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Dacia

[Tuto] Duster II 2018 110 cv dci : vidange


autodoum
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En bref

Véhicule : Dacia Duster 1,5 dci 110cv, année 2018

Mon duster ayant atteint les 5000 km, j'ai fait une vidange de fin de rodage. Ce n'est pas prévu par le constructeur, alors je le fais moi-même

 

Ce tuto est référencé dans ce sujet qui montre tout l'entretien du duster 

La vidange

 

Préconisation constructeur : tous les 20000 km

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

- Un bidon d'huile moteur 5W30 de 5 litres, elf evolution full tech C4

- Filtre à huile Purflux LS946

- Joint ( diamètre intérieur 16 mm)

- Filtre à air

 

-une clé à vidange carré 8x8

 

-cric / chandelles

 

Etape 1 : vidange

C’est parti : on commence par lever la voiture.

vous pouvez levez la voiture avec un cric, mais il est alors impératif de sécuriser votre véhicule avec des chandelles

 

 

Sous la voiture, il y a un soubassement métallique, percé au niveau du bouchon de vidange

 

1ère méthode

P1120173.jpg

Voila le bouchon de vidange

 

P1120175.jpg

 

Mettre en place le bac à huile sous le véhicule, débloquer le bouchon

P1120178.jpg

 

 

Pour éviter que l'huile ne s'écoule sur le carter, je place un entonnoir : dessus de bouteille de jus d'orange en plastique, parce qu'elle a un gros goulot.

P1120182.jpg

Evidemment, cela demande une douille à vidange longue. La mienne l'est, c'est bricolé maison :p

 
P1120203.jpg

 

P1120185.jpg

C’est bon, ca coule.

 

 

P1120188.jpg

 

 

Remplacer le joint du bouchon

 

P1120189.jpg

 

Et quand ca a fini de couler, reposer et serrer le bouchon

 
 

-Edit-

 

2ème méthode

 

la protection métallique n'est jamais tenue que par 7 vis, une clé de 10 et 5 minutes de boulot, et elle est en bas

vid D 3.jpg

 

l'accès est bien meilleur

 

 

P1120780.jpg

 

en particulier pour le remplacement du filtre à huile, juste ci-après, recueillir l'huile qui s'écoule toujours un peu lors de cette opération est plus simple

 

 

 

Etape 2 : remplacement du filtre à huile

Le filtre à huile est bien caché sur ce moteur !

 

On commence par déclipser la durite d'air qui est au dessus, et la mettre sur le côté

 

P1120190.jpg

 

 

déclipser cette attache

 

vid D 1.jpg

 

écarter les durites pour avoir accès au filtre

 

 

Glisser des chiffons sous le filtre, pour absorber l'huile qui va couler, ou placer un bassin sous la voiture, puis déposer le filtre

 

 

P1120193.jpg

 

 

Vérifiez que le nouveau filtre est bien le même que l'ancien

 

 

P1120194.jpg

 

 

P1120201.jpg

 

Graisser le joint du nouveau

 

 

P1120195.jpg

 

 

et reposer le. Pour le serrage : visser jusqu'à ce que le filtre soit contre le support et serrer 3/4 de tour, à la main.

 

récupérez vos chiffons ramasseurs d'huile ;)

 

 

Reste à remplir d'huile : déposer le bouchon de remplissage

 

P1120196.jpg

 

Et remplir d'huile

 

 

P1120197.jpg

 

P1120202.jpg

 

 

jusqu'à avoir le bon niveau entre le min et le max

 

 

vid D 2.jpg

 

 

Plus ou moins 4.5 litres

 

Etape 3 : filtre à air

A chaque vidange je change ou je souffle le filtre à air. La dépose est super simple, deux verrouillages

 

P1120198.jpg

 

Et il est dehors

 

P1120200.jpg

 
 

Etape 4 : reset du voyant

 

Naviguer dans le menu de la voiture jusqu'à voir apparaitre autonomie de révision

P1120782.jpg

 

Enfoncez les deux touches du volant

 

 

vid D 4.jpg

 

Au bout de 10 secondes le menu change et affiche ceci

 

P1120784.jpg

 

Relâchez les 2 touches et renfoncez en une seule

 

 

vid D 5.jpg

 

Maintenez jusqu'à ce que ceci s'affiche

 

 

P1120785.jpg

 

relâchez le bouton, et c'est fait

 

le témoin orange avec la clef s'est éteint

 
 
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Modifié par autodoum
corrections
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Très bien ... comme d'hab

Je suis surpris que tu n'aies pas mis de l'huile 5W30 C4 RN0720 préconisée depuis toujours pour les dCi avec FAP ... qu'on trouve notamment chez Elf et ... chez Leclerc (Extralub). il y a aussi de la 5W30 C2 pour PSA et de la C3 pour la plupart des marques allemandes.

huile-moteur-elf-evolution-full-tech-c4-5w30-diesel-5-l--2013122.jpg

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les 2 sont rn0720/c4 ;)

 

je suis sur le site d'elf, j'avoue ne pas saisir la différence, elles ont toutes les 2 aussi la norme MB 226.51

 

l'une est annoncé comme economy, l'autre performance mais sorti de çà :buzz:

 

 

 

valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif oui, j'avais bien cherché une huile elf C4 ! Pas si facile à trouver en Belgique... :pfff:

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Le véhicule étant encore sous garantie, tu n'as pas peur avec un montage de filtre Purflux ??

Je ne parle pas de la qualité de la filtration pomiluj7003.gif.3a1cb1de1b04ed25ab5b6c79e0ed0886.gif mais je connais un garage, vers chez moi, qui ne louperait pas l'opportunité de faire sauter la garantie en cas de problème...

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Bonjour,

Merci pour ce tuto qui m' a bien aidé !

Je n' ai donc pas démonté la lourde tôle de protection, s' il y avait un orifice de prévu, c' était pour quelque chose !

Par contre, je propose d' utiliser 2 pots à yaourts glissés l' un dans l' autre et scotchés, mis à longueur de 70 mm environ.

De forme ronde, ils sont élastiques et se plaquent dans le trou ovoïde.

Par contre j' ai utilisé un filtre Purflux LS 933, de même longueur que le Renault d' origine.

Enfin, attention, pour le remplissage, l' huile s' écoule par le petit tuyau de la jauge, donc verser lentement, c' est pénible !!

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Invité §Nia082nX

Niala,

Quel modèle de clef faut-il utiliser afin de démonter les filtre à huile ?

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bonjour a tous

 

la cloche de 76 millimètres (moins de 10 euros) va très bien aussi, attention au cul de l'alternateur, je vois qu'il est protégé sur la photo, mais pas sur mon scenic.

vu le manque de place, gare au risque de flash ! glisser un morceau de carton par exemple pour l'isoler.

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le modèle que j’utilise possède une section rectangulaire et non circulaire, donc ça prend mieux la tole du filtre, un bon coup sec sur la clef ça vient sans soucis si on a pris la precaution de positionner les arêtes des doigts dans les encoches du filtre.

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Invité §Nia082nX

Merci pour toutes les réponses qui me permettent de savoir quelle clef utiliser pour changer le filtre. D'autant que ce type de filtre me semble plus pratique à changer que les filtres plissés (type 206 Diesel).

 

Encore merci. :)

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Bonjour, 

 

Vidange des 80 000 km faite hier.

 

Quelle jauge de niveau illisible et mal foutue ! 30 ans que je fais l'entretien de mes voitures,  jamais été emmerdé comme ça ! Quand l'huile est neuve, on ne voit rien :(

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