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Dacia

Sandéro GPL qui broute et voyant moteur allumé parfois...


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Invité §van715jN

Bonjour,

Je viens d'acheter une Sandéro essence +GPL d'occasion. Elle a 108000km. Je l'ai acheté chez un professionnel (peit garage qui répare et achète des lots de véhicules). J'ai remarqué que, le matin lorsque je sors de mon parking à faible vitesse, il lui arrive de brouter sérieusement (des à-coups brusque mais sans caler) jusqu'à ce que j'accélère lorsque je prend la route ?! Le vendeur en a un peu parlé, mettant en cause le carburant. J'ai fait le plein de SP98 et de GPL hier et le problème s'est reproduit ce matin, à froid.

De plus, lorsque je suis passé en mode GPL, quelques minutes plus tard le voyant moteur (qui ressemble à la vanne EGR) s'est mis à clignoter en orange. Il s'est éteint assez rapidement mais le phénomène s'est reproduit de la même façon plusieurs fois ?!

Pour info, il semble qu'aucune révision GPL n'ait été fait depuis la révision des 60000 km, sachant qu'il y a des filtres à changer tout les 15000 et 30000km avant la révision tous les 60000 km...

Pensez-vous que les problèmes viennent des filtres gazeux et autre ?

Un professionnel peut-il vendre un véhicule manquant de révision de ce type sans en informer clairement l'acheteur ?

Je suis passé chez Renault/Dacia qui me conseille de faire un diagnostic à 102€ afin de vérifier d'oû vient le problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour , pour commencer je vous conseil de changer la bobine d'allumage et les 4 bougies. L allumage est tres sensible sur les gpl , pas mal de soucis aussi d'injecteur gpl sur sandero mais dans ce cas les ratées moteur sont seulement en mode gpl.

Invité §van715jN

Bonjour et merci pour vos réponses et les tutos.

Pour les bougies, elles ont été changées par le garagiste avant la vente. Il faut aussi changer la bobine ?

Peut-être vais-je commencer par changer les filtres avant de voir si les 2 problèmes sont liés, non ?

Bonjour,

 

J'ai déjà vu exactement les mêmes symptômes sur une Sandero GPL, avec le voyant moteur qui s'allume de temps en temps et le broutage à froid. Il s'agissait d'un mauvais réglage du jeu aux soupapes. Il est à régler tous les 30 000 km.

 

Avec le temps, le jeu diminue et peut être même nul, ce qui est dangereux pour la santé du moteur. Il y a plusieurs tutoriels pour régler ce jeu, ce n'est pas très compliqué et il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel (clés de 8 et 10, une pince). Dans l'idéal, en profiter pour changer le joint de cache-culbuteurs.

Invité §van715jN

@popcorn96,

Merci pour votre réponse qui semble coller parfaitemebnt aux 2 problèmes d'autant que, à ma connaissance, rien n'a été fait depuis la révision des 60000km.

Le véhicule devrait être réparé par le garage qui me l'a vendu.

Il semblerait aussi que le véhicule fonctionne sur 3 cylindres en GPL.

Je vous tiens au courant quand les problèmes sont réglés. Si tout va bien...

Si le problème ne se pose qu'en GPL , la piste du réglage des culbuteurs est moins probable.

Il faut bien sûr tout de même les faire régler vu que la périodicité est dépassée , ça et les filtres comme indiqué plus haut.

Si le problème n'est pas réglé , il faudra bien faire un passage à la valise.

Vu le tarif demandé et qu'un boitier diagnostic peut servir , je te conseillerais plutot ce petit investissement.

Sur la sandero , le simple petit boitier Lazer à 109eur me donnait correctement les infos.

Ou OBDfacile.

( MaxiEcu ne donnait bizarrement rien )

J'ai eu à peu près les mêmes choses ( ne "broute" pas vraiment mais le voyant s'allume souvent au ralenti ) , suivi plus ou moins ce chemin et viens de commander un injecteur GPL ( défaut P0301 qui devient P0302 en inversant les injecteurs ).

 

Bonn suite ,

Invité §van715jN

merci pour vos réponses. Un injecteur a été changé et le problème du "broutage" a disparu. Mais, 2 mois plus tard, il semble que le problème recommence...

Plusieurs questions pour tenter d'isoler le problème :

 

- Est-ce que les filtres phase gazeuse et liquide ont bien été changés ?

- Le jeu aux soupapes a-t-il été réglé ?

- Est-ce que l'injecteur GPL qui a été changé a un point vert ou orange dessus ?

 

Les injecteurs avec un point vert peuvent poser quelques soucis, et si c'est le cas il faudrait les remplacer par leurs homologues avec un point orange (MED GI25-22) qui ont plus de trous d'évacuation.

Invité §van715jN

- oui, les filtres ont été changés

- pour le jeu de soupape, je ne sais pas !

- je ne sais pas de quelle couleur est le point sur l'injecteur. On put le voir en ouvrant le moteur ? Je n'étais pas là lorsqu'il a été changé et je ne sais mêm pas à quoi ça ressemble... :-))

Merci pour tes réponses popcorn96

il faut absolument s'assurer que le jeu aux soupapes est correct car si le jeu est nul sur certaines soupapes, on peut aller vers de gros dégâts moteur. Ce n'est pas très dur à faire soi-même, il vous faut juste une clé de 8 et un jeu de cales d'épaisseur (moins de 10 €).

 

Pour les injecteurs GPL, oui, on les voit facilement en ouvrant le capot, vous pouvez rechercher 'injecteur Landi Renzo" sur internet pour voir à quoi ils ressemblent.

Invité §van715jN

ok popcorn96.

Je regarde cela demain et reviens ici dire ce qu'il en est.

Je viens de demander par email au garage qui a changé l'injecteur s'il a vérifié les soupapes.

Invité §van715jN

Le garage m'a rappelé :

- c'est le bon injecteur qui a été mis (point orange)

- le problème semble venir du carburant. Je roule avec du E10 et il semble que ce carburant ne soit pas adapté et corrosif. Le garagiste m'a conseillé de mettre un additif pour éviter un problème sur les injecteurs et de ne plus en mettre.

Avez-vous un additif à me conseiller ?

Je vais également faire faire une vérification des soupapes par sécurité et, surtout, rouler au GPL !

C'est bien que ce soit un injecteur orange qui ait été mis.

 

Très étonnant que votre garagiste vous oriente vers le E10, des milliers de Sandero 1.4 (dont la mienne) fonctionnent parfaitement avec du E10, voire du E85 sans souci. L'éthanol a un pouvoir de corrosion légèrement plus élevé certes mais nos Sandero GPL ont des soupapes et des sièges de soupapes renforcées, et il faut des années avant que l'éthanol ne bouffe une durite.

 

Faites vite faire votre jeu aux soupapes et demandez à votre garagiste les valeurs trouvées avant son réglage, comme je vous l'ai dit au début, il me semble que c'est la clé pour résoudre votre problème.

Invité §van715jN

Ma sandero est de 2010 et a 110000 km. Je ne sais pas si ça vient du E10 ou pas mais je vais, de toute façon, faire vérifier le jeu des soupapes. Je vous tiens au courant. Merci.

C'est bien que ce soit un injecteur orange qui ait été mis.

 

Très étonnant que votre garagiste vous oriente vers le E10,

 

 

 

 

Rien d'étonnant quand on ne trouve pas la panne c'est la faute du carburant, coup classique...en même temps "petit garage qui rachète des lots...." j'imagine la chose.Comment se fait-il qu'il vende un véhicule qui ne soit pas à jour de révision GPL ...?

Avant d'incriminer le carburant on commence par l'entretien.

 

Le 95E10 n'est pas corrosif il faut arrêter avec ces légendes urbaines.

Invité §van715jN

Merci orsowe59 pour votre réponse.

Du coup, je suis un peu perplexe...

Si cela ne vient pas du carburant, cela vient d'où d'après vous ?

Ce que je sais c'est que, après qu'il ait changé un injecteur, le problème a disparu. Ensuite, j'ai roulé au GPL tout le temps (sauf au démarrage naturellement). Et, alors que je n'ai plus de GPL et que je roule à l'essence depuis quelques jours, le problème revient... On peut penser qu'il y a un lien, non ?

Invité §van715jN

Non, pas encore. Je verrai cela en début de semaine prochaine car je ne veux pas le faire moi-même car je n'y connais rien...

Invité §van715jN

Voilà du nouveau :

Je suis allé chez un garagiste à côté de chez moi. Il n'a pas regardé les soupapes mais m'a aussi déconseillé de mettre du E10 car très corrosif. Certains de ses clients ont eu un problème.

Mieux, je suis allé chez Renault. J'ai expliqué le problème et, là aussi, ils m'ont dit que le problème venait du E10 qui est très sec. Le fait de rouler actuellement à l'essence et de démarrer à l'essence serait à l'origine du problème. Ils m'ont conseillé de remettre du SP classique quand je serai à la moitié du reservoir. Je vais aussi refaire le plein de GPL et rouler au GPL, ce qui était le but en achetant ce véhicule, et voir si le problème revient.

Je ferai vérifier les soupapes également, par acquis de conscience.

Invité damien 70

Bonjour ami Dacia j'ai le même problème que vous ! étant en formation mécanique auto je me pose aussi les même  questions que vous mais beaucoup peuvent être éliminé :

nous sommes sur un véhicule hybride ( double carburant ) pour ce véhicule gaz et essence. 

 

- Problème de réglage de soupapes : si c les cas vous trouverez le même problème en essence comme au GPL  et oui nous avons le même moteur pour c deux carburant ( attention mauvais réglage de soupape aura des conséquences terrible pour votre véhicule) sans rentrer dans les détailles des risques.

 

- problème d'allumage ou bougie  idem que ci-dessus vous trouverez le problème à l'essence comme au gaz.  

 

- probléme d'injecteur gaz si votre véhicule broute ou autres uniquement aux gaz contrôlé les injecteur gaz si c des tète vert ou orange ( les injecteurs tète vert sont réputé de s'encrasser plus vite et plus facilement que les tètes orange regarder chez RM GAZ et vous verrez la différence. 

 

ATTENTION LE NON CHANGEMENT DES FILTRES PEUVENT ENCRASSER PLUS VITE LES INJECTEURS ET VA SUREMENT CAUSER CE PROBLEME. 

 

Faites les choses dans l'ordre pour éviter les dépenses inutile 

 

voila pour moi mon programme pour ma sandero qui à ce problème  :vérification de fuite avec du 1000 bulles ( si fuite changement de la pièce défectueuse) voir si amélioration , si non : changement de tous les filtres gaz ( observations de la réaction du véhicule ) , si pas de changement : remplacement des injecteurs avec leurs a tète orange. Si pas de changement changement de vapodétendeur etc.... faire avant aussi le réglage des soupapes simples et peu couteux .

 

si je trouve je vous informerez de la panne sur ma dacia sandero 1.4 mpi de 2010

 

Courage on trouvera !!!!

 

Damien

Invité pauline

Bonjour j'ai le même problème sur ma Dacia 1.4 GPL de 2010. J'ai remarque que le voyant moteur s'allumait surtout quand un des 2 réservoir (GPL ou essence) était presque vide. De quoi cela peut-il venir ?

Merci de vos retours

Invité bernardiot74
  • Invité bernardiot74
  • Invité

 

 

Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois sur les forums.

 

Pour résumer et aller dans le même sens que damien70 ci avant:

  • ce moteur en GPL nécessite un entretien rigoureux Notamment le filtre phase gazeuse (pour moi tous les 15000 km au lieu des 30000 préconisés). Jeu des soupapes tous les 20000 km
  • même avec un entretien rigoureux les injecteurs GPL finissent par s'encrasser. Un changement vers les 100 000 km parait inévitable. Dans ce cas poser des oranges au lieu des verts d'origine.
  • le calculateur d'injection GPL étant lié au calculateur essence, des problèmes causés par les injecteurs GPL peuvent se répercuter sur la conduite essence. Avant de changer les injecteurs GPL, rouler plusieurs centaines de km à l'essence, réservoir GPL vide, afin que le calculateur essence commence par se rétablir.
  • La membrane du vapo détendeur est également à changer (d'après Renault tous les 60 000 km, mais ça a l'air de tenir plus longtemps). Ainsi que le filtre phase liquide
Invité Surf68000

Bonjour a tous,

 

Etant dans le même cas, voiture qui broute a froid en essence uniquement avec  voyant moteur allumer par moment, je voulais savoir comment vous avez chaqun solutionner votre probleme les un et les autre.

jma voiture a 120 000km et j ai deja changer a 75000KM les 4 injecteur GPL.

Même problème sur la mienne qui a 200 000 km.

Bobine et bougie changées, jeu aux soupapes reglé, un injecteur remplacé par un orange et les 3 autres netoyés, filtres phases gazeuse et liquide changés.

A chaque intervention, le problème semble avoir disparu mais il ré-apparait au bout de quelques dizaines de kilomètres.

Cerise sur le gâteau: si on fait beaucoup de route en une journée (+ de 500km) elle perd de la puissance jusqu'à ne plus pouvoir avancer.

Bonjour,

 

Le bon terme c'est véhicule bi-carburation et non hybride 🙂

Selon moi le 95E10 ne peut pas être la source du problème, de nombreuses voitures y roulent sans problème.

En revanche, la maladie des voitures GPL c'est de ne pas rouler assez à l'essence.

Je sais que c'est plus cher mais il faut forcer le mode essence de temps en temps pour 2 raisons principales :

- Lubrifier les injecteurs essence et le circuit essence au global(notamment avec du carburant additivé de marque).

- Faire tourner la pompe à essence qui ne tourne pas assez tout en baignant dans le carburant. Elle peut se gripper les joints s'abimer.

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