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Honda

Civic 9 : voyant moteur orange avec baisse puissance


doudou15091977

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour a tous

en rentrant de vacance j'ai le voyant défaut moteur qui s'est allumé et j'ai l'impression que la voiture a moins de puissance mais j'ai pu rentrer avec

c'est une civic 9 2.2 idtec de 2013 avec 80000 km

merci pour vos réponse

oui merci j'y vais demain matin c'etais pour avoir une idée

Bonjour,

 

effectivement comme le précise "Mati60" il est conseillé de passer un diagnostique contrôle, gestion moteur.

Ce type de véhicule ne laisse plus la place à la méthode de la "découverte", un grand nombre de capteurs sont liés à la gestion alimentation air-carburant, recyclage et dépollution des rejets d'échappement.

Sur le Civic 8 - 2.2 iCDTi (N22A2) les problèmes de vanne EGR à 80 000 km se sont manifestés fréquemment, l'utilisation du 2.2 pas adapté pour la ville et les petits parcours.

 

Sur un véhicule de 80 000 km le problème ne doit pas être conséquent,

merci de garder le contact après intervention pour avoir un retour.

Cordialement.

Bsr

Tu en es sur ou c est juste une impression ???

tu as fait de l autoroute ??? en général cela décrasse un peu les organes liés à l échappement , donc c est bizarre , ou alors tu as fait trop de petits parcours sur place.....

rebonjour

la voiture est passé a la valise et sa notifiais

température d'échappement ou température des fumées

je sais plus

le défaut s'est enlevé et n'est pas revenu

si sa reviens direction le garage et apparament sa serais une sonde defectueuse

vous en ^pensez quoi

Bonjour,

 

j'apporte un complément d'info concernant le défaut sur le dispositif de filtration des gaz d'échappement.

Sur le bloc Honda 2.2 iDTEC, pour s'aligner sur les normes Euros 6 c'est devenu une usine à gaz.

Chez Honda le FAP n'est pas "additivé", (pas d'Adblue) la régénération, l'entretien paramétré est lié à des injections de gas-oil hors cycle lors d'ouvertures des soupapes d'échappement.

Ce type de bloc moteur demande une utilisation avec des forts régimes, l'utilisation urbaine est mal "digérée".

Le FAP ou "DPF Honda" demande donc un entretien par la conduite. Le catalyseur est lié au FAP disposé au plus proche de la sortie du turbo.

 

- Voir le lien @: FAP-DPF Honda fiche de prévention

 

La système est doté de plusieurs sondes, sondes Lambda de régulation, sondes de pression différentielle (pression entre amont et aval du FAP), une sonde de température. ( il devrait y avoir une seule sonde de T° dont les données sont extrapolées par l'électronique)

 

Dans le cas d'un dysfonctionnement, souvent les premiers symptômes sont des à coups légers autour de 2000 t/mn, un manque de puissance, une consommation plus importante, et allumage de voyant au TB.

La sonde de T° (EGTS) convertie en tension et renvoi ce signal au module de gestion électronique. Permet d'optimiser le fonctionnement le fonctionnement moteur & de réduire la pollution.

Cette sonde est étalonnée pour une précision de +/- 10°c.

La sonde doit pouvoir données des infos a/c de 40°c.

Egalement, elle permet de générer des "régénération" Fap régulées et efficaces, de contrôler rigoureusement la quantité de particule.

 

L'effacement du voyant ne résolu pas le dysfonctionnement, après 350-500 km le souci refait surface.(suivant la conduite)

La sonde de température située sur le catalyseur permet d'informer le module de gestion électronique (gestion moteur), donc de gérer l'alimentation air/carburant avec ses paramétrages, si les infos sont erronées, le moteur peut être en dysfonctionnement sur certains régimes.

Avec un contrôle diagnostique fiable il est possible de vérifier les tensions de cette sonde, de vérifier le Tx de saturation du système Cata-Fap.

Si il y a un doute sur cette sonde il est préférable de la remplacer, c'est un sous ensemble essentiel pour la gestion moteur/filtration de rejets.

// Pour ma part,

il faudrait "dégommer" le FAP et ses sous ensembles, quotidiennement prendre une voie rapide, et durant 10 ou 15 mn faire fonctionner le moteur sur un régime de 3000 t/mn minimum, avec un rapport intermédiaire, ceci afin de créer une montée en T° autour de 450° au niveau du système de filtration des rejets.

Le paramétrage des données de gestion électronique permettent des "régénérations" FAP automatiquement, il faut que ces "régénérations" puissent se faire normalement (monté autour de 500°C le Fap) et surtout ne pas être ininterrompues (avortées)

 

Attention, souvent le dysfonctionnement du système de filtration des rejets s'étend sur d'autres sous ensembles, vanne EGR ....

Cordialement.

Bjr

Donc en fait il faut "décrasser" le FAP de temps de temps en roulant au dessus de 3000/3500 tr/mn semble t il , pour "bruler" les suies .

Tant mieux pour toi , si le voyant s est étaient.

 

Bonne route

bonjour

je reviens vers vous concernant mon voyant moteur

sa fait 600 km environ que le garage me l'a enlevé et il s'est pas rallumé

merci

Bonsoir,

 

effectivement il faut solliciter le bloc moteur dans les hauts régimes.

Civic iDTEC de 2013 avec 80 000 km, pour ma part il tourne pas assez, certainement des petits parcours quotidiens.

 

Déjà comme le précise aussi "look386" effectuer un parcours de 20 mn sur un régime de 3500 t/mn sur un rapport intermédiaire.

Possible de faire effectuer une régénération en atelier avec un diag/contrôle. Cette opération peut se faire en déplacement ou sur place.

Cette régénération forcée en atelier permettrait de remettre le FAP dans les tolérances du constructeur, élimine un maximum de suie qui obstrue le FAP.

Demander en atelier si les régénérations programmées par le module de gestion moteur sont bien effectuées, les espaces en km, il est bon également de contrôler l'état de la vanne EGR, même si il n'y a pas de dysfonctionnement moteur.

Vérifier les sondes situées sur le système de filtration des rejets d'échappement, les sondes de pressions différentielles, les "Lambda".

 

Contrôler si à la dernière vidange moteur, l'huile employée est bien conseillée pour un moteur avec FAP.

Cordialement.

Bonjour,

 

j'apporte un complément d'info concernant le défaut sur le dispositif de filtration des gaz d'échappement.

Sur le bloc Honda 2.2 iDTEC, pour s'aligner sur les normes Euros 6 c'est devenu une usine à gaz.

Chez Honda le FAP n'est pas "additivé", (pas d'Adblue) la régénération, l'entretien paramétré est lié à des injections de gas-oil hors cycle lors d'ouvertures des soupapes d'échappement.

Ce type de bloc moteur demande une utilisation avec des forts régimes, l'utilisation urbaine est mal "digérée".

Le FAP ou "DPF Honda" demande donc un entretien par la conduite. Le catalyseur est lié au FAP disposé au plus proche de la sortie du turbo.

 

- Voir le lien @: FAP-DPF Honda fiche de prévention

 

La système est doté de plusieurs sondes, sondes Lambda de régulation, sondes de pression différentielle (pression entre amont et aval du FAP), une sonde de température. ( il devrait y avoir une seule sonde de T° dont les données sont extrapolées par l'électronique)

 

Dans le cas d'un dysfonctionnement, souvent les premiers symptômes sont des à coups légers autour de 2000 t/mn, un manque de puissance, une consommation plus importante, et allumage de voyant au TB.

La sonde de T° (EGTS) convertie en tension et renvoi ce signal au module de gestion électronique. Permet d'optimiser le fonctionnement le fonctionnement moteur & de réduire la pollution.

Cette sonde est étalonnée pour une précision de +/- 10°c.

La sonde doit pouvoir données des infos a/c de 40°c.

Egalement, elle permet de générer des "régénération" Fap régulées et efficaces, de contrôler rigoureusement la quantité de particule.

 

L'effacement du voyant ne résolu pas le dysfonctionnement, après 350-500 km le souci refait surface.(suivant la conduite)

La sonde de température située sur le catalyseur permet d'informer le module de gestion électronique (gestion moteur), donc de gérer l'alimentation air/carburant avec ses paramétrages, si les infos sont erronées, le moteur peut être en dysfonctionnement sur certains régimes.

Avec un contrôle diagnostique fiable il est possible de vérifier les tensions de cette sonde, de vérifier le Tx de saturation du système Cata-Fap.

Si il y a un doute sur cette sonde il est préférable de la remplacer, c'est un sous ensemble essentiel pour la gestion moteur/filtration de rejets.

// Pour ma part,

il faudrait "dégommer" le FAP et ses sous ensembles, quotidiennement prendre une voie rapide, et durant 10 ou 15 mn faire fonctionner le moteur sur un régime de 3000 t/mn minimum, avec un rapport intermédiaire, ceci afin de créer une montée en T° autour de 450° au niveau du système de filtration des rejets.

Le paramétrage des données de gestion électronique permettent des "régénérations" FAP automatiquement, il faut que ces "régénérations" puissent se faire normalement (monté autour de 500°C le Fap) et surtout ne pas être ininterrompues (avortées)

 

Attention, souvent le dysfonctionnement du système de filtration des rejets s'étend sur d'autres sous ensembles, vanne EGR ....

Cordialement.

 

 

 

bonjour,

 

Tu dois confondre adblue et cérine de chez Peugeot citoren... (la cérine permettant des recyclages avec moins de charge moteur )

 

l'adblue sert à la catalyse sans rapport avec les particules, un moteur équipé d'un dispositif adblue n'a moins de problème de cycle fap...

 

 

bonjour,

 

Tu dois confondre adblue et cérine de chez Peugeot citoren... (la cérine permettant des recyclages avec moins de charge moteur )

 

l'adblue sert à la catalyse sans rapport avec les particules, un moteur équipé d'un dispositif adblue n'a moins de problème de cycle fap...

Bonsoir,

 

chez Honda le système de dépollution des rejets d'échappement n'est pas additivé, pas de réservoir d'AdBlue.

Aucun additif est injecté, la réduction catalytique & la réduction de Nox n'emploient pas le systme SCR ( Selective Catalytic Reduction)

Le principe Fap Additivé n'a jamais été employé par Honda.

 

Pour répondre aux normes Euro 6 et WLTP, le système de "dépollution" Honda bloc moteur iDTEC est équipé d'un DPF (Diesel Particulate filter) placé au plus prés du turbo. Beaucoup plus gros, le nettoyage du DPF est paramétré dans le module de gestion moteur. (régénération passive)

Le principe repose sur les valeurs des sondes, essentiellement sondes de pression différentielle, le module de gestion provoque en surplus une ouverture des injecteurs à l'ouverture des soupapes d'échappement, le carburant injecté passe directement dans le catalyseur accouplé au DPF. Ce phénomène fait monté en T° l'ensemble du DPF afin de nettoyer les parties filtrantes, le but est de réduire les centres pour quelles puissent être éjectées. (T° du DPF environ 550°c)

Le traitement des Nox repose sur la vanne EGR qui fonctionne en basse et haute pression. Système RDE (Real Driving Emission)

Le 1.6 iDTEC est spécialement conçu pour le marché européen.

 

Sur les Mles 1.6 iDTEC il n'y a pas de voyant concernant la régénération paramétrée passive, c'est un peu de souci, il faut prêter attention à sa consommation qui va soudainement fortement augmenter sur l'ordi de bord, au ralentie une forte odeur de brûlée, le ralentie est plus haut, le ventilateur moteur reste en service une fois le moteur coupé si la régénération est précose.

La fonction "Eco" et S&Stop doivent se désactiver, possible que la clim se coupe.

Autres souci, le vieillissement prématuré de l'huile moteur. (Honda impose 20 000 km/ 1 an)

 

Le nettoyage par la conduite n'est pas toujours bien compris, le fait de prendre une voie rapide ou l'autoroute ne suffit pas, même un long trajet, à 130 km/h le régime moteur est encore trop bas.

Dans les notices de gestion du DPF, il est bien précisé un trajet de au moins 20 mn avec un régime moteur autour de 3000-3500 t/mn effectué sur un rapport intermédiaire de BV.

Pour les Bva, il faut pousser les régimes moteur sur toutes les voies d'accélérations, le maintient d'un régime moteur élevé est moins évident.

Avec mon Ford Ranger 3.2 Fap non additivé avec j'ai pas le choix, souvent je pousse à fond dès le démarrage, sortie de péage, voies accélérations, surtout que maintenant avec le 80 km/h la Bva ne trouve pas forcément son bon rapport.

Cordialement.

Bonsoir,

 

effectivement avec une BVA possible de passer en séquentielle,

au moins 2 rapports inférieurs, sur 20 mn, dans ce cadre pour ma part je conseille un bon suivi de vidange des BVA,

c'est préférable.

Concernant le Pb du DPF/FAP curieusement Honda au Royaume uni délivre une brochure pour les utilisateurs de diesel.

 

- Brochure clients:

 

-- Honda Customer Leaflet on Diesel Particulate Filters

 

Traduction: [ "Le DPF doit atteindre et maintenir une température d'échappement supérieure à la normale. Dans la plupart des conditions, le véhicule peut effectuer la procédure de régénération sans aide. Toutefois, dans certaines circonstances où la température requise ne peut pas être atteinte, par exemple des voyages fréquents ou des arrêts / démarrages rapides, le véhicule peut ne pas régénérer le filtre à particules .

- QUE DOIS-JE FAIRE SI L’AVERTISSEMENT DU DPF EST EN VIGUEUR?

Lorsque l'avertissement affiché s'allume, cela ne signifie pas qu'il y a un défaut sur le véhicule.

Cela signifie que le véhicule a besoin d'aide pour effectuer la régénération du DPF . La procédure implique que le véhicule soit conduit d'une certaine manière pour aider à augmenter la température d'échappement. Conduisez continuellement jusqu'à ce que l'avertissement s'éteigne. . Cela peut prendre 15 minutes ou plus.

Si les conditions décrites ne sont pas remplies et que l’ avertissement du DPF ne s’éteint pas, le niveau de suie dans le DPF continuera à augmenter.

 

- Si l'avertissement persiste?

Si la lampe s'allume de manière permanente ou si l'affichage multi-infos affiche « Vérifier le système », la régénération du DPF ne peut être effectuée que chez un concessionnaire Honda. Il est recommandé de conduire le véhicule directement chez un concessionnaire Honda. Le non-respect de cette recommandation peut entraîner une réduction de la puissance du moteur, suivie du blocage du DPF . Si le DPF est bloqué au point où il n'est pas possible d'effectuer le processus de régénération, le DPF devra être remplacé." ]

 

Rappel:

Lors d'une régénération passive en roulant, la consommation de carburant augmente, sur l'ordi de bord l'indicateur graphique augmente de 2 barres au minimum, au ralentie il peut y avoir la présence d'une odeur plus forte et une sensation de moteur chaud. Le régime du ralentie sera plus haut. Le Stop & start n'est plus opérant.

En cas de coupure moteur, coupure du contact, le ventilateur moteur peut continuer de fonctionner pour un refroidissement forcé programmé.

Cordialement.

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