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Ford

Porcédure vidange boite B6 focus III


Invité §xau358zN

Messages recommandés

Invité §xau358zN

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous car je dois procéder à ma vidange de boîte sur une boite B6 montée sur une FOCUS III 1600 TDCI de 2011. Si faire une vidange de boîte ne me pose aucun soucis, c'est la procédure mentionnée dans la RTA pour ce modèle qui m'interpelle.

La RTA mentionne que la boîte à une contenance de 1,67L d'huile.

 

La procédure de remplissage est la suivante:

-- Remplir la boite jusqu'à débordement (un classique me direz-vous...)

-- Retirer 71 centilitres d'huile à l'aide d'une seringue.

 

C'est bien la première fois que je vois une telle procédure! Cela oblige donc à acheter 3 litres d'huile pour au final en jeter 3/4 de litres.

Si j'ai initialement penser injecter 1,67 litre dans la boite je me suis ravisé en me disant que la boite ne se vide jamais intégralement.

 

Remettre la même quantité d'huile que celle vidangée paraît donc évident

 

Est-ce une erreur de la RTA où quelqu'un à déjà vu ce genre de procédure particulière???

 

Merci.

Bonsoir, voici la procédure de remplissage d'après le constructeur :

 

Transmission fluide

WSD-M2C200-C

Reportez-vous à: Précautions relatives à la santé et à la sécurité (100-00 Informations générales, description et fonctionnement).

 

 

 

E74988.jpg

Couple: 35 Nm

 

 

 

E71151.jpg

Faites le plein avec le liquide de transmission manuelle sous le bord inférieur du trou d'inspection.

Matériau: fluide de transmission

Couple: 35 Nm

Invité §xau358zN

Les illustrations ne correspondent pas à ma boite.

Une erreur de ma part sur la dénomination de la boite?

Invité §Ano604PL

Bonsoir, avec le numéro de série du véhicule on saura tout de suite quelle boite l'équipe

 

 

WF0KXXGCBKBY43415

Bonjour, il n'y a pas de bouchon de vidange sur cette boite B6 , seul un bouchon de remplissage au repère 7A010 de l'image jointe.

Le remplissage se fait a environ 5 mm au dessous du bord de l'orifice de remplissage , avant de vidanger tu pourra vérifier ce niveau

 

g023304009.png

Invité §xau358zN

J'ai regardé sur ma boîte et j'ai bien le sentiment d'avoir un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage :??:

 

 

 

 

 

 

IMG_6961.jpg

 

 

IMG_6960.jpg

 

 

IMG_6962.jpg

J'ai regardé sur ma boîte et j'ai bien le sentiment d'avoir un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage :??:

 

 

 

 

 

 

IMG_6961.jpg

 

 

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Bonjour, alors tout va bien , sur le plan du catalogue de pièces on n'en voit qu'un qui s'avère finalement être celui de vidange , il suffit comme déjà dit avant de vidanger de s'assurer de la position du niveau .

Invité §xau358zN

Aucun soucis pour la vidange mais concernant la procédure de la RTA, je m'interroge toujours :??:

Je n'ai pas envie d'utiliser 3 litres d'huile pour en jeter 3/4 de litres.

 

Reste t-il beaucoup d'huile dans le carter lors d'une vidange ou cela est-il insignifiant? Cela me permettrait de mesurer précisément la quantité d'huile à injecter (1,67L).

 

Réinjecter la même quantité que celle retirée ne me plait guère… fuite possible avant la vidange…

 

 

En inspectant ma boîte j'ai constaté que le soufflet côté boite du cardan gauche à perdu une grosse quantité de graisse. Le soufflet n'est pas percé mais ce dernier n'est plus étanche au niveau du collier de serrage. Vu l'état de la graisse j'ai bien peur que cela à du se produire il y a un moment ! :pfff:

 

Peut-être l'origine de mes vibrations en phase de charge et accentuée lors de la prise de virage :o Je constate d'ailleurs (roue posée) un léger jeu dans le cardan côté boîte (de haut en bas).

 

Je fais part ce de soucis dans ce topic : Defaut Injection FOCUS III

 

c'est d'ailleurs toi, @distrait50000, qui m'a orienté sur certaines pistes et je t'en remercie ! :)

 

IMG_6927.jpg

 

 

IMG_6964.jpg

Bonjour, une façon de savoir si la RTA contient des erreurs est de : vérifier si le niveau est correct avant de vidanger , si oui vidanger et noter la quantité retirée , ensuite remettre la même quantité d'huile neuve .

Si le niveau n'est pas correct alors il faudra remplir jusqu'au niveau cité (environ 5 mm au dessous du filetage du bouchon)

Concernant le cardan , il faudrait dans un premier temps remettre de la graisse dans le soufflet et un collier neuf puis voir si les vibrations ont disparu

Invité §xau358zN

Je vous ferai un retour une fois les opérations, peut-être un reportage photos, notamment sur la procédure de remplissage de boîte.

Je n'ai pris que 2 L, on verra bien...

 

@distrait50000 j'ai mis à jour mon topic sur mes soucis d'injection, peut-être auras-tu une nouvelle piste pour moi :D

 

Topic Injection

Invité §xau358zN

J'ai un soucis avec le joint spi de sortie de différentiel. J'ai déjà bien galéré à retirer l'ancien mais le nouveau ne rentre pas :pfff: J'ai mesuré l'ancien et le nouveau: il y a un peu moins de 01mm de différence. Corteco donne une circonférence de 55mm mais le miens fait 55,4 :(

J'ai beau mettre le nouveau joint au congélateur, il n'y a rien à faire :q

J'ai pourtant la bonne référence de chez Corteco : 49369114 // OEM 1543933

 

Une petite idée??

J'ai un soucis avec le joint spi de sortie de différentiel. J'ai déjà bien galéré à retirer l'ancien mais le nouveau ne rentre pas :pfff: J'ai mesuré l'ancien et le nouveau: il y a un peu moins de 01mm de différence. Corteco donne une circonférence de 55mm mais le miens fait 55,4 :(

J'ai beau mettre le nouveau joint au congélateur, il n'y a rien à faire :q

J'ai pourtant la bonne référence de chez Corteco : 49369114 // OEM 1543933

 

Une petite idée??

 

 

Bonjour , un joint spi est comprimé quand il est en place , c'est normal que l'ancien soit "rétréci" de 0.6mm

Le constructeur le pose avec un outil qui le centre en même temps , quand j'ai commencé a remplacer ces joints sur les boites b5 dans les années 80/90 je m'étais confectionné un outil avec un embout de cardan en retirant la partie cannelée et en réduisant l'épaisseur de la butée de 3 mm , une manchon soudé a l'extérieur et en deux coups de maillet le joint était posé centré et a la bonne profondeur

Invité §xau358zN

Effectivement le soucis est le centrage pour bien débuter. Je ne connaissais pas ces joints avec une bague externe en métal (une première pour moi pour un spi de sortie de boîte).

Ton outils l'air royal mais je dois rendre le cardan .... échange standard :ange:

 

La différence entre le fût et le nouveau joint est de quasiment 1 mm et je ne peux même pas l'amorcer à la main :cry:

 

Un léger ponçage du pourtour du fût métallique du joint? d'ailleurs il y a une légère peinture orange/marron (antirouille?) qui s'écaille a peine on présente le joint.

Effectivement le soucis est le centrage pour bien débuter. Je ne connaissais pas ces joints avec une bague externe en métal (une première pour moi pour un spi de sortie de boîte).

Ton outils l'air royal mais je dois rendre le cardan .... échange standard :ange:

 

La différence entre le fût et le nouveau joint est de quasiment 1 mm et je ne peux même pas l'amorcer à la main :cry:

 

Un léger ponçage du pourtour du fût métallique du joint? d'ailleurs il y a une légère peinture orange/marron (antirouille?) qui s'écaille a peine on présente le joint.

 

Re, ne retire pas cette peinture car en fait c'est un produit d'étanchéité entre joint et BV , si tu remplace le cardan tu peux utiliser l'embout pour engager le joint et en regardant régulièrement faire attention a ne pas trop l'engager

Invité §xau358zN

Le joint d'origine et celui de chez Corteco ne sont pas similaires. L'ancien Ford s'enfonce dans le fut et le Corteco possède une lèvre qui vient en butée.

 

Ford semble avoir changé sa référence car le nouveau est similaire (simple/double lèvre ??)

 

Ancien joint comme celui retiré de la boîte

 

 

 

thumb.jpg

 

Nouvelle référence

 

 

 

s-l300.jpg

 

J'ai vérifié sur les données de Corteco et auprès de deux fournisseurs de pièces détachées et j'ai la bonne pièce mais ... elle ne rentre pas

Invité §xau358zN

Sur 7ZAP il y a cette mention particulière pour le joint en question : consulter BT 58/2011, Ø 55MM

 

Quelqu'un sait à quoi ça correspond???

 

Je vais commander un joint directement chez Ford en espérant que les délais soient court :??:

 

Peut-être que pour la première fois, j'aurais eu un soucis avec une pièce adaptable et non une pièce d'origine … Je changerais alors de discours sur les fervents défenseur de la pièce origine constructeur :D

Sur 7ZAP il y a cette mention particulière pour le joint en question : consulter BT 58/2011, Ø 55MM

 

Quelqu'un sait à quoi ça correspond???

 

Je vais commander un joint directement chez Ford en espérant que les délais soient court :??:

 

Peut-être que pour la première fois, j'aurais eu un soucis avec une pièce adaptable et non une pièce d'origine … Je changerais alors de discours sur les fervents défenseur de la pièce origine constructeur :D

 

 

Bonsoir, il s'agit d'un bulletin technique indiquant que en cas de fuite sur ce joint il faut poser la référence 1712552 , j'en ai remplacé plusieurs dans ce cas la

Voici le détail de ce bulletin

 

FordEtis - TECHNICAL SERVICE BULLETIN 58/2011

30.05.2012

 

Subject/Concern:

Oil leakage visible on the ground below the vehicle

 

Model:

Fiesta 2008.75 (07/2008–)

Assembly Plant: Cologne

Assembly Plant: Valencia

Transmission/Transaxle: 5-Speed Manual Transaxle (iB5)

 

Focus 2004.75 (07/2004–)

Assembly Plant: Saarlouis

Assembly Plant: Valencia

Transmission/Transaxle: 5-Speed Manual Transaxle (iB5)

 

2011.25 Focus

Assembly Plant: Saarlouis

Assembly Plant: St. Petersburg

Transmission/Transaxle: 5-Speed Manual Transaxle (iB5)

Transmission/Transaxle: (B6)

 

2010.75 C-MAX

Assembly Plant: Valencia

Transmission/Transaxle: 5-Speed Manual Transaxle (iB5)

Transmission/Transaxle: (B6)

 

Mondeo 2007.5 (02/2007–)

Assembly Plant: Genk

Transmission/Transaxle: 5-Speed Manual Transaxle (iB5)

 

Parts Required Description Finis Code

Quantity 1 Halfshaft seal 1712552

Bearing retainer 1 1038216

Nut - Bearing retainer 1 1404957

Invité §xau358zN

Je viens de contacter une concession Ford et il m'indique également la référence similaire à la CORTECO. Lorsque j'ai donné la référence que tu m'as communiqué, effectivement il ne comprenait plus rien. La référence que tu m'as donné est exactement celle du joint que j'ai sorti de ma boite.

 

Je constate donc qu'il y a déjà eu une intervention sur ma boîte et qu'il y a un soucis de référence sur ce joint :q

Je viens de contacter une concession Ford et il m'indique également la référence similaire à la CORTECO. Lorsque j'ai donné la référence que tu m'as communiqué, effectivement il ne comprenait plus rien. La référence que tu m'as donné est exactement celle du joint que j'ai sorti de ma boite.

 

Je constate donc qu'il y a déjà eu une intervention sur ma boîte et qu'il y a un soucis de référence sur ce joint :q

 

Re, peut être que ce joint a déjà été remplacé par la nouvelle référence , cortéco donne sans doute 1805715 comme référence constructeur

Invité §xau358zN

J'ai pu obtenir un Joint en Corteco correspondant à la référence que tu m'as communiqué et c'est impeccable ! Il correspond à celui que j'ai retiré de la boîte et il est rentré sans trop de mal. Aucune fuite après remplissage de la boîte et test routier :)

 

Par contre, concernant les 1,67 Litres préconisés dans la RTA j'ai un doute.... j'ai sorti 1,9L de la boite, j'ai donc remis la même chose.

 

 

Je n'ai pas remis la protection de rotule est-ce grave? J'ai vu bon nombre de véhicule sans cet artifice.( 3A238)

 

 

 

Capture.jpg

 

En tout cas un grand merci à toi !

J'ai pu obtenir un Joint en Corteco correspondant à la référence que tu m'as communiqué et c'est impeccable ! Il correspond à celui que j'ai retiré de la boîte et il est rentré sans trop de mal. Aucune fuite après remplissage de la boîte et test routier :)

 

Par contre, concernant les 1,67 Litres préconisés dans la RTA j'ai un doute.... j'ai sorti 1,9L de la boite, j'ai donc remis la même chose.

 

 

Je n'ai pas remis la protection de rotule est-ce grave? J'ai vu bon nombre de véhicule sans cet artifice.( 3A238)

 

 

 

Capture.jpg

 

En tout cas un grand merci à toi !

 

Bonsoir , ce cache est une protection pare chaleur , le soufflet durera moins longtemps

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