Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Modification et amélioration Interceps


thom34

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous présente mon projet.

 

Travaillant en viticulture et en agriculture biologique depuis maintenant 6 ans, j'ai eu l'occasion d'utilisé différents modèles d'outils pour le désherbage mécanique et je connais donc plus ou moins les avantages et inconvénients de chacun.

 

Pendant 5 ans j'ai utilisé un outils Egrettier qui en terme de qualité de travail est super, pour moi c'est le plus performant du marché, mais par contre c'est très pointu en hydraulique (système Citroën LHM) et c'est quand même fragile.

 

Actuellement j'utilise un outils de marque GARD qui est de fonctionnement de base similaire à l'Egrettier, c'est très solide, mais par contre le système hydraulique est mal conçu ce qui entraîne des importantes chauffe en été et le système de commande de l'outils n'est pas du tout précis ce qui donne un travail médiocre et un fort taux de casse de pied de vigne.

 

Mon idée est donc à partir de ma base GARD je voudrais y faire des améliorations sur le système hydraulique ainsi que je reprendre et refaire entièrement le système de commande.

 

C'est peut-être pas clair pour tout le monde mais je vous allez voir en vidéo la machine Egrettier en fonctionnement ainsi que des photos.

 

Je vais également travailler à l'élaboration du schéma hydraulique et électrique afin de mieux visualisé.

 

Ce n'est pas un sujet qui va être traité en quelques heures mais je souhaiterai faire les premier essai avant la fin de l'année.

 

Je compte sur vous pour suivre l'avancé et me conseillé sur toutes ces modifications

 

 

 

REZME05 Egretier PIH-ASA.jpg

Egretier PIH-ASA.jpgEgretier PIH-ASA Centrale hydraulique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un Schéma hydraulique de la machine que j'utilise actuellement.

 

 

schema.png

 

Le système est simple mais peu performant.

La vanne trois voies permet de garder une circulation permettant a la pompe et permet de limité la vitesse et la force des vérins.

Le problème c'est que si je ferme pour avoir plus de puissance l'huile chauffe parce qu'il n'y a pas de retour lorsque je n'ai pas de mouvements de vérins.

 

L'idée serait de mettre un régulateur de pression réglable en sortie de pompe et éventuellement un accumulateur. J'ai besoin d'une pression d'environ 150 bars.

Pour limité l'effort et la vitesse des vérins je placerais les vannes trois voies entre le distributeur et le vérin du coté de l’extension.

 

Un radiateur d'huile avec un moto-ventilateur sur le retour serait aussi intéressant pour le travail par forte chaleur.

 

Ceci est la base, en parallèle sur la pompe j'ai un autre distributeur a vérin simple effet qui gère la sécurité que je n'ai pas schématisé. Inconvénient du montage est que je ne peux pas réarmé les vérins de sécurité si j'ai les vérins de travail en fonctionnement.

 

Avec le montage actuel vu les température je ne peux pas monté au dessus de 80 bars sinon je me retrouve assez rapidement en surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radiateur d'huile avec un moto-ventilateur sur le retour serait aussi intéressant pour le travail par forte chaleur.

 

Bonjour.

 

Le radiateur d'huile devrait être placé sur le retour, ainsi que le filtre.

Sur le schéma que vous avez fait, il est monté sur l'aspiration.

 

Qu'est ce que vous reprochez au système Gard?

Les éléments qui ne s'allongent pas assez vite?

Ou la rétractation qui est trop lente?

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radiateur d'huile avec un moto-ventilateur sur le retour serait aussi intéressant pour le travail par forte chaleur.

 

Bonjour.

 

Le radiateur d'huile devrait être placé sur le retour, ainsi que le filtre.

Sur le schéma que vous avez fait, il est monté sur l'aspiration.

 

Qu'est ce que vous reprochez au système Gard?

Les éléments qui ne s'allongent pas assez vite?

Ou la rétractation qui est trop lente?

 

A+.

 

 

Bonjour sur le schéma je n'ai pas pu mettre le retour en retour réservoir. Il y a juste une prise mais effectivement c'est prévu radiateur et filtre aux retour libre.

 

Effectivement je reproche au Gard un peu de lenteur et un manque de force vu l'ouverture vers le retour libre par un simple robinet.

 

Je reproche aussi mécaniquement le système d'évitement des ceps qui est avec un capteur magnétique donc "on/off" et sans aucune liaison mécanique entre le pare-ceps et le corps d'interceps ce qui engendre un gros manque de précision et aucune visibilité sur le bon évitement du ceps.

 

Du coup une modification interviendra aussi a ce niveau soit en gardant le système a capteur magnétique soit en le remplaçant par un distributeur double effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...