que maintenant la peinture fait "craquelée" :L Je sais pas si ça vient de la couche de vernis (très probable) ou d'un mauvais séchage, mais toujours est il que lorsque l'on a le nez dessus, ça se remarque pas mal ... Je sais pas quoi faire :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

J'ai repeint les carénages de la NSR à la bombe avec Tom78 :oui: D'ailleur j'avais fait un grand message détaillé un peu comme au dessus à l'occasion, donc si vous voulez je peux le remettre, bien que ce soit sensiblement la même chose ;)

 

Ca a été très bien, sauf que maintenant la peinture fait "craquelée" :L Je sais pas si ça vient de la couche de vernis (très probable) ou d'un mauvais séchage, mais toujours est il que lorsque l'on a le nez dessus, ça se remarque pas mal ... Je sais pas quoi faire :ouin:

ça a craquelé aussi sur mon RS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

ça a craquelé aussi sur mon RS :D

 

Ah ! Ca me console pas pour autant mais bon :bah: Tu comptes laisser comme ça ou bien refaire ? Parce que si tu refais ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

La peinture en bombe c'est d'la merde :bah:

 

La plupart du temps il est préférable de laisser la peinture moisi d'origine plutot que de peindre à la bombe :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

La peinture en bombe c'est d'la merde :bah:

 

La plupart du temps il est préférable de laisser la peinture moisi d'origine plutot que de peindre à la bombe :oui:

 

Je suis d'accord, mais quand tu t'es vautré et qu'il faut quand même penser à revendre le brelon et que le peintre le plus proche qui accepterait de te faire ça au black est à 250 bornes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

J'avais repeint certains plastiques de ma XLR à la bombe, et le résultat était franchement pas mal du tout :

 

camus_1070801650_ponsage.jpg.fe0bfa08ef967f7cd29fd654f3a51e16.jpg

 

camus_1070880576_peinture.jpg.1c33b58da2823ce4804726d0641cdc94.jpg

 

camus_1110795010_xlr_small.jpg.df3e6511811613e71e540f95a1e9d458.jpg

 

Par contre je précise moi aussi un truc : autant la peinture à la bombe c'est plutôt facile, autant le passage du vernis est TRES délicat : comme celà a été dit, il faut en fait mettre des couches suffisament épaisses pour pas que ça fasse terne, mais pas trop pour pas faire de coulures...

 

Bref, je crois vraiment que c'est le vernissage qui est difficile :bah:

 

J'ajoute également que pour le ponçage, mieux vaut prendre du papier plus fin que du 340... perso j'avais commencé au 400 puis fini au 1000 juste avant de passer la dernière couche (600 ou 800 sont bons, 1000 c'est peut être un peu exagéré pour de la peinture en bombe :W )

 

Sur ce bon courage :jap:

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

J'ai repeint les carénages de la NSR à la bombe avec Tom78 :oui: D'ailleur j'avais fait un grand message détaillé un peu comme au dessus à l'occasion, donc si vous voulez je peux le remettre, bien que ce soit sensiblement la même chose ;)

 

Ca a été très bien, sauf que maintenant la peinture fait "craquelée" :L Je sais pas si ça vient de la couche de vernis (très probable) ou d'un mauvais séchage, mais toujours est il que lorsque l'on a le nez dessus, ça se remarque pas mal ... Je sais pas quoi faire :ouin:

J'ai refait- une mob y a un moment comme ca et je l'ai encore. Ca craque pas du tout. Peut etre est-ce à cause de la qualité de la peinture ?

Pour l'instant, mon CB est nickel, mais ca fait pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

J'ai refait- une mob y a un moment comme ca et je l'ai encore. Ca craque pas du tout. Peut etre est-ce à cause de la qualité de la peinture ?

Pour l'instant, mon CB est nickel, mais ca fait pas longtemps.

 

Si je te dis que la peinture date d'un mois à tout péter et que les carénages ont depuis été uniquement entreposé dans mon sous sol ? :D

 

Je sais pas si c'est la peinture ou le vernis, mais c'est la merde en tout cas :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Si je te dis que la peinture date d'un mois à tout péter et que les carénages ont depuis été uniquement entreposé dans mon sous sol ? :D

 

Je sais pas si c'est la peinture ou le vernis, mais c'est la merde en tout cas :L

Bien possible ! Moi je roule souvent avec mon CB (pas tous les jours mais 2 - 3 fois par semaine avec) et il dort dehors (sous une bache quand même :W ), la peinture date de trois mois et tout est nickel. :bien:

 

C'est pour ca que je recomandais les peintures de chez Norauto !

Attention, j'ai essayé de l'Eldorauto : y a plusieurs marques : celle qui fait les retouches en petites bombes est pas mal, celle qui fait des grandes bombes à 14 € les 400 mL sans référence constructeur, c'est de la merde en tube (aussi bien en rendu qu'en tenue !) !

 

Sinon, la Carrefour (Sinto), c'est de la chiotte pire que Eldorauto. Et ce qu'on trouve à Bricodépot est très moyenne, mais très bon marché (bien quand on veut pas un résultat nickel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

C'est du Norauto, les grandes de 400mL :oui: Toutes les bombes (vernis, apprêt et peinture) sont d'ailleur estampillées "Carlux" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Ce sont bien celles là que j'ai utilisé ! Appret, toutes les peintures et vernis Carlux :oui:

Le tout sur des supports qui ont 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Ce sont bien celles là que j'ai utilisé ! Appret, toutes les peintures et vernis Carlux :oui:

Le tout sur des supports qui ont 9 ans.

 

Comme quoi, dans la mesure où ça l'a fait aussi sur les pièces peintes par Tom le même jour, soit on a merdé pour la peinture, soit les conditions étaient pas bonnes pour le séchage ou je sais pas quoi d'autre, parce que sur le coup c'était vraiment très bien :oui:

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait j'ai oublié de préciser que les carénages de ma XLR (photos un peu plus haut) on été repeints avec de la peinture en bombe de marque Auto K achetée chez Leclerc auto ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...