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F355

Qui fait la mécanique lui même de sa Ferrari ? (F355)


Invité §- a336Em

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Invité §eri626eT

Peu de risque car quand on lève, l'ensemble moteur/boite/suspensions n'est déja plus boulonné sur le chassis, l'arrière ne pèse presque plus rien

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Ah ?? jamais vu encore..(pare brise posé =3000 euros) j'ai par contre vu ma 355 gts travailler au niveau du hard top en la levant sur le pont ça fait drole..

 

 

Si si, vu sur une certaine Testarossa dont le pare brise se décolle seul, même pas besoin de la corde à piano ou du couteau pneumatique. :ouch:

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Invité §- a336Em

Ca fait plaisir quand on parle un peu de mécanique, et je rejoins complètement Eric dans le fait de posséder une Ferrari et ne poser que le cul dedans n'est pas l'idée que je me faisais d'en avoir une !

 

En tout cas bravo pour la distri, je n'en suis pas à son changement (c'est pas encore son heure), mais ca serait un objectif en soit... :)

 

As tu deja démonté le couvre culasse sans déposer le monteur ? en gros est ce réalisable sans le déposer, à l'oeil il n'y a pas l'air d'avoir de pb, j'ai un joint de bout d'arbre à cames qui fuit (celui dont le cache ne se démonte pas :D )

 

Peux tu me dir si changer la butée d'embrayage est compliquée ? (outil spéciaux, truc à faire hyper gaffe etc...)

 

Sinon avez vous des photos de vos démontages ?

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Pour la butée j'ai des photos , envoie moi ton mail.

Pas de difficulté , depose du pot, depose demarreur, la cloche tombe bien, et tu as la butée sous les yeux...une petite purge a pres remontage avec le tuyau a gauche de la cloche et le liquide que tu mets dans le bocal de freins.

Je dirais, presque a portée de tous..

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Invité §Rik855zO

Un petit sujet pour parler un peu mécanique... Ca change des polémiques :D

 

Après avoir lu pas mal de vieux sujets notemment de racing nokia et Eric355, je pense qu'il n'est pas débile de faire quelques travaux de mécanique soit même (quand on a l'endroit, les outils et la motivation)

Je ne parle pas des entretiens réguliers pour remplir comme il se doit le carnet, mais des travaux tout aussi simples qui peuvent être parfois intéressant financièrement et culturellement. Je ne parle pas de la potentielle fierté que cela peut procurer.

 

Je ne veux pas non plus parler des trop gros travaux, comme changer des bielles, changement courroies distri etc... mais par exemple ce qui me passe par la tête: changement des sièges qu'a opéré (seul d'ailleurs?) Racing driver, changement d'embrayage par Eric355, remplacement des durites de d'essence, remplacement du silencieux arrière (Rikky92)...

 

Alors qui a deja fait des opérations mécaniques sur sa Ferrari ? quoi ? difficultés rencontrées ? :??::ange::)

 

Pour ma part, je pense me lancer dans le changement du joint en bout d'arbres à cames (côté boite), et dans la foulée le changement de la butée d'embrayage avec le fameux joint qui fuit, si jamais vous l'avez deja fait ou si vous avez des infos, je suis bien sûr aussi preneur ;)

 

 

 

Salut ALex !

 

Bon courage ! Le changement d'échappement ne demande aucune connaissance technique à la différence des chantiers dans lesquels tu te lances ! Bravo ;)

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Invité §- a336Em

Pour la butée j'ai des photos , envoie moi ton mail.

Pas de difficulté , depose du pot, depose demarreur, la cloche tombe bien, et tu as la butée sous les yeux...une petite purge a pres remontage avec le tuyau a gauche de la cloche et le liquide que tu mets dans le bocal de freins.

Je dirais, presque a portée de tous..

 

 

J'aime bien quand ca parait facile comme ca :D coooool, un peu de mécanique pour bientôt :p:love: , vu que mon swap est terminé, je commencais à m'enneuyer ! :o

Je t'envoie mon mail en MP, merci d'avance ;)

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Invité §eri626eT

J'ai effectivement des tonnes de photos de chaques intervention, c'est une aide précieuse et une trace du travail fait. Je posterai une petite sélection demain.

 

Les couvre-culasses se déposent moteur en place, mais ce n'est pas vraiment aisé. J'ai donné pour refaire la peinture. Voiture levée à l'arrière, sans roues, accès par les passages de roues. Il y a quelques écrous peu pratiques d'accès. Bien plus facile à faire au cours d'une révision. Les joints dont tu parles sont de gros joints toriques pincès entre le couvre culasse, la culasse et le bouchon interne en alu. C'est bizarre que la fuite vienne de là. Tu en es sûr? Les fuites classiques ont plutôt lieu au niveau du joint plat entre couvre culasse et culasse dans les coins. Il y a quelques astuces au remontage pour éviter ces fiuites.

 

Pour l'embrayage, RAS, c'est très facile avec cette disposition en bout de boite. Juste le pare-choc et l'échappement à déposer et il est là juste devant. Rien de particulier, l'ensemble volant moteur/embrayage/carter est un peu loud donc faut faire gaffe. Pas de soucis pour enlever la butée, et je recommande d'en mettre une venant de Hill Engineering. Ils ont vraiment des pièces et des outils de première qualité. Remontage en sens inverse mais quitte à être là ça vaut le coup de changer quelques joints, dont le fameux trio de joints entre les arbres d'embrayage. Enfin la purge de l'embayage est un peu délicate à cause du trajet du tuyau: purge sous pression obligatoire.

 

Voilou quelques infos.

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Eric moi je suis pas tout a fait d'accords sur 2 points.

Sur 348 et 355 pas besoinde tomber le pare chocs..peut etre pour le confort...et la purge je l'ai faite sur ces 2 autos a la pédale et armé de patience.Avec du recul ça n'a jamais bougé.

 

Les 3 joints sont des quadrilèvres qu'on trouve dans le commerce mais prafois c'est le roulement de butée qui justifie le changement ..

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Invité §- a336Em

Mon dieu que c'est précieux toutes ces infos ;)

J'attends avec imaptience tes photos de démontage... :love:

 

Pour la fuite, j'avais fait une vidéo ... mais trop courte, le pb c'est que l'huile coule direct sur le collecteur.... donc je n'insiste pas trop ;) mais mamlheureusement, on voit bien l'huile sortir du bouchon en alu interne coincé, y a t il besoin de soulever les AAC ? Le couvre culasse ne peut se démonter sans passer par les passages de roues ?

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Invité §eri626eT

Sincèrement, selon moi, enlever le pare-choc est trivial et donne un accès parfait pour tomber l'échappement ensuite puis l'embrayage. Sortir le silencieux entre l'embrayage et le pare-choc, surtout si c'est le pot d'origine me semble joueur ... mais faisable je te l'accorde.

 

Pour la purge, là aussi c'est une question de facilité. Avec un truc à 20euros, ou que tu peux faire toi même, et une roue de secours, facile de mettre le bocal sous 1 bar de pression et ensuite tu purge SEUL embrayage et freins.

 

Les 3 joints dont je parle sont les joints qui sont entre l'arbre qui arrive du moteur et l'arbre concentrique qui ressort de l'embrayage vers la boite. Les fuites à cet endroit semblent être monnaie courante, donc à y être ... Je ne parlais pas des joints de la butée elle-même.

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Invité §eri626eT

Mon dieu que c'est précieux toutes ces infos ;)

J'attends avec imaptience tes photos de démontage... :love:

 

Pour la fuite, j'avais fait une vidéo ... mais trop courte, le pb c'est que l'huile coule direct sur le collecteur.... donc je n'insiste pas trop ;) mais mamlheureusement, on voit bien l'huile sortir du bouchon en alu interne coincé, y a t il besoin de soulever les AAC ? Le couvre culasse ne peut se démonter sans passer par les passages de roues ?

 

 

 

Non non, les AAC ne bougent pas ... heureusement.

Y aller sans passer par les passages de roue??? Je ne te le conseille pas. L'accès est vraiment infiniment meilleur par le côté, sans roue ni passage de roue. Ne serait-ce que pour le remontage avec ces put...s de joints toriques minuscules sur les puits de bougie. Les faire tenir en place, et vérifier qu'ils y sont encore quand tu poses le couvre-culasse est une vraie plaie.

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compris eric, on parlait pas des mêmes joints...les 3 petits joints sur l'arbre sont galère a changer je crois non ? il faut les chauffer ?

La butée ça se fait bien..

Pour la fuite en bout d'arbre, je pesnait que la 355 avait tenu compte des erreurs faites a ce point sur la 348...il semblerait que non...

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Invité §- a336Em

Alex,je le sent pas ce coup là...gaffe!!!

 

 

Plus tu dis ca, plus ca me motive :D

non sérieusement, je bricole un peu quand même ;) c'est simplement que je n'ai jamais touché à des V8, toujours à des 4 cylindres... :o

 

 

 

Non non, les AAC ne bougent pas ... heureusement.

Y aller sans passer par les passages de roue??? Je ne te le conseille pas. L'accès est vraiment infiniment meilleur par le côté, sans roue ni passage de roue. Ne serait-ce que pour le remontage avec ces put...s de joints toriques minuscules sur les puits de bougie. Les faire tenir en place, et vérifier qu'ils y sont encore quand tu poses le couvre-culasse est une vraie plaie.

 

 

 

Je me suis mal exprimé quand j'ai dit bougé, je voulais dire "faut-il démonter les paliers de l'AAC pour changer le joint ?" A priori non, quand on regarde le plan des pièces.

J'ai commandé sur superperformance.co.uk les joints de couvre culasse, celui entre le couvre culasse et la partie centrale du couvre culasse, celui ou j'ai le problème j'en ai même pris 2 au cas ou :) et celui du bouchon vissé. Faut il commander aussi ceux des puits de bougie aussi ?

Pour la butée que je ferais dans un second temps, faut il commander que la butée :

http://www.superformance.co.uk/parts/35511001_clutch_thrust_bearing_on_carrier.jpg

 

ou aussi l'axe obligatoirement ? :

 

http://www.superformance.co.uk/parts/35511003_clutch_hydraulics_flange.jpg

 

Pouvez vous me préciser quelles sont les 3 joints dont vous parlez en plus de toiut ca ?

Merci ;)

 

 

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Invité §eri626eT

Comme promis!

 

Accès au couvre-culasse par le passage de roue:

 

aac1.jpg.40fc0a6c7c3835069cc098a3decbc555.jpg

 

aac2.jpg.b5f1aae47156f5e7e07008a28510e170.jpg

 

 

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Invité §eri626eT

- oui, pour les joints des puits de bougie, c'est impératif et ils sont ch..ts à maintenir en place

 

- pour l'axe de la butée, ça dépend du numero d'assemblage de ta voiture. Renseigne toi chez Hill. Pour info, je n'en ai pas eu besoin pour ma 355 de 97.

 

- Les 3 joints en question sont visibles sur la photo ci-dessus.

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Invité §aci502Hs

Sur la 355, peu d'elec ça va encore ! (sauf les f1)

Pour les manuels il est préférable de les avoir ! moi je me les procure avant même d'acheter l'auto histoire de saliver !

j'ai celui de 348 /355 /360 porsche 996.

 

 

 

Hello,

 

Pourrais-tu me dire où je peux me procurer les manuels pour la 328 et la 348? En effet, je commence les cours du soir de mécanique auto, pour justement travailler sur ma futur belle, et je souhaiterais faire de ces manuels mes livres de chevet lol....

 

Merci.

 

Pierre :jap::)

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Invité §eri626eT

 

 

Hello,

 

Pourrais-tu me dire où je peux me procurer les manuels pour la 328 et la 348? En effet, je commence les cours du soir de mécanique auto, pour justement travailler sur ma futur belle, et je souhaiterais faire de ces manuels mes livres de chevet lol....

 

Merci.

 

Pierre :jap::)

 

 

Ils sont téléchargeables en ligne.

Celui de la 348, ici : http://www.my348.com/348.html#Manuals

je n'ai plus de lien pour la 328 mais je l'ai encore vu récemment. Je rechercher où ...

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Invité §- a336Em

Merci beaucoup pour ces photos ;)

 

J'ai, tu t'en doutes, des questions:

Pour le démontage des couvres culasses => le tuyau M14 (à la louche) est un tuyau d'eau ? il faut donc vidanger le circuit d'eau ? Obligatoire de le démonter pour enlver le couvre culasse ?

 

Pour les 3 joints d'embrayage, il y a 2 (les même) sur l'arbre intérieur et 1 sur l'arbre extérieur, c'est bien ca ?

 

Sinon as tu un lien pour le manuel de réparation de la 355 (autre que sur the355.com) qui n'est pas très pratique à visualiser sans le sommaire actif ? voilà c'est tout pour l'instant ! :)

 

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Invité §eri626eT

Merci beaucoup pour ces photos ;)

 

J'ai, tu t'en doutes, des questions:

Pour le démontage des couvres culasses => le tuyau M14 (à la louche) est un tuyau d'eau ? il faut donc vidanger le circuit d'eau ? Obligatoire de le démonter pour enlver le couvre culasse ?

 

Pour les 3 joints d'embrayage, il y a 2 (les même) sur l'arbre intérieur et 1 sur l'arbre extérieur, c'est bien ca ?

 

Sinon as tu un lien pour le manuel de réparation de la 355 (autre que sur the355.com) qui n'est pas très pratique à visualiser sans le sommaire actif ? voilà c'est tout pour l'instant ! :)

 

 

Le tuyau en question sert à l'aspiration des vapeurs d'huile au niveau des arbres à cames. Il n'y a pas d'eau à cet endroit là, rien à vidanger. Il faut effectivement le débrancher mais ça ne pose aucun problème.

 

Les 3 joints sont sur l'arbre intérieur. On distingue moins bien le 3ème sur la photo (le plus proche de la butée) car il est déja rétracté sur l'arbre. C'est vrai que leur mise en place fait un peu flipper, cuisson 10min dans l'eau bouiillante pour les assouplir un peu, puis les étirer pour passer les cannelures et tu te retrouves avec un joint trop grand pour la gorge ... c'est normal, c'est prévu pour, en repoussant l'arbre les joints prennent leur dimension définitive.

 

MP pour le dernier point!

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Invité §mic077BS

pour eric355, bravo pour l'utilisation du disque gradué et du comparateur pour le calage de la distribution

 

une distri de féfé , tout comme pour le flat 6 porsche , ça se cale au comparateur + disque gradué et non pas à la craie et aux reperes.

2° ou 3° d'ecart sur le calage , ça fonctionne quand-meme ( moins bien) , mais ce n'est pas dans les tolerances ( de memoire , je crois que la tolerance est de plus ou moins 1°)

à ce que je vois de tes photos , tu es plutot du genre soigneux et ordonné , je t'envie ...

 

bonne continuation et bon courage pour la suite

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Invité §eri626eT

pour eric355, bravo pour l'utilisation du disque gradué et du comparateur pour le calage de la distribution

 

une distri de féfé , tout comme pour le flat 6 porsche , ça se cale au comparateur + disque gradué et non pas à la craie et aux reperes.

2° ou 3° d'ecart sur le calage , ça fonctionne quand-meme ( moins bien) , mais ce n'est pas dans les tolerances ( de memoire , je crois que la tolerance est de plus ou moins 1°)

à ce que je vois de tes photos , tu es plutot du genre soigneux et ordonné , je t'envie ...

 

bonne continuation et bon courage pour la suite

 

 

Merci!

Il y a des repères sur les arbres à cames et leurs chapeaux qui servent lors de l'assemblage initial du moteur mais ils ne sont pas assez précis pour assurer le calage de la distri avec la tolérance prévue de 1° comme tu l'écris. J'ai tenu à vérifier comment la mienne était calée, donc disque gradué et comparateur obligatoires. Pas vraiment facile comme manip pour aller palper correctement les (petits, comparés aux Porsche!) poussoirs hydrauliques en évitant les cames. Bref, j'y ai passé quelques heures!

 

La suite ... euh là j'ai fini et pour un bon moment j'espère :)

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Invité §Tro274pe

Eric"the king",meme si tu n a pas fais de carrière à Manchester United...

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Invité §eri626eT

Eric"the king",meme si tu n a pas fais de carrière à Manchester United...

 

 

Merci Alain :)

Un grand monsieur ce Canto. J'aime bien.

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Invité §FAN830aS

Salut à tous,

Michel 3482

Peux tu me transmettre réf trouvée pour moteur lève vitre de 348ts , celui de ma passagère.... il est épuisé... fatigué... va comprendre pourquoi ! d'autant que de mon côté il est en pleine forme !

 

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Invité §fer278IL

Salut à tous,

Michel 3482

Peux tu me transmettre réf trouvée pour moteur lève vitre de 348ts , celui de ma passagère.... il est épuisé... fatigué... va comprendre pourquoi ! d'autant que de mon côté il est en pleine forme !

 

J'ai le même problème sur la mienne(348), mais je pense que cela doit être dû à un pincement au niveau des joints du lève vitre.

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Invité §eri626eT

Salut à tous,

Michel 3482

Peux tu me transmettre réf trouvée pour moteur lève vitre de 348ts , celui de ma passagère.... il est épuisé... fatigué... va comprendre pourquoi ! d'autant que de mon côté il est en pleine forme !

 

 

Je ne connais pas particulièrement la 348 mais au gré de mes lectures il apparait que c'est un problème assez récurrent. D'ailleurs d'aucuns installent des "accélérateurs" qui sont en vente par exemple chez Ricambi.

Le problème vient plutôt du cablage, de mauvaises masses et de perte en ligne, plus que du moteur lui même. Je te suggère de mesurer la tension DIRECTEMENT AU NIVEAU DU MOTEUR quand tu l'actionnes pour voir si tu es loin ou proche de la tension batterie (mesure à faire avec le moteur connecté évidemment).

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Invité §mic077BS

l'ideal c'est de l'alimenter en direct avec 2 fils volants (attention aux court-circuits), pour voir si il n'y a pas de pertes dans le cablage dans la portiere

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