Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

le FAP (filtre à particule)


Invité §pat154wb

Messages recommandés

Invité §veg302BP

bon,je viens de rentrer faire mon plein d'additif pour mon FAP :q resultat 219€

j'ai au moins appris un truc en y allant,c'est que l'on est pas forcement obligé d'allez faire ce pleins a 60.000km,certaine voiture(depend de sa conduite)peuvent attendre 80.000km.c'est tjrs bon a savoir si l'un d'entre vous veut attendre un peu plus. :ange:

Et pour ce qui est des nouveau moteur avec les filtres a regeneration(plus d'entretiens)ben le piege....C'est que pour ce regenerer il faut faire pas mal d'autoroute et surtout eviter la ville,sinon c'est vidange de l'huile moteur tout les 6/7000km si lon veut pas tuer son moteur....donc resultat pas d'entretiens de filtre mais pas mal de vidange a prevoir.Ces nouveaux FAP sont vraiment fait pr les gros rouleurs dixit le mecano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §moz572WR

Je pense qu'il ne faut pas faire MAJORITAIREMENT de la ville, mais de là à éviter la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv587pL

Bonjour

 

En ce qui concerne la Mazda 3 DPF - ma voiture est la 3 1.6 109hp avec DPF (2007). mazda m'a dit qu'il faut ajouter un huile a 230 Euro 3eme annee et puis changer le DPF plus l'huile 4eme annee? Il est tres cher et il faut compter 1,600 Euro pour la revision 4eme annee!

 

Comme je suis Anglais et j'y vais parfois j'ai telephone Mazda en angleterre - surprise, pas besoin de faire tout ca et revision beaucoup moins chere! Le probleme est de savoir qui a tort? Est-ce que Mazda France est plus cher pour gagner plus d'argent ou l'angeterre qui fait mal son boulot??

 

J'espere que quelq'un aurra la reponse

 

Merci

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait ça n'a pas vraiment de rapport avec l'année mais avec le kilometrage de ta voiture.

 

En fait, à 60 000km il faut re-remplir le réservoir du FAP (DPF). Il faut compter environ 200 euros.

 

A 120 000km, il faut completement changer le système du FAP entier, donc environ 1200 euros.

 

C'est l'entretient préconisé dans le guide de la voiture, donc soit en Angleterre nos Mazda 3 n'ont pas de FAP soit ils ont du mal comprendre :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man063yU

bonjour a tous j'ai une 3 2.0 mzr-cd 143 perf de 25000km :love: et le fameux voyant DPF c'est mis a clignoter :non: et pour tant 500 bornes mini par semaine et tous les vendredi 60 km d'autoroute pour tout nettoyer,(j'ai la chance d'avoir une sortie d'autoroute juste en bas du village).Je telef a ma concession et là le mec me dit en gros je conduit comme un papy et que je fais trop de ville :pfff: (6km de ville et 120 en route national 90km het un jour par semaine autoroute).Ma femme amène la voiture le lendemain lui dis que je ne suis pas content des ces reflexions.Arrive le moment du diagnostique et là il lui dis tout va bien :) , au moment de la révision le conteur intèrne de la voiture na pas étè remis a zéro :q . plus de peur que de mal :sol:.voici mon vecu avec le DPF .MERCI ET A BIENTOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv587pL

Bonsoir Anthony et merci pour ton aide,en fait je crois que je vais trouver le fait qu'en angleterre il met autre chose comme tu m'a dit. J'y suis maintenant donc lundi matin je saurais et je te reponde.

 

La voiture est Francaise mais comme j'ai ma soeur qui y travail j'espere que ils feront tous qu'il faut et un peu plus. Je sais que avec 16-17000km par an, si je change ma voiture je chercherais motorisation essence.

 

Mon francais ecrtit n'est pas 100% et donc j'espere que tu me comprend!

 

Je que je trouve chez Mazda, apres avoir lu tous les messages, qu'il est tres compliqué avec les FAP (DPF) n'est pas?

 

 

Merci encore une fois

 

Robert

 

Manu - bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert :hello:

 

Concernant ton Français, l'important c'est qu'on comprenne. Je t'écrirai en Anglais je suis pas sur que tout le monde aurais compris :lol:

 

Apparement oui les FAP de chez Mazda sont assez particuliers. Enfin, seulement sur les blocs diesel 2L et 2.2L :jap:

En effet, le bloc diesel 1.6 décliné en 90 et 110ch est un bloc Peugeot à l'origine. Il reprend donc le principe des FAP de la plupart des marques automobiles c'est à dire remplir le réservoir de cérine à 60 000km et changer le FAP entier à 120 000km.

 

Les moteurs 2.0 et 2.2 quant à eux sont équipés de FAP d'origine Mazda, ils ne sont pas soumis à un entretient à 60 000 et 120 000km puisqu'ils sont de type auto-régénérant. En gros, quand tu roules, le filtre se brule lui même pour se régénérer. Par contre, il ne se déclanche que si la voiture roule au dessus de 2 000trs/min pendant 10 à 15min de suite. Le problème vient d'ici : c'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire un trajet de 10 - 15min quand le FAP se régénere surtout qu'aucun voyant ne te l'indique. Seul le régime moteur augmente (comme si tu métais la clim en route). Ensuite, si tu coupe le moteur pendant que le FAP est en régénération, le diesel utilisé pour bruler le filtre ira dans l'huile moteur ce qui fait augmenter le niveau d'huile. Si la personne coupe le moteur à chaque régénération, ou ne fait que du centre ville et que la régénération ne parvient pas à se déclancher toute seule la voiture aura le voyant DPF allumé ce qui signifie soit que le filtre est bouché car impossible de le bruler soit que le niveau d'huile est trop haut car la personne ne laisse jamais les cycles de régénération se faire :jap:

 

Voila voila pour l'histoire ! ;) Moralité : achète une essence :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob686SW

Salut - je suis au conncesionaire en ce moment ci et ils m'ont tout expliqué et ce que tu m'a dit corespond 100% - merci beaucoup.

 

Comme j'ai fait que 45000 km ca peut attendre, meme depsasse 60,000 pour l'huile FAP. On m'at dit que un termoin s'allume si besoin pour me dire et j'ai vu ou se trouve le resevoir FAP.

 

Ps de huile aujourd'hui, je vais attendre car on m'a dit ici qu'il est rare que les voitures ont en besoin sauf celles qu'ont fait beacoup beaucoup de KM. Tant mieux pour moi et vive les motors essences!!!

 

Je te remercie pour ton aide, c'est gentil et je reste en contact par ce forum.

 

A tres bientot

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors exact pour le liquide de FAP, c'est pas obligatoirement à re-remplir à 60 000km mais ça varie. Moi ils me l'ont rempli à 70 000 :jap: Après tout dépend du style de conduite et surtout du type de parcours fréquenté :jap:

 

Sur les moteurs essence y'a beaucoup moins de problèmes car pas de FAP pas de turbo pas de vanne EGR etc... Pas de pannes quoi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Sur les moteurs essence y'a beaucoup moins de problèmes car pas de FAP pas de turbo pas de vanne EGR etc... Pas de pannes quoi ! :lol:

 

 

Malheureusement, les moteurs essence reprennent de plus en plus la technologie de nos diesels. Il est en effet fréquent aujourd'hui de retrouver une vanne EGR sur une essence voir un turbo comme sur les nouveau moteurs THP, TSI ou TCE, des rampes d'injecteurs aussi sophistiquées et sensiblent à la qualité des carburants.

Concernant la vanne EGR, j'ai été surpris recemment d'en trouver une sur une CLIO II phase I, 1.9 D. 65 ch, équipée d'un moteur athmosphérique d'ancienne génération. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les moteurs essence de maintenant en sont équipés : le down sizing je crois. Mais concernant les moteurs essence de nos mazdas c'est pas le cas pour l'instant. Quand on voit la différence de tarifs de révisions et d'entretient ça laisse reveur !

 

Et effectivement, c'est surprenant sur une clio II, j'aurais juré que non ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob686SW

Mercredi!! Il faut que je reprenne le Bx de 87 1,9d - tres simple, pas vite mais 300,000km est vendu en 24h. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel463wj

bonsoir,

 

Si j'ai bien tout compris, le systeme où il faut rouler au dessus de 2000tr/min ne concerne que les moteur 2.0 et 2.2. Moi avec ma mazda 1.6l mzcd , j'ai pas besoin de suivre ces directives. J'ai les revision des 60000 et 120000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob686SW

Bonsoir

 

C'est trop compliqué pour moi, mais apres la revison sur ma voiture (Mazda 3 1.6d (2007)) j'ai compris que oui, pas besoin de faire tout ca mais il faut ajouter huile FAP entre 60et 70000km et la voiture va te dire - moi je vais faire comme ca.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Si j'ai bien tout compris, le systeme où il faut rouler au dessus de 2000tr/min ne concerne que les moteur 2.0 et 2.2. Moi avec ma mazda 1.6l mzcd , j'ai pas besoin de suivre ces directives. J'ai les revision des 60000 et 120000km.

 

 

Exact tu as bien compris :jap: Ton moteur, étant le même que le mien, ne nécessite pas de rouler à plus de 2 000trs/min et n'a pas de cycles de régénérations. En revanche, on doit rajouter du liquide de FAP aux environs de 60 000km et changer le FAP complet à 120 000... Y'a rien sans rien quoi ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel463wj

bonjour,

ca devient plus clair dorenavant, moi qui n'avait pas compris je roulais le plus possible a 2000tr/min de peur de "bouziller" le moteur. Maintenant je vais rester en dessous. merci pour ces plus claires explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler trop doucement ne fait pas du bien non plus .

En tous cas pas donné un FAP , sans parler des autres soucis et autres entretiens qui arriveront a ces kilométrage .

Vaut mieux aller chez Toy acheter l'Auris hsd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant la vanne EGR, j'ai été surpris recemment d'en trouver une sur une CLIO II phase I, 1.9 D. 65 ch, équipée d'un moteur athmosphérique d'ancienne génération. :??:

 

 

 

Oui il y a des vannes EGR sur certaines essences mais vu que c'est de l'essence il n'y a pas le soucis d'encrassement rapide des mazouts . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MZR870Rm

Bonjour , chez moi le filtre s'est declanché deux fois cette semaine .. J'ai une conduite agressive je remonte le régime jusqu'a 4000 tr et je sais pas pourquoi :( je possédè la 2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca dit quoi les Mazda 3 ?

Le voyant moteur vient de s'allumer sur celle de ma soeur , diesel 109cv , a 80000kms .

 

 

 

Je me réponds , ma soeur est aller en centre auto faire le plein d'additif pour le FAP , 258 euros , elle trouve ca cher , qu'est ce que ca va être vers 100/120OOO desone66.gif.4b591f9a7f551ac4d1aa516bd98b3b17.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and841He

Avez-vous déjà changé votre filtre à particules (MAZDA 3 109CV) ?

Si oui, à quel kilométrage et à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb832hn

Bonjour à tous,

 

J'ai une mazda 3 2.0 MZR-CD de 143 ch datant de 2007. J'ai eu pas mal de soucis avec le FAP depuis le début de l'année, et courant août le voyant "DPF" s'est encore allumé. Cette fois, le garage Mazda a changé le vanne egr ( j'en ai eu pour 700€ !!) mais le mécano m'as dit que je pouvait être emmerdé dans 6 mois car le filtre est trop encrassé. Quand je l'ai acheté, elle avait 6 ans et 68000 km et pour ce moteur elle n'avait pas assez roulé, en tout cas c'est ce que m'as dit le mécano.

 

D'après ce que j'ai lu, il faut essentiellement faire des grands trajets routiers pour éviter les soucis et pour que le filtre se régénère. A partir de début novembre je change de boulot et je vais faire environ 130 km/jour (c'est de la bonne route, 110 avec des portions à 90).

 

 

J'aurai donc voulu savoir si selon vous avec ce trajet, je n'aurait plus de problème ou alors si vaut mieux changer le FAP ? Si c'est le cas, est-ce que quelqu'un en a déjà changé sur une mazda 3 ? Et a quel prix ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic615Ct

Bonjour à tous!

Petite question j'ai mon voyant orange "anomalie moteur" qui s'est allumé aujourd'hui en roulant à 110 sur une voie double, je n'ai pas de perte de puissance, la voiture répond normalement. Pensez-vous que cela puisse être le réservoir de cérine qui est vide?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS: Véhicule MAZDA 3 1.6 mzcd 109 cv de 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAZ721tQ

salut pour le fap sur les mazda 3 1.6 mz cd il y a l option nettoyage du filtre ..par une entreprise specialisé dans le maintenance de fap .(250 EUROS POUR LE NETTOYAGE FAP ET NETTOYAGE CATALISEUR CARS SUR LE 1.6 FORD PSA LE CATA ET LE FAP NE FONT QU UN ) voiture qui a 160000 km remplisage dernier effectue a 105000 km

 

 

 

POUR LE CERINE LE COUT est de 290 euros avec remise a zero du niveau de cerine .. cout total 540

 

ce qui change avec un neuf c est le prix cars en concession mazda il me faisai le tous a 2800 euros changement fap par un echange standart et remplissage cerine !! partner29.gif.f560e94a2a380453dcaacd797c7d13f8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea126lF

 

Si ta 3 est équipée du HDI PSA, tu as un FAP et non un filtre DPF, dans ce cas, effectivement il faut recharger le réservoir de Cérine. Par contre si tu es équipé du moteur 2.0 MZR CD ou 2.2, c'est un filtre DPF sans entretien avec régénération automatique.

Bonjour

 

la référence du DPF est elle identique pour les moteurs 2.0 et 2.2 mzr-cd ?

 

Merci beaucoup pour votre aide .

 

Salutations

 

jean-luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...