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[Tuto] Changement disque/plaquette freins avant 3008


Invité §oha357NL
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Invité §oha357NL

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 45 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Cric

petit tournevis plat

Clé étoile demontage roue

Clé à cliquet avec douille de 13 (ou clé plate de 13) et Douille Torx femelle T16

Clé plate de 20

Jeu de clé torx standard

marteau

graisse

outils de remise en place étrier de frein

 

Etape 1 : Changement disque et plaquette de frein sur 3008

Bonjour à tous,

si ça peut aider ;-)

changement disque et plaquette sur 3008 1.6 HDi 16V FAP 110 cv de Janvier 2010

Premièrement un petit point sur les pièces neuves, dans mon cas les disques Ate Réf : 24.0326-0120.1 les plaquettes valéo Réf : 598927

IMG_20180523_162246.jpg

Commencer par enlever les caches écrous de roue avec le petit tournevis plat

on met la voiture sur cric (moi perso je cale en dessous en plus, on sais jamais si le cric glisse)

je passe la première histoire de ne pas avoir de rotation

et c'est parti pour le démontage de la roue (je m'attarde pas)

 

IMG_20180523_163920.jpg

 

on retire complètement l'étrier pour enlever les plaquettes (en dévissant les 2 vis avec une clé de 13 derrière et en tenant avec une clé de 20 l'axe)

 

 

IMG_20180523_163502.jpg

 

ensuite on peut pousser le piston de l'étrier (n'oubliez pas d'ouvrir le récipient de liquide de frein pour faciliter la manipulation), moi je me suis fabriqué un outils spécial avec une tige filetée et une plaque acier taraudée)

 

IMG_20180523_162352.jpg

 

je le bloque dans l'étrier, je me sers d'une plaquette usée pour pousser sur le piston et je serre la tige filetée

 

 

IMG_20180523_162300.jpg

 

ensuite on enlève le support d'étrier en desserrant les deux vis avec une douille femelle torx T16 à l'arrière (douille que je n'avais pas au début, coffret de douille femelle environ 30 euros dans les magasins auto). Attention ces vis sont très serrées, difficile à retirer, il faut des bras!! Et attention à avoir la voiture bien stabilisée

 

 

IMG_20180523_162434.jpg

 

Ensuite on peut retirer le vieux disques

 

pour cela il faut desserrer les deux vis torx qui tiennent le disque, normalement elles ne sont pas serrées très fort, et ensuite on tapote au marteau tout autour du disque pour le décoller

 

 

IMG_20180523_162809.jpg

 

ensuite je mets un petit coup de graisse sur le moyeu, les disques grippent souvent sur le moyeu (surtout si vous avez un chien male qui pisse dessus régulièrement, c'est du vécu :-/ )

 

 

IMG_20180523_163025.jpg

 

et on remonte le tout dans le sens inverse.

 

rien ne sert de bloquer trop fort les petites vis torx qui tiennent le disque (les 4 vis de fixation de la roue le feront très bien)

 

pas contre il faut très bien serrer les deux vis qui tiennent le support d'étrier

 

Rien ne sert non plus de serrer comme une brute les deux vis qui tiennent l'étrier

 

N'oubliez pas de refermer le récipient de liquide de frein

 

Bonne route

 

@+

Olivier

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Bonjour,

Merci et bravo pour ce tuto.

Nota: "la douille Torx femelle T16" ça s'appelle pas E16?

Pour info, je donne comment je procède pour désolidariser le disque de frein du moyeu sans s’embêter:

- Véhicule frein à main mis (sur roues AR!), 3 roues au sol, 1 roue levée, voiture sécurisée sur chandelle :

- je démonte la roue et je dépose les 2 vis Torx de maintien du disque

- je démarre la voiture, je passe la 1ère, je lâche l’embrayage, ensuite je freine (normalement), on entend un « clac », le disque s’est désolidarisé du moyeu, débrayer et arrêter le moteur.

- Ensuite procéder au démontage normal.

 

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Invité §Ano203ye

Merci ohanquez j'avais tout démonté plaquettes sans problème et suis tombé sur ces vis torx pas commune sur les véhicule.J'aurai plus qu'à tout redémonter pour changement disque dès que j'aurai les douilles torx E

 

bonne route

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