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Volkswagen

Polo 5 : Distribution 1.6 tdi 2011 CAYB - Butée boutonnière oblong AAC


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Invité §Ano040rV

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

1ère distribution réalisé sur ma polo 6R de 2011 à 210000km,

 

C'est pas de la tarte à cause de l'espace! Mais je vous passe les détails..

 

 

Je vais éviter de donner mon avis pour ne pas vous influencer, je vais juste donner comme point de départ les conditions préalables aux photos/questions :

•Distribution d'origine, courroie accessoire et clim remplacé à 120000km.

 

•2 semaines avant la réalisation de la distribution, un matin j'entends un sifflement de courroie par la fenêtre au ralenti dans un bouchon,

une fois le véhicule en marche le bruit s’arrêtait.

 

Ça a duré le temps d'un bouchon sur 300m, et je ne l'ai plus jamais réentendu pendant les 2semaines qui suivent avant le remplacement de ma distrib.

 

•Le même matin du sifflement de courroie, au moment de démarrer à un feu, un trou dans l'accélération moins d'1s et après plus jamais refait.

 

Suite à ce symptôme je me suis hâté de changer mon filtre à gasoil qui été bien âgé (de mémoire il avait au moins 70k km)

 

 

•La voiture tournait, ralenti stable, mais depuis peu je remarquais que mon moteur faisait un bruit différent (je n'arrive pas à dire si c'est depuis le jour du sifflement de courroie/trou d'accélération), en tout cas c'est récent.

 

•et surtout j'ai entendu un jour une sorte de claquement rapide à haut régime (2700 -3000tr) dans une côte près de chez moi, le lendemain au même régime j'ai reconfirmé ce claquement au même régime, à partir de ce moment, je n'ai plus jamais forcé dans les tours dans une cote et je me suis vite dépêché à réunir tous les éléments pour faire ma distribution.

•2 semaines passent sans symptômes notables, mis à part un bruit différent du moteur avec ralenti stable et sans forcer dessus.

 

 

Mon post est dans le but d'avoir l'avis de personne avec de la bouteille sur les distributions, afin de rechercher la cause des photos suivantes.

(Les symptômes mis au dessus, n'ont peut être rien à voir..)

 

 

Voici les premières photos de la distribution sans avoir tourner le vilo, donc pas au pmh et rien de démonter/desserrer encore.

 

 

12512677665bcb84171560einitial.jpg

8325209465bcb849b56178etatcourroie.jpg

 

 

Zoom sur les poulies AAC et Pompe HP de la photo 1 :

 

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Trace visible de l'emplacement initiale des vis de réglages dans les trous oblong de la poulie AAC

 

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Trace visible de l'emplacement initiale des vis de réglages dans les trous oblong de la poulie pompe HP

 

 

 

Zoom sur galet tendeur UNE FOIS AU PMH (AAC et Pompe HP)

 

20410059515bcb879022d5btendeurinitialpmh.jpg

 

 

 

Voilà les questions,

 

 

•Qu'es ce qui a pu provoquer la mise en rotation inverse de la poulie AAC avec assez de force pour lutter contre le serrage des 3 vis dans leurs trous oblongs et les mettre en "boutonnière".. Couple de serrage contrôlé, elles étaient sérrés! (Elsawin donne 20nm + 45°)

 

•Même question mais dans le sens horaire pour la poulie pompe HP.

 

•Es ce normal d'avoir une amplitude de la flèche du tendeur de presque 2cm pendant les 2tours de vilo? Qu'es ce qui peut provoquer un tel écart de sa part? J'ai le même symptôme avec la nouvelle courroie et tous les éléments neufs sauf poulie AAC/vilo/pompeHP.

Tendeur réglé au milieu au pmh, pendant les 2 tours, sort de la fenêtre côté supérieur, et revient en place = Bien sur moteur allumé, j'ai un son de courroie trop tendue. (Pas un sifflement, pas de bruit spécifique au ralenti, mais disons que j’entends clairement la courroie dans les régimes moteurs quand je roule)

 

 

 

○Bon à savoir, je n'ai pas tester de tourner les moyeux AAC/vilo à la main ou avec outils pour contrôler un éventuel point dur.

 

○Bon à savoir, c'est un double arbre à came mais relié par un engrenage de l'autre côté.

○Bon à savoir, j'avais un décalage léger entre vilo et AAC.

Invité §Ton820kC

Inscrit afin de suivre le sujet.

 

Pour information, la courroie accessoire/tendeur associé ont été changé également,

mon moteur à retrouver son bruit normal, sauf que je vais re-démonté afin de refaire la procédure VW de A à Z, avec l'outil en Y afin de répartir correctement la tension brin mou/brin tendu, via prétension sur la poulie aac, contrôler les mouvements de ma pompe hp, et espérer d'ici là comprendre pourquoi j'ai une variation de tension énorme et une tension moyenne trop forte..

 

Sur une vidéo que j'ai prise pendant qu'un ami faisait 4 tours de vilo de contrôle, on voit le tendeur se tendre, faire un bruit revenir au milieu etc etc..

 

Sauf que clairement ma distrib fait un bruit quand je roule que je n'avais pas avant,

 

et que lorsque j'ai enlever le cache à l'arret (aucune idée du cycle moteur que j'étais à ce moment) , j'ai vu mon tendeur largement au dessus ce qui confirme mon avis sur la courroie trop tendue.

 

Une petite question, elsawin parle en plus, d'un outil de blocage pour le galet automatique, ça permet de bloquer le support/encoche bien à droite ? Dans la notice Skf il n'en parle pas.

 

Bref pour une première elle m'aura bien fait chier cette distrib ! lol ;)

Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est pas une distribution par cascades de pignons sur ce moteur en 2011?

Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est pas une distribution par cascades de pignons sur ce moteur en 2011?

 

Invité §Ano478iw

Merci pour ta réponse colle,

 

Effectivement j'ai déjà vu ces vidéos pendant ma préparation,

En théorie je n'aurais eu besoin que de faire celà, mais ce n'est pas mon cas.

 

Ma question concerne un blocage qui aurait donné lieu à déplacer les vis de réglages des poulies AAC et pompe HP, surtout qu'elles se sont déplacé dans le sens horaire pour l'une et anti-horaire pour l'autre. Ce qui m'intrigue.

j'ai une petite idée mais je souhaite avoir l'avis de personne qui auraient pu rencontrer ce cas étant novice dans la distrib.

Bonjour,

 

Les boutonnières ne peuvent pas manœuvrer toutes seules, c'est probable qu'il y a déjà eu un démontage d'effectué.

 

C'est normal que la flèche du tendeur se déplace lors des tours de rotation du calage. La méthode c'est de mettre aux points de calage, d'effectuer les 2 tours de vilebrequin et de remettre aux points de calage, la flèche à ce moment doit se trouver au centre du tendeur.

Invité §Ton820kC

Merci Lucky luke,

 

• Concernant le déplacement des vis de réglage,

j'ai le véhicule depuis son début et je fais moi même l'entretien depuis ses 130000km.

 

Les seules fois où elle a été au garage pour quelque chose de sérieux :

•Radiateur vanne egr 90k

•Compresseur de clim à 120k

•Choc AVD à 130k

 

Ta remarque me fait bien avancé, c'est donc forcement lié à l'accrochage AVD d'un gars qui a grillé un stop, au 130k que la voiture.

 

Je viens de nouveau de ressortir le rapport d'expertise et les différents documents du garage, et seul la jante et suspension ont été changé en pièce méca.

 

○Penses-tu que dans leurs procédures de contrôle, ils démontent jusqu'à la distribution, check/rerègle le calage par exemple?

ou es ce lié au choc qui auraient déplacé celà?

 

Je t'en demande beaucoup désolé :)

 

•Concernant le mouvement de la flèche tendeur, merci de ta remarque, une courroie peut être plus bruyante du fait qu'elle soit neuve?

Invité §Ton820kC

Je donne quand même mon avis initial (de novice! Je ne sais même pas si c'est possible) juste en regardant mes photos et en recoupant les symptômes.

 

0.•Courroie vieille et détendue

1.•Moyeu de la pompe HP qui freine (Poulie en butée horaire)

○J'ai l'impression de voir des traces d'un glissement progressif des vis de réglages de la pompe HP.

○Quantité importante de poussière à cet endroit.

2. Du fait du freinage de la pompe hp + courroie détendue, décalage aac/vilo à haut régime, les pistons viennent frapper les soupapes, et via les poussoirs, pousse l'arbre à came, le moyeu voulant aller plus vite que la poulie réglable/courroie, fait décaler en les vis oblongs AAC. Qui font office de fusible. (Ce qui expliquerait poulie en butée antihoraire).

 

 

Mais bon cette théorie, ne coïncide pas avec la force à réaliser pour pousser 3 vis sérrés, ni avec le fait que ma voiture avec un contact soupape piston ne roulerait surement plus très bien, et je n'ai jamais constaté un gros choc/son.

 

Du coup, je pense que l'avis de luckyluke est plus probable.

Invité §Cr-008cw

Bonjour,

 

Effectivement les marques sur les flancs des trous oblongs sont préoccupantes ainsi que les positions simultanées en butée... Sans parler de l'état de la courroie ! Dans tous les cas, peu importe les causes, il est plus qu'urgent de procéder au renouvellement de cette distri !

 

Cdt.

Invité §Ton820kC

Oui pour la distribution c'est refait..

 

 

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mais j'essaye, par curiosité et par précaution, de comprendre la cause et voir si mécaniquement c'est déjà arrivé, sans que ça soit l'intervention de quelqu'un.

 

Après y'a l'hypothèse que ça soit le garage qui a été forcé d'y toucher lors de l'expertise.

Photo de ma polo juste après que le c*n me rentre dedans en 2014:

12108108865bccf75970da0crash2014.jpg

Invité §Ton820kC

Lucky luke :

Oui j'ai eu la voiture neuve,

 

Les seuls travaux sur le moteur où je n'ai pas eu la "main", était :

•Les entretiens jusqu'au +-120k pendant la garantie (Que du classique..Je vais quand même aller revérifier mes papiers, j'ai peut être Alzheimer précoce!)

•Remplacement radiateur EGR sous garantie

•Compresseur et courroie accessoires (Compresseur/courroie faisait un crissement pas sympa)

 

Et aucun rappel pour la titine.

 

MENGARO :

 

Bonne remarque.

 

 

Dans tous les cas, je vais re-démonter cette semaine ou week end prochain, refaire la procédure de A à Z de vw avec l'outil adéquat (en Y), descendre légèrement la tension, mieux répartir la tension brin mou/tendu, et en profiter pour contrôler l'absence de point dur sur la pompe HP et refaire un tour complet des différentes pièces.

 

Je vous tiendrais au courant, en attendant si quelqu'un à une idée, je prends!

Tchus

Invité §Ano708aX

Oui pour la distribution c'est refait..

 

 

https://www.allo-image.net/sto [...] player.png

 

 

mais j'essaye, par curiosité et par précaution, de comprendre la cause et voir si mécaniquement c'est déjà arrivé, sans que ça soit l'intervention de quelqu'un.

 

Après y'a l'hypothèse que ça soit le garage qui a été forcé d'y toucher lors de l'expertise.

Photo de ma polo juste après que le c*n me rentre dedans en 2014:

https://www.allo-image.net/sto [...] sh2014.jpg

 

Pour bien caler la distribution il faut piger l'AAC la pompe Hp et le vilo ou le marquer au blanc. Ensuite il faut desserrer les 3 vis AAC et Pompe HP. Une fois la nouvelle courroie montée tendre le tendeur et serrer 55nm environ testé avec dynamo avant démontage pour connaître le couple. Puis finir en resserrant les 3 vis AAC et POMPE HP. Toujours serrer le tendeur avant les vis de AAC et Pompe HP.

Invité §Sch551XY

Slt le sujet date un peu mais c est pour en savoir l'aboutissement car j ai le même moteur.

 

 

A tu su pourquoi tonio ?

A quel couple a tu serré t es vis tonio car moi qui ai fait ma distribution j ai eu énormément de mal a trouver les bonnes valeurs (les données différenciées d'une revue technique a l 'autre, même les garages Seat me donné des valeurs différente)

Bonjour à tous ,

 

J'ai ma distribution qui arrive à échéance sur ma polo 1,6 TDI 90cv de 2010 avec 209 000 Km .

J'envisage de la faire moi même mais j'hésite , Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des infos essentielles , conseils , et surtout retour d'expérience .

Merci 

Invité koko

Pour info,

La polo en photo à depuis 280000km sans problème depuis

( mis à part.. la partie elec d'un injecteur le week end dernier, et un début d'usure des paliers de turbo avec un peu plus d'huile dans les durites de suralim)

 

Du fait de ce mystère des vis en butée et du bruit de tension, J'avais refais 3 fois la distribution pour être sûr (c'était la première pour moi), en respectant à la lettre et virgule près Elsawin (doc atelier VW).

Je n'ai pas su au final pourquoi ces vis étaient arrivés en butée..

 

Pour la courroie légèrement bruyante en roulant, d'après mes recherches la courroie malgré le repère correct en statique, est selon moi lié à une mauvaise gestion de la tension "dynamique" du galet tendeur SKF que j'avais acheté. Depuis je contrôle visuellement lorsque je fais l'entretien et j'anticiperais je pense le changement de la future courroie pour être sûr..

 

 

Pour ceux qui voudrait se lancer, bien être documenté (elsawin ou tuto récupéré sur le net), outillé  et préparé (video)

la difficulté pour moi était l'encombrement pour un travail au sol, l'accès de la vis du support moteur la plus au fond (à cause des tuyaux de clim), vigilance sur les descentes et remontés du moteur pour s'assurer de ne rien arracher.

Côté courroie accessoire, le tendeur est chiant également, l'acces de la vis se trouve de l'autre côté.

Invité Gilles13112

Bonjour

Le dernier commentaire me fait penser à ce que je suis en train de faire.

Je suis à la retraite et pas mecano.

Après avoir refait la distribution d'un Kangoo qui a limaille' avec succès je suis en train de faire celle de mon fils une polo 1.6 l tdi . En voyant les tutos je me suis dit nickel. Sauf que le galet tendeur accessoires a une vis derrière.

Faut sortir l'alternateur qui ne sort pas à cause de l'espace. J'ai du démonter tout l'avant de la voiture.

Le 2 ème PB c'est la 3 ème vis du cache courroie . Ça tombe dans les tuyaux de clim . Un régal 

J'y suis depuis hier matin et je viens seulement de piger le moteur.

La suite cet aprem 

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