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208 : Problème : Pression huile moteur insuffisante.


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Et je rappelle au passage que PSA a remis à Dayco en Juin 2016 le "Trophée de la Meilleure usine" avec cérémonie en grandes pompes (à huile) :D

En 2016, les problèmes de courroies étaient encore anecdotiques.

 

Ce Trophée, remis lors de la 12ème cérémonie annuelle des « Trophées fournisseurs », récompense l'usine de courroies de Manoppello, en Italie, pour l'excellence de ses performances de fabrication selon les normes de qualité du Groupe PSA.

 

:lol:

 

https://www.am-today.com/artic [...] se-par-psa

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Moi franchement je pense que le premier fautif, c'est PSA !

Concevoir un moteur avec une courroie interne, ça va à l'encontre de ce qu'on connait actuellement et qui a fait ses preuves !

Bon, je ne suis plus dans le circuit aujourd'hui, mais j'ai gardé contact avec mes anciens collègues, et j'avais demandé au "technicien expert" si ce soucis concerné un fournisseur en particulier pour la courroie.

Et il m'a répondu que non, tous les moteurs étaient potentiellement concernés !!!

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C'est clair le problème n'est pas résolu, néamoins la courroie qui a été retenue (avec la nouvelle préconisation) cause un peu moins de problèmes.

Il n'y a qu'un seul fournisseur de courroies humides chez PSA, c'est Dayco, et 2 modèles Dayco ont étés montés jusqu'à Mars 2017.

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Le problème, c'est que le soucis vient avec le temps qui passe !

Donc, on ne peut pas dire aujourd'hui, que le problème est résolu !

De même qu'au départ, on disait, ce moteur est formidable, il marche bien, consomme peu !

Mais avec les années, les premiers soucis sont apparus, je me souviens, j'ai arrêté le métier fin Octobre 2017, et à cette date là, on avait eu 1 cas de rupture de courroie sur ce moteur, à ma Concession !

A l'époque, on ne savait pas ce qui était en cause, maintenant, on le sait !!!

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Oui fin 2017, les problèmes étaient encore rares.

Généralement avec la courroie merdique, les soucis se font ressentir (en moyenne) autour des 80.000km pour un moteur dont la première mouture date de 2012 donc forcement en 2020, le nombre de cas explosent...

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"le carter d'huile remplacé c'est aussi abusé, ça se nettoie."

 

Ne pouvant me déplacer à mon garage Peugeot (je rappelle que je n'ai plus de véhicule car pompe à huile de 208 cassée et véhicule immobilisé dans ce garage), je les ai rappelés pour leur demander ce qu'ils pensaient d'un nettoyage du carter, plutôt qu'un changement. Ils m'ont répondu qu'à la dépose du carter d'huile, celui-ci subit des déformations et qu'il y a donc un risque de manque d'étanchéité si on ne change pas le carter.

- Qu'en pensez-vous?

 

D'autre part, je suis surpris: je n'ai demandé qu'un diagnostic de mon véhicule (facturé 138€ si jamais on n'engage pas les réparations. "Gratuit" si on paye ensuite les réparations). Ce diagnostic est obligatoire pour une éventuelle prise en charge de Peugeot. Mais d'après ce que je comprends, même si je voulais récupérer mon véhicule ce jour sans effectuer les réparations et payer les 138€, (ce que je ne souhaite pas faire depuis 1 mois car j'attends toujours la réponse concernant ma prise en charge par Peugeot), ce serait impossible car le moteur est ouvert et, par exemple, le carter d'huile a été déposé d'après ce que j'ai compris. Depuis 2 jours, j'ai demandé par téléphone ce qui avait été ouvert exactement dans mon moteur, et depuis 2 jours mon interlocuteur du service mécanique, nouvellement nommé au garage (la personne du service mécanique, à qui j'avais confié mon véhicule il y a 1 mois, a changé de garage) attend la réponse précise du chef d'atelier à ce sujet:

- Ai-je raison de trouver ça louche qu'on n'arrive pas à me répondre?

Donc, je m'interroge: pour un simple diagnostic qui devrait coûter 138€ on a retiré le carter d'huile de ma 208 en devant forcément le changer puisqu'ils me disent qu'on ne peut pas se contenter de le nettoyer et qu'il faut le remplacer (carter facturé 116€ sur le devis que je vous ai déjà montré). D'où cette question:

- Est-on obligé, pour diagnostiquer le défaut de la pompe à huile, de démonter notamment le carter d'huile? Ce qui oblige à facturer un nouveau carter d'huile en plus de la main d’œuvre, et ce qui dépasse donc logiquement les 138€ de diagnostic annoncés au départ. Quand j'ai posé cette question à mon interlocuteur, il a répondu que c'était obligatoire de faire ça pour diagnostiquer mon problème de pompe à huile. Je précise que je n'ai jamais donné mon accord pour démarrer la réparation de ma pompe à huile à cause du pris énorme de 2313€: je n'ai demandé que ce fameux diagnostic à 138€, à la suite duquel d'ailleurs, on me dit depuis une semaine que mon véhicule encombre le garage car il ne peut être déplacé tant que la réparation n'est pas effectuée...

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Bonsoir, je suppose que le carter a été déposé moteur froid, si à chaque fois qu'on dépose une pièce il faut la remplacer axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

En le posant sur une surface bien plate, ça se vérifie. :jap:

Un bon joint ou de la pâte à joint et ça ne bouge plus, c'est un excès de précaution.

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Ne pouvant me déplacer à mon garage Peugeot (je rappelle que je n'ai plus de véhicule car pompe à huile de 208 cassée et véhicule immobilisé dans ce garage), je les ai rappelés pour leur demander ce qu'ils pensaient d'un nettoyage du carter, plutôt qu'un changement. Ils m'ont répondu qu'à la dépose du carter d'huile, celui-ci subit des déformations et qu'il y a donc un risque de manque d'étanchéité si on ne change pas le carter.

- Qu'en pensez-vous?

 

D'autre part, je suis surpris: je n'ai demandé qu'un diagnostic de mon véhicule (facturé 138€ si jamais on n'engage pas les réparations. "Gratuit" si on paye ensuite les réparations). Ce diagnostic est obligatoire pour une éventuelle prise en charge de Peugeot. Mais d'après ce que je comprends, même si je voulais récupérer mon véhicule ce jour sans effectuer les réparations et payer les 138€, (ce que je ne souhaite pas faire depuis 1 mois car j'attends toujours la réponse concernant ma prise en charge par Peugeot), ce serait impossible car le moteur est ouvert et, par exemple, le carter d'huile a été déposé d'après ce que j'ai compris. Depuis 2 jours, j'ai demandé par téléphone ce qui avait été ouvert exactement dans mon moteur, et depuis 2 jours mon interlocuteur du service mécanique, nouvellement nommé au garage (la personne du service mécanique, à qui j'avais confié mon véhicule il y a 1 mois, a changé de garage) attend la réponse précise du chef d'atelier à ce sujet:

- Ai-je raison de trouver ça louche qu'on n'arrive pas à me répondre?

Donc, je m'interroge: pour un simple diagnostic qui devrait coûter 138€ on a retiré le carter d'huile de ma 208 en devant forcément le changer puisqu'ils me disent qu'on ne peut pas se contenter de le nettoyer et qu'il faut le remplacer (carter facturé 116€ sur le devis que je vous ai déjà montré). D'où cette question:

- Est-on obligé, pour diagnostiquer le défaut de la pompe à huile, de démonter notamment le carter d'huile? Ce qui oblige à facturer un nouveau carter d'huile en plus de la main d’œuvre, et ce qui dépasse donc logiquement les 138€ de diagnostic annoncés au départ. Quand j'ai posé cette question à mon interlocuteur, il a répondu que c'était obligatoire de faire ça pour diagnostiquer mon problème de pompe à huile. Je précise que je n'ai jamais donné mon accord pour démarrer la réparation de ma pompe à huile à cause du pris énorme de 2313€: je n'ai demandé que ce fameux diagnostic à 138€, à la suite duquel d'ailleurs, on me dit depuis une semaine que mon véhicule encombre le garage car il ne peut être déplacé tant que la réparation n'est pas effectuée...

 

Tu as l'air d'être tombé en plus sur la creme des garages PSA.... aie aie.... tu va avoir du mal à éviter l'action en justice pour obtenir satisfaction j'ai l'impression.

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Y'a effectivement besoin de déposer le carter mais pas de le remplacer. Bien souvent dans les garages ils ne s’embêtent pas à le nettoyer, ils remplacent.

Le joint est fait à la pâte et cette pâte est pas toujours facile à retirer, on peut y passer un peu de temps pour refaire le plan de joint nickel mais bon on va pas y passer 1 heure non plus...

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Bonjour à tous,

 

Je tiens à tous vous remercier pour vos précieux conseils. La réactivité sur ce forum et cette solidarité font du bien quand on a l'impression d'être tout seul à batailler contre Peugeot. Voici où j'en suis: J'ai contacté le conciliateur de justice qui va contacter le garage (c'est la 1ère étape avant une éventuelle requête devant un tribunal). J'ai envoyé à ce conciliateur mais aussi au service client Peugeot la une du journal papier de l'argus, avec en bas de page le titre: MOTEUR PSA 1.2 Puretech: DES DEFAILLANCES A LA PELLE. Je ne publie pas ici l'article pour des raisons de droit d'auteur mais ils indiquent bien que la courroie de distribution se désagrège sur TOUS ces moteurs et que ça entraîne de nombreux problèmes, notamment sur la pompe à huile et sa crépine.

 

Argus.jpg

En voyant tout ça dans la presse écrite, il serait temps que Peugeot réagisse et prenne en charge automatiquement et totalement tous ces soucis du 1.2 Puretech sans obliger ses clients à effectuer des démarches sans fin avec recommandé comme je le fais depuis 1 mois. D'autant plus, que je n'étais sorti de ma garantie 5 ans que depuis 10 mois au moment de la panne.

Je garde espoir grâce à votre soutien et vos conseils et j'espère que Peugeot prendra en charge plus de 50% dans les jours qui viennent. Je vous tiendrai informés

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Salut !

Tu fais bien de mettre la photo du magazine, comme ça, ceux qui sont propriétaires des voitures ayant un Puretec 3cyl sous le capot, pourront l'acheter et le garder précieusement, et le ressortit le jour ou ils auront un soucis !

Il n'y a que comme ça que ça bouge, c'est malheureux d'être obligé d'en arriver là, mais si on ne médiatise pas, ça ne bouge pas !

Et comme je l'ai déjà écrit, ce moteur est monté sur toute la gamme, de la citadine aux SUV, sur les 3 marques du groupe PSA, et donc, plus le temps passe, plus les soucis vont voir le jour, et ça va coûter cher à PSA !!!

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:hello:

 

L'Argus met régulièrement un petit article la dessus :)

 

Déjà en 2014 (il n'y avait pas encore de problèmes ou très peu) ils nous rappelaient que la préconisation de cette courroie était passée de 240.000km/10ans à 180.000km/10ans en 2013.

 

En 2017, on est passé à 100.000km/6ans et depuis certains reçoivent via MyPeugeot des préconisations revues à 100.000km/4ans !

 

Ça craint, bientôt forfait vidange + courroie ?!

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Ils sont passés à 4 ans ?!! :??:

 

 

 

Officiellement quand la voiture est vendue, c'est toujours 100.000km/6ans mais certains ont reçu via l'application MyPeugeot des préconisations revues à 100.000km/4ans. Je sais pas sur quel critères ils se basent pour émettre ces nouvelles préconisations. Avec MyPeugeot, Peugeot connaît les caractéristiques du véhicule (style de conduite, paramètres moteur, etc...) à chaque fois que l'utilisateur remonte ses informations (via BlueTooth).

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Concevoir un moteur avec une courroie interne, ça va à l'encontre de ce qu'on connait actuellement et qui a fait ses preuves !

 

 

Pourtant chez ford aucuns soucis preuve que les préjugés on la vie dure

de plus la courroie en bain d'huile est une très vielle technologie utilisé principalement sur les machines outils sans probleme non plus et sur des milliers d'heures

 

la différence entre le systeme PSA et le ford est que la courroie de la motorisation Française ne baigne PAS dans l'huile elle est juste lubrifié par les vapeurs d'huile et ne refroidie donc pas au contact du fluide d'ou une cuisson lente dans sont carter et un caoutchouc qui par en miettes très vite

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Si chez Ford y'a aussi des soucis, moins peut-être.

ecoboost_crépine_pompe_huile2.jpg

 

aucuns à se jours sur la section ford et pourtant y'a un paquets d'inscrits

 

et à propos de tes photos qu'est ce qui prouve que ça n'est pas du a des sagouins qui utiliserais n'importe quoi en lubrifiant ou bien ajouterais des additifs interdit par le constructeur pour justement protégé cette courroie ?

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aucuns à se jours sur la section ford et pourtant y'a un paquets d'inscrits

 

et à propos de tes photos qu'est ce qui prouve que ça n'est pas du a des sagouins qui utiliserais n'importe quoi en lubrifiant ou bien ajouterais des additifs interdit par le constructeur pour justement protégé cette courroie ?

 

 

C'est combien un paquet ? C'est quoi le chiffre des écoboots en France par rapport au puretech PSA chez 3 constructeurs.

Il est possible que la fragilité de la courroie soit moindre chez Ford mais à priori elle existe aussi.

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C'est combien un paquet ? C'est quoi le chiffre des écoboots en France par rapport au puretech PSA chez 3 constructeurs.

Il est possible que la fragilité de la courroie soit moindre chez Ford mais à priori elle existe aussi.

 

 

sur la section ford on a AUNCUN retour de probleme de courroie

 

idem sur les fiches fiabilité des sites dédié http://www.fiches-auto.fr/arti [...] oboost.php

 

sur les xx millions de moteur vendus tu a trouvé combien de cas ?

 

c'est curieux que la presse spécialisé n'en parle pas et qu'ici comme par hasard on en aurais trouvé ? :o

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économie de bout de chandelle sur la qualité des composants et sur la conception.....

c'est quand même une drôle d'idée d'aller mettre des courroie sous le retour d'huile de la distrib variable....

 

Oui comme dit au dessus c'est utiliser en machine outil , mais les courroies ne sont pas vital et les crépines plus facile d’accès

 

Bref soit un choisi des déphaseur a retour étanche et on met des courroie soit on fait des économie sur les étancheiter des déphaseur et on met des chaines....

 

le pari des courroies a bain d'huile est risquer , chez certain ça tien , chez d'autre il faut savoir assumer ces conneries

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Je les ai pas inventé ces photos. Des cas de problèmes de pression d'huile sur l'EcoBoost j'en vois, beaucoup plus sur les forums anglophones évidement. Peu de gens démontent eux même le carter et prennent le temps de faire des photos...

Edit: Le problème principal avec l'Ecoboost c'est ce souci de refroidissement qui fait que les véhicules peuvent partir en fumée, ça rend plus difficile la recherche d'autres problèmes... https://www.bbc.com/news/uk-england-45628325

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Je les ai pas inventé ces photos. Des cas de problèmes de pression d'huile sur l'EcoBoost j'en vois, beaucoup plus sur les forums anglophones évidement. Peu de gens démontent eux même le carter et prennent le temps de faire des photos...

Edit: Le problème principal avec l'Ecoboost c'est ce souci de refroidissement qui fait que les véhicules peuvent partir en fumée, ça rend plus difficile la recherche d'autres problèmes... https://www.bbc.com/news/uk-england-45628325

 

c'est des pompes à cylindrer variable sur l'ecoboost???

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économie de bout de chandelle sur la qualité des composants et sur la conception.....

c'est quand même une drôle d'idée d'aller mettre des courroie sous le retour d'huile de la distrib variable....

 

Oui comme dit au dessus c'est utiliser en machine outil , mais les courroies ne sont pas vital et les crépines plus facile d’accès

 

Bref soit un choisi des déphaseur a retour étanche et on met des courroie soit on fait des économie sur les étancheiter des déphaseur et on met des chaines....

 

le pari des courroies a bain d'huile est risquer , chez certain ça tien , chez d'autre il faut savoir assumer ces conneries

 

 

Ca c'est l'automobile... toute une automobile grand public et composée d'un assemblage de bouts de chandelles.

La chasse au cout est dratique et souvent dessert la fiabilité chez de nombreux constructeurs.

Regardez l'ensemble d'une automobile est très instructif. Comparez une Japonaise et une voiture Française et vous verrez comment chacun optimise ses couts en fonction de ses convictions.

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Le problème principal avec l'Ecoboost c'est ce souci de refroidissement qui fait que les véhicules peuvent partir en fumée, ça rend plus difficile la recherche d'autres problèmes..

 

C'est totalement faux et completement régler depuis plusieurs années

 

le soucis venais d'une durite de retour uniquement présente sur la fusion et pris en charge par ford qui assume contrairement à PSA

 

quand au chiffres de vente il semble d'après le web que PSA passe péniblement le chiffre des 6 millions avec ces trois marques alors que ford aurais passé les 8 millions :ange:

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Sur l'EcoBoost la courroie humide de pompe à huile est partiellement immergée et la courroie de distribution reçoit des projections d'huile.

Cependant je pense que la courroie de pompe fait remonter plus d'huile sur le vilebrequin que la chaîne sur les puretech.

 

 

Pompe EcoBoost 1.0:

 

 

ecoboost_pompe_huile.jpg

 

Puretech (VTi)

 

 

 

EB2_VTi_pompe_huile.jpg

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Ca c'est l'automobile... toute une automobile grand public et composée d'un assemblage de bouts de chandelles.

La chasse au cout est dratique et souvent dessert la fiabilité chez de nombreux constructeurs.

Regardez l'ensemble d'une automobile est très instructif. Comparez une Japonaise et une voiture Française et vous verrez comment chacun optimise ses couts en fonction de ses convictions.

 

 

Curieux de voir le gain de conso entre une distrib a chaine et une courroie et surtout ci ce gain de conso en rapport au coup d'entretien est si interessant.....

 

 

Pour les pompe a huile , la cylindrer variable peut compenser le colmatage dans une certaine mesure , il y a aussi le dessin des carter qui peut faire que la "Pollution se stock" plutôt qu'elle se diffuse , enfin sur les pure-tech ça semble partir en morceau plutôt qu'en poussière....

Voir aussi du coter des intervalles de vidanges car pour les petit rouleur qui vidange tout les ans et ne font que 5000Km par ans les débris sont évacuer plus souvent

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c'est ce que tu prétend qui est faux

tu insinue que l'ecoboost est sujet à surchauffe , c'est un ragot de comptoir , ford à depuis longtemps trouvé et pris en charge la solution

 

 

C'est pas moi qui prétend c'est la BBC.

Je cherche pas à pourrir tel ou tel moteur seulement a être objectif.

Quand je cherche des cas de casse moteur sur EcoBoost je suis "pollué" par ces histoires de surchauffe et de feu...

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Pour les pompe a huile , la cylindrer variable peut compenser le colmatage dans une certaine mesure , il u a aussi le dessin des carter qui peut faire que la "Pollution se stock" plutôt qu'elle se diffuse , enfin sur les pure-tech ça semble partir en morceau plutôt qu'en poussière....

Voir aussi du coter des intervalles de vidanges car pour les petit rouleur qui vidange tout les ans et ne font que 5000Km par ans les débris sont évacuer plus souvent

 

 

Absolument

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