Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Civic 8 : Compteur affiche 0km/h


Invité §Ano335aH
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano335aH

Type de problème / symptômes

Salut à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème pour avoir un retour et savoir d’où peut venir le soucis...

 

Déjà ma voiture:

Une Honda Civic 2,2 ctdi année 2009.

 

Alors voila.. j’ai envoyé ma Honda au garage pour changer l’embrayage, et quand je la récupère.... hop, mon compteur affiche 0km/h quand je roule. J’ai re déposé en disant le problème, une semaine après on me la rend en me disant c’est bon ils on fait un tour avec ça marche. Je fait 20 mètres, toujours 0km/h au compteur.

 

Donc apparemment ils ne comprennent pas d’où viens le problème...

 

Quelqu’un aurait une petite piste pour moi svp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano342AB

Type de problème / symptômes

Salut à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème pour avoir un retour et savoir d’où peut venir le soucis...

 

Déjà ma voiture:

Une Honda Civic 2,2 ctdi année 2009.

 

Alors voila.. j’ai envoyé ma Honda au garage pour changer l’embrayage, et quand je la récupère.... hop, mon compteur affiche 0km/h quand je roule. J’ai re déposé en disant le problème, une semaine après on me la rend en me disant c’est bon ils on fait un tour avec ça marche. Je fait 20 mètres, toujours 0km/h au compteur.

 

Donc apparemment ils ne comprennent pas d’où viens le problème...

 

Quelqu’un aurait une petite piste pour moi svp ? Merci

 

 

 

La vitesse de la voiture est prise sur l'arbre de sortie de la boite de vitesses.

 

Normalement il y a un capteur électrique avec une prise.

Soit ils ne l'ont pas monté correctement soit ils l'ont abîmé lors du démontage/ remontage de la boite de vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Salut à tous, je viens vers vous pour savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème pour avoir un retour et savoir d’où peut venir le soucis...

 

Déjà ma voiture:

Une Honda Civic 2,2 ctdi année 2009.

 

Alors voila.. j’ai envoyé ma Honda au garage pour changer l’embrayage, et quand je la récupère.... hop, mon compteur affiche 0km/h quand je roule. J’ai re déposé en disant le problème, une semaine après on me la rend en me disant c’est bon ils on fait un tour avec ça marche. Je fait 20 mètres, toujours 0km/h au compteur.

 

Donc apparemment ils ne comprennent pas d’où viens le problème...

 

Quelqu’un aurait une petite piste pour moi svp ? Merci

Bonsoir,

 

comme "richardp"

effectivement le problème doit certainement provenir du capteur situé sur la boite de vitesse.

Concernant le capteur de vitesse, voir le schéma pour sa position sur la boite de vitesse.

- Lien@: Capteur de vitesse "Pic-up" Pièce n°17

- Lien pour info: Photos du capteur de vitesse

 

Prise 3 pins avec encoches, on ne peut pas se tromper pour le branchement.

Cependant cette prise est fragile, souvent déposée lors d'une dépose de boite, elle doit être bien repositionnée.

Egalement si il y a dépose, l'orifice du capteur doit être protégée.

 

Y a t-il d'autres dysfonctionnements, ce capteur est lié à un module électronique au niveau du TB.

Les infos de ce capteur sont liés au module de gestion moteur, pour le régulateur de vitesse, pour la gestion moteur...

 

Il est possible que le moteur produise des soubresauts légers.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335aH

Salut à vous,

 

Je viens aux nouvelles. Alors c’est bien le capteur de vitesse sur la boîte qui est complètement cassé, quand j’ai débranché le capteur déjà j’ai vu qu’il bougeait, la vis était même pas serré, je l’ai dévissée à la main.

 

Bon Jvé aller faire les réclamations.

 

 

 

 

J’ai un Deuxième petit soucis...alors je vous explique.

 

Avec ma Honda, pour passer la marche arrière, je dois aller en buteé à droite Avec le levier de vitesse et un cran En plus pour aller tout au fond à droite est enclenché la marche arrière. Quand je roule normalement, si je vais en buter à droite je passe ma sixième, il y a une sécurité qui m’empêche d’activer la marche arrière.

 

 

Maintenant quand je suis sur la quatre voies et que je veux passer ma sixième mon levier de vitesse vas tout au fond pour aller passer la marche arrière. Du coup j’ai le gros bruit de boîte de vitesses qui grince parce que je peux pas passer cette marche arrière je roule, du coup ça abîme la boîte.

 

Encore une fois, c’est depuis que le mécano m’a rendu la voiture que ça arrive. Est-ce que vous savez qu’est-ce qui cloche ?

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Je viens aux nouvelles. Alors c’est bien le capteur de vitesse sur la boîte qui est complètement cassé, quand j’ai débranché le capteur déjà j’ai vu qu’il bougeait, la vis était même pas serré, je l’ai dévissée à la main.

 

Bon Jvé aller faire les réclamations.

 

 

 

 

J’ai un Deuxième petit soucis...alors je vous explique.

 

Avec ma Honda, pour passer la marche arrière, je dois aller en buteé à droite Avec le levier de vitesse et un cran En plus pour aller tout au fond à droite est enclenché la marche arrière. Quand je roule normalement, si je vais en buter à droite je passe ma sixième, il y a une sécurité qui m’empêche d’activer la marche arrière.

 

 

Maintenant quand je suis sur la quatre voies et que je veux passer ma sixième mon levier de vitesse vas tout au fond pour aller passer la marche arrière. Du coup j’ai le gros bruit de boîte de vitesses qui grince parce que je peux pas passer cette marche arrière je roule, du coup ça abîme la boîte.

 

Encore une fois, c’est depuis que le mécano m’a rendu la voiture que ça arrive. Est-ce que vous savez qu’est-ce qui cloche ?

 

 

Merci encore

Bonjour,

 

ok concernant le capteur de vitesse, il y a pas doute, il faut ramener le Civic en réparation.

 

Concernant la sélection des rapports de vitesses, il faut également et rapidement présenter le Civic à l'atelier.

La commande de sélection est mal positionnée au niveau de la boite.

Depuis le levier il y a 2 câbles qui permettent la sélection des rapports avec un verrouillage.

Lors de la dépose les câbles ont été retiré, uniquement en retirant les goupille. Cependant au montage il faut prendre garde au entretoises qui ont un rôle sur le débattement des leviers de sélection.

Au niveau des sélecteurs il y a un solénoïde, électro aimant, qui doit être contrôlé (pièce n°8) vérifier son branchement.

 

Voir les schémas pour info :/ Doc catalogue Honda.

 

BV.jpg

Lien @ Honda civic: Boitier de Sélection

 

 

Au niveau du levier, il n'y a rien à son niveau juste les commande par câbles et leurs fixations.

 

-SELECTION-.jpg

 

Lors de la dépose de BV les câbles ont été dégrafés simplement, en revanche au remontage les entretoises de verrouillage ont certainement du être mal positionnées.

Il faut reprendre la position des pièces, contrôler le solénoïde de verrouillage.

Ce Civic doit repartir en atelier assez rapidement. Eviter le rapport en 6, sinon faire le mouvement avec précaution.

 

Pour info, le capteur de vitesse est une pièce onéreuse, elle est à la charge du garage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano342AB

Salut à vous,

 

Je viens aux nouvelles. Alors c’est bien le capteur de vitesse sur la boîte qui est complètement cassé, quand j’ai débranché le capteur déjà j’ai vu qu’il bougeait, la vis était même pas serré, je l’ai dévissée à la main.

 

Bon Jvé aller faire les réclamations.

 

 

 

 

J’ai un Deuxième petit soucis...alors je vous explique.

 

Avec ma Honda, pour passer la marche arrière, je dois aller en buteé à droite Avec le levier de vitesse et un cran En plus pour aller tout au fond à droite est enclenché la marche arrière. Quand je roule normalement, si je vais en buter à droite je passe ma sixième, il y a une sécurité qui m’empêche d’activer la marche arrière.

 

 

Maintenant quand je suis sur la quatre voies et que je veux passer ma sixième mon levier de vitesse vas tout au fond pour aller passer la marche arrière. Du coup j’ai le gros bruit de boîte de vitesses qui grince parce que je peux pas passer cette marche arrière je roule, du coup ça abîme la boîte.

 

Encore une fois, c’est depuis que le mécano m’a rendu la voiture que ça arrive. Est-ce que vous savez qu’est-ce qui cloche ?

 

 

Merci encore

 

 

Visiblement tu est tombé sur des ''cochons''

Pas dignes de travailler chez Honda...

Je crains que la voiture ne sera jamais réparé correctement dans ce atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335aH

Merci pour ces infos claires et précises (enfin des gens compétents pour m'aider :love: :love: :love: ).

 

Justement je compte faire moi même les réparations (j'aime ça aussi :lol: ). jvé leur envoyer la facture après.

 

Concernant le solénoïde (l'électro-aiment), qu'est ce que je dois contrôler ? juste s'il est branché ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos claires et précises (enfin des gens compétents pour m'aider :love: :love: :love: ).

 

Justement je compte faire moi même les réparations (j'aime ça aussi :lol: ). jvé leur envoyer la facture après.

 

Concernant le solénoïde (l'électro-aiment), qu'est ce que je dois contrôler ? juste s'il est branché ?

 

Merci

Bonjour,

 

possible de vérifier le branchement, l'état de la prise du solénoïde.

Faire un test, contact batterie au TB et passage de rapports AV & AR à vide, petit bruit du solénoïde.

Attention, si il y a une dépose, il y a des petites pièces qui se tiennent.

 

BV 2-2.jpg

Pour ma part je ramènerai mon véhicule à l'atelier,

sinon contrôler ce solénoïde, également la position des commandes par câbles.

Logiquement, lors de la dépose il n'est pas nécessaire de toucher au réglage de tension.

Si cela a été fait, il faut revoir la bonne tension des tirants et leurs positions.

Si la doc tech (Manuel de réparation) donne plus d'éléments je les partagerai.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335aH

Salut salut,

Le garage a enfin commandé le capteur de vitesse, j’en ai profité pour commander en même temps le support moteur de boîte qui est mort...

J'ai une autre petite question: j’ai plusieurs voyants qui s’allument depuis toutes ces péripéties, et je me demandais si c’était lié aux problèmes que j’ai en ce moment, vous pouvez me confirmer ? Je vous donne les photos

 

open?id=1jYPxE4zwQf27FfwuqYyZfbnGWdMbWomh

 

open?id=1rSiGS28XSJzwxP7OVTw09Yi3yIlhvYRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Le garage a enfin commandé le capteur de vitesse, j’en ai profité pour commander en même temps le support moteur de boîte qui est mort...

J'ai une autre petite question: j’ai plusieurs voyants qui s’allument depuis toutes ces péripéties, et je me demandais si c’était lié aux problèmes que j’ai en ce moment, vous pouvez me confirmer ? Je vous donne les photos

 

https://drive.google.com/open? [...] nGWdMbWomh

 

https://drive.google.com/open? [...] i3yIlhvYRE

Bonjour "kloospet",

 

soucis en cascades sur le Civic VIII,

les défauts peuvent avoir plusieurs origines,

- défauts par dysfonctionnement,

- défauts par perte de valeurs paramétrées qui peuvent prendre naissance après une intervention, après une perte de tension "batterie HS" ou débranchée, perte si les capteurs sont débranchés sur plusieurs heures et qu'aucune réinitialisation initiale a été effectuée.

 

// Voyant "engine",

 

Défaut engine régul carb.jpg

 

Le symbole recense plusieurs types de défauts, les plus fréquents sont la gestion moteur, alimentation air/carburant

également le système de recyclage des gaz d'échappement, soit au niveau du recyclage EGR soit au niveau du catalyseur.

Concernant le Civic 2.2 icdti de 2009, le FAP n'est pas de série mais souvent proposé,

il est donc également possible que ce Civic soit équipé d'un FAP.

 

// Voyant défaut sur sous ensemble direction,

 

Défaut direct assistance.jpg

Ce symbole s'adresse en cas de dysfonctionnement sur les sous-ensemble de direction,

(possible aussi capteur d'angle ESP /VSA mais pas forcément sur ce mle).

Le mle de Civic VIII est équipé d'une crémaillère avec une assistance "électrique".

L'assistance est réalisé par un boitier "moteur d'assistance".

Se boitier est alimenté par plusieurs câblages. Le boitier d'assistance est équipé d'un capteur de couple

il est intégré dans la gestion électronique.

Pour ma part, si le capteur de vitesse est HS, il est normal que ce défaut soit présent, il y a incohérence entre les données.

Le module de gestion prend en compte la vitesse du véhicule pour optimiser l'assistance de direction.

- dans ce cas le boitier se met en erreur "assistance refuge'.

 

Attendre que tout soit remonté, le capteur de vitesse HS provoque des défauts car la valeur de vitesse est nécessaire pour la gestion électronique.

En fin de réparation, il faudra effectuer une réinitialisation des paramètres usine, soit avec un outil de diagnostique, soit en effectuant un "reset" depuis l'alimentation des modules de gestion.

 

Le voyant "engine" peut aussi être actif dans le cas d' un défaut réel.

Cordialement, A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335aH

Salut salut,

 

Merci encore pour ces détails précis.

 

Je récupère ma pièce lundi et je ferai le montage ensuite.

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Merci encore :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Merci encore pour ces détails précis.

 

Je récupère ma pièce lundi et je ferai le montage ensuite.

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Merci encore :love: :love: :love: :love:

Bonsoir,

merci de garder le contact,

je confirme que le capteur de vitesse et ses données sont liés au module qui gère l'assistance de direction électrique.

Si capteur HS, il y a incohérence au regard des paramètres usine, donc défaut.

Bonne fin de semaine, A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335aH

Bonjour,

 

Après plusieurs mois d'absence, je viens vous donner les nouvelles.

 

ENFIN réparé la titine...

 

Alors,

 

Le garage achète achète la capteur de vitesse et me le donne (je veux plus qu'ils touchent a ma voiture donc je le fait moi même).

Je remonte le capteur neuf (200€ et quelques chez Honda) et fait les essais sur route. Le capteur fonctionne sur 20m et ré-affiche 0Km/h

Je re démonte le capteur et m’aperçois qu'il s'est ENCORE cassé.

 

BON... la je réfléchi un coup la :o :o :o :o :ange: :ange: :??: :??: :??: ... je retourne sur la vue éclaté de la boite et vois qu'il y à une espèce de rondelle d'une épaisseur étrange qui doit venir entre le capteur et la boite (là ou il y à la vis de fixation)....

 

"Bordel... me dites pas que c'est a cause de cette petite rondelle de rien du tout !!!!! :q :q :q :q "

Je commande la rondelle et BIM... ça marche... ET TOUS LES VOYANTS S'EN VONT....

Le voyant direction effectivement c'était bien ça,

Le voyant "Vérifier système" aussi

 

et pour le passage de la 5ème et la 6ème également (Je pense peu être le programme du solénoïde regarde juste la vitesse et ne prend pas en compte la rotation des roues [capteurs ABS], il croyais que la voiture roulais pas c'est pour ça qu'il laissait la possibilité de passer la marche arrière).

 

En tout cas merci a tous pour vos conseils, vos schémas.. Direction Control technique maintenant...

 

Allé pour finir une petite photo de la belle... :love: :love: :love:

Bisous de la Réunion :wahoo:

 

 

open?id=0B0o6QNuGdNnxMkFVWjliRTFEb2pVUlUzc1lHUHk1enFwcFA0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après plusieurs mois d'absence, je viens vous donner les nouvelles.

 

ENFIN réparé la titine...

 

Alors,

 

Le garage achète achète la capteur de vitesse et me le donne (je veux plus qu'ils touchent a ma voiture donc je le fait moi même).

Je remonte le capteur neuf (200€ et quelques chez Honda) et fait les essais sur route. Le capteur fonctionne sur 20m et ré-affiche 0Km/h

Je re démonte le capteur et m’aperçois qu'il s'est ENCORE cassé.

 

BON... la je réfléchi un coup la :o :o :o :o :ange: :ange: :??: :??: :??: ... je retourne sur la vue éclaté de la boite et vois qu'il y à une espèce de rondelle d'une épaisseur étrange qui doit venir entre le capteur et la boite (là ou il y à la vis de fixation)....

 

"Bordel... me dites pas que c'est a cause de cette petite rondelle de rien du tout !!!!! :q :q :q :q "

Je commande la rondelle et BIM... ça marche... ET TOUS LES VOYANTS S'EN VONT....

Le voyant direction effectivement c'était bien ça,

Le voyant "Vérifier système" aussi

 

et pour le passage de la 5ème et la 6ème également (Je pense peu être le programme du solénoïde regarde juste la vitesse et ne prend pas en compte la rotation des roues [capteurs ABS], il croyais que la voiture roulais pas c'est pour ça qu'il laissait la possibilité de passer la marche arrière).

 

En tout cas merci a tous pour vos conseils, vos schémas.. Direction Control technique maintenant...

 

Allé pour finir une petite photo de la belle... :love: :love: :love:

Bisous de la Réunion :wahoo:

 

 

https://drive.google.com/open? [...] k1enFwcFA0

 

Bonjour "kloospet",

 

merci du retour d'expérience,

content que le Civic S respire normalement et que les soucis soit résolus.

Bien vu la photo du type S avec kit "Mugen MK8".

 

Effectivement, l'analyse de la vitesse par le module ABS est nécessaire aux sous ensembles de contrôle de trajectoire.

La gestion électronique gère le bon fonctionnement de nombreux organes qui sont solidaires.

 

Bonne semaine, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano427yF

Bonjour,

 

Après plusieurs mois d'absence, je viens vous donner les nouvelles.

 

ENFIN réparé la titine...

 

Alors,

 

Le garage achète achète la capteur de vitesse et me le donne (je veux plus qu'ils touchent a ma voiture donc je le fait moi même).

Je remonte le capteur neuf (200€ et quelques chez Honda) et fait les essais sur route. Le capteur fonctionne sur 20m et ré-affiche 0Km/h

Je re démonte le capteur et m’aperçois qu'il s'est ENCORE cassé.

 

BON... la je réfléchi un coup la :o :o :o :o :ange: :ange: :??: :??: :??: ... je retourne sur la vue éclaté de la boite et vois qu'il y à une espèce de rondelle d'une épaisseur étrange qui doit venir entre le capteur et la boite (là ou il y à la vis de fixation)....

 

"Bordel... me dites pas que c'est a cause de cette petite rondelle de rien du tout !!!!! :q :q :q :q "

Je commande la rondelle et BIM... ça marche... ET TOUS LES VOYANTS S'EN VONT....

Le voyant direction effectivement c'était bien ça,

Le voyant "Vérifier système" aussi

 

et pour le passage de la 5ème et la 6ème également (Je pense peu être le programme du solénoïde regarde juste la vitesse et ne prend pas en compte la rotation des roues [capteurs ABS], il croyais que la voiture roulais pas c'est pour ça qu'il laissait la possibilité de passer la marche arrière).

 

En tout cas merci a tous pour vos conseils, vos schémas.. Direction Control technique maintenant...

 

Allé pour finir une petite photo de la belle... :love: :love: :love:

Bisous de la Réunion :wahoo:

 

 

https://drive.google.com/open? [...] k1enFwcFA0

 

 

Super ! Merci pour ton retour, j'ai le même problème sur mon Accord. Et j'avais les mêmes suspicions pour le blocage de la marche arrière. Seulement le mécano de chez Honda rester perplexe a mes theories, il a contrôlé l'état du capteur mais n'a pas vu de problème, moi la quatrième fait du bruit j'espère qu'il ni à rien de cassé dedans. Je vais vérifier la connectique moi même et voir pour changer se Foutu capteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GUYGUY

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que Invité §Ano335aH

Le capteur de vitesse a été changé et le problème persiste.

Je voulais avoir un peu plus d'info sur la fameuse rondelle car je n'arrive pas à ouvrir les photos publiées par Invité §Ano335aH

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GUYGUY

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que Invité §Ano335aH et avec les mêmes voyants.

Malgré le changement du capteur de vitesse, le problème persiste.

Je suis perdu.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Invité GUYGUY a dit :

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que Invité §Ano335aH et avec les mêmes voyants.

Malgré le changement du capteur de vitesse, le problème persiste.

Je suis perdu.

Merci pour votre aide.

Bonjour, voir la réponse de Jym52 du 17 octobre 2018

Si c'est vraiment la même voiture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GUYGUY
il y a 58 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, voir la réponse de Jym52 du 17 octobre 2018

Si c'est vraiment la même voiture ?

 

 

Bonsoir,

 

J'ai bien suivi les instructions des précédents post et j'ai changé le capteur comme préconisé.

Même avec le nouveau capteur les problèmes persistent.

 

Et je suis peut être allé un peu vite, c'est bien le même modèle ( civic 8eme génération - diesel 2;2 CDTI) sauf que la mienne est de 2007 ( mais là dessus ça ne change rien).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mêmes soucis avec le même Mle de Civic de 2007.

Le dysfonctionnement en début de discussion repose sur le dysfonctionnement du capteur de vitesse situé sur la boite.

Le dysfonctionnement est apparu suite remplacement embrayage, dépose de boite.

Ce capteur pour le Mle Civic 2.2 de 2007 = Réf OEM  28820-PWR-013.

Le petit joint qui se monte entre le capteur et la boite = Réf 91309-PX4-003.

 

1378826292_00222cpt.JPG.2d4b34b30d582f9217bc1431c20f0217.JPG

 

921787998_00322joint.JPG.587da4667df115b005667fb2a8bb3046.JPG

 

 

//  Pièces N° 18  & N+ 28:

 

977366659_0032.2.thumb.JPG.4e6c20961ba8702fd16d2be2c82135c1.JPG

 

Ce capteur permet également l'harmonisation du module de gestion de la direction électrique.

L' ass-électrique de la direction adapte sa dureté en fonction de la vitesse de déplacement.

Il faut remplacer les pièces avec les références OEM Honda pour être compatibles.

 

Dans le cadre d'un dysfonctionnement récurent, qui persiste malgré un bon remplacement de pièces

il est préférable de faire un diagnostique contrôle afin de rechercher un code défaut, un sous ensemble incohérent qui créer un dysfonctionnement.

 

Nous transmettre plus de détails sur le dysfonctionnement.

Ce dysfonctionnement fait -il suite à une opération d'entretien ou une réparation.

quels sont les dysfonctionnements précisément.

 

Egalement, il est possible que suite à une dépose & repose de boite de vitesses que le câblage du contacteur de vitesse soit détérioré. Ce câblage a un cheminement bien particulier, il faut le contrôler ainsi que la prise de connexion.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GUYGUY

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse et pour la clarté des explications.

 

Pour être un peu plus précis sur les symptômes:

Le problème est survenu à chaque fois après quelques kilomètres parcourus. Dans un premier temps, le compteur fonctionne puis il passe à 0, cela me fait perdre le régulateur de vitesse, perte de puissance, butée de levier de vitesse HS ( je peux pousser le levier complètement à droite jusqu'à la position marche arrière), le voyant de direction assisté s'affiche, le volant est beaucoup moins dur et enfin apparition du voyant moteur "vérifier système".

De temps en temps la vitesse réapparaissait mais très peu de temps.

 

Les 2 premières fois et après un arrêt de plusieurs heures les voyants disparaissaient.

La 3eme fois et après avoir débranché la batterie plusieurs heures, le voyant de direction disparaît mais pas celui du "vérifier système".

 

J'ai vu le précédent post et j'ai commandé le capteur et le joint que vous avez mis en seconde photo ( bonnes références d'origine Honda).

Par la suite: changement du capteur et j'en ai profité pour faire la vidange de boîte; passage à la valise qui confirme que le défaut venait du capteur. Je constate que 2 défauts sont affichés dans le menu "climatisation". En rentrant dans le menu clim pour voir l'origine, les 2 défauts ont disparus.

1er essai et le compteur reste à O. Après 5 mn de route je coupe le moteur. Pas de voyants allumés.

2eme essai et le compteur fonctionne à faible allure puis en augmentant l'allure, le compteur fait le yoyo avec des valeurs folles. Même quasiment à l'arrêt il affiche jusqu'à 10km/h. Ensuite il revient à 0 et tous les défauts reviennent.

Repassage à la valise et mêmes défauts. Défauts effacés et 3 essai sans plus de succès.

Démontage du capteur et test électrique. Il donne les mêmes valeurs électriques que l'ancien.

 

Pour info la connectique 3 broches du faisceau est nickel. 

Dans le doute j'ai également commandé chez Honda un nouveau boulon et une rondelle plate; pièces 32 et 22 sur la vue éclatée. Je suis en attente des pièces.

 

J'avais également une question: Le joint présent sur la seconde photo que vous avez publiée est il bien celui que l'on voit au milieu du capteur sur la 1er photo?

Car quand j'ai reçu le capteur, le joint torique visible sur la photo était déjà positionné et fourni. Et comme en démontant l'ancien capteur, je n'ai pas noté la présence d'un second joint torique au niveau de l'orifice d'entrée dans la boîte de vitesse.

 

J'espère avoir été assez clair.

 

Merci encore pour votre aide 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GUYGUY

Et pour ajouter: Il n'y a pas eu de réparation et d'intervention sur ma voiture avant l'arrivée des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

désolé de ne pas être plus constant pour répondre.

 

Effectivement ce joint est bien positionné sur le corps du capteur.

Il n'y a rien d'autre entre le capteur et la boite.

 

Au regard des soucis, avec des coupures de tension en 12 V pour des réinitialisations successives

il est probable que le module de gestion  "Unité EPS" qui gère l'assistance de direction soit en défaut.

 

Le message "Vérifier system" ne peut pas s'inhiber,

il ne peut pas s'effacer par une simple coupure de tension ou effacement défaut avec un simple lecteur OBD.

Ce message d'erreur comme certains codes OBDII (DTC) sont incrémentés dans un Eeprom avec mémoire non volatile.

Le module de gestion EPS prend en compte le capteur de vitesse entre autres,

il peut mettre en défaut l'affichage compteur avec des lectures de vitesse aléatoires.

 

Le mieux serait de faire un contrôle diagnostique avec une tablette de professionnel qui permet de rentrer dans les menus de gestion.

Les menus de gestion EPS ne sont accessibles qu'avec une tablette ou un diagnostique-contrôle multimarques Pro qui permet de corriger les valeurs incrémentées.

Les coupures de tension, les Reset, les effacements de défauts par écrasements de données peuvent avoir une incidence sur le module EPS qui est très réceptif coupure de tension 12 V.

 

En cas de dysfonctionnement du module EPS,

il est possible que la gestion électronique Unité EPS se trouve avec un "Bug"

dans ce cas il se met sous une forme de sauvegarde. 

- Soit la direction a une assistance limitée sur le sur-place, faible allure.

- Soit pas d'assistance au sur-place ou avec une vitesse réduite à 7 km/h.

- Activation du défaut "Vérif system" au TB.

 

Pour ma part,

pour ceux qui rencontrent ce dysfonctionnement il faut effectuer une recherche de défaut,

code DTC afin de cibler le sous ensemble douteux.

Cela doit se réaliser avec un outil de professionnel, les petits lecteurs OBD ne donne aucun accès aux paramètres et aux sous menus.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yael225
Le 17/10/2018 à 23:59, Jym52 a dit :

 

Bonsoir,

 

comme "richardp"

effectivement le problème doit certainement provenir du capteur situé sur la boite de vitesse.

Concernant le capteur de vitesse, voir le schéma pour sa position sur la boite de vitesse.

- Lien@: Capteur de vitesse "Pic-up" Pièce n°17

- Lien pour info: Photos du capteur de vitesse

 

Prise 3 pins avec encoches, on ne peut pas se tromper pour le branchement.

Cependant cette prise est fragile, souvent déposée lors d'une dépose de boite, elle doit être bien repositionnée.

Egalement si il y a dépose, l'orifice du capteur doit être protégée.

 

Y a t-il d'autres dysfonctionnements, ce capteur est lié à un module électronique au niveau du TB.

Les infos de ce capteur sont liés au module de gestion moteur, pour le régulateur de vitesse, pour la gestion moteur...

 

Il est possible que le moteur produise des soubresauts légers.

Cordialement.

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur la civic 8 de 2008 avec le n22a2. Sur autodoc les numéro sont OEN 28820PWR013 ou OEN 28820PWR003, c'est bien compatible ?

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...