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Citroën

Xsara Coupe : Le fameux voyant airbag qu'on aime tous !


Akluin

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Type de problème / symptômes

Bonjour comme le dit le titre j'attaque le dernier point de contre visite du CT : le fameux voyant airbag donc il est allumé depuis que je l'ai acheté et ne s'éteint pas et ne clignote pas. Ma référence voiture est en signature pour être sur de ne pas l'oublier.

 

 

J'aimerai savoir comment savoir si le boitier de commandes des airbag a cramé (visuellement n'ayant pas encore de lecteur odb2) et comment voir si les prétensionneur ont claqués, je précise que les ceintures passager et conducteurs ont la même hauteur et vu qu'il m'a dit que c'était en sorti de taf que s'est passé l'accro il ne devait y avoir personne sur le coté passager donc ça m'étonnerait que les 2 prétensionneur aient claqués en même temps. Et enfin comment savoir si ce n'est pas le boitier de commande des airbags latéraux ? Est ce qu'un boitier qui a déclenché est ouvert type cassé, est il noirci, est ce qu'il va me dire : Tuez-moi quand je vais ouvrir la console centrale ?

 

 

Je précise aussi que le choc a été suffisant pour devoir changer l'aile, changer l'optique coté conducteur et tordre un peu le capot (dernière trace visible de ce moment d'histoire terrible).

 

Et enfin dois je sortir les sièges et vérifier toutes les connectiques (le siège conducteur doit être sorti vu mon sujet plus bas sur le jeu sur siège conducteur) mais ça m’embêterai car j'ai très peu d'outils et je risque d'installer un transat à la place pour le confort.

 

Merci et bonne route.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai vérifier les fusibles : no problemo

j'ai refait les connecteurs sous siège conducteur et passager (1 masse et 2 câbles oranges avec 1 câble marron et 1 bleu par siège).

 

Informations complémentaires

Le propriétaire précédent s'est pris un accrochage sur l'aile qu'il avait changé mais après demande le voyant s'est allumé peu de temps après l'accrochage mais pas de déclenchement airbag et pas de fumée blanche ni d'odeur de pétards dans l'habitacle (par rapport aux prétensionneur de ceinture).

 

Si nécessaire j'ai la RTA avec tous les plans et schéma de câblage des systèmes airbag.

 

 

Et merci internet je viens d'apprendre que prétensionneur ne s'écrit pas comme prétention mais comme pré-tension, on en apprend tous les jours.

Bonjour,

 

Honnêtement , il faudrait passer par la case "valise" .

Les défauts présent te dirais tout de suite où chercher. Et peu t'être que c'est simplement un ancien défaut enregistrer qu'il faut effacer pour que ça revienne a la normal.

 

Un airbag qui a déclenché , ça ce voit , sa coque en plastique est cassé et le sac sortie , en aucun cas il doit être ouvert.

 

Un prétensionneur qui a déclenché se voit par rapport a la hauteur de la boucle de ceinture : ftp://hebergement.ac-poitiers. [...] ONNEUR.pdf

Merci du schéma pour le prétenssioneur donc les miens sont pas déclenchés pour le boitier c'est rapport au calculateur airbag qui selon mes lectures crame apres avoir déclenché un airbag ou un prétensionneur donc je voulais voir si il avait déclanché et qu'il faut le changer mais j'ai lu aussi qu'une fois claquer on ne peut plus passer l'airbag passager en ON ou OFF mais là je peux le faire et le TDB réagi comme il devrait donc je pense que c'est pas lui

 

 

Pour le diag je suis tech info donc niveau pc c'est bon le cable je peux le trouver mais lexia est hyper cher donc si vous savez où je peux l'avoir moins cher ou je vais partir sur un bete lecteur obd bluetooth pour lire et effacer les codes.

Et merci pour l'explication du voyant je pensais qu'un vérification était faite à chaque démarrage et donc si pas de défaut pas de voyant.

 

Merci

dans le calculateur d'airbag , quand il y un défaut , il reste , même si la panne n'est plus présente . C'est un élément de sécurité ça ne réagis pas comme un défaut au niveau par exemple calculateur moteur , qui une fois le défaut plus présent peu garder le defaut en mémoire mais éteindre le voyant moteur.

 

Pour la cousine aLexia , tu peux jeter un coup d'oeil sur aliexpress...

 

Sinon , il y a ELM327 , qui fonctionne avec le logiciel obdfacile d'origine produit made in Bretagne (par contre ils annoncent une compatibilité a partir de 2004 avec les mazoouts) mais aussi avec le logiciel torique par exemple

Merci c'est lui dont je parlais en Bluetooth l'ELM27 y a pas le niveau de gestion d'un lexia mais je m'en contenterai et pour la compatibilité je suis en essence donc ça roule et je vais jeter un oeil a aliexpress même si ces sites ne m'inspire une confiance que très légère.

Merci encore de l'aide.

Merci des conseils je vais me prendre le petit module elm327 en plus sur la chaine la mécanique selon boul il a fait un test d'un petit boitier come ça c'est pas du niveau de Lexia mais ça me depannera bien.

 

Et pour ceux qui lisent ce sujet venant de la téléphonie perso je fait ps de soudure pour les connectique j'utilise des scotchlock (l'endroit où ça se connecte est rempli de graisse donc l'humidité ne peut pas rentrée) c'est ce qu'on utilise pour les connectiques extérieur (notamment au sous répartiteur) en téléphonie.

étant dans le diag , on va dire que l'elm327 est un pti outil qui dépanne , c'est pas un outil constructeur , mais il fait déjà le principale lire et effacer les défauts notamment et plus suivant le version gratuit ou payante de logiciels compatibles pour cette outil . Il fonctionne avec 7 ou 6 petit logiciels.

Petite maj sur ce soucis donc

- refait toutes connectiques sous sièges : check,

 

- viré console centrale vérifier les connections au calculateur airbag : check,

mais je vois en comparant des photos que le socle airbag sur le volant sors un peu. Je veux dire sur les photos il est à fleur moi il dépasse de 2-3mm est ce normal ?

 

de plus, j'ai l'allumage auto des phares, il est inactif et j'ai voulu le tester donc j'ai suivi la procédure de +apc et mise sur feux de croisement et appuis sur le bouton auto 10 secondes mais je n'ai pas le bouton auto sur le commodo de phare !

 

 

Est ce que le com 2000 a pu être changé à l'insu de mon plein gré ? De plus j'ai appris à force de recherche qu'il y a 2 airbag sur conducteurs un pour petit choc et un vrai airbag (est ce vrai ? Légende urbaine ou réalité ?) et j'ai peur que suite au choc le petit airbag ai déclenché !

 

Demain je démonte l'airbag et j'ai commandé des résistances pour simuler la présence d'un airbag voir si le voyant s'éteint.

et je vais essayé de sortir les sièges (ma clé à cliquet est toujours pas là) et vérifier tous les faisceaux.

 

Merci (en gras sont les questions et merci des réponses).

Salut,

 

Pour que le voyant s'éteigne normalement il faut effacer les defauts sinon il reste.

 

Airbag pour les petit choc? jamais entendu parlé. Il 'y a que un airbag frontal pour le conducteur , pareil pour le passager.

Après il y a les airbags rideaux dans le coté des sièges.

ok merci et le socle airbag qui ressort c'est bizarre ou c'est normal et que mon comodo manque des options présente dans la voiture c'est pas étrange ? merci

 

demain je l'ouvre voir la référence si elle correspond à mon vin, voir si il est bien branché et je sors les siège (si j'y arrive avec uniquement un tournevis torx et du dégrippant et je vérifie tous les faisceaux quitte à virer toutes les mousses (airbag latéraux et prétensionneur).

Oui sur l'odb me dit feux auto désactivé au démarrage et l'ancien proprio m'a dit l'avoir désactivé car il bug et je voulais voir si je pouvais le réparer

Donc là je craint ce que je vais découvrir je crois que je vais commencer par là avant de sortir les sièges pour rien et voir ce qu'il y a à ce volant car toutes les réparations ont été faites à la va vite à part les freins.

Merci.

Bon je dois attendre la clé à cliquet pour les sièges juste au tournevis ça ne passe pas donc ça va être ouverture volant et pose des résistances voir si le voyant s'éteint.

 

 

Edit : bon l'airbag vient pas :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: J'ai bien suivi la RTA clips à gauche ok, clips à droite ok et on dirait qu'il y a un clips en bas que la RTA ne mentionne pas (25€ pour la moitié des infos bien ça :pfff: ) donc le coté gauche et droit j'arrive à les déclipser (non sans mal) mais il vient pas et on dirait qu'il est retenu par un clips en bas si quelqu'un l'a déjà fait sur une phase 2 ce serai sympa de me conseiller.

 

Et je confirme c'est pas mon commodo car 1 : y a pas l'option auto phare sur le contact tournant alors que l'odb l'indique et j'ai la position auto sur les essuie glaces alors que l'odb ne l'indique pas !

bon c'est pas l'airbag conducteur j'ai mis mes résistances 2.2 ohms et j'ai encore le soucis donc j'attend 30 min que ça se vide et je refait ça sur l'airbag passager quelle galère à retirer l'airbag puis pour retirer les connecteurs airbag 2ème galère mais c'est passé heureusement le démontage coté passager à l'air beaucoup plus simple.

 

Edit : en fait pas du tout j'ai pas pu atteindre l'airbag passager car il manque des morceaux sur la RTA j'ai une légende qui parle de 6 éléments pour le démontage et sur les schémas j'en ai 3 donc si vous avez la possibilités d'avoir la RTA à 15€ ça va au dessus c'est une escroquerie car un demi produit ne devrait pas couter 25€. Là j'ai payer et à chaque étape j'ai plus d'info sur le net que sur la RTA...

Invité §Ano672AJ

honnêtement , en lisant les défauts présent, tu te serai fait moins ch****

 

Complètement d'accord mais entre la clé dynamo le coffret a cliquet crick chandelles pinces joint de DA huile de DA... J'ai du choisir entre une valise a 88 € un diag norauto a 23€ et 2 resistances a 3€ pour l'instant je fait aux resistances mais si ca donne rien je ferai le diag et année prochaine je prend la valise

Bon ben test avec résistance aux sièges loupé aussi (soi c'est pas eux soit mon test marche pas pourtant j'ai lu plusieurs fois entre 2.2 et 2.5 ohms et c'est ce que j'ai) donc je suis bon pour un passage au diag. Et si il faut changer le calculateur d'airbag ben tant pis je ferai si je peux et si je peux pas je referai le CT en 2019.

Oui , la résistance c'est au alentour des 2.2 et 2.5ohms.

 

avec un diag tu pourras savoir où chercher et intervenir. Et avec un peu de chance c'est simplement un défaut mémorisé qui doit être effacé.

Espèront parce qu'un calculateur d'airbag vu le prix autant se prendre un airbag dans la tête

 

:lol: :lol: Et encore merci de l'aide et du soutiens

Ah et je peux en prendre un comme ça en casse ? El citrono m'avait dit a: "Ah non faut qu'on le programme pour votre voiture" donc il me demandait plus de 150€ pièce seule.

C'est une bonne news ça !

oui , à condition que ce soit exactement le même sur une voiture avec les même nombre d'airbag (parce que si l'autre voiture avait un airbag que toi tu n'as pas , tu aura un défaut) et surtout d'avoir l'assurance qu'il n'est pas été déclenché (sinon retour à la case départ).

 

 

Le calculateur d'aribag n'est pas codé.

 

 

Je viens de tomber sur ça :

https://www.lesamisdudiag.com/ [...] 1448552354

C'est la procédure de diag du voyant donc ça peut ne rien avoir à faire avec un défaut airbag.

 

sans code defaut , ce n'est qu'une hypothese

Oui mais norauto voudront jamais faire le test me laisser débrancher les parties écrites sur la procédure puis refaire le test etc. Façon en décembre elle y passe à la valise j'ai plu le choix sinon je loupe la contre visite.

non mais tu verras jamais un gars de chez norauto bricolé hors de l'atelier....il est pas payé pour saboter son véhicule alors il emmène sa voiture dans un vrai garage :D :D :D

rhooooo que je suis méchant^^ :cyp:

 

 

Par contre quand tu vas faire ton diag.

essai d'avoir les codes défauts (Pxxxx) avant effacement

 

Et ceux après effacement (donc un nouveau diag après avoir coupé le contact et l'avoir remit)

 

 

Parce que avant effacement tu peux avoir une longue liste avec des défauts présent mais aussi des vieux défauts encore en mémoire mais plus présent.

et en ayant la liste des ancien défauts , ça peut te permettre de savoir où chercher dans le cas où tu pars de chez eux voyant éteint (donc plus de défaut présent) et rallumé une fois chez toi....

Bon effet bizarre du jour ayant une passagère aujourd'hui le voyant s'est éteint durant le démarrage je lui ai demandé de descendre et le voyant est resté éteint et c'est après que le voyant s'est rallumé donc je ne vois pas d'où ça peut venir là ?

Oui ben alors mon ensemble de résistances ne correspondait pas mais au multimetre j'avais les bonnes valeurs de résistances. Ma valise a cliquet n'a pas d'embout en t40 vais devoir en commander un pour sortir le siège

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