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Citroën

Berlingo : Problème calage distribution


Invité §STU531iO

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Invité §STU531iO

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous les ,membres de ce forum (présentation faite dans la section bleu )

 

Voila j'explique mon problème :

je possède un vieux utilitaire : Berlingot 1.9 D de 99 avec ses 350 000 Km :) c'est un moteur DW8 réputé increvable.

je connais un peu l'historique de ce véhicule car je l'ai racheté a ma belle sœur car le faisceau batterie avait prix feu ,je l'ai donc remis en état et depuis et roule avec depuis au moins 6 ans.il a déjà eu de son ancien propriétaire un joint de culasse changé,vu le kilométrage assurément deux distribution minimum je pense .ce véhicule roulait impeccable jusqu’à ce que je commence a entendre un bruit coté moteur de sifflement ressemblant a celui d'une pompe a eau en fin de vie.

n'ayant pas la date exacte du dernier changement de distribution,j'ai décidé par précaution de mettre le véhicule a l’arrêt jusqu’à réparation.il est donc resté prés d'un mois sans rouler.le moment venu et les pièces réunies je décide donc d’entreprendre les réparations avec Kit disti,pompe a eau,courroie accessoire,carlostat et la totale des filtres +vidange moteur.

au démarrage du véhicule il a démarré mais pas comme a l'habitude : il a tourné comme une patate pendant quelques secondes puis le régime moteur s'étant stabilisé je le gare a l'endroit prévu pour le démontage des divers éléments.

c'est la que j'ai mon premier problème : le calage de l'AAC se passe sans soucis,vient celui de la pompe ... le trou de calage ne correspondant,pas et semblait décalé de quelques milimétres mais n'autorisant le passage de la pige de 8 a mois de forçage.chose que j'ai faite et dés lors la tension courroie sur entre l'AAC et la pompe est devenue un peu molle.j'ai pigé le VM en démontant le démarreur comme préconisé.je n'ai désseré que trés peu le galet tendeur afin de dépose la courroie.

j'ai bien senti la galère commencer mais j'ai décidé de continuer ...

j'ai déjà effectué quelques travaux e méca : chgt de moteur sur 308 1.6,embrayage distri etc ... et aucuns soucis .

je suis plutôt du genre a vérifier 15 fois mon boulot plutôt que de bâcler ce que je fais .

viens le remontage : je me suis fais c... a remettre la courroie car les dents ne tombaient pas en face . et me suis demandé comment le garagiste avait pu remettre sa courroie en l'état mais après bataille je pense avoir remis la courroie au bon réglage,sauf que le véhicule ne démarrait plus : ce que je craignait par ailleurs.

redémonte et recalage avec ce coups -ci un petit dévissage de la roue pompe a injection car j'ai pensé a un problème sur le précédent montage mais ne comprenant pas pourquoi en remettant la courroie a l'identique le moteur ne démarrant que très difficilement et calant aussitôt.

résultat des courses : le moteur démarre mais tourne comme une patate avec une grosse fumée blanche ,je pense même entendre un cliquetis parti moteur que je crains une soupape de pliée ou cassée .

je commence a sécher sur le problème et me demande si je dois déculasser ou me concentrer sur un calage de pompe car a 350 000 kmon réfléchit a deux fois avant de réparer... est ce que les frais qu'engendrent si soupape hs en valent le coups de réparer ? changeriez vous le moteur ?

je m'en remets aux expérimentés de ce forum et si besoin apporter des précisions complémentaires.

merci pour vos réponses :)

Invité §STU531iO

j'ai oublié de préciser que la courroie démontée était bien attaquée par endroit et il manquait des bouts de caoutchoucs

Invité §STU531iO

pas de retour a mon post ?

bonne année a tous !!

Bonjour

 

j'ai déjà eu le cas , tu recales avec la courroie super tendue entre la pompe et la poulie d'arbre à cames...

 

au pire tu remontes sans mettre la pige de pompe ... mais avec un repère au blanc sur le poulie que tu fais en plaçant la pige sans courroie

 

une fois la courroie en place:

 

tu vérifies que le trou est en face de la poulie mais que d'un poil tu ne peux pas rentrer la pige....--> c'est que tu es sur la bonne dent.

Invité §STU531iO

merci poinpoin pour ce conseil je vais tester ça au plus vite.

pour le bruit métallique venant du moteur tu penses que c'est le décalage pompe ou un problème de soupape qui a morflée ?

merci poinpoin pour ce conseil je vais tester ça au plus vite.

pour le bruit métallique venant du moteur tu penses que c'est le décalage pompe ou un problème de soupape qui a morflée ?

 

 

 

dans mon souvenir , pour une dent sur la pompe ça claquait assez fort..

Bonsoir,

 

Dans ta revue , ils n'expliquent pas une maniere de procéder avec la "roue-pignon" (qui comporte des lumières pour un léger réglage, oui, non ?) sur l'entrainement de la pompe?

C'est bien ça ton pignon de PI est retenue sur la PI par 2ou 3 vis, serrables sur 2ou 3 lumieres (ouvertures allongées) ce qui permet un légér réglage?

 

Ca doit juste être un mauvais calage.

Invité §STU531iO

poinpoin : merci pour la réponse

 

 

Armand jamot : je n'ai pas la RTA mais effectivement les 3 vis de blocage poulie PI sont serrés par 3 boulons de 13 qui permettent de décaler la pompe soit a droite soit a gauche.

c'est d’ailleurs comme ça que j'ai pu remettre la courroie , sinon les dents de la courroie ne tombent pas en face en étant pigé comme avant le démontage :(

une fois la courroie remise en place impossible de redécaler la poulie sur la droite ou la gauche , a moins de forcer comme un bœuf ...(et encore)

je n'arrive pas a comprendre pourquoi dés le démontage c'était décalé niveau pompe injection ... sauf si ils ont tendu la courroie a mort .

j'ai essayé plusieurs réglages avec ces vis de 13 mais effectivement le bruit moteur n'est pas le même mais le moteur tourne toujours comme une savate...

j'ai cru comprendre que cela se jouait au millimètre ,je ne pense pas avoir eu cette précision sur les réglages effectués,je vais donc reprendre tout a zéro et recommencer.

 

 

xander 26 : oui j'ai actionné le moteur a la main et je n'ai pas rencontré de points durs hormis ceux liés a la compression.

mais j'avoue avoir dépigé le vilo et fait un tour a la main car je commencais a devenir chévre pour le recaler a sa poisuion de calage.

j'ai fait idem pour l'AAC ... et repigé lui aussi a sdon calage initiale.

les deux éléments ont dont fait un tour ou plusieurs a vide chacun ,cela peux t il poser un problème ?

les pistons/soupape reviennent'ils a leur position de base sur un seul tour ?

Sur une Ford Fiesta,avec ce systeme de 3 lumieres: Il est dit, tout étant calé, de mettre la courroie (bien tendue entre pignons PI et celui d'avant, soit aac, comme indique Poinpoin, et en respectant les fleches si présentes), puis de desserer d'un demi tour les 3 vis du pignon de PI et aussi desserrer la vis du tendeur de courroie (1/2 tour) et permettre que le tendeur appuie contre la courroie. Alors resserer les 3 vis du pignion de PI et vérifier que les 3 vis soient centralisés sur les lumieres. (ceci avec un tendeur de courroie automatique, c-a-d c'est pas à toi de trouver la tension, le tendeur pousse de la force qu'il faut, tout seul)

 

Ca ne doit pas être bien differents dans ton cas , si tu as un tendeur automatique. A faire valider par d'autres sur le forum!

 

Concernant les tours, "dépigé", tu as laissé pigée la PI , mais fais tourner le vilo et l'aac?

L'aac revient intégralement a sa place en 1 tour, le vilo en 2 tours. Mais si tu t'étais trompé d'un tour de vilo ça ne pouvait pas du tout démarrer, je pense.

A plus

Invité §col641Nh

bonjour

 

pour les moteurs dw8 il faut desserrer les 3 vis des poulies aac et pompe, placer les poulies dans une certaine position pour mettre la courroie en place, tendre, puis resserrer les 3 vis des poulies

 

 

 

Capture.png

 

 

Capture.png

 

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Invité §STU531iO

super et un grand merci pour toutes ces informations !!

je teste tout cela dés samedi et vous tiendrais informés de la suite :)

Avec le volant moteur décalé d'un tour, non ça ne démarrerait pas. Tu n'as donc que les réglages de PI à revoir.

 

 

Bonjour , on ne peut pas décaler d'un tour sur un volant moteur...

Si tu fais faire un tour a ton volant moteur , ta pige rentre ..tu remets la courroie et si le haut moteur est en phase ,ça démarre ...

Bonjour,

 

Le decalage d'un tour de vilo amenerait au non fonctionnement (injection possible en fin d'échappement par exemple) et les soupapes auraient eu l'occasion de toucher au moins une fois un piston, d'accord.

 

Je n'ai pas lu totalement la méthode donnée par Colle et mastic, mais je pense qu'il faut suivre cette méthode plutot que de simplifier (sans comprendre ce qui se passe ou se passera).

 

Une fois calée la distrib, tu ferais, bien sûr, 2 tours pour revérifier consciencieusement le calage (en remettant les piges),. je crois que c'est la vérif minimale (en tous cas sur les revues sur lesquelles j'ai travaillé). Car au moment de la tension de la courroie on peut encore faire une co..erie. Les étapes doivent être suivies pas à pas(sans inversion d'ordre chronologique).

Sur le doc de Colle et mastic c'est lignes 43 à 47.

 

A plus

 

PS: apres pour le réglage de la tension, beaucoup n'ont pas l'appareil qui mesure la tension (Seem...) et d'ailleurs tu as du faire sans dans tes premiers essais.

Invité §STU531iO

ok je vais suivre pas a pas cette méthode :)

effectivement je ne possède pas d'appareil de tension.

 

merci encore

Invité §STU531iO

bonjour a tous,

bon alors on va dire que j'ai passé une journée de galère.

mais étant du genre têtu je persiste mais sans comprendre mon problème :

j'ai tout repris calmement a zéro,et j'avoue avoir eu un mieux ...a jouer sur les réglages niveau PI j'ai réussi a avoir un ralenti moteur satisfaisant mais pas parfait comme auparavant.quelques trous dans les accélérations sans rouler bien sur.sur les régales PI le décalage sur les vis de 13 arrange d'un coté et empire de l'autre mais même en butée le résultat est meilleur mais pas satisfaisant.(et fume blanc en abondance)

je mes suis cassé les neurones a trouver le pourquoi du comment et j'ai décidé de tout reprendre a zéro pige par pige ,le résultat est toujours le même sauf que je me suis aperçu d'une chose : je pige le Vilo,je pige l'AAC et je pige l'injection en faisant jouer la couronne PI.je mets en place la courroie en commençant par le vilo et en prenant le soin d mettre une pince pour maintenir la courroie sur le vilo et je remonte sur la pi maintenant la tension constante puis sur l'AAC pour finir sur pompe a eau et Galet tendeur.de la je fais la tension première ,je dépige l'AAC,la PI et le vilo je fais deux ou trois tours a la main et je vérifie les piges : ok pour l'AAC,ok pour la PI mais pas ok pour le Vilo :(

alors je recommence et toujours le même soucis il me faut rejouer sur le vilo de quelques milimétres pour retomber dans le trou de pige

et je recommence encore et encore n'arrivant pas a comprendre pourquoi ce décalage.

ma méthode n'est 'elle pas la bonne ? pourquoi mon moteur tourne ainsi malgré tous ces essais ? pourquoi ce décalage ? j'ai même démonté le cache culbuteurs et la demi culasse afin de vérifier le fonctionnement sous l'action des cames ...tout a l'air normal visuellement.

je n'y comprends plus rien et je tourne en rond :??:

Invité §col641Nh

à quel moment tu resserres les 3 vis des poulies?

 

ces vis sont à resserrer après avoir tendu la courroie

Invité §tor808yn

Salut à tous !

Il faut toujours tourner sens horloge pour faire le calage et la tension JAMAIS revenir en ar, on pige partout, et si besoin est, là on desserre les 3 vis de pompe, pour que ça se pige nickel, et que la courroie soit tendue de partout de la même façon !

Puis on enlève les piges, on fait deux tours de vilebrequin manuellement, et on vérifie que toutes les piges rentrent dans leurs trous sans forcer, et que la courroie soit toujours tendue partout pareil !

Si c'est pas nickel, on rectifie, on refait deux tours, etc ....

Une fois que ça, ça sera bon, je voudrais que tu jette un oeil à tes bougies de chauffe, un coup de dégrippant dessus, tu laisse agir quelques heures, et tu les dépose !

Si une ou plusieurs sont noires de suie, c'est qu'elles sont grillées, donc, à remplacer !

A noter, que c'est comme pour un moteur "essence", ça se change par 4, car je ne voudrais pas qu'on ait un soucis de ce côté là, ce qui donnerai aussi ce soucis de moteur qui ratatouille et fûme !!!

Invité §STU531iO

merci pour les réponses :

colle et mastic ; effectivement je resserre les vis de poulie une fois la courroie en place ,OK je ferais le serrage poulie une fois la tension faite sur le galet.(je viens de comprendre mon annerie en lisant ta question.)

Torx 38 ; le soucis est que sur le vilo si je ne reviens pas en arrière des quelques millimètres je suis obligé de refaire un tour complet en et redonner également des tours a l'AAC pour éviter le blocage pistons/soupape . si cela pose problème je le ferais bien sur si tu me confirmes.

pour vérifier les piges il faut impératif deux tours moteurs ? ou un seul suffit ?

 

pour les bougies de préchauffage ok je vais les démonter et vérifier ,mais avant le remplacement distri le véhicule fonctionnait bien saut au démarrage juste avant travaux suite a un repos de deux mois environ (ce qui pourrait expliquer son gros cafouillage avant changement de distri ? )

 

 

désolé je pose certainement des questions bêtes mais j'aime savoir si je pratique les bonnes méthodes.

en tout cas j'ai fait ma distib sur 1.6 hdi 110 + changement de boite +VM,+ changement de moteur dépose + repose avec son faisceau complet et tout a été comme sur des roulettes (suite a une bielle hs)

et la butter sur une distib j'avoue être un peu frustré ...

STU

je reprends ce qui a été dit au dessus:

1) il faut faire 2 tours de vilebrequin pour se retrouver au même moment du cycle 4 temps: si tu fais 1 tour t'as rien qui peut correspondre correctement.

2) on tourne toujours dans le même sens, pas de marche arriere, même minime. Si tu as dépassé, tu fais 2 tours (à la fin: piano, pianissimo)

3) tu mets la courroie dans le sens indiqué, tu ne resserres les vis de PI que apres que tu as fait tendre ton tendeur

4) tu fais ta verif comme indiqué en tournant à la main et tu repiges pour vérifier.

A priori tu ne faisais pas ça à ce que j'ai compris en te lisant.( mais il faut une liaison directe par la courroie tendue entre tous les organes, sur un coté de la courroie appelé "brin tendu")

 

Ca devrait marcher. (si nécessaire relis la fiche de Colle et mastic avant d'attaquer , puis même en le faisant)

 

 

PS: je note, à la relecture de la méthode (fiche Colle et Mastic) on fait le même boulot sur le pignon d'arbre à cames (desserrage de 3 vis): à mon avis, ces deux "poulies mobiles" c'est une avancée technologique qui permet d'avoir un calage de bonne qualité.

Invité §STU531iO

xander merci pour la précision j'avais obligé ce détail qui a toute son importance,je ne me suis pas méfié car a chaque fois seul le vilo ne correspondait plus en face de façon systématique...et du coup j'ai certainement fait une bêtise au premier "pigeage" car je ne me suis pas méfié des deux tours. :non:

armand Janot : ok bien compris pour les desserrages poulies et resserrage après galet tendeur.

 

je fais tous ces tests avec courroie accessoire démontée je ne pense pas que cela influe sur le fonctionnement ?

 

PS : j'ai remarqué aussi que dans la courroie accessoire il n'y a pas de galet tendeur donc pour le remplacement je pense que je devrais agis sur l'alternateur pour faire la tension ? ou un élément m'a échappé ?

j'ai bien remarqué sur la face avant une tige avec une vis de 13 entre la pompe de DA et l'alternateur mais je ne vois pas de système de tension a ce niveau ...

Invité §STU531iO

bonjour a tous,

 

alors voila,j'ai passé la matinée sur mon moteur.

j'ai repris un par un les notes de colle et mastic et respecté scrupuleusement les points cités.

le moteur tourne toujours comme une patate et ratatine au bout d'un certain temps.

je n'arrive toujours pas a avoir la pige du VM qui tombe dans la calage initial.(je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de rejouer quelques millimètres a chaque fois que je fais comme conseillé deux tours de Vilo.

 

j'ai donc tenté de recommencer encore et encore de repiger et de reprendre la doc de colle et mastic me disant que j'avais forcément pas fait quelque chose correctement,et comme quoi parfois a force d'agacement et un simple coup de téléphone m'a fait oublier de retirer les piges AAC et PI ,et malheureusement un coup de clé dans la foulée :o ...même la patience ne suffit pas toujours.

résultat : poulie AAC cassé au niveau du l'emplacement pige, PI : support alu abimé et trou de pige élargi (et je n'ai pas osé déculassé car dégoutté de mon annerie)

mais je pense dégât moteur car seule la pige du VM avait été retirée :(

bref je pense que je vais pas m'acharner d'avantage ...utilitaire de 20 ans,355 000 km je n'aime pas l'échec mais je pense que cela ne sert a rien de s'acharner a vouloir le réparer en l'état.

changement de moteur si j'en trouve un pas trop cher mais a réfléchir.

en tout cas un grand merci a tous les membres de ce forum ayant pris le temps de me répondre et tenter de m'apporter des solutions !!

a bientôt pour d'autres post qui ne saurait tarder ,avec 5 voitures j'ai de quoi m'occuper :)

merci encore !!

Bonsoir,

 

Vite vu , je ne pense pas que tu puisses avoir fait de gros dégats, à part la poulie d'ACT qui peut se changer .

Ton calage, si tu devais a peine bouger lors de la verif ne devait pas etre trop mauvais.

Peut etre le pb est a chercher ailleurs:

- on me corrigera si il faut, par exemple ta pompe a injection etait mal calée avant ton intervention. On peut faire une modif légere du calage de la PI, à partir des 3 vis qui laissent une certaine mobilité au pignon sur la PI (sans retoucher au calage de la distrib). C'est Distrait 50000 qui m'avait indiqué cette petite astuce qui modifie tres légerement le calage de la PI.

 

- ou autre ...

 

Apres je comprends que tu en ais marre.

 

 

 

PS: à moins qu'à un moment de tes calages de distrib tu aies eu une soupape qui a tapé dans un piston. Ce qui pourrait expliquer que le moteur ne tourne pas rond

Invité §STU531iO

oui c'est sur je peux changer la poulie d'aac mais je crains que le reste de la vis sois cassée dans le bloc culasse.

coté PI le support de pige est complètement foutu ,mais je en sais pas encore si cela impose un changement complet PI ou si cette partie se détaille .

je pensais que les dégâts étaient certainement irréparables mais si tu me dis que je me trompe je peux vérifier ...

les divers calages de distrib ont peut être effectivement a la longue endommagé une soupape.

mais effectivement dés le départ j'ai remarqué avant démontage ce problème de décalage sur la pige de la PI.

j'avais tenté de reproduire fidèlement ce décalage en jouant avec les 3 vis poulie mais sans sucés.

mais comme çà me gonfle de pas savoir je veux trouver d'ou viens le problème qui l’empêche de tourner, quitte a déculasser . (mais si dégâts de soupape avoir si cela vaut le coup de réparer car un moteur coûte aux environs des 400 euros .

Du coté de la PI, je n'arrive pas à voir ce qui a ramassé , en laissant la pige.

Coté ACT le bout de vis restant doit pouvoir s'extraire .

C'est sûr que si tu tombais sur un moteur d'occase tournant Ca pourrait limiter les incertitudes. Surtout si tu as un peu de temps pour chercher.

Invité §STU531iO

c'est une plaque alu sur laquelle la pompe est fixée,je prendrais demain un photo

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