Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Moteur Briggs Stratton OHV : réglage des soupapes


autodoum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

le réglage du jeu au niveau des culbuteurs de soupapes sur les moteur à soupapes en tête (OHV over head valves) doit être fait régulièrement, je le fais tous les 2 ans

 

Ca se fait moteur froid

 

Symptômes : difficultés de démarrage

 

En bref

 

Difficulté : facile

Durée : 10 minutes

Outils / équipements nécessaires :

 

un jeu de cales d'épaisseur

P1120057.jpg

 

clé torx : il n'en faut qu'une je n'ai pas noté laquelle, je crois que c'est la T20 :ange:

 

 

P1120055.jpg

 

une clé de 10

 

P1120056.jpg

 

une clé anglaise ou une pince grip

 

-----Etape 1 : ouverture du carter-----

Pour commencer, il faut déposer le carter, fixé par 4 vis

 

P1120058.jpg

(en passant, la dernière fois, j'avais remis ce carter couvre culbuteurs à l'envers

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif )

Briggs, c'est américain, les vis sont entre le 9 et le 10 :ange: d'où clé anglaise, pince grip...

 

P1120059.jpg

 

Il y a 5 gouttes d'huile qui peuvent couler.

 

-----Etape 2 : Réglage du jeu des soupapes-----

 

 

Dans le manuel du moteur, relever le jeu à la soupape d'admission et à celle d'échappement. On trouve aussi cela facilement sur internet avec le numéro de moteur

 

 
valeurs réglage soupapes.jpg

 

Le réglage standard sur briggs et stratton est 15 centième de mm pour l'échappement et 10 centième sur l'admission.

 

 

débrancher et déposer la bougie

 

je commence par l'échappement, la soupape qui est au-dessus : on voit le tuyau d'échappement qui est branché juste à côté.

 

faire tourner le moteur ( possible car la bougie est enlevée)

 

P1120065.jpg
 

jusqu'à ce que la soupape du bas soit enfoncée au max, quand le culbuteur arrête de s'enfoncer et revient en arrière

 

P1120060.jpg

 
 

A ce moment, le culbuteur de la soupape d'échappement au-dessus est libre, il bouge avec le doigt

 
P1120061.jpg

 

 

Déblocage de la vis de réglage du culbuteur

 

P1120064.jpg

 

On maintient la vis avec la clé de 10 et on desserre le blocage avec la clé allen

 

 

P1120064bis.jpg

 

 

Réglage : passer la cale de la bonne épaisseur (pour moi entre 13 et 18 centièmes, j'ai pris 15) entre la queue de la soupape et le culbuteur

 

 

P1120063.jpg

 

avec la clé de 10, ajuster la vis de réglage

P1120063bis.jpg

 

Jusqu'à ce que le culbuteur serre légèrement la cale d'épaisseur : on doit toujours arriver à faire glisser la cale, mais elle doit tenir si on la lâche

 

ne plus tourner la vis de réglage, bloquer la position avec la clé allen

 
 

Soupape d'admission :

 

faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement enfoncée, puis procéder comme pour l'autre, avec une cale de 10 (entre 8 et 13 centièmes)

 

-----Etape 3 : finitions-----

 

reposer le couvercle, reposer et rebrancher la bougie, et c'est parti pour 2 ans :)

 

 

 
Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2018 à 22:58, breizhman44 a dit :

et ça marche mieux j'espère :D

 

 

En fait je n'avais pas de problème, c'est préventif. Je fais le réglage tous les deus ans depuis 6 ans.

 

Il y a 6 ans, le tracteur ne démarrait qu'avec beaucoup de difficultés. Le démarreur peinait, j'ai essayé avec une batterie de bagnole : pareil.

 

J'ai démonté le démarreur, il était comme neuf :??:

 

Je suis alors tombé sur un forum ou un pro expliquait qu'il venait de réparer un tracteur qui ne démarrait plus, ou le proprio avait changé la batterie, puis le démarreur sans que ca n'améliore les choses ... tiens donc ... et avec un simple ajustement des soupapes, c'était repartit. Et ca a fonctionné pour moi aussi :p

 

Je crois que ca agit sur le décompresseur.

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque c'est la période pour les réparateurs de tondeuse, la mienne avait un souci de carbu, un réparateur m'a annoncé 2 mois de délais :buzz:

 

 

 

futurism.gif.640893b6ebc671a687b377fa8d3cddfa.gif

 

Après 2 mois, plus besoin de tondeuse, il te faut une faucheuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den263Jv

Bonjour quelqu'un pourrait me donner les valeurs de jeux pour les soupapes pour un MTD 11.5

numéro moteur OHV 125 206612C

impossible de trouvé sue le net meraison d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den263Jv

@autodoum

Bun du coup je ne sais pas trop si tu a Facebook car moi et les ordinateurs sa fait deux plus simple pour moi pour t'envoyer des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum

Bundchen il me semble bien compris un mtd b10 formula XL/C TECUMSEN

 

 

 

ben si c'est un Tecumseh, c'est un Tecumseh et pas un briggs

 

Donc code moteur correct.

 

 

Mais je n'ai pas d'infos sur cette marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum

Bun du coup je ne sais pas trop si tu a Facebook car moi et les ordinateurs sa fait deux plus simple pour moi pour t'envoyer des photos

 

 

 

Non, l'aide est donnée via le site, pas sur FB

 

 

 

Trouvé ceci chez les ricain ici

 

ligne du dessous en mm, même valeur admission &échappement

 

 

 

 

tecumseh ohv125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano446Pz

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto.

J'ai pris les mêmes valeurs et nickel ça démarre au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs mentionnées dans le tuto sont propre au moteur que j'ai !

 

Il faut rechercher les valeurs de réglage propres à chaque moteur, ca se trouve sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic808Zc

Bonjour,

 

J'étais très heureux de trouver un tutoriel pour un réglage de soupapes de ma tondeuse (BRIGGS & STRATTON moteur monocylindre 17.5cv), sans doute identique à ton modèle.

 

Seulement après réglages, le démarreur n'entraine pas suffisamment le moteur pour que celui-ci démarre (il faudrait qu'il le lance un tout petit peu plus vite).

 

J'ai vérifier la tension de la batterie (12.89volts) et j'ai réglé les soupapes avec un écartement de 15mm pour l'échappement et 10mm (normes constructeur) pour l'admission en suivant tes instructions.

 

Aurai-tu une suggestion à me faire ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais très heureux de trouver un tutoriel pour un réglage de soupapes de ma tondeuse (BRIGGS & STRATTON moteur monocylindre 17.5cv), sans doute identique à ton modèle.

 

Seulement après réglages, le démarreur n'entraine pas suffisamment le moteur pour que celui-ci démarre (il faudrait qu'il le lance un tout petit peu plus vite).

 

J'ai vérifier la tension de la batterie (12.89volts) et j'ai réglé les soupapes avec un écartement de 15mm pour l'échappement et 10mm (normes constructeur) pour l'admission en suivant tes instructions.

 

Aurai-tu une suggestion à me faire ?

Michel

 

 

Bonjour,

 

Et avant les réglages, qu'on suppose être de 0,20mm et 0,15mm au lieu de ce qui est écrit ;) , le moteur démarrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano776Oe

 

Bonjour,

 

Et avant les réglages, qu'on suppose être de 0,20mm et 0,15mm au lieu de ce qui est écrit ;) , le moteur démarrait?

 

 

Oui, en branchant la batterie de la tondeuse sur celle de ma voiture

 

Le réglage de l'admission c'est 10mm pas 20

 

Et j'ai peur qu'il y ait une histoire de décompresser, et que les réglages s'en trouvent faussés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, en branchant la batterie de la tondeuse sur celle de ma voiture

 

Le réglage de l'admission c'est 10mm pas 20

 

Et j'ai peur qu'il y ait une histoire de décompresser, et que les réglages s'en trouvent faussés

 

 

Donc batterie fatiguée ou mauvais contacts!

Quelle tension à ses bornes pendant la phase de démarrage? Quelle tension au démarreur pendant la phase de démarrage?

 

 

C'est beaucoup, 10mm (UN centimètre) à l'admission :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano717xY

Bonjour, pouvez vous me donner les côtes de réglage des culbuteurs d'un moteur briggs et stratton 14,5 cv model 31A507-0743 B1.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano717xY

Merci pour les infos, mais ce que je n'arrives pas à comprendre pourquoi les models sont 210000 ou 310000 et non 31A507-0743?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano717xY

voici ce que j'ai lu sur le cache culbuteur, model 31A507 et type 0743B1 code 061019ZA.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano514ow

Bonjour et

Merci pour le réglage des soupapes du moteur brig et straton , j'ai suivi a la lettre et mon moteur a redémarrer de suite .pouvez vous m'expliquer le positionnement des tringles de carburation merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano607dJ

Super Tuto,

 

Mon OHV 15.5CV de 2005 avait parfois quelques ratés. Petit réglage comme expliqué et il tourne comme un charme.

 

Bien évidemment allez vérifier les valeurs de réglage sur le site de Briggs et Stratton qui sont spécifiques à chaque type de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...