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Renault

Laguna 3 : Souffle à l'accéleration


Messages recommandés

Invité §Ksa455Ft

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

 

Je rencontre un soucis avec ma Laguna 3 1.5 dCi 110cv ~202000km.

 

Depuis un petit moment, lorsque j’accélérais, un soufflement se faisait entendre. Au début très léger, je ne l'avais pas spécialement remarqué et il ne m'inquiétait pas plus que ça.

 

Cependant, hier sur l'autoroute j'ai cru entendre un genre de petit claquement et le fameux soufflement est devenu très bruyant : lorsque j'accélère il y a un gros souffle dans l'habitacle, comme si je mettais la ventilation à fond, mais il n'y a pas d'air qui sort des grilles.

 

Étant près de chez moi, je suis rentré et ai laissé la voiture. Ce matin en étant sur l'autoroute alors que j’accélérais et que le soufflement se faisait entendre, celui-ci a d'un coup cessé, le message "Injecteurs à contrôler" est apparu sur le tableau de bord, suivi d'une perte de puissance (comme un mode "sécurité" ?).

 

Le souffle est maintenant absent, mais ce message est toujours présent et la perte de puissance aussi.

 

Je n'y connais pas grand-chose en mécanique, mais je suis prêt à faire des vérifications et réparations moi-même si cela est possible.

 

Que puis-je faire ? Est-il utile d'acheter une valise, afin d'en savoir davantage sur ce problème ?

 

 

Merci d'avance !

 

Cordialement,

Valentin

Invité §Ksa455Ft

En reprenant la route ce soir, le voyant « Injecteurs à contrôler » ne s’allumait plus, la puissance est revenue, mais le souffle aussi.

Invité §bas401QG

slt en 1er controle les durites du turbo vois si rien n'ai déssérrer

Invité §Ksa455Ft

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

 

Comme dit plus haut, je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique : je vois, grâce à Google, à quoi ressemble un turbo, mais je n'arrive pas à le trouver sous le capot.

 

J'ai essayé de regarder sur internet, mais on ne trouve pas grand-chose quant à son emplacement et rien dans le manuel de la voiture.

 

Quelqu'un aurait-il une indication ?

 

Merci d'avance !

Invité §Lel471pG

Salut !

 

Le message "injection à contrôler" correspond à une sécurité qui se déclenche quand un capteur ou une sonde détecte une anomalie, ici une perte de pression à l'admission, en se mettant en sécurité, la charge du turbo est réduite et le soufflement disparaît car il n' y a plus assez de pression pour que l'air s'échappe.

 

Pour le contrôle des durites autant passer au garage car il faudra enlever le code défaut apparu via un appareil spécifique.

Ils trouveront (normalement) assez vite et le montant de la facture ne devra pas être trop élevée.

 

Il faut cependant se rendre au garage le plus proche et éviter de rouler jusqu'au changement de la pièce défectueuse sous peine de colmater le FAP

Invité §Ksa455Ft

Bonsoir,

 

Merci de votre réponse !

Je suis donc allé chez le garagiste, il faut apparemment changer la durite turbo.

 

Le devis s’élève à 345€ pièce et main d’œuvre comprise, cela vous paraît-il raisonnable ?

 

Merci d’avance et bonne soirée !

Invité §Lel471pG

Tout dépend de la durite changée mais ça me parait élevée.

Généralement les prix se situe aux alentours des 100€ (pièce) et il ne faut pas 3h de main-d'oeuvre pour la changer.

Invité §Ksa455Ft

Ils m’ont mit le prix de la pièce à 271€ et 1h 30min de main d’œuvre.

 

Je suppose que ce genre de durite turbo est difficile à changer soi-même ?

Invité §Lel471pG

Pas vraiment, il y'a 2 colliers à dévisser et c'est tout, le plus dur étant l’accès.

Mais le prix de la durite est élevée je trouve.

Invité §Ksa455Ft

D'accord, merci pour votre temps et vos réponses !

 

Je vais essayer de trouver l'emplacement de cette durite et de le faire moi-même, en achetant la pièce adéquate.

De ce que j'ai cru entendre, ils commandent la pièce directement chez Renault, ce qui peut, peut-être, expliquer le prix élevé.

Invité §Ksa455Ft

J'ai essayé de regarder entre les midis, mais je n'arrive pas à identifier le turbo.

 

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer la position approximative du turbo sur la photo d'ensemble ci-dessous, s'il vous plait ?

 

 

IMG_2861.jpg

 

Pour identifier la durite qui produit ce souffle, puis-je accélérer au point mort quand la voiture est à l'arrêt et chaude ?

 

Merci d'avance !

Invité §bas401QG

le turbo est derriere le moteur enleve ton cache moteur

Invité §Ksa455Ft

J’ai regardé ce soir avec mon père, je pense qu’on a trouvé la fuite d’air.

 

CE64D88F-AFE5-4395-8C09-B533756E7098.jpg

31ABF620-E4D3-4045-997E-C4E1AAE888A0.jpg

 

La petite durite noire semble toute arrachée sur le côté que l’on ne voit pas et on sent de l’air passer quand j’accélère au point mort.

 

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Si oui, connaîtriez-vous la référence de la pièce ?

 

Encore merci pour votre temps et votre aide !

 

Bonne soirée !

Invité §Lel471pG

J'ai la référence mais si c'est bien cette durite alors le morceau de caoutchouc ne se vends pas séparément de mémoire.

réf 8201043883 (à vérifier sur dimensions)

Invité §Ksa455Ft

Ça a parfaitement l’air d’être ça ! Merci !

 

Par contre, effectivement le prix fait froid dans dos à devoir tout changer pour un bout de durite qui fait 5cm de long ...

 

Pensez-vous qu’il est possible de retirer simplement ce petit bout de durite et de le remplacer avec un bout neuf, du bon diamètre et fixé avec deux colliers ?

 

Ce type de durite, par exemple : https://www.oreca-store.com/du [...] roite.html

 

Sur les images des vendeurs de la pièce Renault ont voit que le haut de cette durite est serrée avec un collier mais le bas semble comme sertie ? Cela me fait un peu peur sur le fait de pouvoir le changer.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Encore mille fois merci et bonne soirée !

Invité §Lel471pG

Je ne saurais pas le dire, tout ce que je sais c'est que la partie abîmée n'est pas vendue séparément, à voir s'il est possible de la réparer sans changer tout l'ensemble.

Invité §Ksa455Ft

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème est maintenant résolu et vous expliquer comment j'ai fait, si cela peut aider quelqu'un !

 

Le problème venait donc bel et bien de la durite turbo qui était percée/arrachée à un endroit :

 

 

Durite turbo.png

 

Le problème est que cette partie de la durite ne se vend pas seule et la durite complète vaut très cher.

J'ai donc décidé de remplacer uniquement la partie endommagée.

 

J'ai donc, après des recherches sur les diamètres, au final acheté une durite réductrice de diamètre 51 mm > 45 mm :

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

J'ai retiré la durite endommagée, ainsi que l'embout qui vient de loger sur le turbo (l'anneau noir, en bas de la durite, sur les photos ci-dessous) et l'ai remplacé avec la nouvelle et deux colliers de serrage :

 

IMG_2932.jpg

 

IMG_2931.jpg

 

 

Je l'ai replacé et tout fonctionne à merveille ! Coût total, 11€ de durite et 6€ de colliers de serrage (vendus par 6), contre 350€ pour le changement complet au garage.

Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous !

 

Cordialement,

Valentin

Invité §Shi888ak

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème est maintenant résolu et vous expliquer comment j'ai fait, si cela peut aider quelqu'un !

 

Le problème venait donc bel et bien de la durite turbo qui était percée/arrachée à un endroit :

 

 

Durite turbo.png

 

Le problème est que cette partie de la durite ne se vend pas seule et la durite complète vaut très cher.

J'ai donc décidé de remplacer uniquement la partie endommagée.

 

J'ai donc, après des recherches sur les diamètres, au final acheté une durite réductrice de diamètre 51 mm > 45 mm :

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

J'ai retiré la durite endommagée, ainsi que l'embout qui vient de loger sur le turbo (l'anneau noir, en bas de la durite, sur les photos ci-dessous) et l'ai remplacé avec la nouvelle et deux colliers de serrage :

 

IMG_2932.jpg

 

IMG_2931.jpg

 

 

Je l'ai replacé et tout fonctionne à merveille ! Coût total, 11€ de durite et 6€ de colliers de serrage (vendus par 6), contre 350€ pour le changement complet au garage.

Encore merci pour votre aide et bonne journée à tous !

 

Cordialement,

Valentin

 

 

Salut ! Merci pour ton retour très détaillé.

 

J'ai le même problème sur ma laguna et je me demandais si c'est assez rapide à changer pour quelqu'un qui n'a aucune notions de mécanique. Combien de temps il t'a fallu pour faire ce changement de pièce ? Faut-il démonter d'autres pièces ?

 

Cordialement,

Shin

Invité §Ano314Fz

Bonjour à tous

 

depuis 2 mois j'ai commandé une durite d'admission d'air turbo chez Renault suite à déchirure de celle-ci (panne récurente depuis le début) la commande a été validée, mais on m'a répondu ok pour la commande, mais pas de délai, je suis en panne!!! alors que j'ai acheté cette voiture neuve en 2009, valeur catalogue 29 200€, je dénonce ici un manque de sérieux du constructeur, malgré mes recherches multiples, (casses, site etc.) pas de durite, alors si quelqu'un connait où je peux m''en procurer une, je suis preneur.

à l'avenir malgré près de 30 ans de fidèlité à Renault, je doute que mon prochain achat se fasse auprès de cette marque, voilà juste ce que j'ai à dire, mais il faut que cela ce sache

merci à vous

Invité §Gre068si

Bonjour à tous

 

depuis 2 mois j'ai commandé une durite d'admission d'air turbo chez Renault suite à déchirure de celle-ci (panne récurente depuis le début) la commande a été validée, mais on m'a répondu ok pour la commande, mais pas de délai, je suis en panne!!! alors que j'ai acheté cette voiture neuve en 2009, valeur catalogue 29 200€, je dénonce ici un manque de sérieux du constructeur, malgré mes recherches multiples, (casses, site etc.) pas de durite, alors si quelqu'un connait où je peux m''en procurer une, je suis preneur.

à l'avenir malgré près de 30 ans de fidèlité à Renault, je doute que mon prochain achat se fasse auprès de cette marque, voilà juste ce que j'ai à dire, mais il faut que cela ce sache

merci à vous

 

Je suis dans le même cas que toi... J'ai acheter une laguna ya 3 semaine.. Sa fait une semaine problème de durite et la le garage ou elle est en garantie à appeler Renault a le même soucis.. Aucune pièce part de Renault France en Belgique du coup ne savent pas dire le délai

Invité §Ksa455Ft

 

Salut ! Merci pour ton retour très détaillé.

 

J'ai le même problème sur ma laguna et je me demandais si c'est assez rapide à changer pour quelqu'un qui n'a aucune notions de mécanique. Combien de temps il t'a fallu pour faire ce changement de pièce ? Faut-il démonter d'autres pièces ?

 

Cordialement,

Shin

 

 

Désolé de répondre plus d'un an après, mais si l'info intéresse toujours quelqu'un, le changement ne prend pas longtemps (~30min) et est très simple à réaliser.

 

Il suffit de retirer les deux vis qui retiennent la partie en aluminium de la durite (qui passe au-dessus du moteur), puis de tirer le genre de cercle en métal qui retient la durite (photo ci-dessous), effectuer le changement et remonter le tout.

 

 

attache.jpg

Aujourd'hui j'ai le même problème avec une autre durite (entrée d'air, je crois), je vous ferais un retour, car je pense faire une réparation similaire.

 

Bonne soirée !

Invité yoan

Bonjour Ksama, 

Je viens demander des nouvelles quelques années après. Il semble que j'ai le même problème sur ma laguna . je n'arrive pas à voir clairement une fuite mais j'aurai aimé démonté et vérifier le jonction de la durite qui fuyait dans ton cas. Comment enlève t on le cercle en métal? et est il facile de le remettre? 

 

et ensuite : la réparation avec le manchon bleu a t elle tenue dans le temps?

 

merci 

Invité Noums

Bonjour à tous, depuis 3 semaines même soucis sur ma lag3 1.5dci avec 271000 km. J avais beaucoup tardé avant de faire la vidange (environ 40 000...😬) et je pensais qe le bruit venait d'un graissage du turbo mais après la vidange toujours gros bruit de soufflerie au déclenchement du turbo. 

Merci beaucoup pour ce retour et tuto détaillé Valentin je vais regarder ce, week end car il semble bien que moi aussi j ai une durite de percée. 

Il me faudra juste changer le calorstat car il fuit aussi. A 271000 km sans jamais de frais sauf entretien ça va je ne le plains pas !! 👍

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