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Toyota

Auris 2 : Problème démarrage à froid


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Invité §Jlu505Hu

Type de problème / symptômes

Bonjour, je pose cette question parce qu'après plusieurs recherches sur le sujet, les réponses ne sont pas récentes et plutôt vagues.

J'ai lu que les concessions n'ont pas forcément une solution identifiée et efficace.

 

Avant d'aller voir un concessionnaire, si quelqu'un peut m'aider sur ce forum, je l'en remercie à l'avance.

 

Mon problème est donc:

La voiture, une AURIS D4D 150 (prod GB) 2l 126cv de 2007 avec 1610000kms.

Batterie neuve et suffisamment puissante, bougies de préchauffage ont 1 an et environ 10000km, j'ai vérifié elles fonctionnent.

En dessous de 5°C démarrage très difficile, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, en dessous de 0°C démarrage impossible.

Démarrage au bouton.

 

Avez vous des retours d'expérience constructifs sur le sujet?

 

Si j'utilise un additif nettoyant moteur, cela aidera-t-il?

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

 

Je suppose qu'elle a moins de 1 million de kms ?

Comment avez-vous vérifié les bougies de préchauffages ?

 

Les bougies de préchauffages sont bonnes, mais si elles ne sont pas alimentées, il n'y a pas de préchauffage.

Invité §Jlu505Hu

Si elle pouvait aller à 1 million ce serait super, elle a 161000.

J'ai démonté chaque bougie et testé en raccordant à une batterie indépendante.

Pourquoi ne seraient elles pas alimentées à température basse puisqu'elle démarre bien au dessus de 5-10°C,

j'imagine que les bougies sont sollicitées à toutes températures?

Moteur chaud, les bougies ne sont pas alimentées, elles le sont uniquement en dessous d'une certaine température et si elles ne le sont pas, le moteur ne démarre pas.

 

Donc à froid, il faut mesurer la tension sur les bougies (12 V) ou utiliser une petite lampe témoin en piquant dans le fil électrique qui alimente les bougies.

http://www.equipbatteries.com/ [...] oltage.jpg

Un petit bouchon à dévisser pour voir l'aiguille de ce testeur, mettre la petite pince à la masse sur le bloc moteur.

 

Les bougies sont alimentées au travers d'un ou 2 gros fusibles souvent proche de la batterie au travers d'un relais de préchauffage.

 

Rien ne dit que ce relais est à remplacer :

https://www.google.com/search? [...] 9qE9Zptt3c

Invité §Jlu505Hu

A Moteur froid et température extérieure à 5-10°C, elle démarre bien, je suppose que dans ce cas, les bougies sont sollicitées quand même.

 

Ce qui doit vouloir dire qu'elles fonctionnent, je me trompe?

 

On est bien d'accord que ce qu'on appelle un moteur chaud, c'est un moteur qui vient de tourner et dont la température interne est bien supérieure à 10°C, non?

 

C'est pour cela que je mets de côté un problème de bougies de préchauffage.

Pour déclencher le préchauffage à une certaine température, cela dépends du type de moteur et du constructeur.

 

Il n'est donc pas certain que les bougies sont alimentées lorsque la température extérieure est au dessus de 0°C, un moteur en bon état (bonne compression) n'en ayant pas besoin.

 

Par contre sous le 0°C le moteur à certainement besoin du préchauffage, c'est pourquoi je vous ai demandé de vérifier si elles sont alimentées lorsque le moteur ne veut pas démarrer.

 

Plus le moteur s'use et plus les compressions des cylindres baisse et donc le moteur aura besoin de préchauffage pour une température moins froide.

Je ne dis pas que votre moteur est usé, ce n'est qu'une info. ;)

 

Mais j'ai vu des moteurs usés à cause d'un filtre à air mal adapté ou troué tellement ils étaient encrassés :jap:

 

NB : Qu'un démarreur qui ne lance pas le moteur avec vivacité peine à démarrer et idem si la tension aux bornes de la batterie chute sous le 10 volts, c'est à vérifier également.

Invité §Jlu505Hu

J'ai regardé et nettoyé le filtre à air, c'est ok. La batterie ok aussi et elle est neuve.

 

Pour vérifier la tension des bougies, je peux le faire si elles sont en place, en les déconnectant?

 

J'ai lu qu'effectivement les injecteurs s'encrassent avec le temps, c'est pour cela que je posais aussi la question de la nécessité d'utiliser un nettoyant moteur et/ou injecteur

J'ai regardé et nettoyé le filtre à air, c'est ok. La batterie ok aussi et elle est neuve.

Pour vérifier la tension des bougies, je peux le faire si elles sont en place, en les déconnectant?

 

J'ai lu qu'effectivement les injecteurs s'encrassent avec le temps, c'est pour cela que je posais aussi la question de la nécessité d'utiliser un nettoyant moteur et/ou injecteur

 

 

Laisser tout en place et piquer dans le fil qui alimente les bougie avec la pointe aiguille du testeur lorsque le moteur ne démarre pas à froid.

 

Il faut être 2 personnes, un met le contact sans démarrer et l'autre pique dans le fil des bougies, si la lampe s'allume elles sont alimentées.

 

Le produit nettoyant injecteur ne peut pas faire de tord mais je ne pense pas que cela puisse améliorer le démarrage si le problème est ailleurs.

Attention lorsqu'on se trompe de pompe lorsqu'on fait le plein de carburant, si de l'essence est mélangée avec le gasoil, le moteur démarre moins facilement et peut même ne jamais démarrer ou tomber en panne au bord de la route.

Invité §Jlu505Hu

D'accord, merci.

Je ne me suis pas trompé de pompe, donc de ce côté là c'est ok.

Invité §Jlu505Hu

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.

 

Je ne sais pas si le problème est définitivement résolu mais, cette semaine, j'ai mis du nettoyant pour injecteurs en suivants les préconisations du flacon.

Hier matin, pas de problème de démarrage à froid alors qu'il faisait -4°C, et ce matin aucun problème non plus à 1°C.

Je ne sais pas quoi en déduire mais en tout cas, ça semble être une piste.

Je précise que lorsque la voiture est passée au contrôle technique, elle a passé juste l'anti pollution.

Le contrôleur m'avait conseillé d'essayer de "décrasser" le moteur en poussant les rapports en 2ème et 3ème vitesse de temps en temps.

Voila, je vous tiendrai au courant pour la suite, il n'est pas annoncé de froid à venir.

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Je ne sais pas si le problème est définitivement résolu mais, cette semaine, j'ai mis du nettoyant pour injecteurs en suivants les préconisations du flacon.

Hier matin, pas de problème de démarrage à froid alors qu'il faisait -4°C, et ce matin aucun problème non plus à 1°C.

Je ne sais pas quoi en déduire mais en tout cas, ça semble être une piste.

Je précise que lorsque la voiture est passée au contrôle technique, elle a passé juste l'anti pollution.

Le contrôleur m'avait conseillé d'essayer de "décrasser" le moteur en poussant les rapports en 2ème et 3ème vitesse de temps en temps.

Voila, je vous tiendrai au courant pour la suite, il n'est pas annoncé de froid à venir.

 

 

Bonjour et merci pour le retour d'info :jap:

 

Bonne continuation ;)

Invité §Jlu505Hu

De rien, c'est la moindre des choses.

J'espère juste que le problème est réellement résolu.

Si ça peut donner une piste à d'autres, c'est encore mieux.

Merci pour tes conseils.

 

Par contre, je ne sais pas comment mettre ce post en résolu.

Invité Martin74230

Bonjour,

 

Jai effectivement le même problème que Jluck sur une Toyota Auris D4D 126CH de 2007.

Dès qu'il fait froid rien a faire....il faut insister à mort sur le bouton de démarrage.

Bougie de chauffe et batterie neuve....

 

bonjour, moi une avensis T27,,d4d 124 cv , 230000kms, meme soucis de demarrage par grand froid, en dessous de 5 degres, 

injecteurs, batterie, bougies, filtres,   si une personne a une piste,je suis preneur

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