Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Mini Paceman R61 (2013-2017)

simK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tel455EE

C'est vraiment une question de point de vue ces histoires d'options.

Je préfère payer individuellement des options que je veux vraiment plutôt que de me retrouver avec une dotation de série dont je ne me sers pas. Parce que soyons lucides, par exemple, le régulateur de vitesse "de série", il est juste déjà calculé dans le prix au lieu de s'y ajouter...

Sur ma première voiture, j'étais bien content de ne devoir payer beaucoup de "gadgets" de série pour garder le prix plus bas.

Invité §tel455EE

pour le "hors de prix" je suis bien d'accord, par rapport à une hatch S bardée d'options... il faut vouloir la position haute et le peu d'espace en plus :)

T'oublies le All4. cette année quand il a neigé fin mai, j'ai bien rigolé, même en pneus été, comparé aux collègues en Audi TT :D

Je pense qu'il n'y a pas photo entre un S et un SD !!! Mille fois le S

C'est la décision que j'ai dû prendre aussi... et bien que je sois un fervent défenseur du SP (jamais eu de D avant), j'ai opté pour le SD... en 7 semaines je suis à presque 5000km... la différence se fait sentir :

- sans faire du tout attention, conso moyenne de 6.6L/100 pour une All4...

- surcout très faible...

- et surtout, bien que le 1.6T soit agréable, il n'est de loin pas extraordinaire non plus (essayé sur plein de modèles, Mini et PSA, il ne m'a jamais convaincu entièrement)... l'agrément du 2.0D est excellent aussi... A mon sens, le surcout en essence (pour les gros rouleurs) n'est pas justifié pour la S.

Finalement un choix très personnel...

En Suisse, le diesel est au "vrai prix" soit ~10% plus cher que l'essence, pas forcément très rentable au final. Perso, je préfère la sensation de conduite de l'essence mais c'est une question de goût.

Niveau suspension, c'est plus ferme qu'un Countryman mais nettement plus souple que le reste de la marque.

J'avais une Scirocco pucée à 255ch.

Je cherche ne pas à justifier mon choix plus que raison http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif mais même ici (en Suisse aussi) c'est rentable sur ton kilométrage (le miens est un chouilla plus faible et ça valait vraiment la peine... ;) ). Par contre après, pour la préférence je suis d'accord avec toi... c'est une question de goûts ;) .

Je pense qu'il n'y a pas photo entre un S et un SD !!! Mille fois le S

C'est certain et il n'y a pas photo.

Mais il faut tout prendre en compte et quand le Country a été commandé, nous partions initialement sur une version S pour au final commander un SD.

Pourquoi ? Car après avoir ajouté aux prix des configurations identiques pour les deux la carte grise (8 CV SD de mémoire car BVA vs 11 CV S de mémoire), la malus écologique (1300€ de mémoire merci la BVA ange.gif.b9f2d7c504b4854d17a5f3bc12e25564.gif), il y avait 300€ de différence entre les deux versions.

La raison l'a emporté (coût de l'assurance supérieure + consommation supérieure) et c'est la version SD qui l'a emporté.

Tu rigoles mais sur certaines françaises de grande diffusion le lecteur cd est en option ;)

Comme le roue de secours depuis des années pfff.gif.97d8f8c3e88e5ba6227b58c2cdaff251.gif

Comparaison mise à part, je peux comprendre que cela soit une option car avec les prises USB disponibles dans les voitures aujourd'hui, je suis pas certain que les CD soient encore énormément utilisé.

Je sais que j'ai quelques CD dans ma voiture mais j'écoute 98% du temps la musique via une clef USB ou iPod, 1% du temps en bluetooth et le reste du temps en CD donc ...

D'autant plus que quand on voit où ils ont placé le lecteur CD dans la 208 par exemple faute de place sur la planche de bord ... :D Mais c'est clairement je pense, une option à prendre même si on n'en a pas l'intérêt (revente par exemple).

C'est vraiment une question de point de vue ces histoires d'options.

Je préfère payer individuellement des options que je veux vraiment plutôt que de me retrouver avec une dotation de série dont je ne me sers pas. Parce que soyons lucides, par exemple, le régulateur de vitesse "de série", il est juste déjà calculé dans le prix au lieu de s'y ajouter...

Sur ma première voiture, j'étais bien content de ne devoir payer beaucoup de "gadgets" de série pour garder le prix plus bas.

Je trouve que les packs disponibles chez Mini étaient plutôt intéressant vus nos besoins. Le gros avantage que j'y vois également est que les packs prennent une moins grosse décote que les options à l'unité.

Ce n'est pas une critique négative pour l'absence de lecteur cd, je suis comme toi, j'en mets un par an en moyenne ;)

C'est une réflexion sur les équipements de série, les françaises ne sont pas forcément mieux, et en options elles en proposent beaucoup moins

Edit

Pour rebondir sur le calcul aboutissant au choix du SD:

L'écart est d'environ 0,25 euros par litre (cet écart est amené à diminuer)

http://www.zagaz.com/evolution-prix.php

L'écart de consommation réelle est d'environ 2L/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?power_s=180&gearing=2&powerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?fueltype=1&gearing=2&powerunit=2

Donc l'écart financier est de 50 centimes tous les 100 kilomètres

Juste pour relativiser, je ne remets pas en cause ton choix ;)

Invité §Thi418IP

Oui car un 4ll sans pneu hiver sa sert strictement a rien sous la neige , j avais glissé grave avec 'mon country mais une fois les chaussettes installées Ben sa bouge pas

Ce n'est pas une critique négative pour l'absence de lecteur cd, je suis comme toi, j'en mets un par an en moyenne ;) C'est une réflexion sur les équipements de série, les françaises ne sont pas forcément mieux, et en options elles en proposent beaucoup moins Edit Pour rebondir sur le calcul aboutissant au choix du SD: L'écart est d'environ 0,25 euros par litre (cet écart est amené à diminuer) http://www.zagaz.com/evolution-prix.php L'écart de consommation réelle est d'environ 2L/100 http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?power_s=180&gearing=2&powerunit=2 http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?fueltype=1&gearing=2&powerunit=2 Donc l'écart financier est de 50 centimes tous les 100 kilomètres Juste pour relativiser, je ne remets pas en cause ton choix ;)

Euh...

Sans vouloir remettre en cause ton calcul... Mais... Avec 6cts en défaveur du diesel pour chaque litre, j économise 3.50 chf par 100km... Donc avec des cts de moins pour le diesel en france et deux litres de Conso de différence ça nous donne plutôt : (prix sp95 1.59€/L et gazole 1.37€/L - d après prix-carburants.fr ) consos arrondies a 7L pour la SD et 9L pour la S :

100 km en SD : 9.59€

100 km en S : 14.31€

Donc 4.72€ de différence pour chaque 100km

:bah:

Enfin la non plus n entrons pas dans le dialogue stérile diesel - essence... Surtout que je suis pro-essence et que mon choix pour une SD ne s est pas fait uniquement pour la Conso... Mais a la fin du mois, si le km est important c est une différence qui peut quand même se faire sentir je trouve.

La Bva en jcw c est 2600 le malus :-(

C'est ça de voir les choses en grand :o

... blague à part, ça pique quand même un malus de ce montant lol.gif.5da841173395d146b39ed88941bde221.gif

Je sais que le Chevrolet Captiva pouvait nous intéresser à une époque mais le malus (2300€) nous a refroidi.

Ce n'est pas une critique négative pour l'absence de lecteur cd, je suis comme toi, j'en mets un par an en moyenne ;)

C'est une réflexion sur les équipements de série, les françaises ne sont pas forcément mieux, et en options elles en proposent beaucoup moins

Edit

Pour rebondir sur le calcul aboutissant au choix du SD:

L'écart est d'environ 0,25 euros par litre (cet écart est amené à diminuer)

http://www.zagaz.com/evolution-prix.php

L'écart de consommation réelle est d'environ 2L/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?power_s=180&gearing=2&powerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/30-Mini/1229-Mini_Countryman.html?fueltype=1&gearing=2&powerunit=2

Donc l'écart financier est de 50 centimes tous les 100 kilomètres

Juste pour relativiser, je ne remets pas en cause ton choix ;)

De toute façon que veux-tu, on cherche à faire des économies et du profit comme on peut ... Le fait que l'on puisse avoir presque tout et n'importe quoi en option, se paye et permet d'avoir une voiture 100 comme on la veut.

Le choix essence diesel restera de toute façon une débat sans fin lol.gif.5da841173395d146b39ed88941bde221.gif Je préfère l'essence et j'y roule avec 90% du temps.

Si je devais changer de voiture aujourd'hui je prendrai un diesel je pense car je pourrai faire des économies de carburants sur mes parcours et vu que l'écart reste encore significatif (mais pour combien de temps ...).

lol.gif.b60ab45066b7c8444cbd7596b9c2b0aa.gif

Oh que si ykdg1984 tu as 1000 fois raison de rectifier ce calcul, 50 centimes semblait vraiment peu, 4,72€ d'écart sur 100km est beaucoup plus plausible aussi, merci d'avoir précisé cela, vraiment :)

Pour le malus no comment, quand on voit que la moindre Porsche c'est 6000€ (seule la motorisation la plus faible est à "seulement" 3000€ et encore en PDK) (hormis les "fausses" Porsche Panamera diesel ou hybride évidemment)

C'est encore plus tragique sur les sportives pas très chères, c'est le coup de grace, mortes à la vente en France

Pas de soucis seachange... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif en te lisant la première fois je me suis dit "punaise... comment avais-je fait mes calculs moi?? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ".

Enfin du coup, c'est réglé... et comme dit plus haut, le débat SP - diesel est sans fin.. finalement ce qui est bien c'est qu'on ait tous le choix de commander le véhicule qui répond le mieux à nous exigences et à nos envies :) (PS: je suis extrêmement content de mon SD, mais je l'aurais été tout autant d'un S :-p ).

Invité §tel455EE

ça doit être fun une ALL4+pneu hiver, non?

Oui car un 4ll sans pneu hiver sa sert strictement a rien sous la neige , j avais glissé grave avec 'mon country mais une fois les chaussettes installées Ben sa bouge pas

Oui c'est clair. Les gens oublient que le All4, c'est juste un avantage, ça ne remplace pas des pneus hiver. Parce que ça sert à rien de patiner sur 4 roues au lieu de 2 :D

Par contre, quand on a tous déjà rebasculé en pneus été et qu'il neige ou qu'il pleut à torrents. Ben c'est la même, on est quand même plus sûr en All4 qu'en traction classique ;) D'ailleurs hier je me suis pris un énorme orage d'un coup sur l'autoroute, je vous laisse imaginer des trombes d'un coup sur une route couverte de poussière de 10 jours... C'est que quand j'ai vu une voiture faire le crabe que je me suis rendu compte à quel point j'étais serein dans ma Paceman, comme monté sur des rails lol.gif.3dc35a196d73aa034616acdc01e0056e.gif

Quant au calcul sur le carburant, de toutes façons, vu mon kilométrage, c'est forcément plus avantageux le SD, ya pas photo. Mais comme l'achat de la Paceman était sur un coup de cœur, autant pousser la démarche "déraisonnable" jusqu'au bout. Et puis, j'ai oublié de vous dire que je suis défrayé pour mes kils vu que je vais chez un client...ange.gif.d3babf97696a8b4d398e3f3d8579342a.gif

Invité §GAB572QS

Essai Range Rover Evoque vs Mini Paceman Cooper "S".

http://offroadgeneration.over-blog.com/article-range-rover-evoque-coupe-vs-mini-paceman-cooper-s-118295924.html

C'est plus dynamique chez AutoGuide.

Dans cet essai, la suspension du Paceman n'est pas "sèche"...mais plus de sensation de "karting".

Invité §GAB572QS

Essais auto

[h1]Range Rover Evoque Coupé vs Mini Paceman : Prototypes en série[/h1]

25 JUN 2013

http://static.vroom.be/images/layout/ico-plus.gif

Paceman : Comportement dynamique, Prestations du 2.0l diesel, Habitabilité pour 4

Evoque : Rapport encombrement/habitabilité, Confort, Capacités en tout-terrain (4 roues motrices), Finition/équipement disponible

http://static.vroom.be/images/layout/ico-minus.gif

Paceman : Prix final (options comprises), Accès aux places arrière, Accès et volume de coffre, Motricité (2 roues motrices)

Evoque : Prix, Visibilité périphérique, Consommation

Qui a dit qu’un concept perdait automatiquement tout son sel une fois passé par le moule de la production en série ? Le Range Rover Evoque et le Mini Paceman s’efforcent en tous les cas de démentir l’adage. Mais quid des aspects pratiques, alors ?

Qui aurait pu croire que le concept LRX présenté au salon de Détroit, en 2008, enfanterait d’un Range Rover Evoque fidèle, en tous points, à ses lignes futuristes ? Avec sa face avant agressive, sa ligne de toit fuyante, sa ceinture de caisse ascendante et ses coloris étincelants, l’Evoque détonne dans nos villes.

Une formule que Mini a décidé de suivre avec son concept de Coutryman coupé. La version définitive proposée dans les concessions est d’ailleurs tellement fidèle au concept qu’elle en conserve même le nom : Paceman. Dans les deux cas, les clients à la recherche d’un SUV « fort en gueule » sont vernis. Mais lequel de ces deux aspirants mérite de porter le titre de SUV coupé le plus tendance du marché ?

Question de taille

Première différence de taille : la plus petite des Range Rover reste nettement plus imposante que la plus grosse des Mini. C’est sensible sur le plan de la longueur (4m11 contre 4m35) mais aussi surtout de la largeur (1m79 contre 1m96) et de la hauteur (1m52 contre 1m60). Installé à côté de l’Evoque, le Paceman endosse le rôle de David face à Goliath. Pourra-t-il réécrire l’Histoire ?

Yeux globuleux

Si l’on se fie à l’étude des aspects pratiques, le combat a l’air plutôt mal engagé pour la Mini. Les deux grands phares arrière, qui assurent le look du Paceman, obligent à composer avec une largeur d’accès assez étriquée vers le coffre. Cela dit, au moment d’emporter ses bagages, il faudra se rationner, de toute façon : avec 330l, le coffre n’est pas des plus volumineux.

Sur ce point, l’Evoque n’est toutefois pas exempt non plus de défaut. Son seuil de chargement culmine nettement plus haut et le volume total disponible est à peine meilleur malgré un encombrement sensiblement supérieur.

Claustrophobe ?

Grâce à ses dimensions plus généreuses, l’Evoque libère un habitacle plus spacieux. Pour http://static.vroom.be/images/reviews/9-13346-mini-mini-paceman.jpg un court trajet de dépannage, on peut même embarquer trois passagers sur la banquette arrière. Mais si l’on transporte des passagers sujets à la claustrophobie, on n’hésitera pas à opter pour le (gigantesque) toit panoramique vitré. Avec le toit métallique classique, on se sent vite à l’étroit vu la taille réduite des meurtrières latérales !

Conscient de ses limites en largeur aux coudes, le Paceman décide de ne proposer que deux sièges indépendants à l’arrière. Du coup, il libère une habitabilité appréciable au vu de ses dimensions réduites. Par contre l’accès vers les places du fond s’avère vraiment peu pratique. Le Range Rover Evoque coupé s’en sort mieux… Mais, entre nous, l’Evoque conservant quasiment le même sex-appeal en version 5 portes, autant délaisser le coupé si l’on est amené à transporter souvent des passagers !

Rétroviseurs

En conservant des mensurations relativement compactes dans les deux cas, nos deux SUV coupés restent à l’aise dans les centres urbains. Par contre, il faudra se contenter d’une visibilité périphérique assez limitée au moment de se garer.

C’est surtout sensible à bord de l’Evoque (mais un système de parking automatique, voire une vision panoramique autour du véhicule sont proposés en option) : la lunette arrière est très étroite et les rétroviseurs, gigantesques, perturbent la visibilité de ¾ avant. On ne voit d’ailleurs qu’eux dans les ronds-points ! Mais, au moins, on y voit quelque chose !

C’est tout le contraire à bord du Paceman : les rétroviseurs ne gênent pas le moins du monde, mais format rikiki et positionnés beaucoup trop bas, ils ne dégagent quasiment aucune visibilité vers l’arrière !

Petite bombe

Fier de son logo Range Rover, l’Evoque ne brade pas vraiment ses services. Cela dit, comme toute bonne Mini qui se respecte, le Paceman a aussi le chic de http://static.vroom.be/images/reviews/9-13345-mini-mini-paceman.jpg gonfler la facture finale grâce à son programme de personnalisation onéreux. Disons que pour un tarif de base sensiblement équivalent (30.500€ pour la Paceman contre 34.800€ pour l’Evoque), on peut disposer du plus petit moteur diesel (2.2l de 150 ch) sur l’Evoque et du plus gros moteur diesel sur le Paceman (2.0l de 143 ch). Vu la différence conséquente de poids entre les deux modèles (205 kg, tout de même !), il n’y a pas photo côté performance : le Paceman Cooper SD assure des prestations bien plus soutenues (0 à 100km/h en 9,2 contre 11,2 s) !

Confort ferme

De toute façon, le Range Rover Evoque préfère miser davantage sur le confort de marche. Conservant un toucher de route plus sportif, le Paceman plaira aux amateurs de conduite couteau entre les dents. Par contre, avec l’abondance du couple du moteur BMW (305 Nm), la motricité du train avant est rapidement mise en défaut sur sol gras. Mieux vaut, si le portefeuille le permet, opter pour la version à quatre roues motrices sur le Paceman. On bénéficiera alors d’une motricité nettement plus convaincante.

Même constat d’ailleurs avec l’Evoque. En fonction de la souplesse de son portefeuille, opter pour la variante à transmission intégrale permettra ici de bénéficier de véritables prouesses en tout-terrain à l’occasion. Inutile d’espérer de suivre avec le Paceman : sa garde au sol nettement plus faible (14 cm contre 22 cm) ne permettra pas de prendre la poudre d’escampette !

Conclusion

Les amateurs de conduite sportive se dirigeront vers le Paceman qui conserve un toucher de route typiquement Mini. Au final, l’Evoque se démarque tout de même grâce à sa plus grande polyvalence. Nettement mieux fini, plus pratique à l’usage et utilisable aussi à l’occasion en dehors des sentiers battus, le petit Range Rover multiplie les qualités. Mais attention dans les deux cas à ne pas se laisser étourdir par la plastique de ces gravures de mode au moment de cocher les options sur le bon de commande ! Les tarifs peuvent vite s’envoler !

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1486,range-rover-evoque-coupe-vs-mini-paceman.html

Invité §tel455EE

J'avoue avoir hésité avec l'Evoque quand j'ai voulu passer au 4x4. Mais bon, je regrette pas mon choix! :D

Le côté pataud du Range est vraiment désagréable à la longue je pense.

Invité §GAB572QS

J'avoue avoir hésité avec l'Evoque quand j'ai voulu passer au 4x4. Mais bon, je regrette pas mon choix! :D

Le côté pataud du Range est vraiment désagréable à la longue je pense.

Et puis, ce n'est pas la même taille (je ne parle pas du poids). Et son style extérieur est très particulier (très subjectif).

Invité §tel455EE

Et puis, ce n'est pas la même taille (je ne parle pas du poids). Et son style extérieur est très particulier (très subjectif).

Oui, c'est ça que j'entendais par pataud. Vu que j'habite en pleine ville, ça sentait mauvais niveau praticité...

Le style me plaît bien moi :)

Ni le même prix

En occasion, j'en trouvais avec très peu de kils au même prix que ma Paceman.