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Ford

[Tuto] Remplacement Cardan / Vidange boîte FOCUS III 1600 TDCI


xauxau
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En bref

Difficulté : Facile

Durée : 2 heures (si on a tout sous la main....)

 

Après avoir remplacé les 4 injecteurs suite à leur défaillances (…), je me suis attaqué au cardan gauche (le court) qui était à l’origine des vibrations ressenties en phase de charge et notamment dans les ronds-points à l’accélération. Aucun bruit suspect en braquant ou en roulant.

 

J’ai « testé » le jeu de chacun des cardans roue en appui et j’ai constaté que le cardan gauche avait du jeu côté boîte. Le soufflet n’est pas percé mais il n’est plus étanche au niveau du collier …

 

 

IMG_6964.jpg

 

IMG_6927.jpg

 

 

Outils / équipements nécessaires :

Un arrache moyeux (indispensable dans mon cas)

 

2 litres de Castrol Syntrans FE 75W (norme FORD WSS-M2C200-D2)

 

 

un joint de sortie de différentiel Corteco 12019597B et non Corteco – 49369114 ( vous comprendrez plus bas pourquoi).

 

 

Etape 1 : Vidange de boîte

Je vous passe l’étape du levage du véhicule et on attaque directement avec la vidange de boîte.

:sol:

Me voici sous mes rampes en polystyrène extrudé

:sol: Cela me permet de placer un cric sous le berceau pour lever les deux côtés simultanément, retirer les rampes et placer deux chandelles

Retirer le cache de protection sous le moteur

IMG_6963.jpg

 

Et là je constate que le bouchon de vidange a été forcé. L’empreinte d’origine est du 6 pans mais du Torx a été enfoncé!

 

 

 

La RTA donne une contenance de 1,67 litres … j’en ai sorti 1,9 litres. Je remettrai la même quantité.

 

 

 

 

20180924_144143.jpg

 

20180924_144630.jpg

 

 

Etape 2 : On fait de la place

Maintenant on fait de la place et on retire complètement le système de freinage, la rotule de direction (facile) et la rotule de suspension ....

:( Là les choses se compliquent

Je n'ai jamais vu une rotule aussi bloquée dans son logement. Complètement rouillée et soudée au métal.

 

J’ai beau écarter la gorge du pivot et utiliser des bras de leviers de plusieurs mètres rien ne vient. Arrache rotule, masse...rien n’y fera. Le soufflet de la rotule finira par céder alors foutu pour foutu je démonte le reste du triangle et pour terminer le triangle a la masse .... La rotule finira par sortir.

Je n'ai pas fait de photo de cette étape car j'étais dans un état d’énervement ..... :ange:

Je remplacerai donc le triangle complet

20180924_143928.jpg

 

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Etape 3 :Retrait du cardan ... ou pas.

Maintenant on retire le cardan gauche.... enfin on essaye

:lol: Même chose que pour la rotule ! Le cardan est soudé au moyeux.

N'ayant pas d'arrache moyeux sous la main, j'ai tout tenté: dégrippant, chauffage au décapeur, burineur pneumatique et gros coup de masse.... il n' pas bougé d'un seul millimètre.

Je me suis résigné à acquérir un arrache moyeux et là .... Délivrance !

:lol: Bon j'ai quand même réussi a tordre le bras de levier de l'outil mais heureusement que l'on y poser une douille de 21mm.

On remonte le support d'étrier pour immobiliser l'axe avec un tournevis

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Maintenant on peut retirer le cardan de la boîte en utilisant un gros tournis pour faire levier et retirer le cardan de sa gorge. Le cadran est juste "clipé" dans la boîte avec un circlip

 

 

IMG_6960.jpg

 

Et voilà !

 

 

IMG_7034.jpg

 

 

Etape 4 :Remplacement du joint de différentiel.

Encore une mésaventure ....

:( La référence de joint qui m'est donnée chez tous les fournisseurs de pièces et même chez Ford n'est pas la bonne. Le joint Corteco 49369114 n'est pas le bon.

Voici le joint sorti du différentiel à l'aide de vis à bois enfoncée dans la lèvre métallique du joint. Il faut sacrément forcer pour le retirer

20180925_112950.jpg

 

Et celui référencé chez Ford et Corteco

 

20180925_113047.jpg

 

 

 

Finalement après une recherche opérée par @distrait50000 (un grand merci à lui), le joint à monter est référencé 1712552 chez FORD et 12019597B chez CORTECO

 

 

On nettoie bien le fût et on remplace le joint. Une douille de 36 et une cale de bois m'ont permis de rentrer correctement le joint.

 

Le fût bien propre et on enfile le joint neuf

 

 

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Etape 5 :Repose du cardan neuf

Pour continuer dans les ennuis, le circlip du cardan neuf est trop lâche et le cardan ne s'insère donc pas dans le planétaire. En retirant le circlip et ne le pinçant légèrement il par entrer sans trop de soucis.

Et hop le nouveau cardan son logement. Bien vérifier que le cardan est bien "clipé". On enfile le cardan dans le moyeux en graissant les cannelures et le moyeux. J'ai graissé également le fût du cardan pour éviter qu'il ne colle de nouveau au moyeux.

20180926_115318.jpg

 

 

 

Etape 6 :Remplissage de la boîte

J'utilise une seringue pour remplir la boîte, pas d'accès par le compartiment moteur (enfin, trop galère pour se frayer un chemin)

J'injecte 1,9 litres, ce que j'ai retiré lors de la vidange.

20180926_120100.jpg

Pour info, voilà l'huile vidangée et l'huile neuve.... sans commentaire :p

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On serre ensuite le boulon au couple (40Nm). Pas de joint sur ce bouchon.

Etape 7 :On remonte tout le train

On remonte le train complet. Pas de photos sur cette étape, ce n'est pas l'objet de ce post.

Faire un essai routier et vérifier l'absence de fuite au niveau du joint qui a été remplacé.

L'état de la rotule lors de l'extraction ....

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Je remplace donc intégralement le triangle

 

 

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Invité noiss

Bonjour, je me suis attaqué à mon cardan gauche sur Ford focus, il est complètement bloqué dans la boîte, cela fait 2 heures que j'essaie tout...

Tournevis, burin marteau, pied de biche, rien n'y fait...

Sauriez vous de quoi cela pourrait venir, ou auriez vous une solution, impossible de remonter l'ancien cardans...

Bien à vous

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Il y a 2 heures, Invité noiss a dit :

Bonjour, je me suis attaqué à mon cardan gauche sur Ford focus, il est complètement bloqué dans la boîte, cela fait 2 heures que j'essaie tout...

Tournevis, burin marteau, pied de biche, rien n'y fait...

Sauriez vous de quoi cela pourrait venir, ou auriez vous une solution, impossible de remonter l'ancien cardans...

Bien à vous

Bonjour , l'auteur du tuto dit que le cardan est bloqué par un circlips...

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Invité noiss
Il y a 1 heure, ericdelain a dit :

Bonjour , l'auteur du tuto dit que le cardan est bloqué par un circlips...

Oui, je le sais, en gros si je n'arrive à retirer le cardan, es-ce que le circlips peut être défaillant à l'intérieur de la boîte, si cela vient de ma boîte où si il faut juste que je force comme un fou jusqu'à ce qu'il sorte? Faut-il que je passe par le cardan droit pour pincer ce clip? Voilà je suis bien dans la mouise...

Merci

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Le 06/08/2022 à 21:24, Invité noiss a dit :

Oui, je le sais, en gros si je n'arrive à retirer le cardan, es-ce que le circlips peut être défaillant à l'intérieur de la boîte, si cela vient de ma boîte où si il faut juste que je force comme un fou jusqu'à ce qu'il sorte? Faut-il que je passe par le cardan droit pour pincer ce clip? Voilà je suis bien dans la mouise...

Merci

Bonsoir, en principe pour retirer le cardan gauche (coté conducteur) on doit retirer le droit (non pourvu de circlip) puis avec l'outil adéquat on chasse le cardan gauche au travers du différenciel

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