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Renault

Megane 2 : Problèmes vibrations, et odeur gazole habitacle


Tieuc

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques semaines j'ai fait changer les biellettes et rotules de direction, ainsi que le CT sur ma Mégane II 1.5 dci 105 de 2006. 250 000 km et deux lignes sur le CT, une bosse et antibrouillard mal réglé..

 

Mais voilà quelques jours après j'ai commencé à avoir une odeur de gazole dans l'habitacle, au démarrage ou au moment de sollicitation moteur j'ai l'impression, (en ville, phase accélération autoroute etc...). Et quand je tourne à droite (à haute vitesse, au dessus de 50/60 km/h) le moteur il me semble (pas le train avant) tremble, vibrations basse-fréquence, comme le compresseur d'un frigo qui s'arrête, clac clac clac... Et ça le fait à n'importe quelle vitesse en lâchant l'accélérateur, mais il n'y a pas d'à-coup ou alors non perceptible.

 

Je n'aurai pas changé les rotules et biellettes ainsi que sans le CT, j'aurai accusé la direction, mais là du coup je suis perplexe, car c'est bien plus présent lorsque je tourne à droite.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai fait un petit check moteur au ralenti, pas de vibrations à fortes amplitudes. Mais j'ai un support moteur (il me semble) supérieur droit qui ne me semble pas en bon état, voici des photos en pièces jointes.

bIMG_20181125_133112.jpgbIMG_20181125_133038.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Je n'ai, ceci dit, pas vérifié si toutes les routes étaient bien vissées, mais je ne vois pas comment elles se seraient devissées depuis les derniers contrôles.

Invité §fre504MY

Vu la tête du support déchiré, il est important de le remplacer pour supprimer les vibrations.

bonjour +1 :sol:

Merci des réponses, je vais faire un devis pour ça déjà... Moteur à l'arrêt si j'essaie de le soliciter en le poussant un peu il ne bouge pas, sûrement que j'ai pas assez de force dans les doigts !

Mais est-ce que mes symptômes sont vraiment ceux de supports moteur HS ? Bon celui supérieur parle de lui même...

Mais pourquoi cela est surtout présent quand je tourne à droite ? Cela peut-être du au fait qu'avec la force centrifuge plus d’énergie est sensé être absorbée par le support usé ?

Je n'aurai pas aussi un problèmes sur le cardan avant ou suspension ? Je sais que cela est difficile à dire sans la voiture sous les yeux !

Invité §fre504MY

Mais est-ce que mes symptômes sont vraiment ceux de supports moteur HS ? Bon celui supérieur parle de lui même...

Mais pourquoi cela est surtout présent quand je tourne à droite ? Cela peut-être du au fait qu'avec la force centrifuge plus d’énergie est sensé être absorbée par le support usé ?

Je n'aurai pas aussi un problèmes sur le cardan avant ou suspension ? Je sais que cela est difficile à dire sans la voiture sous les yeux !

bonjour ,oui il peut y avoir une force qui n est pas la même donné par le différentiel pour pouvoir tourner

vous dites que le moteur ne bouge pas avec les mains ,vous pouvez ouvrir le capot ,tirer le frein a main ,démarrer ,passer la 1 et mettre des accoue de débrayage pour voir le moteur comment il bascule :bounce:

vous pourriez aussi regarder cote roues pour voir si les mécano ont rien oublie car cela arrive :??:

Il faut que je regarde ça de plus près ce week-end. Mais vu l'état de celui supérieur, celui inférieur n'est peut-être pas mieux, en roulant j'ai étudié un peu le bruit ça donne un peu l'impression d'un choc, amorti certes. J'ai du mal à localiser la source mais c'est peut-être bien un des support. Pourtant quand je prends des dos d'âne ça ne bronche pas !

 

Que les silent-blocs soient la source ou pas je vais devoir les changer.

Invité §fre504MY

Il faut que je regarde ça de plus près ce week-end. Mais vu l'état de celui supérieur, celui inférieur n'est peut-être pas mieux, en roulant j'ai étudié un peu le bruit ça donne un peu l'impression d'un choc, amorti certes. J'ai du mal à localiser la source mais c'est peut-être bien un des support. Pourtant quand je prends des dos d'âne ça ne bronche pas !

 

Que les silent-blocs soient la source ou pas je vais devoir les changer.

bonjour oui changez les supports moteur déjà et après regardez la ou les cardans dans un parking ,roulez et tournez a fond a droite, vous tournez en rond puis sens contraire et vous verrez si ça claque au cardans :ange:

Voilà pour le moteur, j'ai pas enlevé le cache moteur, ça bouge mais ne claque pas ! On entend la pédale d'embrayage qui couine par contre !

Je vais voir les cardans sur un parking aussi, bien vérifier la visserie des roues aussi...

Merci des réponses et de l'intérêt

Je suis allé chez un agent, pour la mettre sur le pont et faire un devis : 78€ et quand je lui ai dit le kilométrage de la voiture et queallais la changer prochainement sa seule réponse a été de me dire qu'il pouvait reprendre la mienne.

 

Les vis de roue sont bien serrée, pas de soucis de ce côté comme je m'en doutais.

A faible vitesse en tournant en rond rien, a droite comme à gauche, aucun tremblements, à-coup, grincement etc... J'ai eu beau insister, rien !

J'ai fait un tour de toute en me concentrant sur le problème, limité à 70... C'est entre un grincement et un tremblement, dans les 0,5Hz, si je désengage le moteur, desembrayé ça le fait toujours, même en tournant légèrement, et donc ça n'a rien à voir avec le régime moteur. Ça semble plus venir du côté gauche..

J'ai essayé d'osculter les cardans mais j'ai pas trop d'espace et le temps ne m'y invite pas... mais les soufflets ont l'air ok, je ne me suis pas penché sous la voiture.

Invité §fre504MY

Je suis allé chez un agent, pour la mettre sur le pont et faire un devis : 78€ et quand je lui ai dit le kilométrage de la voiture et queallais la changer prochainement sa seule réponse a été de me dire qu'il pouvait reprendre la mienne.

 

Les vis de roue sont bien serrée, pas de soucis de ce côté comme je m'en doutais.

A faible vitesse en tournant en rond rien, a droite comme à gauche, aucun tremblements, à-coup, grincement etc... J'ai eu beau insister, rien !

J'ai fait un tour de toute en me concentrant sur le problème, limité à 70... C'est entre un grincement et un tremblement, dans les 0,5Hz, si je désengage le moteur, desembrayé ça le fait toujours, même en tournant légèrement, et donc ça n'a rien à voir avec le régime moteur. Ça semble plus venir du côté gauche..

J'ai essayé d'osculter les cardans mais j'ai pas trop d'espace et le temps ne m'y invite pas... mais les soufflets ont l'air ok, je ne me suis pas penché sous la voiture.

bonjour,donc c est pas un gros problème alors,cardan ok

donc moteur désengage ,ça doit être un support de boite vitesse si c est a gauche! :ange:

Bon bah je suis allé au garage qui avait fait les rotules et biellettes de directionz en septembre... Il ont contrôlé la géométrie, c'était pas bon... Ils ont levé le pont et commencé à régler, résultat, à gauche, il y avait un écrou de la biellette sur les deux qui était desserré... Je ne pense pas que c'était eux qui avait mal fait le boulot, l'écrou en question n'avait pas été changé mais on voyait clairement le frottement de serrage avec l'autre écrou, plus les vibrations de mamie Meggy je pense. En bon professionnels et fidélisateur client j'ai rien payé entre la géométrie et l'écrou neuf posé ! En tout cas je vais voir si les vibrations en tournant a droite ! Si les imprécisions dans la direction et le volant désaxé aussi..

Comme je l'ai dit le support supérieur est à changer et l'inférieur c'est à venir... Je fais confiance a leur dire.

Sujet réglé, merci de l'intérêt et de l'aide freelander :) .

 

L'odeur de gazole n'est pas réglé en outre, ça aussi je vais attendre voir une semaine si ma direction se stabilise ou re dégrade.

Invité §fre504MY

Bon bah je suis allé au garage qui avait fait les rotules et biellettes de directionz en septembre... Il ont contrôlé la géométrie, c'était pas bon... Ils ont levé le pont et commencé à régler, résultat, à gauche, il y avait un écrou de la biellette sur les deux qui était desserré... Je ne pense pas que c'était eux qui avait mal fait le boulot, l'écrou en question n'avait pas été changé mais on voyait clairement le frottement de serrage avec l'autre écrou, plus les vibrations de mamie Meggy je pense. En bon professionnels et fidélisateur client j'ai rien payé entre la géométrie et l'écrou neuf posé ! En tout cas je vais voir si les vibrations en tournant a droite ! Si les imprécisions dans la direction et le volant désaxé aussi..

Comme je l'ai dit le support supérieur est à changer et l'inférieur c'est à venir... Je fais confiance a leur dire.

Sujet réglé, merci de l'intérêt et de l'aide freelander :) .

 

L'odeur de gazole n'est pas réglé en outre, ça aussi je vais attendre voir une semaine si ma direction se stabilise ou re dégrade.

bonjour ,je vous remercie de votre politesse :jap:

pour le gasoil regardez niveau durite ,injection tout le circuit s il n y a pas une fuite!

bonne continuation :hello:

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