Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa 3 : Demontage tripode de la tête cardan


Invité §Syx325eC

Messages recommandés

Invité §Syx325eC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je me suis attaqué au remplacement du soufflet du cardan coté boite de ma corsa 1.3 CDTI.

 

A priori, on ne peut pas passer le soufflet grace à un cône par dessus la tête...

 

Ce que j'ai essayé

J'essai donc de démonter la tête du cardan, mais le tripode m'en empèche, on dirai qu'il y a comme des épaulements qui empèchent les roulements de sortir de leurs gorges.

 

Dois-je taper sur la tête?

Je l'ai déjà un peu abimé.

 

Ai-je loupé quelque chose?

Avez-vous une idée?

 

Merci!

 

Sylvain.

Je ne connais pas le modèle en particulier, mais regarde si l'autre côté n'est pas démontable (vers les cannelures en bas).

Je pense à retirer un circlips puis le tripode par l'autre côté.

Ce n'est qu'une idée...

Invité §Syx325eC

Hello,

 

Merci Dani, mais je ne crois pas que l'autre coté soit démontable, il y a juste une collerette en métal, et c'est tout.

 

Quand on regarde les schéma du lien " https://opel.7zap.com/fr/car/x01/k/0/10-1/ " (celui qui correspond est en bas à gauche), la tête ne semble pas démontable de l'autre coté.

 

Merci en tous cas,

 

Sylvain.

Invité §cam787KL

bsr

le cote roue se demonte tres facilement

Effectivement, il semble qu'il y ait des matages qui empêchent les roulements de sortir.

 

Mais la tulipe contenant le tripode semble de plus petit diamètre que le corps du cardan côté roue. En chauffant le soufflet dans de l'eau chaude, ça devrait l'assouplir suffisamment pour le faire passer.

 

Sinon, comme le dit Camel, il est possible que la tête de cardan côté roue puisse se déposer. Dans ce cas, il est facile de passer le soufflet par le petit diametre.

Bonsoir.

 

A voir la vue eclatee sur votre lien il apparait clairement que le tripode doit sortir et peut etre depose/repose.

 

Je me demande s'il ne faut pas sortir le tripode non pas tout droit mais en "spirale".

 

Ce que je veux dire c'est que par exemple lorsqu'on veut extraire la cage a billes cote roue, si on tire tout droitla cage ne sort pas de la tete de cardan. En revanche si on incline la cage a billes dans la tete de cardan on peut retirer les billes une a une et enfin sortir la cage. Est ce que le systeme ne serait pas similaire cote tripode?

Invité §Syx325eC

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses,

 

J'ai déjà éssayé de sortir le tripode en "spirale" comme le sugère "Urgence Auto" mais sans succés,

 

Si le démontage coté roue est facile (très facile me dis même Camel) alors je pense que je vais commencer par cela et voir ou cela me mène (si je réussi, il me faudra remplacer la graisse du soufflet coté roue alors? Une graisse de synthese tout usage peut faire l'affaire?)

 

Si le demontage se complique j'essaierai alors d'assouplir le soufflet en le faisant "bouillir"

 

Merci encore, si d'autres idées, n'hésitez pas.

Si j'en juge par la photo, il y a bien un repoussage de l'acier par matage , ce qui doit rétreindre le passage et empêcher les roulements du tripode de sortir. On voit bien l'un de ces matages au dessus du marquage bleu sur la 1 iere photo.

Invité §Syx325eC

Bonjour,

 

J'ai regardé du coup pour démonter l'autre coté du cardan, coté roue, mais les colliers étaient "sertis" d'usine et le soufflet en parfait état, je ne l'ai donc pas démonté.

 

J'ai insisté en faisant bouillir le soufflet mais rien n'y fit... J'ai donc amené le soufflet et le cardan chez un garagiste. Il me l'a monté pour 50 euros. Il ne m'a pas détaillé sa manière de faire, mais il a réussi a démonter le circlip intérieur, en tirant sur l'arbre je présume.

 

Enfin, voilà, tout est bien qui fini bien, merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Invité §lii405nl

Bonjour, je viens de faire ceux sur celle de madame avec les moyen du bord, bouteil de badoit couper au cul de la graisse de la patiente et c'est tout

Invité §Syx325eC

Bonjour Liilu6t2,

 

Les soufllets que tu as posé sont "adaptable", celui que j'ai fait posé ne l'était pas, ce qui veux dire qu'il faut démonter pour passer la tête. J'utilise également graisse et bouteilles plastique pour les soufflets coté roue, car l'adaptable est pratique, mais moins résistant. Coté boite, vu que c'est quand même assez délicat, je préfère démonter moins souvent.

Invité §lii405nl

Bonjour Liilu6t2,

 

Les soufllets que tu as posé sont "adaptable", celui que j'ai fait posé ne l'était pas, ce qui veux dire qu'il faut démonter pour passer la tête. J'utilise également graisse et bouteilles plastique pour les soufflets coté roue, car l'adaptable est pratique, mais moins résistant. Coté boite, vu que c'est quand même assez délicat, je préfère démonter moins souvent.

Oui se sont des adaptables, acheté au pièce auto pas très loins de chez moi, le cardan as était remplacé par un origine de chez opel il y as 4 ans c'est pas pour autant que le soufflet a tenu ..

Invité §Syx325eC

Oui, ca, effectivement, bien souvent on espère que cela tiendra plus longtemps, mais c'est pas toujours le cas...

Ca me rassure de le penser, et ca me rassure aussi de le faire, tant que mon porte feuille n'en souffre que très modérément... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...