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5008 :Ventilation/clim qui s'arrête


Invité §Ano356EF

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Invité §Ano356EF

Type de problème / symptômes

Salut à tous

 

Sur mon 5008 de 2010 et 180000 km, la ventilation ne fonctionne plus ou du moins s'arrête : lorsque je démarre le 5008, la ventilation souffle fort puis se réduit en quelques secondes jusqu'à ne plus souffler du tout.

Toutes les commandes su panneau de commande clim fonctionnent mais n'ont aucune influence sur la ventilation que ce soit en manu ou en automatique ou dégivrage pare-brise...etc

Seule la ventilation arrière fonctionne quand je la mets en route depuis le panneau de commande

 

Quelqu'un aurait une idée de la panne ? Le passage chez Peugeot semble inévitable ?

 

Merci à tous !!

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-

Bonjour

Pas du tout habituel comme symptôme. :ange: Et je participe à beaucoup de cas en soufflerie sur ce forum.

 

Le module variateur de vitesse (trop souvent, et faussement appelé "résistance" ) reçoit un signal proportionnel à la vitesse de soufflerie demandée.

 

Il peut être en cause mais il est difficile de mesurer la valeur qu'il reçoit . Ou ne reçoit pas .

Parfois un léger grippage de la turbine de soufflerie peut faire ce comportement

---------------

Aussi 80% des incidents de ventilation sont des connexions qui chauffent, calcinent, et font contacts intermittents. Et pour beaucoup de ces incidents , un logiciel de diagnostique affichera n'importe quoi....

 

Le coût en réparation va varier avec la compétence et l'honnêteté des intervenants. En concession des marques , c'est souvent ""on remplace jusqu'à ce que ça fonctionne" :o

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-

Bé désolé, j'ai pas trop de réponse claire à te donner. Et je n'ai pas participé à des cas de 5008.

Il semble avoir cette tronche sur certaines montes https://www.proxyparts.com/car [...] d/8973375/

 

Le rempalcer pourra aussi bien être un coup d'épée dans l'eau . Il y a tellement de possibilités . Et le symptôme est inhabituel

Incluant des cas de mauvaises soudures sous les relais (soudés) de cartes de gestion... :ange:

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Depuis cet après midi, les symptômes se sont "éclaircis" si je peux dire...

La ventilation ne souffle plus du tout, y compris au démarrage du véhicule.

Je tenterai bien un démontage du pulseur et du module mais y aurait-il de la doc de ce démontage/ remontage ?

Merci encore pour les réponses !

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-

Ok. ;)

 

Il y a une constante dans tous ces systèmes qu'il faut bien comprendre. C'est que l'alimentation sur clim auto n'arrive pas sur le variateur , mais l'alim arrive sur UN des deux fils du pulseur.

De fait sans déposer le pulseur on peut tester dune seule maneuvre test , tout en place, sans rien deconnecter ,si le pulseur est alimenté et si il peut tourner .

Ca consiste à mettre avec un bout de fil le fil froid du pulseur à la masse carrosserie. Généralement moteur du véhicule en train de tourner sur beaucoup de véhicules car la soufflerie n'est validée que moteur tournant et alternateur en train de fonctionner.

Ce test de mettre à la masse le point froid n'est en aucun cas nuisible pour tout élément qui serait OK

 

 

Ce shéma type est extrait d'un sujet que j'ai posté car il y a eu tout un tas de cas où un certain variateur se mettait en sécurité pour un lèger grippage mécanique du pulseur au démarrage. Le chemin du courant y est flèché. On voit que le variateur ( ''résistance") est en fin de circuit vers la masse.

(Le lancement manuel de la turbine, si accessible dans ces cas, aurait aussi lancé et amorcé la rotation)

 

Behr BSM.jpg

 

On ne traite que des deux fils du pulseur (qui ont en général une couleur chaude et froide) car le plus souvent on ( ou JE) ne connais pas les couleurs des différents et plus nombreux fils sur le variateur

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-

J'ai aucune idée de l'accès .

Cherche en Google ?

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=720

 

Attend ici si quelqu'un a ça ?

En rappelant que dans les tests que je te suggère il suffit déja que de voir le connecteur à deux fils qui y rentrent

 

Je t'envoie en Message Privé des sujets de PSA et autres assez intéressants dans l'approche même si la cause serait différente

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Salut,

 

Me revoilà !

 

Alors, pulseur démonté cet après midi sans quelques difficultés pour la boites à gants !

 

Je mets 2 vidéos ci dessous :

 

1 sans toucher aucun cablage mais on voit que le pulseur a besoin d'aide pour démarrer puis, ne tourne pas très vite (on entend qu'il a du mal) et, finalement, s'arrête...

 

 

Et 1 ou j'ai cablé comme tu me le disais et le résultat est le même : le pulseur démarre quand je l'aide, ne tourne pas très vite, puis s'arrête...

 

J'ai également testé en tentant de le brancher directement à la batterie mais il a à peine démarrer puis j'ai pas réussi à la redémarrer. J'avais du mal à avoir des bons contacts, ce qui n'arrangeait rien

 

C'est grave docteur ?

 

Pulseur HS ?

 

Pulseur grippé ? ==> Est ce réparable ?

 

Merci d'avance !

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-

Bonsoir ;)

 

Oui il est malade la pôv' bête !! :D Balais usés ? Grippé ? ""Les deux mon Général"" ? ;)

Non va pas là dedans , remplace. Si ça grippe les paliers sont spéciaux, lubrifier ne dure pas

 

Si c'est cher neuf .....Le même modele est peut être monté sur d'autres PSA si tu cherche en casse.

Mais attention , parfois les aubes sont penchées en inverse !

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Invité §Ano356EF

-

Bonsoir ;)

 

Oui il est malade la pôv' bête !! :D Balais usés ? Grippé ? ""Les deux mon Général"" ? ;)

Non va pas là dedans , remplace. Si ça grippe les paliers sont spéciaux, lubrifier ne dure pas

 

Si c'est cher neuf .....Le même modele est peut être monté sur d'autres PSA si tu cherche en casse.

Mais attention , parfois les aubes sont penchées en inverse !

 

 

77€ sur Oscaro en cherchant vite fait. Je pense que je vais faire comme ça

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Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il vous plaît ou vous avez trouvé le pulseur d'air (côté boite à gant ) j'ai le même soucis, Ça m'aiderai tellement si peux éviter le garage surtout courroie à faire sans tarder votre aide m'est précieuse.

Cordialement

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Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il vous plaît ou vous avez trouvé le pulseur d'air (côté boite à gant ) j'ai le même soucis, Ça m'aiderai tellement si peux éviter le garage surtout courroie à faire sans tarder votre aide m'est précieuse.

Cordialement

Bonjour :)

Pour quelle panne ? Même type exact de véhicule ?

Les incidents ne sont pas tous identiques......Il y a des tests à faire avant d'accuser le pulseur...Lire au dessus avec grande attention

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Invité §Ano556Tn

Bonjour :)

Pour quelle panne ? Même type exact de véhicule ?

Les incidents ne sont pas tous identiques......Il y a des tests à faire avant d'accuser le pulseur...Lire au dessus avec grande attention

 

 

Et bien, Je n'ai plus de chauffage, plus de clim, plus de ventilation ! Heureusement on est plus en hiver mais à l'inverse on commence à cuire ?

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Et bien, Je n'ai plus de chauffage, plus de clim, plus de ventilation ! Heureusement on est plus en hiver mais à l'inverse on commence à cuire ?

OK :)

Il n'y a pas besoint de défaire le pulseur. Qui n'est que rarement en cause. Il y a des tests à faire avant

>> Aller vérifier non pas seulement si le fusible principal (F11? 4à Ampères ) "est bon"" Mais SI? il a du 12 Volts

Suivre la logique de ce dépannage pour une des pannes connues http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

-----

Et globalement le test pour "toutes" les clim auto c'est ça: http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

Après il faut ""aller au charbon"" ! Avir un peu de pratique de dépannage et de mesures et tests ;)

Comprendre que l'alimantation n'arrive pas sur le variateur "résistance" :non: , mais arrive sur un des deux fils du pulseur.

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Invité §Ano556Tn

OK :)

Il n'y a pas besoint de défaire le pulseur. Qui n'est que rarement en cause. Il y a des tests à faire avant

>> Aller vérifier non pas seulement si le fusible principal (F11? 4à Ampères ) "est bon"" Mais SI? il a du 12 Volts

Suivre la logique de ce dépannage pour une des pannes connues http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

-----

Et globalement le test pour "toutes" les clim auto c'est ça: http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

Après il faut ""aller au charbon"" ! Avir un peu de pratique de dépannage et de mesures et tests ;)

Comprendre que l'alimantation n'arrive pas sur le variateur "résistance" :non: , mais arrive sur un des deux fils du pulseur.

 

 

OK super, Merci pour votre réponse je vais aller voir tout ça semaine prochaine et vous tiens au courant !

Tout ça se trouve sous la boîte à gant de la 5008 svp pour pas avoir tout à démonter ? ?

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OK super, Merci pour votre réponse je vais aller voir tout ça semaine prochaine et vous tiens au courant !

Tout ça se trouve sous la boîte à gant de la 5008 svp pour pas avoir tout à démonter ? ?

 

 

Bonjour,

Je viens redonner des nouvelles, désolé j'ai pris du retard mais pas eu le temps de me pencher sérieusement sur la voiture. Aujourd'hui j'ai réussi à démonter le pulseur et le relais, j'avais peur que ce soit plus compliqué pour l'enlever.

J'ai fait le test de la masse. J'ai mis le contact de ma voiture et rien ne fonctionne et si je tourne un petit peu le volant du pulseur c'est parti mais au ralenti et dès que j'enlève la masse plus rien je remets la masse j'aide un peu le volant du pulseur et reparti au ralenti (fatigué) Si je ne fait rien ça ne marche pas.

C'est pulseur à changer ? Le relais ? Merci pour votre aide

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Invité §Ano556Tn

bonjour

 

il semblerai que le pulseur soit grippé

 

 

Merci pour votre réponse rapide qu'est-ce que je peux faire pour le dégripper ou faut-il changer svp ?

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-

OK ;)

Salut

Même avis que Colle et Mastic

Sur ta video

On voit des anomalies

 

>> Moteur du véhicule tournant et si le fil rouge est capable d'allumer une lampe de 55 Watts entre lui et la masse carrosserie ton pulseur devrait démarrer sans avoir à le lancer à la main, dans les conditions de ton test de la vidéo..

Pire que ça, une fois lancé il devrait continuer tourner à fond avec son fil froid maintenu à la masse carrosserie comme dans ta vidéo.

 

Donc : ''charbons usés" ) ou paliers du pulseur qui grippent.

--------------

Ton variateur ( parfois appelé ""résistance" c'est un comme ça ?

5cfa664e8b28e.jpg

Si oui; la moindre force mécanique des paliers du pulseur le met en "sécurité".

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Invité §Ano556Tn

-

OK ;)

Salut

Même avis que Colle et Mastic

Sur ta video

On voit des anomalies

 

>> Moteur du véhicule tournant et si le fil rouge est capable d'allumer une lampe de 55 Watts entre lui et la masse carrosserie ton pulseur devrait démarrer sans avoir à le lancer à la main.

Pire que ça, une fois lancé il devrait continuer tourner à fond avec son fil froid maintenu à la masse carrosserie comme dans ta vidéo.

 

Donc : ''charbons usés" ) ou paliers du pulseur qui grippent.

--------------

Ton variateur ( parfois appelé ""résistance" c'est un comme ça ?

5cfa664e8b28e.jpg

Si oui; la moindre force mécanique des paliers du pulseur le met en "sécurité"

 

 

Mon pulseur fait exactement comme sur la vidéo !

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Invité §Ano556Tn

 

Mon pulseur fait exactement comme sur la vidéo !

 

 

Y a plus qu'à voir avec Oscaro s'ils ont la pièce ! En tout cas merci pour votre aide ça évite bien des énormes frais de garage !

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Invité §Ano556Tn

 

Y a plus qu'à voir avec Oscaro s'ils ont la pièce ! En tout cas merci pour votre aide ça évite bien des énormes frais de garage !

 

 

J'allais commander le pulseur d'air sur Oscaro je les ai appelé pour savoir s'ils avaient la pièce du coup je leur ai expliqué la panne mais pour le gars il me dit d'abord de changer le relais ? Et si ça marche toujours pas du coup changer le pulseur ? Ça me met le doute tout ça ?

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J'allais commander le pulseur d'air sur Oscaro je les ai appelé pour savoir s'ils avaient la pièce du coup je leur ai expliqué la panne mais pour le gars il me dit d'abord de changer le relais ? Et si ça marche toujours pas du coup changer le pulseur ? Ça me met le doute tout ça ?

 

 

Rebonjour,

Et bien voilà, je reviens vers vous le verdict c'est bien le pulseur d'air Il est changé et tout refonctionne j'ai de nouveau la clim ouf, En plus que la journée d'hier était bien cuisante.

En tout cas merci pour vos conseils et votre aide ! J'aurai éviter la case garage.

MERCI

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Super :) Contents que ça fonctionne !!

Deuxième cas dans ce sujet de pulseur qui grippe un peu mais capable de démarrer, puis qui s'arrête, et le variateur qui se mettait en sécurité.

Car souvent il ne démarre même pas.

 

Juste pour les autres la facture était de combien ?

 

Merci en tout cas du retour d'info :jap:

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Invité §Ano556Tn

Super :) Contents que ça fonctionne !!

Deuxième cas dans ce sujet de pulseur qui grippe un peu mais capable de démarrer, puis qui s'arrête, et le variateur qui se mettait en sécurité.

Car souvent il ne démarre même pas.

 

Juste pour les autres la facture était de combien ?

 

Merci en tout cas du retour d'info :jap:

 

 

J'ai acheté la pièce sur Oscaro donc faut compter 70e avec les frais de port, par contre, Il est bien aussi d'appeler avant pour savoir si la pièce est en stock dans mon cas elle n'était plus mais l'avait dans d'autres marques.

Si ça peut aider d'autres.

Merci belle et agréable journée à vous !

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Bonjour !

 

Même soucis pour moi... Peugeot 5008 de 2011. La ventilation ne fonctionne plus SAUF pour la fonction REAR qui envoie de l'air sur les sièges arrière.

 

Le fusible semble OK dans la boîte près de la batterie mais je vais faire un test avec un nouveau quand même pour vérifier.

 

A votre avis, quelle pièce est à changer ? Pulseur ? Variateur ?

 

 

Je ne sais pas si dans le post précédents, la ventilation fonctionnait à l'arrière...???

 

 

Merci de votre réponse car la canicule arrive et là.... c'est la loose ;)

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Bonjour !Même soucis pour moi... Peugeot 5008 de 2011. La ventilation ne fonctionne plus SAUF pour la fonction REAR qui envoie de l'air sur les sièges arrière. Je ne sais pas si dans le post précédents, la ventilation fonctionnait à l'arrière...???

 

@Aurel... Bonjour ;)

Je ne pense pas qu'il y ait deux*** pulseurs (soufflantes) comme sur de gros véhicules avec un dédié pour l'avant et un dédié pour l'arrière ? :ange:

donc si ce qui souffle à l'arrière est OK et que la vitesse de soufflerie y est ajustable , ce serait plus une affaire de volets de répartition d'air ?7

Qui sont actionnés par des micromoteurs (dont la mécanique casse souvent)

***Qu'en penses-tu ?

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