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BMW

[Tuto] Remplacement Flector BMW 330d E46


vincemiko

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Bonjour,

( j'ai une petite question en fin de message )

J'ai remplacé le flector sur ma BMW e46 330d 204ch de 2004. 388000km

J'ai acheté l'auto ( et changé le moteur cause clapets HS ) à 203000km , le flector ( joint d'arbre longitudinal ) a donc au minimum les 185000 effectués avec moi , pas d'info sur un précédent remplacement mais sans doute pas d'origine .

Tout d'abord les symptômes:

-Ce qui a déclenché la nécessité d'intervention pour moi : vibrations puis carrément cognements à la décélération. ( peu de km ( 20 ) avant cognements rendant la voiture inconduisible raisonnablement.( j'imagine bien les dégâts si ça cassait )

-Boite à vitesse moins précise ( je m'en rends compte après remplacement )

-Une mention au CT :) ( Il y a 6 ans à 203000km , puis rien aux CT suivants )

-Couché dessous j'ai pu confirmer le flector HS : il bougeait à la main. ( Je précise que pour le tester , je conseille de faire tourner la transmission , ça ne bougeait pas dans toutes les positions et visuellement RAS , loin d'autres photos aperçues sur les sujets )

Au démontage , il s'avère que le palier était HS également , je conseille de la changer systématiquement , vu le prix de ce palier ( environ 30eur ) et le côté peu pratique de l'intervention si c'est à refaire. Je pense que les cognements étaient à ce niveau. Dès que le flector est HS , le palier prend cher.

Le principe est le même pour boite mécanique et boite auto , les références des pièces sont différentes.

Il y a déjà quelques sujets sur le net qui traitent de ce remplacement , avec photos, je vais juste ajouter et préciser ce que j'ai constaté.

J'ai fait ça en mettant l'avant sur des rampes et en mettant l'arrière sur des cales . Suffisant si pas d'autre solutions mais un pont ou fosse ( pour un accès sur toute la longueur ) est fortement recommandé , je pense que le temps d'intervention double sans pont ou fosse. ( Etalé sur 3 jours le temps d'avoir les pièces , j'ai bien dû y passer 6 heures en profitant pour faire d'autres bricoles ( il me semble avoir lu 3h pour le flector seul )

Il faut faire un peu de place en enlevant les caches et en abaissant la ligne d'échappement. Sur les sujets que j'ai lu il est indiqué de la déposer. Sans avoir trop surélevé l'arrière , je l'ai simplement abaissée et posée sur une cale sans lui donner trop de contrainte. Assez pour pouvoir accéder à la partie transmission.

J'ai eu un peu de mal à désaccoupler la transmission du pont arrière. Il y a 2 fentes où il faut insérer un burin un peu épais par exemple , de chaque côté en tournant une roue arrière. malgré tout , ça ne vient pas facilement , j'ai dégrippé , resserré et répété la manip , puis je me suis résolu à reprendre le burin pour les derniers millimètres pour sortir cette extrémité d'arbre du pont arrière. Ouf..

A l'établi , remplacement du palier ( utiliser une clé de 35/36 pour enfiler le nouveau ) , en ayant pris soin de faire des repères avant démontage pour garder l'alignement afin de respecter l'équilibrage de l'arbre .

Le plus dur est fait , remonter tout ça en sens inverse ..

Finances un peu serrées , j'ai acheté des pièces parmi les moins chères , j'ai pris Meyle. A refaire je ferai(s) l'effort pour MEYLE HD qui m'a satisfait sur les triangles avants.

Je m'en sors à environ 63eur pour le flector et 27 pour le palier. ( environ 300eur le remplacement de flector chez BMW d'après ce que j'ai lu) .

J'en ai profité pour vidanger la boite et le pont même s'il n'y a pas de vidanges prévues au carnet d'entretien. Je conseille fortement de faire la vidange de boite pendant que l'on est dessous et avec un bon accès.

L'huile de pont était comme neuve , l'huile de boite encore correcte après 185000km.

C'est le bon moment pour changer facilement le filtre à gazole également. Et resserrer un petit collier qui laisser suinter un peu d'huile moteur..

Alors ma question : Quelqu'un aurait les capacités officielles en huile de la boite (6) et du pont (188 ) ? ( BMW 330d 204ch E46 2004 )

J'ai lu différentes choses ( revue technique , net ) et j'ai vidangé un peu plus d'huile que ce que j'ai remis ( j'ai mis 1L dans le pont 1.5L dans la boite )

Merci à vous et espérant que mon sujet en aide d'autres.

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