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Zafira 3 : Zafira 2,2 tdi perte de puissance


Evan_s

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour aux survivants de la Zafira

:lol:

 

 

Bon ben voilà, pas de puissance, voyant de bord orange allumé ( voiture et clé verticale )

 

j'ai à peu près fait le tour, par contre il n'y a pas d'action de commande de la géométrie variable du turbo actionné par le Wastegate et son électrovanne.

l'électrovanne est ok, le turbo aussi, géométrie ok

 

il y a en plus de cette électrovanne 3 autres dont une identique pour le volet de turbulence proche de la batterie où il y a aussi celle du volet étouffoir

et une proche de l'électrovanne concernée qui est pour gérer la bombonne de dépression

 

toutes les électrovannes sont OK et la tuyauterie aussi, j'ai testé avec une petite lampe de faible intensité à chaque broche des 4 électrovannes déconnectées, quand j'actionne la clé de contact toutes les broches répondent en allumant la lampe témoin sauf celle du Wastegate du turbo, je pourrais faire déduction qu'il y a rupture d'alimentation électrique pour cette électrovanne, pas de fil coupé dans le faisceau, il peut y avoir plusieurs fusible d'alimentation électronique moteur, je peux aussi tous les contrôler à moins d'avoir une information concernant cette rupture, ce qui m'inquiète c'est qu'il y a eu un moment court où ça a fonctionné, si c'était une cause fusible j'ai l'impression que ça n'aurait pas donné signe de vie même si c'est pour un cour instant.

 

Désolé si j'ai allongé de quelques lignes pour tenter d'informer au mieux les réactions de ce problème qui je pense ne doit pas être une panne courante,

Pour l'instant je ne vais pas m'enfermer dans un sac et me jeter à l'eau je vais attendre quand même quelques avis avisés :non:

 

Cordialement

Evan's

 

PS: si je trouve la cause je vous en ferai part, je ne suis pas de ceux qui ponctionnent les infos en créant un post et quand ils sont dépannés grâce au forum ils le gardent pour eux et disparaissent en laissant le post en suspend.

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Je pense avoir à peut près énumérer les premières recherches à effectuer dans un cas de perte de puissance.

 

Pour l'instant pas de piste précise, les fusibles OK, les connexions pompe et calculateur OK, je continue mes recherches.

 

Mesure de résistance des capteurs pour l'instant sont conformes à leurs valeurs et tolérances.

 

 

Il y a peu mes beaux parents ont faillit se faire remplacer la pompe injection de leur Ford Focus, j'ai simplement posé la question " il est vieux le filtre à G.oil ?" en effet au moins 5 ans, un de leurs voisins l'a changé et voilà repartie comme une neuve ;) malheureusement c'est pas non plus le cas de l'Opel :cry:

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RE-Bonjour

 

Je continue de parler tout seul :crazy: mais ça n'est pas le plus important, je continue dans mes investigations pour informer ça peut permettre à d'autres qui auraient bien avancés su ce type de symptôme et n'ayant toujours pas abouti ou abandonné comme ça arrive quelques fois, et de faire un bilan de ce qu'il peut encore être exploité.

 

J'ai effectué un test d'alimentation de la vanne pression turbo, il y a deux fils: un rouge filet bleu et un bleu filet blanc

le rouge est un + après contact, lui à bien du courant, j'en déduit que le fil bleu est le fil qui doit recevoir l'information par le calculateur en mode variable pour actionner le Wastegate du turbo qui actionne la géométrie variable pour varier de débit de sur-alimentation d'air à l'admission.

Ce fil n'est pour l'instant plus alimenté, lorsque je lui envoie une masse l'électrovanne agit de suite, donc certitude de l'état fonctionnel de la bobine de l'électrovanne et aussi de sa tuyauterie.

Ce qui va m'amener à aller voir monsieur calculateur pour voir de plus près, il est dans le passage de roue de l'aile côté conducteur ( aile gauche ) avec une conduite anglaise ça ferait rire :D

 

A+ pour la suite de mes recherches :voyons:

 

 

Le titre de ce post est Zafira 3 pour 2003 précision pour éviter toutes confusions avec un modèle série 1-2 ou 3

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j'ai subit une intervention ( genou ) me revoilà à peine sur pied, j'ai extirpé le calculateur dans le passage de roue gauche, je l'ai ouvert, rien d'apparent, les connexions sont en bon état, pour l'instant toujours pas de retour de sur l'électrovanne du turbo, moteur en marche en remuant le faisceau aucune alerte sur la fiche de l'électrovanne :D

Je ferais bien contrôler le calculateur, sur l'Ile de France, mais voilà pas trop confiance facile de dire il est mort sans même le contrôler, acheter un autre calculateur et se retrouver dans la même situation, je pense que ça peut se faire mais uniquement par relation, le plus compliqué c'est d'avoir à faire à quelqu'un de compétent, par le genre guignol qui dit faut faire ça, et une fois fait c'est pareils, nous l'avons tous vécu dans bien des domaines.

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j'ai l'impression que le calculateur n'est pas le coupable même si il ne me sort pas le courant variable pour la sonde du turbo, je pense que cette fonction reste en attente à cause que ça s'est mis en mode dégradé, pas plus de 300 tours et pas de fonction turbo.

Est ce que c'est déjà arrivé à cause d'un capteur PMH ? alors que la voiture n'a aucun problème de démarrage ? ce qui me rends septique envers ce capteur, ce qui arrive souvent c'est de changer des capteurs, débimètres et autres pour rien.

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en faisant quelques recherches je suis tombé sur cette vidéo concernant le capteur PMH, si je viens sur ce sujet c'est pour apporter correction, cette vidéo est utiles pour repérer le capteur mais le titre MODE DÉGRADÉ ne correspond pas à la réaction mécanique, la vidéo démontre bien une panne possible du capteur mais pas un mode dégradé, le mode dégradé n'empêche pas le moteur de tourner rond, il n'est plus suralimenté et ne monte plus en haut des tours moteur.

 

 

 

si la vidéo n'apparait pas, sur cette vidéo le moteur varie de régime de ralenti avec de fortes variances .

 

 

 

 

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bonjour Tête de soupape

 

le code défaut amène à déconnexion électrovanne turbo, comme si j'étais orienté vers une coupure faisceau, alors que le + après contact est bien là et le deuxième conducteur n'est pas alimenté car quand ça se met en mode dégradé c'est cette ligne qui n'est plus activée, le fil est conducteur d'un bout à l'autre et ses broches sont en bon état.

 

 

Je vais prendre note du code défaut et je reviens ....

 

 

Malheureusement je sais aussi que certains codes défaut ne donnent que des indices qui peuvent aider mais sans précision concernant les éléments défectueux.

Pour un code défaut il peut y avoir multiples possibilités et une fois fait le tour se retrouver au point de départ, et quand le panne est trouvée des fois on se demande pourquoi il nous disait ça, il peut y avoir influence d'un défaut qui influe sur un élément et c'est c'est élément qui est pris en code défaut.

 

Pas évident et perturbant des fois .

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Merci Camel56 de ton retour

 

En lisant mon post j'avais précisé que l'action dépression est OK, quand j'alimente avec un fil de masse l'électrovanne du turbo étant donné qu'elle a le + après contact la capsule de dépression turbo actionne à fond, pareils pour les autres commandes pas dépression, même si la soupape du turbo est actionnée ça ne suffit pour la suralimentation car en mode dégradé il n'y a pas l'info du calculateur pour le débit correspondant du carburant.

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j'ai l'impression que le calculateur n'est pas le coupable même si il ne me sort pas le courant variable pour la sonde du turbo, je pense que cette fonction reste en attente à cause que ça s'est mis en mode dégradé, pas plus de 300 tours et pas de fonction turbo.

Est ce que c'est déjà arrivé à cause d'un capteur PMH ? alors que la voiture n'a aucun problème de démarrage ? ce qui me rends septique envers ce capteur, ce qui arrive souvent c'est de changer des capteurs, débimètres et autres pour rien.

 

je précise " pas plus de 3000 tours et non pas 300 tours, désolé :)

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bonjour a ceux qui possede une opel zafira A d la mienne est de 2004 elle a 254000 km , j'ai changer la pompe a injection l'année derniere a 24500km j'ai lu votre post concernant un soucis de puissance j'ai eu le même problème hier comme je roule souvent en ville le moteur na pas de temps de chauffer j'en ai conclus que la vanne EGR etais encrasser ; j'ai fait tourner la voiture afin quelle arrive a tempêrature pas de puissance j'ai accèllerer a plusieur reprise et j'ai réussi a avoir la puissance 125 cv

 

ps: avez vous deja injecter du nettoyant freins dans le filtre a air !!

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Merci

 

pour moi pas de souci de catalyseur, je l'ai contrôlé et je sais l'opérer pour une utilisation à vie sans le casser et le vider tout en passant au contrôle technique dans les normes, je le fais quelques fois quand les gaz d'échappement ont des difficultés de passage et faussent les mesures lambda.

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Bonjour

Comme je disais même avec un code défaut il arrive qu'on ne soit pas plus avancé en faisant des recherches. :D

Pour le code défaut P0243 je trouve de tout et rien à part un qui a trouvé la solution, il a mis sa voiture à la casse et il en a acheté une autre :??:

L'idéal pour ce genre de piège serait de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui travaille chez Opel, il y a des pannes qui des fois ne sont abouties que par retours de tentatives de changement d'élément après avoir fait le tour des recherches préconisées pour ce type de panne avec la réponse " ben finalement ça !!! on n'y aurait pas pensé par ce que ça ne correspond pas à l'orientation du code défaut " genre de truc qui arrive plus couramment qu'on pourrait le penser.

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Merci Tête de soupapes

je vais voir

 

de ce que je trouve souvent, circuit dépression, électrovanne, pompe à vide, rupture circuit.

 

je résume:

 

1) l'électrovanne est alimentée après contact, il y a le + 12volts.

2) j'ai contrôlé l'étanchéité de la tuyauterie de dépression et de la bonbonne réserve de dépression, c'est ok.

3) en mesurant la dépression du circuit de petite tuyauterie il y a une dépression de -08 en imaginant qu'il peut y avoir une petite marge d'erreur pour le mano qui a les deux fonctions, pression/dépression.

4) Lorsque je mets un fil pôle - sur l'autre fil de l'électrovanne celle ci actionne à fond sans problème la dépression et l'action de la capsule du turbo, ci qui est à déduire que le circuit de dépression et l'action de la pompe à vide est OK ainsi que la qualité de la capsule.

5) l'échangeur air/air est en parfait état et ne contient pas d'huile anormalement.

6) Si on considère qu'il peut y avoir une coupure filaire du circuit de l'électrovanne alors dans le cas ou je l'active en l'alimentant ça devrait changer le régime moteur alors que rien ne se passe.

7) concernant l'inactivité de l'électrovanne je pense qu'il n'y a pas de retour d'alimentation à l'électrovanne à cause que c'est en mode dégradé et dans ce cas il n'y a pas de courant envoyé vers elle même en courant progressif.

8) toutes les autres électrovannes reçoivent du courant et s'actionnent sauf celle du turbo.

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en 1) lorsque je précise que l'électrovanne est alimentée après contact, +12volts c'est en testant ce fil d'arrivée avec une lampe entre une masse moteur et ce fil, l'autre fil de l'électrovanne actuellement n'a toujours pas de courant moteur tournant ou non.

 

----------------------------

 

Une information pour ceux qui font des recherches sur un circuit électrique, l'outil efficace est une douille avec une lampe et deux fils assez long, environ 5cm chacun, j'utilise du fil rigide cuivre de 1,5 mm2 pour plus de facilité de tenue en place, aplati au bout ( parie dénudée sur 1cm pour quelques fois les enficher dans une fiche plate ou un connecteur.

Un voltmètre c'est bien pour mesurer une tension, charge d'alternateur ( tension idéale de 13,8 volts mini et 14,5 volts maxi )

pour tester une arrivée de courant le voltmètre peut porter à confusion, il indiquera 12 volts alors qu'il peut être en série avec un élément car lui même est un faible consommateur, alors que avec une lampe celle ci s'éclairera plus faiblement ce qui sera à déduire que ce courant n'est pas un courant direct alors que le voltmètre indique bien 12 volts.

 

Pour tester des éléments, éviter d'envoyer du courant sur des circuits gérés pas de l'électronique, n'envoyer du courant que sur l'élément après l'avoir déconnecté de son circuit pour ne pas claquer un calculateur ou autre.

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Je vais m'intéresser au calculateur

 

référence de la platine interne DELPHI A087.5.17n

référence externe du boîtier calculateur WJ 1903

GM - DELPHI PA6.GF15

Il y a deux broches multi-fils sous le calculateur en place J1 vers l'arrière et J2 vers l'avant de la voiture. ( repéré de deux points rouges )

ce que je cherche comme info c'est sur quelle broche J1 ou J2 et quelle fiche contact de la broche est le fil de retour de l'électrovanne du turbo sachant qu'il est BLEU filet BLANC

 

Je vais décoquer les broches pour voir si je peu le repérer.

 

 

 

 

20181219_120649.jpg

 

 

20181219_120849.jpg

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avec les fêtes je vais occasionnellement avancer pour continuer mes déductions, de toute façon quand je bute sur un truc souvent je ne suis plus sur les voient les plus visitées, j'ai suivi avec ma lampe témoin pour trouver trace du fil de l'électrovanne du turbo par ce que jusqu'ici on m'avait orienté en m'affirmant que la couleur du fil je la trouverait sur un fil au calculateur, j'ai donc décoquer les fiches du calculateur pour découvrir les fils et leur couleur, pas ce fil donc même en testant entre la fiche de l'électrovanne et ces fils pour le cas où il y aurait un changement de couleur de fil dans le parcours du faisceau, pas de résultat, j'ai continué en me disant qu'il y a une gestion électronique à même la pompe injection, comme sur le calculateur il y a deux fiches et sur celle qui est proche de la distribution j'ai trouvé le fil en question en bon état et qui réagit à la lampe test, donc je vais déposer cette partie de gestion en la désolidarisant de la pompe avec sa tresse qui arrive certainement sur un capteur d'arbre de la pompe.

 

voici l'image de la fiche en question de la pompe où j'ai repéré à la peinture rouge le plot de la fiche en question, c'est de là que l'information doit aller vers l'électrovanne du turbo.

 

En espérant que j'ai été assez clair dans mes explications, car je n'y connais pas grand chose en mécanique, je travaille comme dans beaucoup de domaines par logique et déduction.

 

 

fiche pompe injection côté distri .jpg

 

 

les deux fiches du calculateur pour ceux qui cherchent les couleurs et natures des fils pour leur recherches

 

 

borniers calculateur.jpg

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bon ben voilà, dépose de la vanne EGR, du capots des volets, durites, déconnexion capteurs et pompe injection, dépose des tuyaux d'injecteur après avoir déconnecté les durites de retour d'injecteurs, démontage de l'écu de la pompe injection, faut compter une heure, peut être moins pour un mécano.

 

 

2018-12-28_14-57-5911.jpg

 

 

2018-12-28_14-57-1411.jpg

 

Maintenant avant de couper en une minute en repérant les 4 fils noirs, électrovanne et capteur pompe et de déconnecter le capteur d'arbre de pompe, une minute de plus, il faut que j'arrive à me convaincre que du fait que l'info de l'électrovanne vient de là ( c'est déjà ça de découvert ) que c'est bien l'écu de la pompe qui est responsable :D

Ce qui m'interpelle c'est ce code défaut P0243 qui veut tout et rien dire, ça m'énerve surtout que à l'heure de la technologie d'aujourd'hui que avec un satellite à des milliers de km dans l'espace si tu te penches pour ramasser un tournevis il te font un examen gynécologique, et là avec l'électronique ( ta mère ) il ne sont pas foutu de donner un code défaut en précisant quel élément est fautif :??:

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vous allez rire,moi je ne ris plus :??: mais voilà j'ai contacté un dépanneur pour pompe injection et écu de pompe injection, j'ai simplement demandé si avec le code défaut P0243 cet élément peut être incriminé en ajoutant qu'il a certainement compétence et réponse pour que je lui commande l'écu, ben je crois que j'ai fait une boulette, je n'ai plus de réponse en espérant qu'il ne s'est pas suicidé, je ne voudrais pas inintentionnellement en être la cause et que sa famille soit endeuillée pendant les fêtes, ça serait con :pfff:

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Bonne nouvelle j'ai eu ce soir réponse de mon interlocuteur, me voilà rassuré tout va bien pour lui, il confirme concernant les doutes que j'avais de couper les fils pour démonter l'écu pour le faire contrôler, avec bien sûr l'appréhension que l'on me compte une réparation pour un élément qui ne serait pas en panne. Sa réponse, si elle démarre correctement l'écu n'est pas en cause. Alors je vais continuer mes recherches et un grand merci à lui pour son retour et son honnêteté.

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Bonjour ,

 

Faisant suite a ton mp :)

 

Bon je t'avoue que je n'ai pas tout lu vu la masse d'infos mais je m'y repencherais demain .

Tu me sembles quand meme etre partis bien loin pour juste un code :jap:

Le calculateur que tu as demonte dans le passage de roue est celui de la gestion de temperature moteur .

 

Demain je dois pour une astra f gsi ouvrir mon global tis ( 50e sur ebay la doc tis opel ;) ) si j'ai le temps je regarderais pour le P0243 .

 

Mais remonte tout propre tu me parais etre partis bien loin .

 

Je salue tout le monde ( vu que je suis plus souvent en section Saab :D ) avec une pensee speciale pour @camel56 , content de voir que tu es toujours present :jap:

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code defaut p1590 zafira 2.2dti

 

Ici mes propres mesures et tests decris pour le circuit de depression du 2.2 dti , j'insiste sur le fait que la pompe a depression est plus qu'utile pour faire des tests corrects .

 

Il est normal que ton turbo ne s'enclenche pas quand le voyant moteur est allume que ce soit juste le voyant ou voyant+ mode degrade.

 

Je suis en sud essonne est si tu as besoin d'une pompe a depression je pourrais te depanner .

 

Mais ne branche pas des + ou trop de fils volants ca pourrait etre risque pour les calculateurs a la limite les electro vannnes en fils volant sur l'etabli .

 

Apres l'ideal est d avoir sur son pc le global tis opel ( dvd en vente sur ebay ) pour pouvoir suivre pas a pas la procedure de diag en rapport avec le code

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Merci Gnomonien, en effet j'ai tenté toutes les possibilités afférentes de mes connaissances, ça m'a permis d'éliminer les pistes: étanchéité circuit dépression, électrovannes, turbo + géométrie variable et Wastegate, continuité faisceau, constat circuit air propre sans intervention antérieure: egr, rampe des volets, débimètre en testant avec un autre, capteurs, catalyseur.

Je ne me décourage pas, je suis un peu félé c'est ce qui me fait tenir :)

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Une fois tout remonte , l electro vanne des volets de turbulences ( a cote de la batterie ) et celle qui gere le turbo sont identiques .

Repere bien les tuyaux et inverse les pour voir si le code change

 

Mesure l'impedance ( la resistance ) des bobines d electro vannes avec un multimetre ( valeurs sur mon schema dans le lien )

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j'ai effectué une mesure de dépression de la pompe à vide directement sur elle ( -0,8 bars ) en tenant compte qu'il peut y avoir une petite marge d'erreur de mesure, puis j'ai contrôlé tous les tuyaux en visuel et en pression ( 1,5 bars ) ainsi que les jonctions caoutchouc, pour contrôler l'action de la wastegate moteur tournant j'ai alimenté moi même l'électrovanne concernée et la wastegate est partie en action à fond pour actionner le levier de la géométrie variable du trubo.

Ce qui me chiffonne aussi c'est que au départ des premiers symptômes quand le voyant de bord s'est allumé il y a eu perte de puissance, et lorsque je coupais et remettais le contact par deux fois la puissance est revenue ainsi que la montée dans les tours et après finito l'espérance :??:

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Le global tis est en train de ramer ... encore ...

 

Essaye un truc :

Met le contact sans demarrer puis efface le code

Coupe le contact et remet juste sur "on"

 

Si le code revient de suite , oui a mon avis tu as un soucis de faisceau/bobine en gros sur la partie electrique .

Si le code revient apres avoir roule quelques kms , pour moi ( a moins d'un faux contact ) la partie electrique est bonne et faut re controle admission ,depression etc

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2h apres ... faut pas etre presser ...j'ai pu avoir quelques infos .

Je t'ai fais quelques captures d'ecran , des que j'ai fini mes recherches sur la gsi je te les posts

 

Mais je pense que si tu veux aller plus en amont dans tes tests il faudra que tu achetes puis installe le global tis opel sur ton pc ( pas un mac et 50e sur ebay le dvd )

Il y a tout un tas de mesures et tests decrits , pour l'avoir deja fais sur mon zaf faut avoir le pc sur le siege passager pour suivre pas a pas la procedure en fonction des resultats

 

Un test decris , vois avec un testeur si ton fil negatif bobine electro de turbo n'est pas en court circuit avec la masse .

 

Mais tu es sur la bonne voie vu ce que j'ai lu en continuant sur les faisceaux

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