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Qui fait la mécanique lui même de sa Ferrari ? (F355)


Invité §- a336Em

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Invité §- a336Em

Un petit sujet pour parler un peu mécanique... Ca change des polémiques :D

 

Après avoir lu pas mal de vieux sujets notemment de racing nokia et Eric355, je pense qu'il n'est pas débile de faire quelques travaux de mécanique soit même (quand on a l'endroit, les outils et la motivation)

Je ne parle pas des entretiens réguliers pour remplir comme il se doit le carnet, mais des travaux tout aussi simples qui peuvent être parfois intéressant financièrement et culturellement. Je ne parle pas de la potentielle fierté que cela peut procurer.

 

Je ne veux pas non plus parler des trop gros travaux, comme changer des bielles, changement courroies distri etc... mais par exemple ce qui me passe par la tête: changement des sièges qu'a opéré (seul d'ailleurs?) Racing driver, changement d'embrayage par Eric355, remplacement des durites de d'essence, remplacement du silencieux arrière (Rikky92)...

 

Alors qui a deja fait des opérations mécaniques sur sa Ferrari ? quoi ? difficultés rencontrées ? :??::ange::)

 

Pour ma part, je pense me lancer dans le changement du joint en bout d'arbres à cames (côté boite), et dans la foulée le changement de la butée d'embrayage avec le fameux joint qui fuit, si jamais vous l'avez deja fait ou si vous avez des infos, je suis bien sûr aussi preneur ;)

 

 

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Un petit sujet pour parler un peu mécanique... Ca change des polémiques :D

 

Après avoir lu pas mal de vieux sujets notemment de racing nokia et Eric355, je pense qu'il n'est pas débile de faire quelques travaux de mécanique soit même (quand on a l'endroit, les outils et la motivation)

Je ne parle pas des entretiens réguliers pour remplir comme il se doit le carnet, mais des travaux tout aussi simples qui peuvent être parfois intéressant financièrement et culturellement. Je ne parle pas de la potentielle fierté que cela peut procurer.

 

Je ne veux pas non plus parler des trop gros travaux, comme changer des bielles, changement courroies distri etc... mais par exemple ce qui me passe par la tête: changement des sièges qu'a opéré (seul d'ailleurs?) Racing driver, changement d'embrayage par Eric355, remplacement des durites de d'essence, remplacement du silencieux arrière (Rikky92)...

 

Alors qui a deja fait des opérations mécaniques sur sa Ferrari ? quoi ? difficultés rencontrées ? :??::ange::)

 

Pour ma part, je pense me lancer dans le changement du joint en bout d'arbres à cames (côté boite), et dans la foulée le changement de la butée d'embrayage avec le fameux joint qui fuit, si jamais vous l'avez deja fait ou si vous avez des infos, je suis bien sûr aussi preneur ;)

 

 

 

J'ai changé mes valves de roues :D:D !!! Bon, j'me casse...... ;)

 

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Eric355 est un type "comme ça":bien:

rencontré sur Ferarichat, lui il connait son auto parfaitement et m'a appris pas mal de choses..

Dailleurs on a développé une video ensemble sur le diag 355 que j'ai posté sur ce forum.

ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ferrari/sujet209-35.htm

 

Pour ma part, j'aime faire la mécanique de base et me moque des remarques du style : oais mais ta 355 vaudra rien si elle va pas chez pozzi...

Si on compte la différence entre ce que coute une revision officielle et une revision hors réseau ou encore faite par son proprio, on le recupère jamais au total sur la vente...

Pour en revenir au sujet, sur ma 355 j'ai fait seul: refection embrayage, y compris graissage du volant et refection butée, sans difficultés , puis changement de pot et catas, bougies, filtres vidanges, remplacement de compresseur de clim sur 348, il y a pas mal de choses réalisables.

Par contre je te déconseille de toucher a la distri, car là en effet peu d'acheteurs seront confiant sans facture pour cette intervention majeure.

Pour info, tu peux commander le joint de ta butée chez un revendeur local en apportant ta piece ça coute 30 euros maxi..

 

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Invité §mic077BS

pour ce qui me concerne , si je fais moi meme la mecanique de mes voitures , c'est avant tout parce que je n'ai pas vraiment les moyens de faire faire en concession

et aussi parce que j'ai un peu plus confiance en moi qu'en quelqu'un d'autre qui travaillerait sur mes voitures

mais c'est vrai qu'à avoir les moyens , faire faire dans le reseau , c'est bon pour le carnet d'entretien et bon pour la revente du vehicule .

 

dernierement , j'ai entierement "revisé" le v8 quatrovalvole de ma mondial , mis le bloc moteur à poil , bielles , pistons , vilebrequin et culasses deposés sur l'etabli .

 

c'est vrai que , dans une autre vie , il y a fort longtemps , c'etait mon metier ( mais à l'epoque ou j'etais mecanicien , je ne roulais en Féfé ou en porsche...)

 

le cambouis d'une ferrari n'a rien à voir avec le cambouis d'une clio , il sent "presque bon" .

 

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Invité §eri626eT

Oulà, c'est trop les gars ... :)

Mais c'est vrai que pour moi faire l'entretien ça fait partie du plaisir d'avoir ce genre d'auto. Je crois que je serai frustré d'avoir une voiture où il n'y a qu'à s'assoir et rouler. Euh ... peut être pas avec une scud en fait ... :) C'est aussi moins pour économiser quelques euros (quoi que ...) que par parano envers concessions et garages quant aux soins qu'il vont apporter à MA voiture.

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Oulà, c'est trop les gars ... :)

Mais c'est vrai que pour moi faire l'entretien ça fait partie du plaisir d'avoir ce genre d'auto. Je crois que je serai frustré d'avoir une voiture où il n'y a qu'à s'assoir et rouler. Euh ... peut être pas avec une scud en fait ... :) C'est aussi moins pour économiser quelques euros (quoi que ...) que par parano envers concessions et garages quant aux soins qu'il vont apporter à MA voiture.

 

 

+1 et surtout si c'est une Ferrari... J'ai toujours fait des interventions diverses et variées sur mes autos et ce n'est certainement pas avec ma ferrari que cela va s'arrêter. a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

 

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Invité §mic077BS

pour eric355 , je peux t'assurer que les economies realisées en faisant sa mecanique soi-meme sont tres importantes

quand on connait le prix du kit distribution sur un V8 ferrari (moins de 400€ ht ) , et qu'on entend parler de factures de 3000, voire 4000 € chez les "specialistes" , il y a de la marge...

 

idem pour l'embrayage

 

un exemple , un moteur essuie glaces de testa , c'etait plus de 900 € ht ( de memoire )chez nos amis du "petit cheval"

chez fiat , le moteur d'essuie glaces de la fiat marea vaut moins de 200€ ht , c'est la meme piece , mais pas le meme emballage

idem pour le moteurs de vitre electrique sur la 348

idem pour les bobines d'allumage ( fiat uno injection )

 

mais il est vrai , qu'en faisant soi-meme le travail , on pas la garantie du reseau , ça fait pas serieux en cas de revente du vehicule , on se salit les ongles ( n'est ce pas Constance ??? )

 

faire sa mecanique soi-meme , pour certains , c'est un choix , pour d'autres c'est une necessité ; je ne dis pas que l'un a tout bon et l'autre se fait "arnaquer" ,

par contre ce qui est sur , c'est que quand on travaille sur son "jouet" , on le connait un peu mieux , on comprend mieux les contraintes encaissées par la mecanique ou le chassis , on apprend à "respecter" la mecanique , à la faire monter en temperature sans tirer dessus à froid comme un ane

on apprend à interpreter les differents bruits , les differentes odeurs , les reactions du chassis .

 

mais le probleme avec les mecaniques d'aujourd'hui,bourrées d'electronique , c'est qu' un amateur , meme "eclairé" ne peut plus faire

grand chose sans la sacrosainte valise electronique .

l'electronique embarquée , quand ça fonctionne , c'est proprement genial , mais quand c'est en panne , on reste au bord de la route

 

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Invité §eri626eT

pour eric355 , je peux t'assurer que les economies realisées en faisant sa mecanique soi-meme sont tres importantes

quand on connait le prix du kit distribution sur un V8 ferrari (moins de 400€ ht ) , et qu'on entend parler de factures de 3000, voire 4000 € chez les "specialistes" , il y a de la marge...

 

 

Je sais, je sais ... j'en sors ! :)

 

idem pour l'embrayage

 

 

Idem

 

mais le probleme avec les mecaniques d'aujourd'hui,bourrées d'electronique , c'est qu' un amateur , meme "eclairé" ne peut plus faire

grand chose sans la sacrosainte valise electronique .

l'electronique embarquée , quand ça fonctionne , c'est proprement genial , mais quand c'est en panne , on reste au bord de la route

 

 

Pour l'électronique, jusqu'aux 355 incluses, il n'ya pas trop de problème, les injections sont assez simples à diagnostiquer. Les problèmes arrivenet surtout avec l'électronique "chassis" et son interconnexion avec celle du moteur.

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Sur la 355, peu d'elec ça va encore ! (sauf les f1)

Pour les manuels il est préférable de les avoir ! moi je me les procure avant même d'acheter l'auto histoire de saliver !

j'ai celui de 348 /355 /360 porsche 996.

 

 

Préférable ????? Je dirais plutôt indispensable pour celui qui met les mains dans le cambouis.... que de prises de têtes évitées grâce aux manuels !!!!!!

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Invité §eri626eT

Eric, Thierry m'a dit que tu allais faire ta distri, finalement tu t'es lancé ?

 

 

Eh oui, ça y est c'est fait. Vraiment passionnant à faire, rien de particulièrement compliquè hormis le calage de la distribution. De la passion, du soin et ... un brin de folie quand même :)

Thierry a finalement vendu sa 355.

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Invité §mic077BS

une boite de vitesses classique , meme sur une féfé , ça ne me gene pas , par contre une boite F1 , je ne m'y lancerais pas

 

pour tout ce qui est "boitiers et calculateurs" , ce n'est pas trop mon truc , meme si avec de la logique , de la methode ,du calme et de la reflexion on arrive parfois à se debrouiller , nettement moins vite que les ateliers equipés de la "valise magique".

si on sait refaire un moteur de clio ,on peut arriver à refaire soi meme son moteur mais gare aux erreurs , les soupapes,les pistons , toutes les pieces coutent la peau des fesses.

un calage incertain, une mesure erronnée , une toute petite etourderie peuvent plomber le compte en banque

il faut prendre tout son temps , verifier et reverifier encore , faire un montage à blanc , etre sur à 110% avant de redemarrer la bete.

 

des tas de collectionneurs passionnés de belles autos ont appris seuls,sur le tas , à demonter et remonter leur mecanique avec pour seule aide le manuel d'atelier de la belle .

il ne faut surtout pas commencer par une refection moteur ou boite de vitesses , mais par des operations moins complexes (et moins couteuses en cas d'erreur) , du genre embrayage , transmissions , echappement,demarreur

petit à petit on progresse , on prend confiance en soi , realisant qu'il n'y a rien de magique ou mysterieux dans un moteur.

ça ne s'apprend pas en un jour , mais c'est realisable , à condition d'avoir de la place pour operer , et d'avoir l'outillage necessaire bien sur .

et quelle fierté de roder "son" moteur , qu'on a refait avec ses mains à soi ...

 

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Invité §eri626eT

Oui pour une 360 stradale !

Et tu as fait la technique avec la depose du groupe ou celle avec la descente du réservoir ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172152/ahvlanico_1136926794_belt_5.jpg

 

 

Dépose de l'ensemble moteur/boite/suspension. C'est la méthode préconisée et que je recommande aussi. L'accès est bien meilleur et permet de tout réviser beaucoup plus facilement tant que tout est en bas.

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Vous allez dire que je fais encore ma pub tant pis ! mais pour bricoler ce genre d'autos tres basses c'est chiant..souvent il faut user de stratagèmes pour les lever assez ou alors etre equipé comme un pro..

le minimum en outillage de levage c'est un minipont comme celui ci:

 

minilift3.jpg.7d7a4d76b4087e903f4d502a26a6bb1d.jpg

minilift.jpg.cba79d7fc366f016800261786ed44eb1.jpg

minilift2.jpg.da3bc0b70b6e086bc9cc62883394e316.jpg

 

C'est franchement suffisant pour un bricoleur amateur qui fait sa maintenance de base.

 

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Vous allez dire que je fais encore ma pub tant pis ! mais pour bricoler ce genre d'autos tres basses c'est chiant..souvent il faut user de stratagèmes pour les lever assez ou alors etre equipé comme un pro..

le minimum en outillage de levage c'est un minipont comme celui ci:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172152/minilift3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172152/minilift.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172152/minilift2.jpg

 

C'est franchement suffisant pour un bricoleur amateur qui fait sa maintenance de base.

 

 

Tu rajoutes un transpalettes mécanique pour déplacer le moteur et c'est le paradis. :sol:

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Invité §eri626eT

Je ne dirai pas que c'est le minimum, puisqu'on peut faire avec moins que ça, mais ça doit aider.

 

Michel, je partage complètement ce que tu as écrit, en y allant progressivement, en étant méticuleux et propre, en vérifiant et re-vérifiant, on constate qu'il n'y a aucune magie et l'amateur qui a tout son temps peut vraiment faire plein plein de choses réputées délicates.

 

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Sur Fchat. il y en a qui le font avec des crics...effectivement il faut etre patient ! mais c'est jouable. La peur c'est d'accrocher qq chose quand le moteur descends..la moindre piece coutant un bras...

 

 

Je confirme, crics et chandelles... et tu serres les fesses quand l'ensemble demi-châssis/moteur se détache toooooooooooooooooout doucement du reste de la voiture... Mais quel plaisir de voir le bloc moteur s'éloigner de la caisse ! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §mic077BS

attention en levant aussi haut juste avec des crics, le chassis peut travailler , et alors , bonjour le parebrise qui se fissure .

cela n'arrive pas à chaque fois quand meme...

cela depend comment le parebrise est collé, origine ou remplacé .

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