Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

Pour vous ce sera 2 ou 4 colonnes ?


Invité §pho156Xh
 Partager

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Hello tout le monde,

 

Si vous aviez l'opportunité de vous monter un petit atelier de mécanique automobile...

 

Choisiriez-vous un pont avec 2 ou 4 colonnes ?

 

Avec arguments s'il vous plaît !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour,

Je dirais les 2 , si ont de la place,

Argumentation, le 2 colonne pour tout se qui et basiques,

Le 4 colonne pour se qui et anciens ou très lourds sans les risque de basculement dans la déposes d'élémements lourds.

De plus si le 2 colonne et bloqués pour x raisons ont peut toujours travailler.

Ps, le pont ciseau et pas mal pour les entretiens basiques , vidange , freins , pneus.........

Si ont fait de l'utilitaire voir le fourgon se balancer sur un 2 colonne Cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Pour moi, 2 colonnes sans hésitation à condition bien sur de pouvoir bénéficier d'un bon encrage au sol.

Son emprise au sol est bien plus réduite qu'un 4 colonnes, et quand il ne sert pas, c'est un gros avantage.

Les roues de la voiture sont libres, et ça a plus d'avantages que d'inconvénient.I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @phoenix .

 

Pour quelle utilisation?

 

Les systemes de levage disponibles sont nombreux et ont tous leurs avantages et leurs invonvenients. Il n'y en a pas un qui soit parfait a 100%.

 

Ceci dit les ponts 2 colonnes sont les plus polyvalents et les plus accessibles (d'ou leur popularite dans les garages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins l'avis Urgencesauto, pourquoi faire?

Pro ou Bricolage,

Si ont fait de tout, le 2 colonne et limite,

Rien que pour faire un échappement sur un camping car , vous faite comment avec un 2 colonne,avoir une fosse ou lever au cric et ramper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon pont 2 colonnes (3.2 tonnes) j'ai deja leve un Renault Mascott amenage en camping car et un Iveco Daily rallonge. Niveau poids ca passait mais par securite j'avais rajoute des verins de fosse pour eviter les phenomenes de balancement vu le porte a faux important a l'avant et a l'arriere par rapport aux points d'ancrage des bras du pont.

 

Pour ces gros vehicules il faut soit un pont ciseaux a prise sous roues avec levage auxiliaire ou un 4 colonnes avec levage auxiliaire ou encore mieux 4 colonnes mobiles comme pour lever les poids lourds mais ces 3 solutions sont hors de prix...pour un usage occasionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'aime bien se post, ont vois se qui ont de l’expérience,

Cas extrême par exemple, mettre une Citroën qui traine par "terre" sur certain 2 colonne avec la traverse qui relis les 2 colonnes , galére!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je n'ai pas d'idée précise quant à l'utilisation, juste sur le principe entre un 2 colonnes et un 4 colonnes.

 

Je pensais prendre un 2 colonnes mais très costaud, genre 5T...

 

Ce que j'aime bien c'est qu'on peut porter les autos à bout de bras et donc pouvoir facilement ouvrir les portes et ne pas être dérangé plus que ça...

 

Bien entendu avec l'option autos rabaissées.

 

Sur les 4 colonnes, il y a déjà la rampe qui peut être assez élevée, on doit souvent ajouter des extensions à ces rampes ce qui fait que l'auto doit se positionner bien avant = Beaucoup de place perdue.

 

A part réaliser des géométries sur blocs flottants et stocker une auto au-dessus d'une autre, à quoi sert un lift 4 colonnes par rapport à un 2 colonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 4 colonnes permet aussi un plus grand confort pour le diagnostic des trains roulants. Car la voiture est posee sur ses roues en hauteur donc utiliser des leviers d'efforts pour solliciter une rotule ou un silentbloc c'est plus facile. D'ailleurs au controle technique ils utilisent ce genre de ponts.

 

Avec un 2 colonnes les roues pendantes c'est moins pratique.

 

L'autre avantage du 4 colonnes c'est le poids souleve. Beaucoup plus eleve qu'un 2 colonnes.

 

Par contre un 2 colonnes pour lever 5T j'ai envie de dire mais pourquoi faire? Un 3.2T est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'ouvrir facilement les portes tu te trompes.

 

Soit tu t'arranges pour serrer la voiture cote passager pres de la colonne pour avoir assez de debattement pour ouvrir ta portiere conducteur (et avec une 3 portes c'est la.misere) mais la voiture n'est pas centree.

Soit tu approches le vehicule jusqu'a faire passer les roues de l'autre cote de la traverse au sol et la tu peux ouvrir ta porte...mais faudra la pousser a la.main pour l'amener en position et pouvoir placer les bras de levage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Un 4 colonnes permet aussi un plus grand confort pour le diagnostic des trains roulants. Car la voiture est posee sur ses roues en hauteur donc utiliser des leviers d'efforts pour solliciter une rotule ou un silentbloc c'est plus facile. D'ailleurs au controle technique ils utilisent ce genre de ponts.

 

Avec un 2 colonnes les roues pendantes c'est moins pratique.

 

L'autre avantage du 4 colonnes c'est le poids souleve. Beaucoup plus eleve qu'un 2 colonnes.

 

Par contre un 2 colonnes pour lever 5T j'ai envie de dire mais pourquoi faire? Un 3.2T est amplement suffisant.

 

 

Pour la longueur des bras et la dimensions au sol des colonnes bien mieux ancrées !

 

Le 4 colonnes, en fait, existe pour éviter au garage de creuser des fosses car ça simule parfaitement la manière d'y travailler.

 

Le 2 colonnes permet plus de choses, des interventions à quasi tous les niveaux, sauf les serrages dit: "Posée sur ses roues", là effectivement, on ne peut pas faire grand chose.

 

Je devais serrer un trapèze posé sur ses roues avec un 2 colonnes, ben j'ai pris une poutre, je l'ai placée sous la roue concernée et j'ai descendu l'auto jusqu'à ce que la roue soit au bon niveau, jusque là, l'auto ne risque pas de basculer ou de se soulever des bras de la colonne qui se trouveront du même côté que l'intervention.

 

Les rampes des 4 colonnes sont très larges, soit on les met tout à l'extérieur au risque de mettre une roue trop à l'intérieur et de faire des dégâts sur le véhicule, soit on règle les rampes pour mettre les roues bien au centre des rampes, mais on mange pas mal d'espace pour travailler sous l'auto.

 

J'ai utilisé un vieux 4 colonnes de 3t, ça couine fort quand on met un simple VW T5 dessus !

 

Et ça prend beaucoup de place au sol même quand il n'y a pas d'auto dessus, les colonnes étant aux 4 extrémités, elles représentent de sérieux danger d'accrochage lors de manœuvre au sein de l'atelier.

 

Les plus beaux lifts sont des 2 colonnes à pistons enfouis dans le sol, mais faire la dalle, installer le système et en cas de panne, aïe aïe aïe, mais qu'est-ce que c'est beau ! :love:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pour ce qui est d'ouvrir facilement les portes tu te trompes.

 

Soit tu t'arranges pour serrer la voiture cote passager pres de la colonne pour avoir assez de debattement pour ouvrir ta portiere conducteur (et avec une 3 portes c'est la.misere) mais la voiture n'est pas centree.

Soit tu approches le vehicule jusqu'a faire passer les roues de l'autre cote de la traverse au sol et la tu peux ouvrir ta porte...mais faudra la pousser a la.main pour l'amener en position et pouvoir placer les bras de levage.

 

 

 

Lift 2 colonnes 5t.jpg

 

3 mètres pour ouvrir les portes, ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Lifts enfouis dans le sol....mais tu reves...c'est inaccessible pour le commun des mortels...a moins de facturer aux clients 2h pour un roulement de golf 3 ;) et faire ca a chaque client....

 

Tout un coût... Ce qui compte c'est que le matériel soit régulièrement utilisé ce qui signifie qu'il sera rapidement amorti !

 

Avoir du beau matos pour l'utiliser de temps en temps, c'est du gaspillage, voilà pourquoi l'amateur doit être "aisé" s'il veut s'équiper !

 

Dans mon cas, j'imagine investir en groupe dans un garage et y placer un mécanicien professionnel qui générera des entrées d'argent servant à amortir le matériel payé par le groupe de particuliers.

 

bonjour,

pour se qui et ' 3 mètres pour ouvrir les portes, ça devrait aller"

Cas extrême prendre par exe....le , un coupé BMW qui approche les 2 mètre, juste!

 

Les portes de coupé, c'est la merde ! Je me rappelle de la R8, il y a un bas de caisse de quasi 15cm ! Donc tu dois déjà ouvrir pas mal pour juste voir l'extérieur de l'auto et encore encore encore pour pouvoir enfin poser un pied dehors !

 

Et là ta porte est déjà à 60cm de l'auto !

 

Je n'ai pas mesuré l'ouverture totale mais ça doit aller loin !

 

Alors dans ces cas, j'apprécie que la porte n'ait pas de cadre autour de la fenêtre, ainsi tu sors fenêtre ouverte et c'est tout de suite plus simple pour s'en extraire...

 

C'est pour ca que je lui parlais des vehicules 3 portes...et la c'est chaud de sortir mais en plus faut faire attention a pas plier la tole en ouvrant la portiere....

 

La solution de laisser la fenêtre ouverte pour manier le volant et de pousser l'auto sans personne dedans, devient obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Parce que tu as besoin de le déplacer de temps en temps ou que tu n'as pas une hauteur sous plafond suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as besoin de le déplacer de temps en temps ou que tu n'as pas une hauteur sous plafond suffisante ?

 

 

J'en ai pas, mais je trouve que le modèle à ciseaux est plus pratique et plus sécurisant, tu es vite monté dessus, à moins d'être une grosse burne il n'y a quasiment aucun danger de faire tomber la voiture, même en forçant avec un levier ou autre, tu peux ouvrir les portières de la voiture, très pratique pour cirer la voiture ou passer l'aspirateur à l'intérieur, seul bémol c'est pour changer un filtre à essence ou faire une intervention de carrosserie en-dessous de l'emplacement du patin.

L'idéal étant le double ciseaux mais à moins de 20000€ ça ne doit pas exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve823TB

Bonjour,

mon choix est vite fait - un pont 4 colonnes. Faut dire aussi que je fait que de l'utilitaire quasiment. Je me vois mal lever un Mercedes Sprinter caisse ou Iveco Daily benne chargé à bloc sur un 2 colonnes.

Chaque pont aura ses avantage ou désavantages, alors on s'adapte, faut aussi choisir selon le type de véhicule majoritaire à être sur le pont, pour le reste on arrive toujours à trouver des petit filons pour se simplifier le travail.

 

Au boulot j'utilise un 4 colonnes Provac 4 tonnes avec levage auxiliaire dans les rampes de 3 tonnes, plus un chariot qui peut être déplacé sur la longueur dans ses rails, ma fois ça va jusqu'à maintenant je n'ai pas été emmerdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Le problème des ciseaux, c'est que parfois, sur les petites autos, l'espace entre les deux roues n'est pas suffisant pour lever l'auto sur les patins.

 

Sinon, ce pont est pas mal du tout, mais mettre la commande de levage devant la roue avant gauche n'est pas très malin !

 

C'est un peu le type de pont le plus cher du marché, en plus il ne reste qu'un espace très étroit pour travailler sous l'auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

J'ai écrit "le type de pont"... Ce type est super cher, surtout équipé ainsi, mais il est principalement dédié sur les petits travaux extérieurs, les jantes et les géométries...

 

Faudrait filmer concrètement ce que serait une simple vidange par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça donne sur celui si, mais j'ai eu la chance de pouvoir faire une vidange sur ciseaux basse levée, même s'il faut passer dessous pour ouvrir le bouchon et mettre le bac, c'est génial par rapport à un cric et des chandelles, ou même des rampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je ne sais pas ce que ça donne sur celui si, mais j'ai eu la chance de pouvoir faire une vidange sur ciseaux basse levée, même s'il faut passer dessous pour ouvrir le bouchon et mettre le bac, c'est génial par rapport à un cric et des chandelles, ou même des rampes.

 

 

C'est évidemment plus pratique c'est certain, mais à genoux sous une auto = Bof Bof !

 

Pour faire une vidange, les rampes ça passe plutôt bien, sauf si on doit retirer le cache sous le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté il te faudrait un batiment avec hauteur sous dalle d'au moins 3,50m 4,00m, ce qui est bien souvent le problème, et en plus pour mettre un 2 colonnes une largeur d'au moins 5-6m, ce qui est comme même un garage conséquent que tout le monde n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Oui, je suis en train de prospecter dans cet objectif !

 

On trouve beaucoup, par chez moi, de locaux avec des portes de 4x4 et une largeur de 5 voire 6 mètres et super profond genre 10-12 mètres !

 

5x12 ça m'emmerde un peu avec plafond vers les 4 mètres !

 

J'aimerais trouver environ 40m2 avec 5 mètres de hauteur

 

Sinon, j'ai mesuré dans un local des espaces dédiés à la mécanique déjà monté, ça fait 4.80 x 5.80 avec un établi contre le mur du fond

 

C'est le genre de locaux qu'on faisait beaucoup, un couloir pour l'accès aux différents emplacements, donc on met les lifts très en arrière, et peu importe qu'une auto déborde dans le couloir.

 

Alors que là, j'ai quand-même besoin de fermer la porte.

 

Quand on voit ce que font 4.80m en largeur, c'est pas énorme.

 

Et je n'aimerais pas avoir trop de place perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en train de prospecter dans cet objectif !

 

On trouve beaucoup, par chez moi, de locaux avec des portes de 4x4 et une largeur de 5 voire 6 mètres et super profond genre 10-12 mètres !

 

5x12 ça m'emmerde un peu avec plafond vers les 4 mètres !

 

J'aimerais trouver environ 40m2 avec 5 mètres de hauteur

 

Sinon, j'ai mesuré dans un local des espaces dédiés à la mécanique déjà monté, ça fait 4.80 x 5.80 avec un établi contre le mur du fond

 

C'est le genre de locaux qu'on faisait beaucoup, un couloir pour l'accès aux différents emplacements, donc on met les lifts très en arrière, et peu importe qu'une auto déborde dans le couloir.

 

Alors que là, j'ai quand-même besoin de fermer la porte.

 

Quand on voit ce que font 4.80m en largeur, c'est pas énorme.

 

Et je n'aimerais pas avoir trop de place perdue.

Je dirai même que ça doit être très juste pour travailler convenablement et y déplacer une servante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve823TB

Salut,

avec un atelier 10 x 10 je suis à court dés fois alors je ne ose même pas imaginer plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avec un atelier 10 x 10 je suis à court dés fois alors je ne ose même pas imaginer plus petit

J'ai un garage avec déjà des proportions généreuses, pour un garage, à savoir 4,5x10, déjà pour rentrer deux voitures c'est limite, mais pour travailler ça fait juste, surtout en largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ca dépend de ce que vous faites dedans et de l'organisation que vous avez.

 

Parce que j'en ai vu des ateliers "grands" qui se sont remplis de bordel année après année...

 

Comme ces ateliers mécaniques qui ont des dizaines de bagnoles toute pourries devant, sans plaque et quasi à l'abandon.

 

Dès qu'on a de la place, on le gaspille.

 

Quand on en a pas beaucoup, on est forcé de s'organiser et de gérer.

 

Le truc que je n'arrive pas à gérer c'est le stockage de l'huile, à savoir si je la stocke en bidon de 1-5L ou si je prends des fûts de 208L ?

 

Il y a aussi des produits qu'il faut pouvoir acheter en quantité pour avoir un très bon prix, des fois on peut avoir plus de 50% sur le prix de base (prix garage de base), donc ça vaut la peine.

 

Avec les normes actuelles, il faudrait avoir 3 types d'huile, genre de la 0-40, de la 5-30 et de la 10-60...

 

Mais là je m'éloigne... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...