Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 4 : jauge de carburant

Messages recommandés

Invité §syl574pj

Type de problème / symptômes

bonjour, je possede une clio 4 dci 90 de novembre 2017, et lors des 2 derniers pleins la jauge ne remonte plus, pourtant j 'ai bien respecté le premier clik je m arrete je n en rajoute pas.

ma question est celle ci , la semaine prochaine je pars en vacances et je n 'ai pas eut le temps l amener chez Renault, la j ai fait le pein , mais l autonomie fausse bien sur vu que l aiguille ne monte pas est de 200km, a votre avis pourrai je quand mm rouler mm si la jauge indiquera zéro? je v bien sur surveiller la consomation sur mon odb, c mon seul point de repere la :(

merci de votre aide :D

Invité §Ano232Jh

Bonjour.

Su votre odb avez vous la possibilite de voir le nombre de litres de carburant consommes depuis un dernier reset?

Sur certains vehicules (je ne sais pas pour la clio 4) l'odb vous indique le nombre de kilometres parcourus depuis le dernier reset, la consommation moyenne...ces infos sont en general calculees par le calculateur moteur en fonction de la quantite de carburant reellement injectee.

Peut etre que vous avez la meme fonction dans votre clio 4.

Invité §syl574pj

bonjour, effectivement j ai bien cette fonction, avec les litres et les km parcourus, mais ce que je crains c est comment va reagir l odb quand la jauge va arriver a zéro alors qu il y a presque le plein, je vais avoir droit a une sonnerie ou un temoin je pense, mais j espere que ca n affectera pas le fonctionnement en general :non:

Invité §Ano232Jh

L'odb se fiche de la jauge (elle n'est absolument pas precise).

C'est un calcul fait par le calculateur moteur sur la base de la consommation reelle.

Le calculateur utilise les memes donnees que celles afichees pour la consommation instantanee (qui repose uniquement sur la quantite de gazole reellement injectee).

Invité §syl574pj

L'odb se fiche de la jauge (elle n'est absolument pas precise).

C'est un calcul fait par le calculateur moteur sur la base de la consommation reelle.

Le calculateur utilise les memes donnees que celles afichees pour la consommation instantanee (qui repose uniquement sur la quantite de gazole reellement injectee).

d accord ca me rassure un peu , merci pour votre aide, je peux partir tranquille, je prendrai un rdv au retour chez Renault :D

Invité §dab502BK

La jauge serre à rien avec l odb

Astuce debranche la batterie 15 minute biloute

Des fois ses pas la jauge mes le combiné d instrument

Si rien y fait débranche la fiche du réservoir sous la banquette

Invité §syl574pj

bonjour, d accord je v essayer merci :)

Invité §Ano104UD

Bonjour,excellent j'avais ce problème d'aiguille qui ne monte c'est résolu merci

Invité §Jos714JU

Help! Il m'arrive la même chose. J'ai fait le plein de gasoil et j'ai roulé 250km mon aiguille reste bloquée tout en haut comment puis je faire. Sous quel siège faut il faire la manip ci dessus

Invité §Ge7366Jh

Bonjour. Jai le même souci et jai peur que ca me coute un bras chez Renault. Pouvez vous noys dire comment vous avez resolu svp ?

Merci bcp de votre retour

Invité §Ano847gb

Bonjour, en fait la jauge se débloque toute seule après avoir fait environ 200 à 250KM. C'est ce qui s'est produit pour mon cas. Vous souhaitant bonne réception

Bonjour,

je vous rappelle à toutes fins utiles l'existence d'un défaut connu sur des voitures de plusieurs marques de l'époque (dont ma C3) : si on fait des pleins sur réservoir encore assez rempli, l'affichage se dérègle et ne monte plus à fond. Et comme l'affichage devient pessimiste on a tendance faire des pleins de plus en plus courts donc c'est un cercle vicieux, à la fin on peut avoir la jauge à moitié sur un réservoir plein (et à zéro sur un réservoir à moitié...).

Chez Citroën j'ai vu une note interne selon laquelle il ne faut jamais faire le plein tant que le réservoir est au dessus de la moitié. Il a fallu réinitialiser le calculateur concerné pour supprimer ce défaut.

Il s'agit clairement d'un défaut de conception qui entraîne une restriction d'utilisation. J'imagine que l'affichage, au lieu de se référer à la vraie jauge (flotteur dans le réservoir), prend un niveau calculé à partir d'on ne sait quoi qui dérive lorsqu'on remplit des quantités trop faibles (inférieurs à la moitié de la capacité du réservoir). Et comme cette conception doit toucher des équipements standardisés communs à plusieurs marques, on retrouve le défaut un peu partout.

Invité ati amar @ 36.com.
Citation

la jauge sur le cadran s'affole ( monte et descend toute seule ) clio 4 pourqoui, svp 

Invité ali

bonjour ,

avant de mettre l essence tjr eteindre le moteur et retirer la carte si non ja jauge  ne monte pas 

Invité Louis Pierre

Bonjour,
Avec quelques mois de recul, je me joins à ce sujet, propriétaire d'une  CLIO 4 de 2018, je me trouve confronté au problème de la jauge essence qui ne veut plus indiquer le niveau du réservoir. une première intervention de Renault pour je présume reprogrammer l'ordinateur,  4 Mois plus tard, rebelote, même problème de jauge inexacte, sans manouvres particulières de ma part. Mon défit, je dois faire accepter à Renault la prise en charge de ces interventions, et au besoins la prise en charge d'un diagnostic et éventuellement le changement de la partie en cause dans l'ordinateur ou tableau de bord, et là, c'est, à mon avis, pas gagné, mais je ne peux pas faire reprogrammer périodiquement, car pour le moment, je suis sous extension de garantie, mais en dehors de la garantie c'est plein pot 130 Euros par intervention, pour un problème récurent connu de Renault !! Cela peut s'appeler une arnaque .......

Maintenant si un membre du club à pu trouver une astuce pour corriger ce mauvais fonctionnement de la jauge, c'est avec tous mes plus grands remerciements par avance.

Bonne  route à tous quand même.

Invité lolo du 77
Le 16/06/2018 à 23:03, dabt62 a dit :

Astuce débranche la batterie 15 minute biloute

super ça marche  merci

Invité Azzz
Le 29/01/2023 à 13:48, Eric 34 a dit :

Tous simplement débrancher la sonde m'être le contact couper le contact rebrancher et remettre le contact sa remet la sonde à son niveau initial 

Salut, tu parles de quelle sonde et ou se situe t'elle ? Merci

Invité Azzz

Salut, tu parles de quelle sonde et ou se situe t'elle ? Merci

Invité chtouk le 26 mars

effectivement il suffit tout simplement de débrancher la batterie un quart d heure et le tour et joue.

Hello,

Je déterre ce topic mais j'ai tout essayé sur ma clio 4, batterie, débrancher la sonde, nettoyant contact, rien n'y fait.
La Jauge de carburant reste bloquée. Que la sonde soit plugée ou non.
Fais chier. Pas envie de déposer le train arrière pour changer cette merde de jauge.

Comme si ça ne suffisait pas, la conso à l'ODB est archi fausse: