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Ford

Focus 3 Sw : problème batterie focus 3 1.6 scti ecoboost 150 flexifuel


dam73

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Type de problème / symptômes

bonjour à tous,

 

ma focus 3 1.6 scti ecoboost flexifuel 150 à 85 000km et presque 4 ans

 

pour l'instant j'ai la batterie d'origine,

 

j'ai eu un souci de batterie il y a 6 mois, la voiture est restée je pense ouverte dans le garage sur chandelle pendant que je lui changeais les plaquettes arrière.

elle est restée 1 semaine comme ça car je n'avais pas le bon repousse piston.

 

suite à ça impossible de la démarrer, pourtant la voiture était fermée (pas à clée il me semble) feux éteint, musique éteinte etc...

je pense que c'était du au fait qu'elle était restée ouverte peut être ?

 

démarrage avec des cables, mise en charge et depuis tout va bien. la voiture roule presque tous les jours minimum 30 km par jour et le week end assez souvent bcp plus

 

cette semaine ma copine l'a prends pour aller au travail, je passe la récupérer en moto le soir et l'a ramène au travail le lendemain, sauf que le lendemain soir, impossible de démarrer, la voiture ne tousse même pas, affiche pleins de messages d'erreurs, niveaux liquide frein bas, assistance démarrage en côte erreur etc...

 

je viens la chercher et c'était à nouveau la batterie qui était à plat, le lendemain je vais à norauto à 10-15 minutes de voitures (démarrage avec des cables) et d'après norauto, la capacité de la batterie est de 650A sauf que sur l'étiquette c'est une 590, pour lui elle est niquel.

je repars sans souci, m'arrête faire le plein 10 km plus loin, impossible de redémarrer (j'utilise donc à nouveau le booster)

 

je vais au feu vert en face de la station essence, il teste la batterie, qui est à moins de 12V cette fois alors qu'elle était à 12,5 chez norauto et là il me dit, la capacité est de 100A donc elle est morte votre batterie.

 

je repars au booster, je fait 15 km pour rentrer, une fois rentré la tension de la batterie était à 11,8V donc impossible de démarrer, la voiture n'essaye même pas.

 

l'alternateur est bon je pense car j'ai un voltmètre sur la prise allume cigare et en roulant il indique 14V !

 

vous avez une idée de ce qu'il se passe ? est ce qu'il faut changer la batterie ?

""""l'alternateur est bon je pense car j'ai un voltmètre sur la prise allume cigare et en roulant il indique 14V !"""

Bonjour :)

Oui il semblerait .... si c'est stable

 

Quelques points importants :

La tension idéale dune batterie chargée ( 12,6 Volts) ne veut pas dire grand chose pour le cas d'une batterie "fatiguée"

Ce qui comptera c'est à combien sa tension s'effondre pendant que le démarreur pompera ses énormes 150 à 200 Ampères sur elle.

(sa ""résistance interne" )

 

Il est courament admis que ça ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Vols pendant que le démarreur est en train d'entrainer, entrainement soutenu.

 

La plupart des appareils des ""centres auto"" pour dire la santé d'une batterie sont des farces :)avec des LED qui clignotent.

Un bon appareil qui dira sa résitance interne en faisant la différence entre une batterie d'un client de passage un peu déchargée; et une usée, vaut deux fois voire plus le prix d'une batterie !!

---------

Après tests, au cas où alternteur et batterie et démarreur soient OK , une des possibilités pourrait être mauvaise masse. Pour ça, relie la cosse MOINS de la batterie au bloc moteur avec le câble noir de ta paire de câble à pinces

pour l'alternateur oui c'est c'est stable 15 minutes d'autoroute et ça reste à 14V, donc il charge

 

pour le centre auto, ils avaient le même chez feu vert et norauto un truc branché sur la batterie où il indique la capacité de la batterie, ici 590A et l'appareil à sorti une fois 650 la première fois et 100 la deuxième fois

 

c'était celui là : http://www.comptoirdespros.com [...] 54QAvD_BwE

 

mais la première fois elle avait roulé 15 minutes et re démarrait, la deuxième fois, impossible de re démarrer.

 

j'ai essayé de mettre un chargeur de batterie, il charge à 3,8A et en 2-3h il disait qu'elle était pleine à 15V

donc c'est qu'elle ne prends pas bcp en capacité ?

https://www.amazon.fr/Medion-C [...] B075RYDGRG

 

pour la masse, tu veux que j'enlève le câble qui se connecte sur la cosse moins et que je mette le moins de la batterie directement sur la tole ?

 

si je change la batterie et que je débranche tout, est ce qu'il y a une manip à faire sur cette voiture ?

 

merci

Ok :)

 

>> Leur appareil semble être du type sérieux qui prend prend des coups intenses et très courts pour mesurer cette fameuse résistance interne

>> Pour le test : Absolument rien à déconnecter . il s'agit de lever le doute sur une tresse de masse cassée ou oxydée. C'est tout en place.

Le câble double cette liaison

Pour le test ok je vois comment le faire mais la voiture n’a pas roulé depuis samedi soir et ce soir la tension était de 11V

Donc de toute façon ça ne démarrera pas... ? :(

 

C’est possible de lâcher aussi subitement avec moins de 4 ans et souvent des grands trajets ?

 

Si je change il y a des choses à faire en particulier ? Je n’ai pas le code de l’autoradio, un Sony d’origine ford

-

Attend d'autres avis pour le tout .Oui recharge ta batterie

 

""Si je change il y a des choses à faire en particulier ? Je n’ai pas le code de l’autoradio, un Sony d’origine ford""

--Le code radio serait fâcheux.

Pour le reste je sais pas. Souvent que des reset de vitres auto etc .... écrits dans le bouquin de la voiture

 

--Sinon le truc trop souvent lu de la pile 9V sur l'allume cigare ne tient pas car souvent l'ACig n'est connecté que contact mis.

 

Possible de connecter une batterie de moto ou autre avec des pinces croco sur les cosses de la voiture mais c'est souvent scabreux, car les pinces devront bien aggriper pendant l'opération, et pas être des "sauteuses" :D

Bonjour,

J’ai changé la batterie hier par une Yuasa neuve et chargée avant de mettre dans la voiture.

 

j'ai fait deux tests hier après midi pour aller chez des amis, et hier soir pour rentrer.

hier après midi :

J’ai un voltmètre sur l’allume cigare. J’ai l’impression que l’alternateur ne charge que quelques minutes après avoir démarré (entre 14 et 15 V). Après il affiche 12,2 V. Parfois en lâchant le pied ça remonte à 14V. Elle n’a pas le stop and start. Avec l’ancienne batterie le voltmètre affichait 14V dès que le moteur était démarré et ça restait fixe (ville, autoroute).

 

 

hier soir :

en repartant, il faisait nuit, les feux sont en mode auto et se sont donc allumés, je démarre et je contrôle au voltmètre sur l'allume cigare il affiche 13,6V, c'est resté stable pendant 10 minutes de ville sans variations, clim, autoradio, dégivrage arrière, tour à tour allumés, coupés, re allumés etc

 

Par contre au bout d'un moment à un feu j’ai coupé les feux et là la tension a chuté à 12,6v j’ai pas pu roulé comme ça longtemps car il fallait remettre les feux mais elle est restée à 12,6 pendant 1 minute, j’ai remis les feux en auto et qq secondes après il affichait 13,6 à nouveau

 

J’ai fait le test plusieurs fois et même constat, si je mets juste les veilleuses j’ai 12,6V également

 

j'en conclut que si les feux sont éteints, l'alternateur ne charge pas, si les feux sont allumés, il charge, par contre juste les veilleuse ça ne charge pas.

 

je pense pas que ça soit normal une idée de ce qui peut se passer ?

 

merci

up, des avis ?

Bonsoir.

>> Non pas trop d'avis pour ma part depuis lennui d'origine.

je ne lis qu'une inquiètude suite à mesures mais plus de nouvel incident concret, panne.

 

>> Si alternateur récent "piloté" il agira tout normalement selon le bon vouloir du calculateur. Parfois oui . Parfois non.

12,6 Volts restant la valeur d'une batterie saine et chargée.......

 

Attend des avis

on va espérer que ça soit ça ! ce qui est bizarre c'est que lorsque j'avais la vieille batterie, c'était tout le temps entrain de charger

 

là à priori sans les feux ce n'est pas le cas !

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