Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Tuto] Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

-

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Lampe témoin 12 Volts Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 231eac.jpg .... Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 23298e.jpg

Deux bouts de fil lectrique souple multibrins

 

Panne de soufflerie habitacle Renault (et certaines Citroën). Module Valeo à connecteurs verts. Recherche de la cause

Bonjour

Il s'agit de ce type de module avec deux connecteurs verts. Qui équipe différents véhicules.

Le test est commun Renault et Citroën pour peu que le module ait ces mêmes deux connecteurs verts.

Ce sujet ne parle pas de comment y accéder au module. Mais de tests vers un diagnostique .

 

Mod 2.jpg

Si la ventilation tourne à fond sans possibilité de réglage, il est en cause. Son transistor de puissance fixé dedans sur le radiateur est HS

Mais le prix des modules neufs sur le Net s'est bien effondré . Le remplacement du transistor et les outils et fournitures nécessaires ne valent plus la peine.

Aussi beaucoup d'échecs mal expliqués suite à ce remplacement du seul transistor .

Par contre c'était toujours le module , et non pas le processeur qui aurait envoyé un signal de souffler à fond; dans tous les cas que j'ai vu passer ici

 

Si il n'y a plus de soufflerie du tout.

> Inspecter les soudures du module.

Si la cause est les soudures du module qui ont fondu les connecteurs c'est un défaut de conception connu. il y a des solutions

Des sites vendent les connecteurs avec 10cm de fil à abouter Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7368f9.jpg

Ou bien souder les fils sur carte Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7553b3.jpg

 

Photo 1

Si rien de visible. Module enlevé: shunter comme ceci avec deux bouts de fil multibrins bien enfoncé serrés dans les 4 trous.

Ça doit faire souffler à fond contact mis et moteur du véhicule en train de tourner (bien sur sans possibilité de réglage car le module n'est plus là!)

 

Si c'est le cas et que ça tourne, ce test fait coup-double. Il prouve que le pulseur peut tourner. Et que bien sur comme il tourne il ya de l'alimentation .

Le module est HS dans 90% des cas.

 

Mais..... pour quelques cas une panne de micromoteur de volets d'air peut aussi être ce qui paralyse le tout!!!

Clic> [/url]http://www.forum-auto.com/pole [...] 648396.htm

Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 634053.htm

Ayant suivi beaucoup de cas, je n'ai pas connaissance de comment incriminer celui des différents micromoteurs de volet qui est en cause. Car pas de retour concret de participants. Et la "valise" ne dira rien de cohérent.

 

Photo 2

Si il ne se passe rien une fois le shunt fait, tester ( exclusivement avec une lampe témoin de Clignotants/Stop 21 Watts si elle s'allume comme ceci.

Entre le fil "alim" et une masse carrosserie ( le pourtour métallique du Neiman est une bonne masse)

 

Si la lampe ne s'allume pas; il y a un manque d’alimentation 12 Volts en amont. Relais dont de support est cramé ?? etc.

Bien comprendre que l'alimentation dans pratiquement tous ces systèmes, toutes marques, arrive sur UN des DEUX fils du moteur !!! et non pas sur le module variateur. ( croquis 3)

 

_____________

 

Photo 1

img-6352245823.jpg

 

Photo 2

img-6438062e20.jpg

 

Croquis 3

aaab.jpg

Fonctionnement plus détaillé >>Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5131b0.jpg

 

Tensions https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6958a6.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Parmi les cas résolus tous véhicules équipés de ce module

 

>> Tourne à fond sans possibilité de réglage = Transistor de puissance du module HS du genre ''passant"" .

Remplacement du transistor devenu peu valable et résultat aléatoire. Module neufs sur le Net à prix correct.

_______________________

 

Plus du tout de ventilation , ou intermittent, ou + rien, mais à commencé en étant intermittent

 

>> Mauvaises soudures du module qui ont chauffé et fondu les connecteurs verts. Ou le support du relais d'alimentation de soufflerie

moteur-f4r-boitier-3-big.jpg

 

>> Transistor de puissance du module HS du genre ''coupé''.

Remplacement du transistor devenu peu valable et résultat aléatoire. Module neufs sur le Net à prix correct.

 

>>¨Parmi les différents micromoteurs d'actionnement des volets d'air; il y en a UN est HS et paralyse toute ventilation.

Donc, mesurer la tension de commande du module. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5131b0.jpg

 

>> Balais ( charbons) du moteur usés?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension de commande mesurée par un participant

 

-vitesse 0 13,94 Volts

-vitesse 1 11,36 Volts

-vitesse 2 10,17 Volts

-vitesse 3 8,93 Volts

-vitesse 4 7,69 Volts

-vitesse 5 6,34 Volts

-vitesse 6 5,13 Volts

-vitesse 7 3,80 Volts

-vitesse 8 0,14 Volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image ci dessus; ce qui est dessiné entre les broches des connecteurs représente ce qui se passe comme chemin du courant à l'intérieur du module. Un transistor de puissance qui fonctionne comme une résistance variable décide du courant qui va aller au pulseur , donc de sa vitesse de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 22:31, ballbearing a dit :

>>¨Parmi les différents micromoteurs d'actionnement des volets d'air; plusieurs fois vu passé sur le form ce cas zarbi...

Si il y en a UN des micromoteurs qui est HS ça  paralyse toute ventilation.

Comme je suis ces affaires que sur le forum je n'ai jamais eu de retour certains du quel ??  micromoteur et volet était concerné,  ni sa position .

Il y en a des deux côtés du gros bloc de soufflerie 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...