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Renault

Laguna 3 : piston étrier frein AR bloqué "position haute"


Hegel

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis en train de changer mes disques et plaquettes de frein à l'arrière de ma Laguna 3.

Note: j'ai commencé par désactiver le frein à main électrique.

 

 

Je coince au moment de repousser le piston dans l'étrier: au début j'ai réussi à mettre en place l'outil adéquat, mais en voulant le ressortir je me suis rendu compte qu'il était bloqué par le piston qui avait avancé entre temps :pfff:

 

Du coup en forçant un peu j'ai réussi à sortir le repousse-piston, mais du coup impossible de le remettre en oeuvre, le piston ne laisse pas assez d'espace.

 

Une idée? Merci pour ma Lag' bloquée sur sa chandelle :cry:

 

Ce que j'ai essayé

J'ai parcouru le net mais je n'ai pas vu mon problème précis, je n'ai pas l'impression que les gens soient empêchés de mettre en place le repousse-piston.

Oui j'ai vu. Au final j'ai démonté l'étrier et ça a marché. Peut-être une histoire de purge?

 

Là j'ai remonté le tout, mais j'ai toujours un goutte-à-goutte d'huile au niveau du câble...

Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis en train de changer mes disques et plaquettes de frein à l'arrière de ma Laguna 3.

Note: j'ai commencé par désactiver le frein à main électrique.

 

 

Je coince au moment de repousser le piston dans l'étrier: au début j'ai réussi à mettre en place l'outil adéquat, mais en voulant le ressortir je me suis rendu compte qu'il était bloqué par le piston qui avait avancé entre temps :pfff:

 

Du coup en forçant un peu j'ai réussi à sortir le repousse-piston, mais du coup impossible de le remettre en oeuvre, le piston ne laisse pas assez d'espace.

 

Une idée? Merci pour ma Lag' bloquée sur sa chandelle :cry:

 

Ce que j'ai essayé

J'ai parcouru le net mais je n'ai pas vu mon problème précis, je n'ai pas l'impression que les gens soient empêchés de mettre en place le repousse-piston.

 

 

Bonjour,

sur Laguna III, vous pouvez repousser le piston soit avec une pince multiprise ou bien lorsque l'étrier est en place à l'aide d'un tournevis

pour repousser en faisant levier pour faire déplacer l'étrier sur sa chappe.

@AnonymeChristiano: oui c'est bon, j'avais un repousse-piston fait exprès pour.

 

 

Maintenant le nouveau problème: goutte-à-goutte de liquide de frein au niveau de la jonction flexible de frein/étrier :pfff:

 

Je dois purger le circuit? Est-ce que je peux remonter la roue et ça tiendra pour l'amener au garage le plus proche (3km)?

salut

 

pas besoin de faire de purge car tu devras changer le flexible de frein ................; juste refaire le niveau ( au max ) sauf s'il est revu au max du fait de mettre des plaquettes neuves et surtout rouler doucement en utilisant le moins possible les freins :ange:

 

 

tente quand même un petit resserrage de la vis qui maintient le flexible sur l'étrier mais attention pas fort , c'est juste pour voir si le fait de donner un petit coup de clé léger arrêtera la fuite .............

 

Et ne jamais pomper à fond ( pédale au plancher ) lors de la purge des freins ou lors de la remise en place des nouvelles plaquettes ..... toujours à mi-course :jap:

Merci pour la réponse, je vais voir ça... De toute façon je change disque/plaquettes de l'autre côté (SANS démonter l'étrier...) et j'amène la bagnole au garage demain (3km) pour revoir tout le circuit de frein. Je vais pas jouer avec ça!

 

Mais c'est quand même chiant ce goutte-à-goutte :pfff: je vais essayer avec la vis.

Salut, la procédure pour changer les plaquettes arrière sur la laguna 3 c'est :

 

-éteindre le moteur, mettre la carte dans le lecteur et desserrer manuellement le frein à main électrique.

- lever l’arrière de la voiture et mettre une chandelle (règle de sécurité vitale) démonter la roue arrière et démonter l'étrier arrière en enlevant l'épingle anti bruit et via les coulisseaux via une allen de 7.

-caler l'étrier sur le ressort d'amortisseur avec un fil de fer épais ou avec un tendeur

-utiliser un appareil repousse piston tourne a droite et repousser le piston.

-enlever les plaquettes arrière qui se trouvent sur l'étrier et placer les nouvelles plaquettes (astuce : limer les bord d'attaque pour éviter les éventuelles bruits au freinage)

-remonter l'étrier, mettre du frein filet BLEU sur le pas de vis des coulisseaux, mettre l'épingle et poser la roue.

-serrer avec une clef dynamo la roue.

 

Pour ta fuite il faudra changer le flexible de frein et effectuer une vidange du liquide de frein.

Merci, pour la procédure c'est bon, c'est juste que j'ai galéré avec le repousse-piston :o du coup j'ai démonté l'étrier, d'où la fuite...

Pour ta fuite il faudra changer le flexible de frein et effectuer une vidange du liquide de frein.

 

Juste pour préciser, la fuite est apparue quand j'ai revissé le flexible à l'étrier. Avant ça, tout était OK.

Enfin je verrai bien ce que dira le garage.

Ce qui est lourdingue c'est le goutte-à-goutte qui continue :q

Bonne nouvelle: plus de liquide de frein qui coule "goutte-à-goutte".

 

Mauvaise nouvelle: message "panne circuit de freinage" et pédale molle quand je veux la démarrer pour l'approcher du garage :cry:

 

La seule solution c'est de rajouter du liquide de frein dans le circuit? Parce que je n'en ai pas sous la main :non:

Bonne nouvelle: plus de liquide de frein qui coule "goutte-à-goutte".

 

Mauvaise nouvelle: message "panne circuit de freinage" et pédale molle quand je veux la démarrer pour l'approcher du garage :cry:

 

La seule solution c'est de rajouter du liquide de frein dans le circuit? Parce que je n'en ai pas sous la main :non:

 

 

faut absolument refaire le niveau de LDF avant tout démarrage et déplacement ;)

La bonne nouvelle n'est est pas une, puisqu'elle est la conséquence du manque de liquide (proverbe anglais LAND ROVER je crois : Quand ça fuit plus, c'es qu'il n'y a plus d'huile).

 

Du coup pédale molle car pas de fluide... pas bon du tout. Même si tu en remets, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit. Il va peut être falloir refaire une purge complète....

Fais chier... Le liquide de frein est commandé. Je verrai ça vendredi (je bosse sur Paris en semaine)...

 

Mais pourquoi j'ai démonté cet étrier bordel!!! :pfff:

Quelques nouvelles: cet après-midi tentative de purge à l'Eezibleed, dès la mise sous pression j'entends du bruit en provenance de l'étrier ARG (celui que j'avais démonté)... Je stoppe tout, il y a un petite coulure de liquide de frein = la semaine prochaine ça sera dépanneuse et direction le garage Renault du village d'à côté :cry:

J'imagine qu'il faudra changer le flexible là où ça fuit, et faire la purge correctement. À suivre :spamafote:

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