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Cr-v : problème de mise en marche


sdf_73842

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour, j ai un petit problème avec une Honda CRV essence de 2001 avec 180'000 km au compteur, le moteur ne tournant pas très bien, j ai voulu prendre les compressions des cylindres afin d'être bien sur de la bonne forme du moteur! depuis que je l'ai fait, en ayant débranché la prise du distributeur d'allumage par sécurité! le moteur ne se met plus en route, le démarreur tourne et entraine parfaitement le moteur mais je n ai plus d'étincelle au bout des cables de bougies, j'entends très bien le bruit de la pompe à essence qui tourne mais le moteur refuse de partir

:non: . J ai évidemment bien remonté/contrôlé la prise de la bobine et bien contrôlé les cables des bougies, sans aucun résultat!! :??: Quelqu'un aurai une idée lumineuse à me proposer. Je précise que cette voiture n'est (normalement) pas équipée d'allarme .

Merci d'avance

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9 réponses à cette question

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Type de problème / symptômes

Bonjour, j ai un petit problème avec une Honda CRV essence de 2001 avec 180'000 km au compteur, le moteur ne tournant pas très bien, j ai voulu prendre les compressions des cylindres afin d'être bien sur de la bonne forme du moteur! depuis que je l'ai fait, en ayant débranché la prise du distributeur d'allumage par sécurité! le moteur ne se met plus en route, le démarreur tourne et entraine parfaitement le moteur mais je n ai plus d'étincelle au bout des cables de bougies, j'entends très bien le bruit de la pompe à essence qui tourne mais le moteur refuse de partir

:non: . J ai évidemment bien remonté/contrôlé la prise de la bobine et bien contrôlé les cables des bougies, sans aucun résultat!! :??: Quelqu'un aurai une idée lumineuse à me proposer. Je précise que cette voiture n'est (normalement) pas équipée d'allarme .

Merci d'avance

Bonjour,

 

le Crv RD1 est équipé d'un allumeur "allumage électronique",

suite à un mauvais fonctionnement moteur tu dis avoir "débranché la prise du distributeur"

 

- Comment fonctionnait ce moteur, quels symptômes.

- Le débranchement de prise, à quel niveau.

 

- L'allumage repose sur plusieurs sous ensembles, l'allumeur a t-il était desserré, la tête d'allumeur a t-elle était déposée.

 

Voir schéma:

 

CORDON-HAUTE-TENSION-BOUCHON-honda-voiture-E__0500.jpg

 

 

DISTRIBUTEUR-TEC-Honda-Voiture-CR-V-2001-RVSI-4-vitesses-automatique-E__0510 (1).jpg

 

Nous donner plus de détails sur le dysfonctionnement avant prise de compression et les opérations de débranchement de fils.

Cordialement.

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Bjr,

 

un élément de réponse complémentaire,

l'allumeur est alimenté par une prise située à l'arrière de l'allumeur.Cette prise a un sens de montage.

Egalement, l'allumeur est calé, il y a un repère sur le support de fixation.

Prendre en compte que si la tête d'allumeur (chapeau) est déposé, à l'intérieur de la tête il y a un charbon situé au centre monté sur ressort.

 

Voir photo moteur CRV RD1 "prise alim-gestion"

 

prise.jpg

 

Voir photo allumeur Crv:

- prise alimentation (cercle en jaune)

- vis de serrage avec en "rouge" le repère de calage (cercle en jaune)

- vis de fixation de la tête ou chapeau de l'allumeur.

 

CRV1.jpg

 

Voir schéma:

- n°2 charbon avec son ressort

- n°10 branchement bobine HT

 

 

Allumeur crv1.jpg

Nous préciser les démontages effectués avant la prise de compression.

Cordialement.

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j ai tout de même téléphoné au concessionnaire Honda de la région qui m'a parlé du capteur de point mort haut qui aurai pu lâcher, mais le capteur, au contraire de la bobine et du module, ne se remplace pas, il est intégré à l'intérieur de l'allumeur. Et l'allumeur coûte plus de 800 €.

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j ai tout de même téléphoné au concessionnaire Honda de la région qui m'a parlé du capteur de point mort haut qui aurai pu lâcher, mais le capteur, au contraire de la bobine et du module, ne se remplace pas, il est intégré à l'intérieur de l'allumeur. Et l'allumeur coûte plus de 800 €.

Bonjour,

 

La prise de compressions a été effectuée avec la prise d'alimentation du distributeur retirée.

Dans ce cadre le démarreur a certainement tourné plus de 20 secondes, le circuit du distributeur ouvert.

 

 

Effectivement le module de gestion qui prend les informations du PCM est lié au distributeur dans sa partie inférieur.

Le module prend en compte le:

- Point Mort Haut ( TDC [top dead center] ) par cyl,

- La position du vilebrequin (CKP [crank position],

- La position du cylindre (n° ordre d'allumage) qui demande la tension HT. (CYP cylinder position)

 

Concernant la prise 8 fils d'alimentation du distributeur, cette prise ne doit pas être déposée et remise en place avec le contact, ni faire fonctionner le démarreur plus de 20 secondes avec les fils de bougies débranchées sans bougies.

 

Pour une prise ce compression il est conseillé de limiter le fonctionnement du démarreur, c'est valable aussi pour un test de fils de bougies.

L'allumage électronique est sensible aux dysfonctionnements d'un branchement ou d'une rupture de connexion.

 

L'allumeur est peut être HS, cet allumeur est équipé d'un module de contrôle, (ICM).

Il est possible de contrôler ce module ICM.

Sinon, l'échange par du neuf est onéreux en concession, environ 750 euros.

Il est possible de trouver ce distributeur sur le net@, Ebay recherche en anglais. Les tarifs descendent autour de 200 euros.

 

Pour une recherche s'appuyer sur la référence Honda OEM:

 

- Mle Crv 97 & 98 OEM 30100-P3F-A02 (TD9U)

- Mle Crv 99 & 2000 OEM 30100-P6T-T01 (TD74U)

 

Schéma RTA Honda CRV:

 

Allum Crv1.jpg

 

 

Distri Allum CRV1.jpg

 

Nb: le PCM et d'autres modules sont protégés par un fusible, s'assurer qu'il n'y a pas un fusible de grillé, cela ne coût rien.

 

Cordialement.

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Bonjour,

ça fait tout de même plaisir d'avoir des réponses claires et précises, quel souci du détail de la réponse, même que le moteur ne démarre pas (encore) j apprécie énormément le proffessionalisme de la réponse.

Je vais tester tout ça et vous redonne un retour dès que possible.

Encore merci

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Bonjour,

ça fait tout de même plaisir d'avoir des réponses claires et précises, quel souci du détail de la réponse, même que le moteur ne démarre pas (encore) j apprécie énormément le proffessionalisme de la réponse.

Je vais tester tout ça et vous redonne un retour dès que possible.

Encore merci

Bonsoir,

 

c'est pas évident ce type de panne, en atelier le diagnostique par un échange (remplacement temporaire de pièce)

permet de cibler la panne.

 

Pour info je joins le lien pour la RTA.

Cette RTA est disponible en plusieurs versions, la version en lien @ est un Pdf qui permet le copier/coller des textes.

Possible de faire une traduction par google.

 

- Lien première partie: Pdf Manuel de réparation CRV partie 1 - (chapitre 4-16 page 66 = test module ICM)

 

- Lien deuxième partie: Pdf Manuel de réparation CRV partie 2

 

A voir, bonne semaine.

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Bonjour,

 

merci du retour, je suis bien content que le Crv respire à nouveau.

C'est pas évident de trouver des pièces moteur pour Crv 1 en occasion.

 

Concernant le crv 1 son bloc moteur demande un suivi d'entretien.

En effet, ce bloc moteur que ce soit le B20B4 (128 cv) ou le B20Z1 (147 cv) peut par manque d'entretien subir des dysfonctionnements.

 

Il se produit fréquemment un resserrage du jeu des soupapes (culbuteurs), plus particulièrement les soupapes d'échappement.

Le phénomène provoque:

- ralentie instable, ralentie qui fait le yoyo entre 500 et 1200 t/mn moteur chaud.

- perte de puissance à bas régime

- soubresauts à l'accélération, reprise à bas régime

- petit bruit "fredonnement" à l'échappement moteur chaud

- moteur cale facilement au démarrage lent

 

Le réglage des culbuteurs doit être anticipé en rapport du plan d'entretien.

Ce réglage sur un véhicule neuf aurait du être effectué autour des 100 000 km puis repris tout les 60 000 km.

 

Pour ma part je fais un réglage culbuteurs à 60 000 km en même temps que d'autres interventions de vidanges (boite manuelle, moteur ...)

Une fois sur deux je le reprends avec la distribution.(kit complet)

 

Le risque repose sur la possibilité de griller une soupape d'échappement.

Le jeu aux culbuteurs sur ce type de bloc moteur est infime, un resserrage devient risqué.

Cordialement.

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