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Renault

Laguna 3 Coupe : panne ventilation


Invité §gil722Ob
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Invité §gil722Ob

Type de problème / symptômes

bonjour

j ai un probleme avec la ventilation de ma voiture laguna qui ne fonctionne plus de temps en temps elle s enclenche mais très rarement ma question est ce que quelqu un peu me donner une réponse a mon problème

 

merci pour votre aide

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  • Réponses 40
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gil722Ob

oui la ventilation habitacle qui c’est arrêt , puis un jour a remarcher puis c’est stoppé , j ai regardé les fusibles de l habitacle ils sont bon et j ai changé le boitier UPC dans le moteur rien a changé .

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Invité §Mat278hX

Bonjour j'ai eu le même problème avec ma Laguna Coupé il faut effectuer le remplacement du ventilateur

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Invité §gil722Ob

Bonjour j'ai eu le même problème avec ma Laguna Coupé il faut effectuer le remplacement du ventilateur

 

 

ca coute combien ?

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-Ok ;)

 

Donc clim auto

 

Sachant que là pour que ce soit intermittent (et que puseur en cause) ce seraient des balais ( charbons) du moteur du pulseur HS.

Mais la partie "moteur" du pulseur lui- même en clim auto possède deux bon vieux fils qui entrent dedans.

 

De là, ne le déclarer HS que après lui avoir insufflé ;) du 12 Volts et constater si tourne ? ................Ou pas..

Il y a un moyen de faire cela sur place moteur du véhicule tournant sans RIEN déconnecter du tout !! pour quelqu'un d'habitué aux tests.

 

Mais aussi que 80% des pannes intermittentes de doufflerie sont des connectiques cramées. Par mauvaise conception et vieillissement.

Sans aucune réelle panne électronique

Tout aussi bien dans la partie "alim" en amont du système , ou en "aval" des connecteurs du variateur (trop souvent faussement appelé ""résistance" )

 

Note :

>> L'alim 12Volts depuis habituellement un relais arrive sur un des deux fil du pulseur.

>> L'autre fil du pusleur est mis proportionnelement vers la masse pour faire tourner

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Invité §gil722Ob

Je viens de démonter le moteur de la ventilation et je les soufflé, puis sa remarche une grosse poussière qui est sorti se qui a fait un mauvais contact , problème résolu les amis et amies .

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Invité §Maë014uK

Bonjour, j'ai un soucis avec mon ventilo dhabitacle sur ma laguna III... Quand je l'allume il souffle tres peu d'air, que je le mette au mini ou maxi ça ne change rien... Je ne sais pas d'où ça peut venir... Je l'ai démonté et testé sur la batterie et il fonctionne.. Quelqu'un peut m'aider svp ?

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Bonjour, j'ai un soucis avec mon ventilo dhabitacle sur ma laguna III... Quand je l'allume il souffle tres peu d'air, que je le mette au mini ou maxi ça ne change rien... Je ne sais pas d'où ça peut venir... Je l'ai démonté et testé sur la batterie et il fonctionne.. Quelqu'un peut m'aider svp ?

 

Bonjour, moi aussi, j'ai un problème avec ventilation.

 

C'est commencé 2 jours avant. Mon ventilateur (pulseur) a déclenché au max, peu importe un réglage. Il n'a pas arrêté, même après l'arrêt de la voiture (j'ai été obligé de débrancher la batterie pour l'arrêter. Maintenant, il ne tourne plus du tout.

D'après les recherche web, j'ai élaboré une série des tests à réaliser:

- Démonter ventilateur et vérifier sa fontionnalité (c'est déjà fait pour toi)

- Vérifier les contacts (je l'ai démonté récemment pour nettoyage)

- Remplacer une résistance du ventilateur (ou la tester, mais je ne sais pas comment)

- Remplacer un relais (c'est la dernière tentative, car je ne suis pas sûr, s'il peut créer un problème)

 

J'espère que ça te donne les idées :)

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Bonjour, moi aussi, j'ai un problème avec ventilation.

 

C'est commencé 2 jours avant. Mon ventilateur (pulseur) a déclenché au max, peu importe un réglage. Il n'a pas arrêté, mais après l'arrêt de la voiture (j'ai été obligé de débrancher la batterie pour l'arrêter. Maintenant, il ne tourne pas du tout.

D'après les recherche web, j'ai élaboré une série des tests à réaliser:

- Démonter ventilateur et vérifier sa fontionnalité (c'est déjà fait pour toi)

- Vérifier les contacts (je l'ai démonté récemment pour nettoyage)

- Remplacer une résistance du ventilateur (ou la tester, mais je ne sais pas comment)

- Remplacer un relais (c'est la dernière tentative, car je ne suis pas sûr, s'il peut créer un problème)

 

J'espère que ça te donne les idées :)

Bonjour :)

Régulières et pénibles confusions sur les forum à cause du terme ""résistance"" ''résistor" idiotement utilisé même par les marques pour le module variateur électronique de vitesse du pulseur .

Ce n'est PAS une résistance. (une réelle résistance est sur clims manuelle

 

Sinon toutes les clim auto ont la même structure de fonctionnement.

Les tests sont surtout à faire comme dit plus haut sur l'un ......et l'autre des deux fils du pulseur. (croquis)

( le variateur n'étant que la fin du trajet du courant )

-- Le variateur ne peut pas être testé à nos niveaux d'équipements de test

 

aaafg test alim.jpg

----

Pour ton début de panne où ça tournait à fond sans pouvoir arrêté c'est quasiment que le variateur qui a lâché.

Suivi par une "cerise sur le gâteau" :D........ d'une des multiples pannes de connecteur cramé ou autre

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Invité §Maë014uK

Bonjour :)

Régulières et pénibles confusions sur les forum à cause du terme ""résistance"" ''résistor" idiotement utilisé même par les marques pour le module variateur électronique de vitesse du pulseur .

Ce n'est PAS une résistance. (une réelle résistance est sur clims manuelle

 

Sinon toutes les clim auto ont la même structure de fonctionnement.

Les tests sont surtout à faire comme dit plus haut sur l'un ......et l'autre des deux fils du pulseur. (croquis)

( le variateur n'étant que la fin du trajet du courant )

-- Le variateur ne peut pas être testé à nos niveaux d'équipements de test

 

aaafg test alim.jpg

----

Pour ton début de panne où ça tournait à fond sans pouvoir arrêté c'est quasiment que le variateur qui a lâché.

Suivi par une "cerise sur le gâteau" :D........ d'une des multiples pannes de connecteur cramé ou autre

 

 

Ça se trouve ou ce genre de pièces svp ?

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Est ce que c'est cette pièce la ? DSC_0024_1.jpg

On ne sait toujours pas quel type de ventilation

-- Soufflerie à 4 vitesses avec une ( réelle) résistance. Ou bien clim auto ou à règlage progressif.

 

Oui ...ce type là possible d'après des sites :ange:

 

mais la "croyance" ;) et le dépannage c'est différent ....

parfois la panne n'est pas le variateur. ..... et 80% des autres cas sont des connexions chauffées, cramées dans l'arrivée du courant...

Courant d'alimentation et c'est mal compris .... qui n'arrive pas sur le variateur mais sur le moteur du pulseur

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Bonjour,

 

J'ai réalisé tes tests de croquis de ballbearing. Et ça passe pour moi.

J'ai décidé de remplacer une résistance de chauffage (l'appellation utilisée par les magasins et professionnels). Impossible de trouver neuf, sauf un concessionnaire, qui la propose pour 156 €.

Finalement, j'ai trouvé sur la casse, mais après une installation, un ventilo ne fonctionne pas.

J'ai vu qu'il faut probablement enlever une erreur d'ordinateur pour régler un problème. J'essaie de le faire ce week-end.

 

P.S. Les contacts sont en état parfait.

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Finalement, j'avais 2 erreurs dans l'ordinateur. Après la suppression, le ventilo se met à fonctionner !!!

 

Merci à tous pour votre aide !

 

P.S. Maëlys6695, oui, c'est une résistance électroniquement variable (module variateur électronique de vitesse) que j'ai changé.

 

Clim error.jpg

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@ballbearing

Oui, c'est la seule pièce que j'ai changé. Et elle est exactement mise comme tu as indiqué sur un croquis (entre ventilateur et la masse). :jap:

 

Si cela aide à qn j'ai trouvé la pièce neuve en vente (ce n'est pas la pub!):

Résistance de chauffage_Renault OEM:52426558 Delphi:29406032

Mais moi, j'ai acheté à la casse, car je suis pressé.

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Invité §Ano026bs

Bonjour je rencontré un problème avec ma voiture quand elle est éteinte ferme la ventilation reste en fonctionnement j ai test mon relais il reste alimenter une idée de la cause svp

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Invité Bonjour tu et passer a la valise Renault ?
Le 27/09/2020 à 14:13, WizKI a dit :

Finalement, j'avais 2 erreurs dans l'ordinateur. Après la suppression, le ventilo se met à fonctionner !!!

 

Merci à tous pour votre aide !

 

P.S. Maëlys6695, oui, c'est une résistance électroniquement variable (module variateur électronique de vitesse) que j'ai changé.

 

Clim error.jpg

 

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Bonjour, 

J'ai le même défaut, ventilation qui reste à fond, le boitier de commande a l'air fonctionnel (chaud / froid fonctionne).

Après passage au garage, ils m'ont parlé de résistance que j'ai commandé.

(Résistance De Chauffage, RENAULT, OEM: 52426558, Delphi 29406032, neuve sur le net, le garage n'ayant plus la pièce.)

J'ai acheté la RTA dans la foulée afin d'économiser sur la main d'œuvre et malgré ça je n'ai pas trouvé où remplacer cette pièce.

(Derrière le panneau de commande?)

Si vous pouviez m'expliquer SVP.

 

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Bonjour :)

Ne suivant ces sujets que sur le forum du point de vue électrique; je ne connais souvent pas les méthodes d'accès pour tel ou tel véhicule.

C'est toujours de la contorsion sous le tableau de bord et de la sueur ;)

Ce qui est sur c'est que cette pièce est plantée dans le conduit d'air qui entoure le pulseur pas loin de lui  que tu entend tourner et vibrer.  Car elle chauffe et c'est refroidi par le flux d'air et ses ailettes en alu.

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il y a 13 minutes, tete de soupapes a dit :

:hello: a première vu 

 

Très simple il faut juste démonter la boîte à gant , le pulseur apparaît derim derrière , trois vis de 8 ou un crusiforme et le tour est joué.

Oui, j'ai vu le ventilateur de cabine (pulseur ?) derrière la boite à gant.

Mais cette résistance pas vraiment.

Je vais regarder de plus près.

Merci à tous pour vos réponses.

Une dernière question, est ce necessaire de débrancher la batterie où le fait d'enlever le fusible de la ventilation suffit ?

 

 

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Bonjour à tous et merci pour ce post.

Comme dit plus haut la résistance est effectivement couplée au ventilateur, derrière la boite à gant.

J'ai dû débrancher la batterie après installation car ça ne fonctionnait pas au remplacement, après nickel.

En gros 1h de taf (alors que je ne suis pas du tout mécano) le garage voulait me facturer 2h de main d'oeuvre...

 

Un grand merci à tous.

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il y a 9 minutes, Jean Michel Laguna a dit :

Bonjour à tous et merci pour ce post.

Comme dit plus haut la résistance est effectivement couplée au ventilateur, derrière la boite à gant.

J'ai dû débrancher la batterie après installation car ça ne fonctionnait pas au remplacement, après nickel.

En gros 1h de taf (alors que je ne suis pas du tout mécano) le garage voulait me facturer 2h de main d'oeuvre...

 

Un grand merci à tous.

Bravo ballbering

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Invité yahya

bonjour,

j'ai le même problème sur ma laguna 3 j'ai testé le ventilo est ok j'ai aussi changé la résistance de chauffage pareil et j'ai aussi contrôlé les fusibles tout est ok mais ne fonction toujours pas !!!!

quelqu'un a une idée 

Le 28/05/2021 à 15:28, ballbearing a dit :

Merci du retour  JeanMichel !  :)

UN :coucou: à TDsoupapes ! 

 

Le 18/09/2020 à 11:34, Maëlys6695 a dit :

 

 

 

Est ce que c'est cette pièce la ? DSC_0024_1.jpg

 

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