Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

Frein arrière qui se bloque en roulant Iveco Eurocargo


Invité §roc764hU

Messages recommandés

Invité §roc764hU

Bonjour à tous!

Nous avons un souci sur notre Iveco Eurocargo vasp de 2010, sur le cylindre de frein arrière droit (fonctionnement à air) , après quelques km de route seulement (2 km environ parfois moins), on sent que le camion perd de la puissance, comme si on était freiné par quelquechose et quand on s'arrête, le disque de frein est rouge vif, incandescent!! Donc bien sûr on s'arrête, on attend qu'il baisse en température et on repart direction la maison! et là sur le retour, aucun problème, le disque ne rougit plus et le camion retrouve sa patate. Si on refait un test le lendemain, idem, après quelques km, les freins côté droit se re-bloquent....

Chez nous nous avons monté le camion sur cales et quand on retire le frein à main et moteur allumé, la roue tourne, aucun problème, on voit le piston qui "bloque" et " debloque" la roue quand on appuie sur la pédale de frein. Les plaquettes ont l'air bien, le disque de frein aussi...

Donc a l'arrêt, les tests sont bons mais sur la route, quelquechose declenche le blocage de cette roue! On ne sait pas d'où ca vient... Côté air, tout va bien c'est comme d'habitude, on a pas de fuite d'air ni de baisse de pression soudaine...

Est ce que ça parle à quelqu'un? Peut être que le mécanisme qui pousse le piston à l'intérieur du cylindre de frein a un défaut?

Le camion n'a pas roulé depuis plusieurs mois ou des tous petits trajets (quelques centaines de mètre, juste pour changer de parking). La dernière fois qu'on a fait beaucoup de route c'était en juin dernier et on avait aucun problème...

Peut-être que le piston commence à faiblir, est ce qu'on peut mettre du lubrifiant dessus ou surtout pas ?

Bref, on est bien bloqués et on devait prendre la route dans quelques semaines :(

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les freins sont donc pneumatique, donc il faut être certain qu'il n'y a aucune fuite d'air à l'arrêt du moteur avec les pressions aux max ainsi que lorsque le moteur fonctionne.

 

C'est la pression d'air (reçue par le cylindre pneumatique) qui agit sur le mécanisme qui resserre les plaquettes sur le disque.

 

Une arrivée d'air continue après avoir relâché la pédale de frein et cela sur une seule roue.

 

Une fois la pédale de frein relâchée, les cylindres de freins doivent relâcher cet pression air hors des 4 cylindres récepteurs de frein ( Piiiich bref ) afin que les plaquettes de freins ne serrent plus les 4 disques.

 

Donc freiner à l'arrêt du véhicule moteur éteint et aller écouter l'endroit à l'arrière du camion afin de localiser la valve qui libère la pression, il est possible que cette valve ne relâche pas la pression.

 

Afin de vérifier si c'est la température qui provoque ce blocage, freiner en continu en roulant lentement sur un terrain non utilisé par d'autres véhicules, si ça bloque, c'est le mécanisme (étrier) qui resserre les plaquettes qui a un problème de blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc764hU

Merci pour ta réponse

 

Il y a bien le Pchiiiit de décompression après avoir freiné, on essaiera de localiser exactement la valve demain (la nuit tombe, c'est rappé pour aujourd'hui).

 

On a pas de fuite d'air, en tout cas les bouteilles se chargent à fond et pas de baisse anormale de pression quand on freine. c'est comme si le système se mettait en blocage mais uniquement sur une roue et sans nous prévenir (pas de voyant, pas de pression d'air qui chute)

 

On fera le test demain de rouler doucement en freinant en continu. Si c'est le frottement et la température qui déclenche ce problème mécanique, j'ai bien peur que le cylindre soit HS... :(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ABS, il y a un pchiiit pour chaque roue, car chaque roue possède sa valve de décharge afin de freiner ou non les roues plus ou moins afin de garder la trajectoire.

 

Donc il est normale d'entendre l'air relâchée, encore faut-il voir que la roue qui freine ait gardé ou non la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc764hU

Hello,

 

Nous avons identifier la valve de decompression de cette roue, aucun problème de ce côté.

 

Par contre nous avons identifié un problème au niveau de la partie arrière du cylindre de frein. Il existe une petite durite, avec 2 valves en cahoutchouc qui relie l avant et l arrière du cylindre de frein. D après un shéma trouvé sur internet, il n y a pas d'air des bouteilles qui doit passer par cette petite durite, c'est juste la pression atmosphérique, situé dans les parties du cylindre de frein qui ne subissent pas la pression d air des bouteilles.

Or chez nous, de l air sort d'une dés valve en cahoutchouc (celle située à l arrière du cylindre). Il doit y avoir une fuite dans le cylindre car de l air sort (juste une légère pression, on sent l air qui sort en mettant son doigt.)

Par contre quand on desenchlenche le frein à main, il y a une gros pshitt de pression. Cela fait sauter le cahoutchouc de la durite. Nous avions mis un collier c est pour cela que nous avons pas remarquer tout de suite cette fuite. Mais en comparant avec le côté gauche arrière du véhicule, il n y a jamais d air ( et encore moins en pression) qui sort par cette valve en cahoutchouc...

Donc on pense que cette fuite entraîne une déperdition, qui entraîne le blocage de sécurité uniquement sur cette roue, puis lorsque la pression d air remonte, le ressort se recompresse et on peut de nouveau rouler... c est pour cela qu on est parfois et blocage et parfois tout va bien....

 

Dites moi si mon résonnement vous paraît logique.

 

Est ce que je dois amener mon cylindre de frein chez un mécanicien de précision? Je ne peux pas me permettre de changer les 2 cylindres de frein neuf (2000€ pièce chez iveco...) :(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc764hU

Voici les photos de la durite et la valve en cahoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc764hU

IMG_7391.png

 

Voici la photo du shema du cylindre trouvé sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas changé. :)

 

Lorsque tu appuies sur la pédale de frein, la partie gauche du cylindre reçoit de l'air sous pression +/- importante, sa tige sort vers la gauche pour resserrer les plaquettes de frein.

 

Si le petit tuyau ne tient pas, soit il n'est pas assez serrant ou il y a trop d'air qui arrive d'un coup dans la partie droite du cylindre.

 

Lorsque tu relâches la pédale de frein, la membrane recule dans la partie gauche et un appel d'air se produit afin d'équilibrer les pressions afin qu'elle soit nul entre la partie gauche et droite du cylindre, le petit soufflet en accordéon à extrême gauche du cylindre peut laisser l'air s'échapper, ce n'est qu'un cache poussières.

 

Avec le frein à main relâché, la partie droite du cylindre est sous pression continue (8 bars min) afin de comprimer le piston et le gros ressort interne, le frein est relâché.

 

Si ce cylindre (côté droit) est en bon état, de l'air ne peut pas s'échapper par l'orifice ou le petit tuyau est emboîté.

 

Si c'est le cas, il faut remplacer les deux cylindres en échange standard, car je ne pense pas qu'il existe des kits de joint afin de réparer la partie droite (frein à main ) du cylindre.

 

L'écrou central de ce cylindre droit sert à comprimer le puissant ressort interne lorsqu'il n'y a plus de pression d'air afin de pouvoir bouger le camion.

 

Ouvrir ce cylindre étant très dangereux, car la pression du ressort est énorme.

 

Le fait que le frein se met seul sur cette roue n'est pas normale car la partie droite du cylindre est constamment alimenté en pression d'air.

 

Donc la cause est que soit ce cylindre à une fuite variable (petite et parfois importante) ce qui relâche de la pression ou que la pression côté frein à main est trop basse et dans ce cas, le ressort est plus puissant que la force de la pression d'air et le ressort peut s'étirer et freiner la roue.

La valve à 4 voies serait à vérifier car c'est elle qui détermine et réparti la pression dans les différents circuit d'air (bonbonnes remplies toutes à la bonne pression), contrôler le compresseur si il monte dans les temps à 10 bars, voir son entrée d'air si pas obstruée

https://www.google.com/search? [...] wxzaAoqGKU

 

Merci pour ton retour d'info dès la réparation effectuée, car les freins c'est vital surtout qu'une seule roue frein et peut bloquer et envoyer le camion en catastrophe, la vie valant bien plus que 2000 €. :jap:

Merci pour ta compréhension et bonne suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc764hU

Merci pour toutes ces infos.

 

Bien sûr je ne prendrais pas la route comme ca, mais je vais me renseigner si des garages de mecanique de précision pourrait réparer la pièce. Je leur donnerait aussi le cylindre de l'autre roue pour ne pas avoir de déséquilibre de frein. En échange standard iveco me demande 4000 euros (hors mains d'oeuvre bien sûr...)

 

Je me demandais pour retirer le cylindre de frein, est ce qu'il y a besoin de desserrer l'écrou central à l'arrière du cylindre pour comprimer le puisant ressort interne ?

 

Je tiendrais au courant des suites de ma réparation...

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu peux peut etre aller voir dans un garage poids lourds ou un petit garage PL. Ce genre de réparation me semble t'il se faisait bien, avec un kit. Il faut une presse hydraulique, avec de battants servant de cage pour pas se prendre la propulsion du ressort dans la tête.

Treborpj parle de la vanne 4 voies qui peut etre repartirait mal la P sur ce coté.

 

Les gars d'un garage PL pourront aussi tester ton poumon (le nom de ce recepteur). Si il est etanche et si il recoit bien de l'air comprimé à la bonne P, il ne se met pas en rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même avis que armand jamot abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Oui, il faut dévisser l'écrou à l'arrière du cylindre avant de le déposer.

 

Sur un sol bien plat, caler les roues du camion afin qu'il ne puisse pas bouger d'un poil.

 

Mettre le camion sous pression d'air 10 bars puis lâcher le frein à main afin que l'air puisse comprimer le ressort et avoir facile pour dévisser l'écrou arrière qui maintient le ressort comprimé.(car autrement c'est la vis qui comprime le ressort et c'est dure à dévisser).

 

Si tu trouves des kits de réparations, il faut faire les deux cylindres car l'autre va lâcher dans peu de temps, l'usure étant équivalente.

 

 

Autrement c'est les 2 cylindres en échange, parfois le corps intérieure du cylindre est griffé et les kits de joints ne tiennent pas longtemps.

 

Une fois l'écrou dévissé à fond, mettre le frein à main afin de relâcher la pression d'air.

 

Le cylindre peut être déposé.

 

https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25

 

https://www.google.com/search? [...] k2FvtYYOOs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...