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[Tuto] Moteur Briggs Stratton OHV : réglage des soupapes


Question

Bonjour,

le réglage du jeu au niveau des culbuteurs de soupapes sur les moteur à soupapes en tête (OHV over head valves) doit être fait régulièrement, je le fais tous les 2 ans

Ca se fait moteur froid

Symptômes : difficultés de démarrage

En bref

 

Difficulté : facile

Durée : 10 minutes

Outils / équipements nécessaires :

 

 

un jeu de cales d'épaisseur

P1120057.jpg

 

clé torx : il n'en faut qu'une je n'ai pas noté laquelle, je crois que c'est la T20 :ange:

 

 

P1120055.jpg

 

une clé de 10

 

P1120056.jpg

 

une clé anglaise ou une pince grip

Etape 1 : ouverture du carter

Pour commencer, il faut déposer le carter, fixé par 4 vis

 

P1120058.jpg

(en passant, la dernière fois, j'avais remis ce carter couvre culbuteurs à l'envers

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif )

Briggs, c'est américain, les vis sont entre le 9 et le 10 :ange: d'où clé anglaise, pince grip...

 

P1120059.jpg

Il y a 5 goutes d'huiles qui peuvent couler.

 

Etape 2 : Réglage du jeu des soupapes

Dans le manuel du moteur, relever le jeu à la soupape d'admission et à celle d'échappement. On trouve aussi cela facilement sur internet avec le numéro de moteur

valeurs réglage soupapes.jpg

débrancher la bougie

je commence par l'échappement, la soupape qui est au dessus : on voit le tuyau d'échappement qui est branché juste à côté.

 

faire tourner le moteur ( enlever la bougie peut aider)

P1120065.jpg

jusqu'à ce que la soupape du bas soit enfoncée au max, quand le culbuteur arrête de s'enfoncer et revient en arrière

P1120060.jpg

A ce moment, le culbuteur de la soupape d'échappement au dessus est libre, il bouge avec le doigt

P1120061.jpg

 

 

Déblocage de la vis de réglage du culbuteur

 

P1120064.jpg

 

On maintient la vis avec la clé de 10 et on desserre le blocage avec la clé allen

 

 

P1120064bis.jpg

 

 

Réglage : passer la cale de la bonne épaisseur (pour moi entre 13 et 18 centièmes, j'ai pris 15) entre la queue de la soupape et le culbuteur

 

 

P1120063.jpg

avec la clé de 10, ajuster la vis de réglage

P1120063bis.jpg

 

Jusqu'à ce que le culbuteur serre légèrement la cale d'épaisseur : on doit toujours arriver à faire glisser la cale, mais elle doit tenir si on la lâche

ne plus tourner la vis de réglage, bloquer la position avec la clé allen

Soupape d'admission :

faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement enfoncée, puis procéder comme pour l'autre, avec une cale de 10 (entre 8 et 13 centièmes)

Etape 3 : finitions

reposer le couvercle, rebrancher la bougie, et c'est partit pour 2 ans :)

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et ça marche mieux j'espère :D

 

 

En fait je n'avais pas de problème, c'est préventif. Je fais le réglage tous les deus ans depuis 6 ans.

 

Il y a 6 ans, le tracteur ne démarrait qu'avec beaucoup de difficultés. Le démarreur peinait, j'ai essayé avec une batterie de bagnole : pareil.

 

J'ai démonté le démarreur, il était comme neuf :??:

 

Je suis alors tombé sur un forum ou un pro expliquait qu'il venait de réparer un tracteur qui ne démarrait plus, ou le proprio avait changé la batterie, puis le démarreur sans que ca n'améliore les choses ... tiens donc ... et avec un simple ajustement des soupapes, c'était repartit. Et ca a fonctionné pour moi aussi :p

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@autodoum

Bun du coup je ne sais pas trop si tu a Facebook car moi et les ordinateurs sa fait deux plus simple pour moi pour t'envoyer des photos

 

 

 

Non, l'aide est donnée via le site, pas sur FB

 

 

 

Trouvé ceci chez les ricain ici

 

ligne du dessous en mm, même valeur admission &échappement

 

 

 

 

tecumseh ohv125.jpg

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Bonjour,

 

J'étais très heureux de trouver un tutoriel pour un réglage de soupapes de ma tondeuse (BRIGGS & STRATTON moteur monocylindre 17.5cv), sans doute identique à ton modèle.

 

Seulement après réglages, le démarreur n'entraine pas suffisamment le moteur pour que celui-ci démarre (il faudrait qu'il le lance un tout petit peu plus vite).

 

J'ai vérifier la tension de la batterie (12.89volts) et j'ai réglé les soupapes avec un écartement de 15mm pour l'échappement et 10mm (normes constructeur) pour l'admission en suivant tes instructions.

 

Aurai-tu une suggestion à me faire ?

Michel

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Bonjour,

 

J'étais très heureux de trouver un tutoriel pour un réglage de soupapes de ma tondeuse (BRIGGS & STRATTON moteur monocylindre 17.5cv), sans doute identique à ton modèle.

 

Seulement après réglages, le démarreur n'entraine pas suffisamment le moteur pour que celui-ci démarre (il faudrait qu'il le lance un tout petit peu plus vite).

 

J'ai vérifier la tension de la batterie (12.89volts) et j'ai réglé les soupapes avec un écartement de 15mm pour l'échappement et 10mm (normes constructeur) pour l'admission en suivant tes instructions.

 

Aurai-tu une suggestion à me faire ?

Michel

 

 

Bonjour,

 

Et avant les réglages, qu'on suppose être de 0,20mm et 0,15mm au lieu de ce qui est écrit ;) , le moteur démarrait?

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Invité §Ano776Oe

 

Bonjour,

 

Et avant les réglages, qu'on suppose être de 0,20mm et 0,15mm au lieu de ce qui est écrit ;) , le moteur démarrait?

 

 

Oui, en branchant la batterie de la tondeuse sur celle de ma voiture

 

Le réglage de l'admission c'est 10mm pas 20

 

Et j'ai peur qu'il y ait une histoire de décompresser, et que les réglages s'en trouvent faussés

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Oui, en branchant la batterie de la tondeuse sur celle de ma voiture

 

Le réglage de l'admission c'est 10mm pas 20

 

Et j'ai peur qu'il y ait une histoire de décompresser, et que les réglages s'en trouvent faussés

 

 

Donc batterie fatiguée ou mauvais contacts!

Quelle tension à ses bornes pendant la phase de démarrage? Quelle tension au démarreur pendant la phase de démarrage?

 

 

C'est beaucoup, 10mm (UN centimètre) à l'admission :ange:

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Invité §Ano514ow

Bonjour et

Merci pour le réglage des soupapes du moteur brig et straton , j'ai suivi a la lettre et mon moteur a redémarrer de suite .pouvez vous m'expliquer le positionnement des tringles de carburation merci encore

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Invité §ano607dJ

Super Tuto,

 

Mon OHV 15.5CV de 2005 avait parfois quelques ratés. Petit réglage comme expliqué et il tourne comme un charme.

 

Bien évidemment allez vérifier les valeurs de réglage sur le site de Briggs et Stratton qui sont spécifiques à chaque type de moteur.

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