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Renault

Clio 2 : Soufflet déchiré => cardan à remplacer


Invité §mid625sN

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Invité §mid625sN

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Le soufflet de cardan droit de ma Clio 2 phase 1 est déchiré depuis longtemps semble-t-il, vide de graisse, et le cardan semble à remplacer

Après quelques recherches sur le forum, les symptômes semblent le confirmer : claquements/craquements à l'accélération et décélération, en roulant sur un trou

 

Est-ce que vous confirmez ce diagnostic ?

 

Si oui, faut-il remplacer tout le bras ou y a-t-il moyen de remplacer juste la tête de cardan (côté roue) ?

 

Est-ce qu'une pièce d'occasion (la voiture 1.6l essence a bientôt 290M) est raisonnable d'un point de vue sécurité ?

 

Est-ce que tous les cardans de Clio 2 phase 1 sont interchangeables (ex : cardan pour diesel) ?

 

Merci pour votre aide

Bonsoir.

 

Vu l'etat de votre cardan (tel qie vous le decrivez), il est bien mort. Il faut le remplacer.

 

Vous avez 2, voire 3 possibilites:

- le remplacer par un cardan neuf: prix eleve au regard de la valeur du vehicule.

- changer la tete de cardan seule: si la tete de cardan se detaille c'est une possibilite. Mais au prix de la tete de cardan plus la main d'oeuvre ce n'est pas si interessant que ca.

- remplacer par un cardan d'occasion. Meilleure solution que j'ai a vous proposer.

 

 

En general a la casse (pour pas commettre d'erreur) ils vous demandent de venir avec votre cardan comme modele. Quant a la compatibilite cardan diesel/essence je ne pourrais pas vous repondre.

Invité §mid625sN

est-ce que la tête de cardan peut être déposée "facilement" sans déposer l'arbre ?

Desole de vous decevoir mais la tete ne se demonte pas facilement.

 

Il faut soit avoir un outil special soit avoir la technique pour taper au marteau pour extraire la tete sur vehicule.

 

Si vous tenez absolument a changer la tete (je ne sais pas si elle se vend seule) vous devrez le faire cardan hors vehicule fermement maintenu dans un etau.

 

Et donc avant ca il va falloir vidanger la boite de vitesses. Deposer la roue. Deposer l'ecrou de cardan avec une douille de la bonne dimension et beaucoup de force. Decoller l'arbre cannele du cardan qui est emboite dans le moyeu. Deposer la rotule de direction. Deboiter le triangle pour enfin extraire le cardan.

 

Et apres ca il vous restera l'extraction de la te de cardan.

 

Vous voulez vraiment le faire vous meme?

Invité §mid625sN

j'ai déjà remplacé moi-même les amortisseurs, je peux donc recommencer les étapes en ajoutant la dépose de l'écrou de transmission, même si les tutos laissent la jambe

 

remplacer la tête seule c'est uniquement pour éviter de déposer l'arbre entier (donc laisser l'arbre en place côté moteur, je ne sais pas si l'accès y est facile), même si quand on en est arrivé là le remplacement est simple d'après les tutos

 

pour le moment les pièces d'occasion que j'ai vues sont pour l'arbre entier, je vais probablement remplacer l'arbre entier

 

c'est le côté droit, les tutos ne parlent de vidange que pour le côté gauche ?

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