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Volvo

V50 : Volvo V50 1.6d Gestion moteur réparation urgente


Invité §PAM127Cr
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Invité §PAM127Cr

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J'ai un Volvo V50 1.6d de 2007 avec 108000 km.

Dès le mois d'aout j'ai de manière ponctuelle et non régulière le message : défaut antipatinage. Ce message disparaissait au redémarrage.

Deux semaines après ce message, nouveau message irrégulier : Gestion moteur Réparation urgente.

A part quand l'auto se met en mode dégradé, elle tourne comme il faut. Elle ne se met d'ailleurs en ode dégradé que lorsqu'il y a le message de défaut d'antipatinage.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai branché un ODB de base qui m'indique des pb turbo et fuel additive lamp.

Du coup, passage chez Volvo à la valise officielle : ils concluent qu'il faut changer les durites de turbo, l'électrovanne et les bougies de préchauffage (en indiquant que le remplacement de ces dernières impliquait le risque de casse bougie lors du démontage = changement de culasse à 3500 E !). Il faut aussi faire une MAJ moteur.

Par contre, chez eux pas de message concernant la cérite.

Au fait, depuis le passage chez Volvo, le message Gestion Moteur réparation urgente reste affiché.

 

Informations complémentaires

Mon auto a des injecteurs quasi neufs et le FAB a été démonté à 93000 km pour nettoyage sur banc.

Bref, Volvo me demande 1200 Euros pour ces réparations, sans garantie que les pb soient réglés. Les bougies de préchauffage me semblent pas pouvoir être en question.

Qu'en pensez-vous ? HELP

Merci d'avance de prendre le temps de m'éclairer.

 

Soit-dit en passant, je suis blasé par la démarche mécanique qui semble être juste de remplacer des pièces selon l'ODB, sans chercher aucune logique de diagnostic.

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Invité §Ano141sR

Nous avons aussi récurant le message "Gestion moteur repar urgent".

 

Il me semble que un grand nombre de défauts se regroupe sous cet message.

 

Dans notre cas, deux différents garagistes ont conclut qu’il s’agit du filtre à particules (FAP).

 

Pour info, nous avons fait le suivant dans l’ordre depuis 1,5 ans sans résoudre ce souci. On roule comme même avec la voiture mais là elle commence à sentir un peu mauvais.

 

1. Remplissage de la cérine (le combustible pour faire brûler les particules dans le FAP).

2. Remplacement du FAP.

3. Remplacement petit tuyau (durite) entre le FAP et le détecteur de différence de pression

4. Remplacement du détecteur de différence de pression car il était très humide à l’intérieur (condensats).

5. Remplacement quelques gros durites.

6. Remplacement du turbo.

7. Nettoyage au garage de la vanne EGR par procédé chimique. Le moteur a mieux tourné après ce nettoyage.

 

Point 2 et 4 me ne semble pas à été nécessaire. Chers en plus.

 

Maintenant après environ 6 mois à nouveau nécessaire faire quelque chose. Je pense démonter la vanne EGR pour la nettoyer et demander au garage d’effacer la mémoire par la valise.

 

Quand j’ai regardé avec le garagiste avant de remplacer le fap, il y avait un paramètre qui me semble être un compteur. Je croix que il faut le remettre à zéro après remplacement. A vérifier s’il a été fait.

 

Le détecteur de différence de pression, avant et après le fap, indique à l’ordi quand il faut injecter la cérine pour nettoyer et après si le procédé a marché et le filtre à particules propre à nouveau.

 

Je crois que ce fameux message arrive si le détecteur de pression, malgré un grand nombre de nettoyages avec le moteur bien chaud, ne prouve pas que le filtre est propre. La raison peut être que le filtre est bien sale bien sûr par manque de cérine mais aussi si ces tuyaux fuient, sont mal branchés ou si le détecteur est défaillant.

 

Je crois aussi que l’ordi décide l’afficher si le compteur dans le mémoire indique que le filtre n’a pas été remplacé depuis X km. Même si le filtre reste propre. Ce dernier est troublant s’il est vrai. J’espère bientôt pouvoir confirmer mes suspicions, si la valeur dans le mémoire n’avait pas été remis suite à le remplacement du fap.

 

Qqn d’autre des idées ?

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Invité §Ano141sR

Apres encore deux visites au garage le problème persiste.

 

8. Le garagiste était très fier avoir constaté que il a fallu à nouveau remplir de la cérine, bref sa valise lui le dit. Deux jours plus tard, après l’avoir rempli et remis à zéro tous les codes, à nouveau la voiture se met en fonction ralenti et elle fonctionne encore moins bien que avant.

 

9. Visite à nouveau chez le meme garagiste et maintenant il dit que c’est la pompe pour la cérine qui est morte. Faut la remplacer ensemble avec le reservoir de cérine. Coût environ 800€. Il admet que le remplissage précédent n’était peut-être pas nécessaire. Il ne peut non plus que les réparations s’arrêtent avec la pompe. Et non il n’a pas vérifié direct sur la pompe si elle est morte. Il fait simplement confiance à sa valise.

 

On va aller ailleurs pour avoir un autre opinion. Je vais essayer moi-même vérifier la pompe, le niveau de cérine et le câblage.

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Invité §Ano141sR

Nos soucis sont résolus. J’espère que ce post pourra aider quelqu’un.

 

Le défaut était du à une durit fissurée. Quand ce tuyau n’est plus étanche l’injection de la serine ne se fait plus comme il faut. En fait il n’y a pas de véritable pompe pour injecter la serine dans la fap. C’est grâce à la pression (ou sous pression, je ne sais pas trop) que la serine est distribuée.

 

Nous avons payé pas mal des travaux pour rien. Sur la Volvo v50 cette durite se retrouve devant le moteur en bas. Un peu difficile à accéder. Probablement la raison que le premier garagiste n’a pas la trouve.

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