Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

C5 (2e Generation) : Panne de ventilation (commande du pulseur)


Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Sur une C5 modèle 1L.6 FAP 115 ch de 2014 j'ai le problème récurent sur les Citroën de régulateur du pulseur de ventilation. Je n'ai plus de rotation du ventilateur, je sais que le problème vient du boitier régulateur de vitesse du pulseur sur lequel un transistor MOS FET lâche, et je suis en mesure de remplacer ce transistor, mon problème étant que je ne sais pas où est ce boitier ni comment y accéder pour le sortir de la voiture afin de faire la répation.

Quelqu'un aurait il la réponse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

Oui il pourrait être en cause....

Mais justement , la cause n'est pas toujours le régulateur-variateur , parfois appelé improprement résistance.

On ne compte plus les cas où remplacé pour rien. D'où tests et mesures...

Coupure d'alimentation dans ca carte Il est important de mesurer si le fusible qui alimente la ventilation a ? du jus ? ( incident connu si absence de 12 Volts sur le fusible qui est peut être F11) 40 Ampères

""""307 ; 407 & C4 C5 +rien coupure dans le BSM"""" . Cas assez répandu http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

______________________________

Un autre incident connu si module de type Behr est que curieusement malgré que rien ne tourne il y a parfois aucune panne Electrique ou électronique !! mais que la cause est les paliers du pulseur qui résistent un peu au lancement.

>> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

>> Plusieurs mêmes cas de ça résolus à la file !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 591020.htm

Et il y en a eu deux types de variateurs différents

>>http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet619060.htm

-----

Parfois un module Valéo pour lequel l'approche est différente Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ballbearing

Problème résolu merci à vous et ainsi qu'aux divers autre intervenants sur le sujet. Ce forum m'a été très utile. La panne était du au "gommage" du moteur de ventilateur, un coup de masse sur le fil noir et tout est rentré dans l'ordre.

Variateur Behr avec refroidisseur à barreaux d'alu, directement relié au drain du MOSFET.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"""un coup de masse sur le fil noir et tout est rentré dans l'ordre"""-

Bonjour :)

Super !! :sol:

 

Merci beaucoup du retour ;) Donc comme beaucoup d'autre cas; juste le pulseur en cause qui paralyse tout au démarrage

 

-------------

Comme tu sais ça risque de recommencer; la solution sera à la finale de remplacer le pulseur.

Certains ont en dépannage provisoire installé un interrupteur poussoir installé au bout d'une paire de fils pour l'action qui t'a débloqué .

Il y a peut être possibilité d'huiler les paliers avec une huile fluide genre de machine à coudre.

Mais durée de l'action incertaine par rapport au boulot d'y accéder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page