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Mécanique / Électronique

Nettoyage réservoir contenant une boue brune


Invité §PBo741dl

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Invité §PBo741dl

Bonjour,

 

Sur mon Ford Transit diesel 1987 qui n'a plus roulé depuis 6 ans, j'ai eu beaucoup de mal à redémarrer.

J'ai dû faire un nettoyage de la pompe à injection avec des produits par un tuyau branché en direct sur la pompe :

 

Probleme pompe injection Peugeot 505 diesel

 

J'ai soufflé à l'air comprimé dans les tuyaux et je dois nettoyer le réservoir.

Sur les parois, il y a une sorte de boue brune très collante : dissociation de l'huile végétale rajoutée dans les gasoils d'aujourd'hui ou résidus de bactérie ?

Il n'est pas facile de s'approvisionner en produits biocides utilisés en particulier sur les bateaux.

 

Je partage les résultats des quelques essais que j'ai faits aujourd'hui, avec les produits que j'ai sous la main, car je ne serai pas le seul à être embêté par la nouvelle formulation du gasoil sans soufre. J'ai prélevé des échantillons de cette boue que j'ai mis dans des bocaux avec divers produits pour tester lesquels la dissolvent. Les résultats :

température environ 37°C,

attention, produits corrosifs et/ou dangereux à l'inhalation !!!

_ acide chlorhydrique dilué d'eau à 50% : non

_ white spirit : non

_ alcool à brûler : dissolution 100% en 2 heures en remuant un peu de temps en temps

_ ammoniaque à 20% dilué à 50% d'eau donc 10% : dissolution 100% en 2 heures en remuant un peu de temps en temps

_ soude (50% eau + 50% destop) : 100% en 2 heures en remuant un peu de temps en temps

_ eau bouillante + lessive : ça fond puis ça redurcit rapidement, aucun intérêt

_ mélange gasoil 2/3 + white spirit 1/6 + pétrole 1/6 + un peu de bardahl nettoyant injection et d'huile 2 temps, 6 heures : dissolution faible.

_ vinaigre blanc 3 heures : non

_ eau de javel 3 heures : dissolution faible

 

La soude et l'ammoniaque étant des bases, ils ne sont pas compatibles avec les métaux à base d'aluminium.

Dans mon réservoir en plastique, j'ai mis de la soude diluée à environ 20% pendant 2 heures, vidé puis rincé au Karcher position lavage (eau chaude + produit nettoyant). Résultat demain.

Je n'ai pas essayé diluant ni acétone car ils dissolvent certains plastiques, je n'y connais rien en plastiques.

 

Connaissez-vous un produit pour les tuyaux en caoutchouc et la pompe à injection ou pour le réservoir ? Et où le trouver ? Les produits que j'ai vu mentionnés (bateaux, poids lourds ...) sont un peu difficiles à trouver.

Invité §PBo741dl

Après séchage, les boues sont parties à 90-95%.

Le Karcher eau chaude + mousse semble efficace.

Il reste un peu de boue autour du trou de jauge et au coin opposé, 2 endroits que la pression n'atteint pas si on n'a pas d'embout avec tête tournante.

 

La question reste ouverte pour trouver un produit qui nettoie les tuyaux d'alimentation et la pompe à injection + un produit préventif ?

Invité §Hug403NT

Bonsoir,

Tu connais très bien le soucis en question :) , pourquoi nous demandé comment le résoudre :??:

Tu es marin :ange:

Invité §PBo741dl

Merci de me prêter une qualification que je n'ai pas malheureusement. Par contre avant de poser une question, je lis un peu.

 

J'en suis toujours à chercher des produits qui ont un prix raisonnable et efficaces pour

1. finir le nettoyage interne du circuit d'alimentation, du réservoir et de la PI

2. un 2ème produit pour prévenir la formation de boue (boue de bactéries ? / dissociation d'additifs ? / dissociation de l'huile végétale ?).

Je n'ai pas les moyens des propriétaires de bateaux non plus. Le kit à 150 ou 200 €, ce n'est pas pour moi.

 

Les marins pêcheurs utilisaient de l'alcool à brûler en préventif, apparemment 1 verre pour 100L de carburant. En effet, le méthanol qu'il contient comme dénaturant est biocide. Or tous les alcools à brûler que je trouve en magasins ne contiennent plus de méthanol voire n'indiquent plus de composition du tout ...

 

Je pense que cette question concerne en général les automobilistes. Quelles sont les causes de toutes ces pompes à injection HS, pompes haute pression, injecteurs, pompes de gavage ? La suppression du soufre et l'ajoût d'huile végétale ont diminué les qualités lubrifiantes du gasoil, mais ce n'est peut-être pas tout.

Invité §PBo741dl

Le nettoyage de l'année dernière a donné des résultats satisfaisants. Mais 1 an plus tard, même problème :??: et toujours pas de bonne solution.

Le gasoil dans le réservoir pendant l'hiver s'est décomposé, a laissé une boue dégueu et quand j'ai mis le camion en route, ça a rapidement bouché le filtre à gasoil qui était neuf. Je pensais pas qu'un an suffirait pour que le problème recommence ... Il y a un dépôt qui ressemble à du goudron sur toute la hauteur de la jauge qui était immergée. Donc je pense pas que ce soit un probleme de bactéries qui sont censées se multiplier seulement au fond du réservoir entre un éventuel fond d'eau et le gasoil.

J"ai fait un nettoyage au karcher mais comme je n'avais pas préalablement attaqué le dépôt avec des produits chimiques, le résultat est que ce n'est pas propre.

Vraiment je comprends pas, c'est la galère ...

Y-a-t'il quelqu'un qui comprenne ce qui se passe ou qui ait une solution un peu moins galère pour le nettoyage ?

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