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Renault

Clio 3 : Problème émetteur d'embrayage et pédale qui ne remonte plus


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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je ne viens pas en simple visiteur car j'aurai besoin de précieux conseils. :sol:

Je suis l'heureux possesseur d'une splendide Clio III 1.5DCi 86cv de 2005 avec 125000km au compteur, cependant il m'est arrivé une galère.

 

Hier soir en me garant dans mon parking souterrain (heureusement que c'est arrivé à ce moment là quand même et pas sur l'autoroute), en relâchant la pédale d'embrayage, celle-ci est complétement remontée !!!

 

 

J'ai donc regardé tout de suite ce qui c'était passé, et en fait mon émetteur d'embrayage avait "explosé" et du liquide de frein an coulait.

 

J'ai bien évidemment tout nettoyé à l'eau.

 

En fait, la partie plastique reliée à la pédale est sortie de sa position d'origine dans l'émetteur, dû à une buttée en plastique qui aurait cassé et une goupille également en plastique qui aurait sautée.. la galère..

 

 

emetteur photo.png

 

Pour une meilleure compréhension j'ai pris une image d'un émetteur hydraulique. La partie rouge est celle qui est restée accroché à la pédale et qui est sortie de sont cylindre (flèche bleue).

Du cylindre (flèche bleue) est sorti ce sur quoi s'appuyait la partie rouge. et donc le liquide de frein a coulé en quantité je pense non négligeable.

 

J'ai réussi à tout remonter en coinçant la goupille, le problème c'est que la pédale ne remonte plus. J'ai donc rajouté du liquide de frein dans le réservoir prévu à cet effet mais toujours rien...

 

Mais connaissance sont très limitées à ce niveau là.

 

 

Et c'est donc là que j'ai besoin de vous !

 

Pouvez vous m'aiguiller dans la marche à suivre pour que ma pédale refonctionne ?

 

Que je puisse au moins sortir cette petite Clio de mon parking souterrain sombre pour pouvoir changer l’émetteur à la lumière..

Merci d'avance !

Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Tu as donc tout remonté de l'intérieur si oui tu n'as pas purgé donc pédale molle, tu as plus vite fait de cder ta pièce et de t'équiper de lampes pour le changer dans ton parking et faire une purge.

Merci jlle pour ta réactivité.

Oui il faut que je change cette pièce mais il va falloir que je tombe la batterie, son support et le compartiment du filtre à air et dans l'obscurité même avec un éclairage je le sens moyen.

 

Alors voilà je pense devoir purger mais je ne sais pas comment faire. Peux tu me dire comment procéder ?

 

Merci.

Invité §jll002MC

Sans démonter ce que tu as cité ce n'est pas possible, tu ne peux pas la tirer ?

Non en plus la sortie du parking est en colimaçon étroit..

 

J'ai vu sur le forum et ailleurs qu'il y avait une vanne de purge sur le récepteur d'embrayage mais à chaque fois je ne comprend pas vraiment l'explication de la procédure à appliquer pour purger la commande d'embrayage.

Invité §jll002MC

La purge n'est pas facile d'accès mais tu la fait à deux, 1 à la pédale et l'autre à la purge sur laquelle tu mets un tuyau plongé dans un bocal, il appuie à fond sur la pédale et reste appuyé pour faire sortir le liquide, tu fermes la purge, il relâche la pédale à fond et tu ouvres la purge, il appuie à fond tu fermes etc. jusqu'à plus d'air dans le liquide du bocal à la purge.

 

Attention de faire le niveau si besoin pendant l'opération

Super merci pour ta réponse.

Donc tu ne conseilles pas la même procédure que celle présente sur le poste que j'ai mis précédemment ?

Ils y parlent de "purge de l'émetteur" et de "purge du récepteur". :??:

 

Sinon j'ai jeté un coup d’œil rapide hier soir sur le récepteur:

 

 

20180529_194743.jpg

 

Screenshot_20180530-083526.png

Screenshot.png

 

Sur la dernière on voit bien le cache de "l'orifice de purge" (en rouge), la première goupille (en jaune) et la deuxième (en rose). :sol:

 

Hier je suis passé dans un magasin de bricolage pour acheter des tubes flexibles transparents pour la manœuvre.

 

Cependant je n'ai pas réussi à retirer le cache de purge pour tester la section des tubes que j'ai acheté.

 

Je n'avais pas d'outils sur moi donc j'ai essayé à la main et rien à faire. En plus le support est en plastique donc peur de le casser... :beuh:

 

Un conseil pour l'enlever ainsi que les goupilles ?

 

Merci d'avance :mouais:

Invité §jll002MC

Super merci pour ta réponse.

Donc tu ne conseilles pas la même procédure que celle présente sur le poste que j'ai mis précédemment ?

Ils y parlent de "purge de l'émetteur" et de "purge du récepteur". :??:

 

Sinon j'ai jeté un coup d’œil rapide hier soir sur le récepteur:

 

 

20180529_194743.jpg

 

Screenshot_20180530-083526.png

Screenshot.png

 

Sur la dernière on voit bien le cache de "l'orifice de purge" (en rouge), la première goupille (en jaune) et la deuxième (en rose). :sol:

 

Hier je suis passé dans un magasin de bricolage pour acheter des tubes flexibles transparents pour la manœuvre.

 

Cependant je n'ai pas réussi à retirer le cache de purge pour tester la section des tubes que j'ai acheté.

 

Je n'avais pas d'outils sur moi donc j'ai essayé à la main et rien à faire. En plus le support est en plastique donc peur de le casser... :beuh:

 

Un conseil pour l'enlever ainsi que les goupilles ?

 

Merci d'avance :mouais:

 

Pour le cabochon je ne sais pas et pour les clips je regarde cet aprèm

Super merci.

 

Sinon un détail important: Même si ma pédale est appuyée à fond, impossible de passer les vitesses avec le levier.

Je pense que c'est normal mais je préfère le préciser au cas ou...

Invité §jll002MC

Si ta pédale est molle c'est normal BNB

Invité §jll002MC

Autre méthode, tu mets ton tuyau transparent à hauteur du remplissage qui doit être au max, tu maintiens la pédale haute, tu ouvres la purge, tu laisses dégueuler et tu vois si bulles ou pas.

Autre méthode, tu mets ton tuyau transparent à hauteur du remplissage qui doit être au max, tu maintiens la pédale haute, tu ouvres la purge, tu laisses dégueuler et tu vois si bulles ou pas.

 

 

Il y avait beaucoup d'air au debut maintenant c'est des mini bulles et la pedale est toujours molle..

 

Merci pour ta réactivité

Autre méthode, tu mets ton tuyau transparent à hauteur du remplissage qui doit être au max, tu maintiens la pédale haute, tu ouvres la purge, tu laisses dégueuler et tu vois si bulles ou pas.

 

J'ai l'impression qu'il y aura toujours ces bulles ça fait 5 minutes quelles sont toujours là. J'imagine que le liquide a deja fait plein de fois le tour du circuit et toujours des bulles..

 

La pedale ne revient toujours pas d'elle même.

Invité §jll002MC

 

La pedale ne revient toujours pas d'elle même.

 

 

je pense que ton émetteur est HS de chez HS mais si mes souvenirs sont bons il y a u ressort sur la pédale, tu dois donc remonter la pédale ?

 

je pense que ton émetteur est HS de chez HS mais si mes souvenirs sont bons il y a u ressort sur la pédale, tu dois donc remonter la pédale ?

 

 

Le ressort de la pedale n'a pas bougé. Je ne pense pas que ce soit lui qui repousse la pédale mais plutot la force hydraulique.

 

Quand j'appuyais il y avait quand même de la pression dans le tube.

 

Je ne comprend pas j'ai pourtant remboîté toutes les pièces. Et je ne vois pas de fuite. En tout cas aucune qui justifierait un vide totale lors de la pression de la pedale..

 

Ca devrait fonctionner..

Invité §jll002MC

J'ai eu un cas similaire sur ma VELSATIS, la pédale ne remontait pas et je débrayais vraiment à fond de course de celle-ci mais le fait de ne pas remonter assez ne déclenchait pas le frein de parking, le PB était qu'il y avait une fuite interne et donc pas visible.

J'ai eu un cas similaire sur ma VELSATIS, la pédale ne remontait pas et je débrayais vraiment à fond de course de celle-ci mais le fait de ne pas remonter assez ne déclenchait pas le frein de parking, le PB était qu'il y avait une fuite interne et donc pas visible.

 

 

Qu'entends tu par "frein parking" et "fuite interne" ?

La fuite devrait etre visible du côté du pédalier puisque c'est le seul endroit où il y a eu un problème..

Je ne vois pas comment le cylindre émetteur aurait pu être endommagé de l'autre côté :??:

Invité §jll002MC

Pour le frein de parking le mien est automatique et se déverrouille en fonction de la position pédale d'embrayage mais pas le pb pour ce cas.

 

Pour la fuite interne le liquide passe de devant le piston vers l'arrière donc coté habitacle et remonte dans le vase donc pas de fuite extérieur mais je ne peux pas te dire si y avait bulle ou pas car c'est une panne connue sur ce type de véhicule et j'ai changé sans chercher.

 

Demain je peux te faire des photos de mon émetteur en pièces si tu veux mais ça n'aidera pas plus.

 

Peux-tu me donner le type de voiture VFXXXX sur ta carte grise ?

Pour le frein de parking le mien est automatique et se déverrouille en fonction de la position pédale d'embrayage mais pas le pb pour ce cas.

 

Pour la fuite interne le liquide passe de devant le piston vers l'arrière donc coté habitacle et remonte dans le vase donc pas de fuite extérieur mais je ne peux pas te dire si y avait bulle ou pas car c'est une panne connue sur ce type de véhicule et j'ai changé sans chercher.

 

Demain je peux te faire des photos de mon émetteur en pièces si tu veux mais ça n'aidera pas plus.

 

Peux-tu me donner le type de voiture VFXXXX sur ta carte grise ?

 

 

Ah d'accord. Oui dans tous les cas je vais devoir changer le mien mais j'espèrais pouvoir le rafistoler avant.

 

Sinon on m'a parlé d'une purge spéciale avec une seringue, indispensable pour chasser les bulles :??:

Peut etre que c'est ça qu'il me faut pour au moins deplacer ma voiture..

 

Non ne t'embête pas a ouvrir ton ancien émetteur je visualise comment c'est fait. Je dois avoir un joint en interne qui n'est plus très étanche.

 

Dès que j'arrive au travail je regarderai sur ma carte grise pour te dire, il te servira à quoi ?

Invité §jll002MC

il n'y a pas de joint sur le mien c'est un piston métallique qui coulisse dans le plastoc mais je ferai une photo pour ta culture :D

 

Tu peux faire à la seringue oui, en prenant une grosse seringue remplie de liquide tu l'injectes par la purge mais assures toi de ne pas avoir d'air dans celle-ci comme pour les piqures et vérifies que la pédale est bien en haut.

Invité §jll002MC

DSCN2163[1].jpg

 

Voilà la photo du mien qui n'est pas le même que toi mais même principe

Ah ah ok merci. En métal la chance, quelque chose de plus solide.

 

J'ai commandé une seringue sur Amazon mais elle n'arrivera qu'à partir du 16 juin... je vais tenter ma chance en pharmacie.

Sinon j'ai une grosse durite, avec mon pistolet à colle je devrais pouvoir me faire une seringue maison...

 

Sinon je pense commander cet émetteur sur ce site:

 

https://www.foxy-auto.com/cylindre-emetteur-embrayage/216330-cylindre-emetteur-4005108720689.html

 

La livraison semble se faire en 24h. Mais je ne sais pas si le site est fiable..

 

Mon numéro est le VF1CRCF0H34928430

Invité §jll002MC

Le cylindre est en plastoc lui et s'use plus vite

.

 

Tu peux peut-être utiliser une pompe à vélo ?

Invité §jll002MC

ben pour te servir de seringue sinon les grosse seringue en pharmacie c'est 60Ml mais ça devrait passer et on voit

Invité §jll002MC

Il me semble que j'ai payé le mien moins cher chez mister auto mais ?

 

Edit : Non 98€

Ton émetteur est mieux car il n'y a pas de joint pour assurer l’étanchéité, il doit bien mieux durer dans le temps.

 

Moi c'est le cylindre qui a cassé, mais en sortant le joint à dû prendre un coup et dans la panique du fluide qui coulait j'ai pas pris le temps de faire attention à son état.

Et surtout quand c'est arrivé je n'avais pas la moindre idée de son fonctionnement je me suis juste dépêché de tout remboiter..

 

Ok après ça dépend quel est ton modèle de voiture, le prix diffère.

 

J'ai acheté deux seringues de 60mL en pharmacie.

Donc ce soir après la "purge inversée" je saurai si mon émetteur est définitivement mort et je commanderai cet autre émetteur dans la foulée.. je croise les doigts pour ce soir mais je n'ai pas trop d'espoir car j'ai trouvé un site qui parle des fuites en interne dont tu parlais et la conséquence est exactement la panne que j'ai:

 

https://entretien-voiture.oore [...] -embrayage

 

"Les pannes les plus courantes sont des fuites internes (coupelle intérieure défectueuse : un suintement apparaît alors à l'entrée de l'émetteur coté pédale) : la pédale s'enfonce sans résistance, comme si elle n'était plus en liaison avec le système." :non:

Invité §jll002MC

il n'a pas de joint mais lâche tout de même à >130 00 je crois et quelle merde à changer sur la Velsatis de plus j'ai dû fabriquer une clé pour effectuer l'opération.

Invité §jll002MC

non pas toi et regardes bien ma photo c'est un écrou de 24 et il faut une douille fendue

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