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Skoda

Fabia 2 Combi : Perte de liquide de refroidissement sur Fabia 1,2 TDI 2011


Invité §nfr113cC
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Invité §nfr113cC

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter parce que je rencontre un problème de perte de liquide de refroidissement sur ma Skoda Fabia 1,2 TDI (2011) depuis environ 3 semaines et sans que personne ne puisse m'aider à ce sujet.

 

Constatant la perte (témoin au tableau de bord + vase d'expansion aux 3/4 vide) j'ai d'abord fait l'appoint directement. Ensuite, vu que mon entretien était à faire endéans les 1000 km, j'en ai profité pour attirer l'attention de mon garagiste sur ce souci.

 

La voiture a donc été mise sous pression durant une matinée mais aucune fuite n'a été constatée. Pensant qu'il s'agissait donc juste d'un problème d'appoint avant l'entretien, je n'y ai plus prêté attention durant une semaine.

 

Mais le témoin s'est à nouveau rallumé une semaine plus tard, avec le même problème (vase aux 3/4 vide et rajout d'environ 1/2 L de G12+)... Suite à cela, j'ai placé un vynile sous le moteur pour constater la perte éventuelle et, de fait, je retrouve tous les matins une petite flaque rose.

 

Retour au garage pour reverifier d'où provient cette perte mais RAS. Le bloc moteur est parfaitement propre et aucun écoulement n'apparaît d'après le garagiste. Je décide alors de prendre un second avis chez un autre garagiste et même constat : RAS.

 

Pourtant, j'ai à ce stade rajouté l'équivalent de 2L de liquide et cela continue de "pisser" tous les soirs sur le sol du garage après environ 1h de stationnement de la voiture (moteur froid donc). J'en suis arrivé à prendre des vidéos pour faire constater le problème aux différents garages mais je perds un peu patience...

 

Je vous joins les vidéos ci-dessous. Est-ce que quelqu'un de compétent en mécanique aurait une idée du problème ? Je précise que le goutte à goutte a lieu sous le bloc moteur et à gauche (côté distribution) quand on regarde la voiture de face.

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

D'avance un GRAND merci pour vos avis éclairés !

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Invité §nfr113cC

Bonsoir,

 

Demande à ton garagiste de déposer le refroidisseur des gaz d’echappement de la vanne egr... c’est une maladie sur le 1.2 et 1.6 tdi!

 

 

Bonsoir,

 

Justement, j'ai oublié d'ajouter que le témoin de vanne EGR s'est aussi allumé à 2 reprises dans le mois qui a précédé cette panne. Est-ce que vous pensez qu'il y a un lien ?

 

Cordialement,

 

nfranq

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Invité §nfr113cC

Le témoin egr n’existe pas... vous aviez quoi comme défaut au tableau de bord?

 

 

Le témoin d'admission des gaz d'échappement liés à la vanne EGR ! Ce diagnostic a été confirmé via une mise à l'ordinateur par mon garagiste indépendant et par le concessionnaire VW. Mais je n'ai jamais fait le lien avec le problème de perte de liquide de refroidissement... D'autre part, on m'a confirmé que sur le 1,2 TDI, la vanne EGR est effectivement refroidie par le circuit de LDR ! Donc il y aurait peut-être un lien ?

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Invité §nfr113cC

Ok il est probable qu’il est un lien mais il faut déposer l’ensemble pour le déterminer.

 

 

OK, merci pour l'info. Je vais en aviser le garagiste et je vous tiens informé du résultat. Mais est-ce que d'après les vidéos, le souci de fuite se trouve proche du circuit de la vanne EGR ? Je ne vois pas du tout où celle-ci se situe sur le 1,2 TDI...

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D’apres Ce que j’ai pu voir des vidéos, la fuite se situe derrière le moteur côté habitacle... la ou se situe le turbo et la vanne egr.

 

Ne tarde pas trop à faire vérifier cela car ça peut venir gripper la géométrie variable de ton turbo. J’ai déjà eu le cas!

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Invité §nfr113cC

Problème résolu : il s'agissait finalement de la pompe à eau qui perdait. Cette dernière a donc été remplacée et la distribution a été refaite dans la foulée. Il n'y a plus aucune perte depuis donc je présume que le souci est réglé :) Merci quand même pour les infos !

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Invité B I u

Bon soir sur ma skoda fabia 12tdi de 2011, après plus o Moin 10 km il a un voiant rouge de température qui clignote. Je regarde le vase d'expansion le niveau est bas. 

Main un fois que je œuvre le bouchon il revient à son niveau. 

Ça peux être qu'à le problème ??? 

Merci d'avance. 

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Invité Benjamin
Le 02/01/2021 à 23:08, Invité B I u a dit :

Bon soir sur ma skoda fabia 12tdi de 2011, après plus o Moin 10 km il a un voiant rouge de température qui clignote. Je regarde le vase d'expansion le niveau est bas. 

Main un fois que je œuvre le bouchon il revient à son niveau. 

Ça peux être qu'à le problème ??? 

Merci d'avance. 

Bonjour j'ai le même soucis sur ma skoda fabia 1.2 tdi 2011 avez vous trouvez d'où provient cette anomalie ? 

Merci d'avance 

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Il y a 12 heures, Invité Benjamin a dit :

Bonjour j'ai le même soucis

Bonjour 

Le message précédent a amené aucune réponse. On y lit un niveau retrouvé bas.

Mais on ne lit pas combien de rajouts de liquides ? consommation de liquide ?  auraient été nécessaires et le suivi cette observation.

Ni la curiosité de chercher par où ça aurait pu fuir.

Ni comme trop souvent d'avoir la correction de revenir ici dire la conclusion. 

Modifié par ballbearing
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