Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

[tuto]Fabrication d'une cabine de peinture petit budget


alannick
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

tout est dans le tuto.

 

Etape 1 : Fabrication d'une cabine de peinture petit budget

Bonjour,

 

J’ai récemment eu besoin de repeindre une moto et comme beaucoup d’entre vous n’ayant pas accès à une cabine professionnelle, j’ai réfléchi à une solution alternative acceptable niveau prix et temps de conception sans nuire au résultat.

L’idée m’est venue devant un prospectus. Il y avait de nombreuses promotions dont une m’a tout de suite parue évidente, une serre tunnel de 3 × 2 mètres disposant de 6 fenêtres occultables et munies de moustiquaires pour la somme modique de 57 € (existe peut-être en occasion près de chez vous).

 

 

serre 01.jpg

 

 

Elle se monte ou se démonte en une heure à deux personnes donc rapidement, elle existe en plusieurs tailles en fonction de votre projet.

On peut l’installer à l’abri dans un hangar, sous un carport, contre un pignon protégé des vents.

J’ai replié les sur-longueurs de la toile vers l’intérieur et ai déposé sur le sol des cartons ou isorels intercalaires de pack d’eau de supermarché donc gratuits.

Sur quatre fenêtres j’ai scotché des filtres recoupables de hotte aspirante que l’on trouve au supermarché, pas gratuit environ 6 €.

Maintenant que la serre est filtrée et montée sur une surface propre il faut la ventiler.

J’ai trouvé un ventilateur d’occasion ø300 230volts 250watts donc environ 1ampère alimenté au travers d’un variateur pour lampe halogène, par exemple, dont la puissance acceptable est supérieure au ventilateur bien sûr.

 

Dans ma situation le variateur est obligatoire, car le débit d’air est énorme au regard du volume de la serre.

Il faudra aussi mettre un filtre de hotte sur le ventilateur, plus des grilles de protections des deux cotés si besoin.

Une remarque sur le ventilateur : il ne doit pas générer d’étincelles comme sur l’arrière d’une perceuse. Il faut donc un moteur sans balais/charbon ce qui est le cas souvent pour les petites puissances comme le mien.

 

 

serre 02.jpg

 

 

Une autre solution serait de trouver un ventilateur dont l’hélice et le moteur seraient séparés mais pas facile à dénicher.

 

ventil01.jpg

 

 

 

ventil02.jpg

 

 

Dans mon cas j’ai mis la serre en dépression avec la zone de peinture proche du ventilateur et les pièces en attente ou déjà peintes à l’opposé.

Le système fonctionne parfaitement lorsque l’on a trouvé la bonne circulation d’air avec le variateur et c’est un vrai plaisir de peindre dans ces conditions.

 

Quelques conseils :

 

Aspirer le sol et les parois avant de vernir.

Mettre un tapis devant l’entrée.

Stopper la ventilation au moment de rentrer ou de sortir, l’ennemi c’est la poussière.

Par sécurité il vaut mieux être deux pour ouvrir/fermer la serre et stopper la ventilation.

Penser à la combinaison, aux gants jetables, aux masques au moins FFP3.

On peut y peindre autre chose que de la carrosserie, meubles par exemple le tout à l’abri.

La serre peut être chauffée, mais par sécurité le faire avant et après peinture au moyen d’un radiateur infra-rouge (pas de poussière).

Et le tout est démontable rapidement et reprend place dans le carton d’origine dans l’attente d’une prochaine utilisation.

Peinture finie et début de démontage.

 

 

serre 04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjrs

super idée il serait intressant que ceux qui on deja realise ce genre projet partagent leurs solutions retenues j y songe pour l instant je regarde du coté des cabines gonflable ou pliables pour m inspirer les tarifs ont bien baissés bientot abordable peut etre @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Merci pour le partage. :p

 

( Sympa l'idée du "variateur pour lampe halogène" ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen777RP

Excellent tuto franchement c'est top, j'ai prochainement une peinture à faire qui va me coûter un bras (voir plus) je vais prendre exemple sur vous ça m'a l'air vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano533uh

bonjour

 

merci pour tout ces renseignements, je viens d acheter le matériel et dès réception je monte tout cela et fait les premiers essais de peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pei484Or

Bonjour ta cabine est pas mal , mais elle serait mieux en surpression. Il faut que tu rajoutes un ventilateur qui souffle pour avoir une petite pression qui te permettrait de pas couper t ventilos à chaque fois que tu sors de la cabine et pour que la poussière ne rentre pas dans la cabine .20190509_100139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pei484Or

Bonjour ta cabine est pas mal , mais elle serait mieux en surpression. Il faut que tu rajoutes un ventilateur qui souffle pour avoir une petite pression qui te permettrait de pas couper t ventilos à chaque fois que tu sors de la cabine et pour que la poussière ne rentre pas dans la cabine .20190509_100139.jpg20160201_173810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano533uh

bjr j ai testé ce jour la cabine sur base de serre de jardin,SUPER, pour la ventilation j ai installé un ventilateur d aspiration de copeaux du combiné pour travail du bois et de plus avec les températures basses j'ai posé sur le dessus de la serre de l' isolant multi-couche, un chauffage électrique avec thermostat et j arrive a avoir 25° avec 6° à l' exterieur . Maintenant c 'est du travail de pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peintre 06

En effet ce serait mieux en surpression pour éviter l'entrée de poussières, le problème c'est qu'il s'agit d'une serre souple (contrairement à ta cabine qui est rigide :bien: ) et en surpression elle se comporte comme si l'on gonfle un ballon à la limite de s'envoler ! Alors qu'en dépression elle se contracte et est maintenu par la structure en tube d'où mon choix.

 

AnonymeB2

 

Merci pour le retour d'expérience et n'hésite pas à donner de nouvelles infos/modifs/photos argumentées positives ou négatives c'est le but du forum.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je découvre ce sujet.

Bravo pour l'idée.

J'ai une question : comment faites vous pour ne pas avoir de" brouillard de peinture " sur les éléments déjà peints ?

A moins que je n'aie pas compris le fonctionnement du ventilateur. Est ce qu'il extrait l'air ?

Merci de votre ou vos réponse(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@JO79

 

 

Le ventilateur extrait l'air de la serre, l'air frais rentre dans le fond à côté des pièces en attente ou déjà peintes et ressort par le ventilateur.

Lorsque l'on peint on voit très bien l'excès de peinture (brouillard) sortir par le ventilateur d'où l'intérêt d'un variateur pour régler le débit d'air en circulation.

Trop de circulation d'air = absence de peinture sur la pièce.

Pas assez de circulation d'air = trop de brouillard de peinture dans la serre.

Cela se constate très bien à l'œil.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dii633fo

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce sujet fort intéressant, voulant me faire moi même une cabine, plus petite car je fais de l'aéromodélisme, je décore donc des avions radiocommandés.

 

Actuellement, je peins dans mon atelier qui se trouve dans la maison. Je retrouve de la peinture partout dans l'atelier, celui ci n'étant pas ventilé

 

Je voudrais simplement savoir si tu as fait des ouvertures pour l'entrée d'air dans le fond du coté des pièces comme tu le cites et comment?

 

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@diiity

 

Les fenêtres sur la serre que j'ai utilisée sont ouvertes et occultables par un rideau (maintenu par un velcro sur la périphérie) enroulable à l'extérieur, je n'ai donc pas eu de découpe à faire. La circulation de l'air se fait par l'ouverture ou pas du rideau.

J'ai remarqué que ce type de serre existe aussi en blanc transparent ce qui doit être mieux pour l'éclairage donc le rendu des couleurs.

Bonne journée et merci de donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dii633fo

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Actuellement, ça va être difficile de se procurer ce type de matériel, j'ai surtout ds doutes en ce qui concerne la livraison.

 

J'ai vu qu'il existait des serres blanches, pas vraiment transparentes.

 

Par contre, pour plus chère bien sûr, avec les frais de port, j'ai vu des serres de 4m² en polycarbonate, est ce que ce serait mieux???

 

Peut être plus facile à monter seul et la rendre aussi démontable.

voici quelques liens:

https://www.rueducommerce.fr/p [...] -156752005

https://www.habitatetjardin.co [...] descriptif

https://www.rueducommerce.fr/p [...] -156752089

 

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@diiity

 

Mieux je ne saurais te le dire car le principe reste le même c'est à toi de voir suivant la fréquence d'utilisation et l'endroit ou tu installes la serre. N'oublies pas qu'avec le temps la peinture se dépose sur les parois, je ne sais pas comment elle s'enlève sur du polycarbonate ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dii633fo

effectivement, tu as raison mais en ce qui concerne la toile de la tienne ce sera le même problème et en moins chère.

 

diiity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del437EK

salut ,

 

pourrais tu me donner la reference ou un lien pour le ventilateur ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@deltaplane

 

C'est un ventilateur de récupération installé à l'origine sur un échangeur de climatisation industriel.

Difficile à acheter en neuf pour un particulier et très cher !

Le mieux est d'en dénicher un en occasion sur les sites de vente entre particuliers.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,super ce post,je le met dans mes favoris.J'ai une question concernant les ventilos,peut-on installer deux ventilos de voitures par exemples,les branchers sur une batterie,ou installer un transfo 12/22OV par exemple?

Mais sinon c'est vraiment top comme ID;Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@forever406hdiph21

 

Pourquoi pas. Il faut faire des essais, je ne sais pas si le volume d'air déplacé est suffisant ?

Une alim. sur secteur me semble plus pratique (pas de recharge et de batteries à déplacer) Le bloc d’alimentation d'un ordinateur de récupération fournit du 12volts par exemple.

Pense aussi à la sécurité (pas d'étincelles).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...