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Ford

Fiesta 6 : 1,5 tdci 75 FAP


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Invité §pat200EG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai acheté d'occasion il y a un mois une Fiesta 2014 1,5 tdci 75ch de 70 000 kms pour remplacer une Ka2 accidentée.

 

Elle me semble tourner sans soucis (puissance constante, démarrage ok), mis à part très occasionnellement un tout petit "à coup" en roulant à vitesse stabilisée.

 

Cela arrive environ tous les 15 jours sur autoroute majoritairement. C'est très bref et il n'y a qu'un seul "à coup"

 

Je fais 75 % d'autoroute pour aller-retour pour le boulot (25 kms aller-25 kms retour) avec les 25% qui restent en voie rocade stabilisée (90km/h) et 2 ou 3 kms de ville).

 

J'ai remarqué que suite à cet "à coup", il y avait une régénération de FAP (moteur qui semble plus bruyant avec ventilo qui continuait à tourner voiture stoppée quand j'arrivais au boulot).

 

Ma question est de savoir si en roulant à 110/130 kms/h, cet "à coup" est la conséquence d'un passage du mode normal à un mode régénération (auquel cas ce serait pas grave) ou si la régénération que je perçois est la conséquence d'un FAP qui commence à sérieusement se boucher (ratés moteur) et ce qui induirait une phase de régénération. Bref, c'est normal ces "à coups" quand on commence une régénération de FAP ?

 

Merci d'avance.

Invité §Ano055xk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai acheté d'occasion il y a un mois une Fiesta 2014 1,5 tdci 75ch de 70 000 kms pour remplacer une Ka2 accidentée.

 

Elle me semble tourner sans soucis (puissance constante, démarrage ok), mis à part très occasionnellement un tout petit "à coup" en roulant à vitesse stabilisée.

 

Cela arrive environ tous les 15 jours sur autoroute majoritairement. C'est très bref et il n'y a qu'un seul "à coup"

 

Je fais 75 % d'autoroute pour aller-retour pour le boulot (25 kms aller-25 kms retour) avec les 25% qui restent en voie rocade stabilisée (90km/h) et 2 ou 3 kms de ville).

 

J'ai remarqué que suite à cet "à coup", il y avait une régénération de FAP (moteur qui semble plus bruyant avec ventilo qui continuait à tourner voiture stoppée quand j'arrivais au boulot).

 

Ma question est de savoir si en roulant à 110/130 kms/h, cet "à coup" est la conséquence d'un passage du mode normal à un mode régénération (auquel cas ce serait pas grave) ou si la régénération que je perçois est la conséquence d'un FAP qui commence à sérieusement se boucher (ratés moteur) et ce qui induirait une phase de régénération. Bref, c'est normal ces "à coups" quand on commence une régénération de FAP ?

 

Merci d'avance.

bonjour

il me semble en effet que ce soit la regeneration . Vous dites que c'est une occasion achetée il y a un mois . au vu de vos trajets , je pense que vous ne devriez pas avoir trop de soucis du coté FAP . Reste à savoir quels fut les trajets et la conduite de l'ancien proprietaire. Je vous conseille quand meme de passer chez Ford faire un checkup pollution , peut etre une reprogrammation serait utile.

Pour ma part j'ai acheté une fiesta 1.5 tdci 75 FAP en avril 2017 neuve en belgique , j'ai eu egalement vers 10000 km en rentrant de vacances apres un long parcours autoroutier quelques petits accoups aux alentours de 110 kmh et lors de decelerations ou accelerations entre 110 120. je suis passé chez ford ils m'ont dit qu'elles faisaient toutes ca, c'est la regeneration FAP. depuis plus de problemes , seul le voyant moteur s'est allumé cet hiver , passage à la valise et reprogrammation logicielle.

De toute façon on ne peut pas agir sur la regeneration FAP , c'est le calculateur qui gere en fonction des habitudes de conduite, des trajets , beaucoup de parametres entrent en jeu.

Quand vous etes au ralenti et que le ventilo tourne , les tours sont à 900 950 tours au lieu des 750. Eviter de couper le moteur , attendre que le ralenti redescend à la normale. Personnellement je continue à faire le tour du quartier ,quelques minutes suffisent mais si vous couper le moteur , pas de soucis , la regeneration reprendra des que les conditions de roulage le permettront . Le probleme se pose surtout pour les personnes qui ne font que de la ville ou des petits parcours repetitifs, les conditions de la regeneration ne sont pas atteintes et le FAP se colmate.

Mes regenerations doivent se faire sur la route puisque depuis plusieurs mois je n'entends plus le ventilo ni le ralenti augmenter à l'arret.

Actuellement j'ai presque 30000 km et je croise les doigts , plus de soucis.

mon parcours quotidien , 2 fois 50km , 50% autoroute , 40% rocade, 10% ville , quelques petits bouchons mais rien de catastrophiques.

Cordialement

Invité §Ano326hj

Merci pour vos réponses

@distrait50000

 

Je dirais une ou peut-être deux fois par plein de gasoil (900 kms environ avec un plein)

J'avais pensé que la qualité du gasoil jouait, mais même en alternant gasoil d'hypermarché ou du excelium total, j'avais aussi ces à coup.

Ce qui m'inquiétait un peu, car j'avais lu le manuel à ce sujet, c'était la description des symptômes de la régénération Fap sur ce manuel, et il n'y était nullement question d'à coups ressentis...

De plus, dans ce manuel, il y est dit qu'il faut maintenir le régime moteur entre 1500 et 3000 tr/min pour une regeneration.

Ailleurs (même si ce n'est pas pour le même moteur), certains parlent de 4000 t/min minimum pendant 20 minutes :??:

 

@AnonymeGIL

 

C'est une voiture achetée au concessionnaire FORD où je vais d'habitude acheter mes voitures. (la 4 ème Ford en 15 ans, mais la première gasoil)

J'ai jusqu'à aujourd'hui toujours eu toute confiance en ce concessionnaire, et cette voiture était en occasion suite à une reprise.

C'est une première main d'une dame un peu âgée mais qui a fait en 4 ans plus de 70 000 kms : elle n'a pas pu faire que de la ville donc.

La voiture est passé au CT (vierge) et révisée lors de l'achat (vidange, etc...)

Mais bon, comme on peut lire souvent que des voitures présentant des "à coups" passent chez leur garagiste et qu'ils ne voient rien avant une panne plus grave qui immobilise pour de bon le véhicule, je me suis mis en recherche de témoignages vécus sur ce genre de moteur.

Elle est garantie 12 mois, mais bon vu le prix des pièces d'injection sur les diesel, ils ne voudront peut-être pas changer telle ou telle pièce avant que la panne totale n'arrive.

Invité §Ale486zR

Bonjour,

 

Cet à coup est normal, c'est le début de la régénération.

Effectivement deux régénération par plein, ça paraît beaucoup.

Sûrement qu'elle ne fini pas complètement et que lorsque les conditions sont de nouveau la, elle recommence / continue.

 

Conditions de base pour la plupart des moteurs =

 

Moteur chaud 90 degrés

Vitesse de 70kmh ou plus

Un quart de réservoir mini

 

Cela pour une régénération « naturelle »

 

Pratique =

 

Faire monter gentiment en température sur 5km, en conduite normale.

Une fois les conditions atteintes,descendre un ou deux rapports de vitesses, pour arriver aux environs de 3000tr, mais les garder en stable !!

 

Bien entendu si besoin ralentir en entrée de village ou autre.

 

Remonter progressivement à 3000tr,jamais pied au plancher.

 

Indicateur =

Mettre sur le tableau de bord la consommation instantanée, qui varie tout le temps

Elle devrait énormément monter lors de la régénération, genre 8 ou 10l /100 au lieu des 5l habituels.

 

La régénération sera terminée quand la consommation instantanée revient sur des valeurs cohérentes= 5l/100 en live sur du plat et même en 3 ème vitesse.

 

Une fois la, remettre la plus haute vitesse et rouler gentiment pour refroidir le moteur avant arrêt.

 

Faire ça de temps en temps et ça devrait limiter l'encaissement.

Invité §pat200EG

@Alex351

 

Merci pour ces précieux conseils.

Invité §Ale486zR

De rien !

 

Bien entendu que tous les niveaux du véhicule sont ok,vérifiés et qu'il n'y a pas d'autre panne en cours.

 

Véhicule en parfait état donc.

 

Sinon de temps en temps aussi, moteur chaud tirer sur le deuxième et troisième rapport pour libérer la vanne egr.

 

Elle est fonctionnelle proportionnellement de 1500 à 2800tr environ.

 

Attention à l'entretien, surtout filtre à gasoil et a air qui doivent être changés régulièrement.

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